Apostilla des diplomes et des actes etat civil mexicains

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: Apostilla des diplomes et des actes etat civil mexicain

Messagede coraline » 21 Mar 2013, 22:28

Bonjour,

Mon mari mexicain et moi partons nous installer en France d'ici deux semaines. Aujourd'hui nous sommes allés faire apostiller son diplôme d'ingénieur et un acte de naissance. Coût : 1004 pesos le diplôme et dans les 70 pesos l'acte de naissance.

Nous nous demandons si l'apostille du diplôme est suffisante (que ce soit pour chercher du travail ou entrer dans une université) ou s'il est nécessaire de faire apostiller également le relevé de note qu'il a reçu à la fin de ses études (avec la liste de toutes les matières qu'il a étudié). Le coût pour ce document est d'environ 600 pesos...

J'ai lu sur ce même forum que dans certains cas, une copie certifiée conforme à l'original était suffisante mais où fait-on cette copie? En France ou au Mexique?

Merci!

Coraline
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 73
Inscription: 31 Mai 2011, 17:48
Localisation: Monterrey

Re: Apostilla des diplomes et des actes etat civil mexicain

Messagede Jane » 22 Mar 2013, 05:47

Bonjour Coraline

Ce n'est pas suffisant un acte de naissance, la sécu va le garder.
Regarde le post de Caroline ici, c'est parfois utile pour valider des dispenses ou reprendre des études ou des formations, le CNAM est d'ailleurs une référence pour les ingénieurs.
attestation-niveau-etudes-des-diplomes-etrangers-t7472-15.html
Ce sont les tarifs de quel état ?

:sm9:
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Re: Apostilla des diplomes et des actes etat civil mexicain

Messagede coraline » 22 Mar 2013, 17:31

Merci Jane. On va se renseigner auprès de la CNAM et autres. Pour le moment, la question des équivalences de diplôme etc. n'est pas vraiment claire pour nous :D

Les tarifs que j'ai donné sont ceux du Nuevo Leon (Monterrey) où tout est généralement plus cher qu'ailleurs ! On ne s'attendait pas au 1004 pesos pour le diplôme :/ Tu as raison pour l'acte de naissance, on va en faire apostiller au moins un ou deux autres mais je me demande si ces actes et l'apostille ont une certaine durée de validité en France car mon mari ne ferait peut-être des études qu'à la rentrée 2014 et non cette année. Au pire, on demandera à son père de refaire apostiller de nouveaux actes et de nous les envoyer en France si besoin est.
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 73
Inscription: 31 Mai 2011, 17:48
Localisation: Monterrey

Re: Apostilla des diplomes et des actes etat civil mexicain

Messagede Jane » 22 Mar 2013, 18:03

Merci pour les précisions, l'apostille au DF c'est 618 pour l'acte de naissance pas 70.
Pour les diplomes je ne sais pas et je n'ai pas cherché, c'est sans doute autre chose.

Si tu as quelqu’un sur place c'est bien, c'est selon les admins.. 3 ou 6 mois.
Mais il vaut mieux en avoir un ou deux de plus, suffit qu'il paume le dossier à la Sécu.. (pourquoi eux heing on se demande :transpi: )
Si tu étais inscrite au Consulat, demande le certif de radiation pour te réinscrire sur les listes électorales en France et autres joyseusetés impôts, il y a eu des posts avec Vincent sur le retour en France.
Vérifies bien sa validité de permis de conduire permanent, celle du visa US, et pense à ton Esta.

Bizz
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Précédente

Retourner vers Mexicains en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron