WikiLeaks : la bonne surprise de Manuel Obrador !

Débats, sports, politique, l'actualité mexicaine

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

WikiLeaks : la bonne surprise de Manuel Obrador !

Messagede Erico » 26 Avr 2011, 00:11

On a appris il y a une dizaine de jours grace a Wikileaks quelque chose de fort intéressant et qui ne manque pas de piquant.

Le cable 06Mexico505 révèle qu'au mois de janvier 2006 Andres Manuel Obrador, l'ex-candidat de la gauche aux présidentielles, avait alors exposé a Tony Garza, l'ancien ambassadeur américain au Mexique, son programme de gouvernement. Il projetait entre autres de donner plus de pouvoir a l'armée pour combattre les cartels de trafiquants de drogue.
C'était un plan en deux parties pour combattre a la fois les cartels mais aussi la délinquance organisée. Il s'agissait de donner plus de pouvoir à l'armée puisque selon le candidat c'était l'institution la moins corrompue du Mexique. Cette stratégie exigeait une réforme de la constitution qu'il était sur d'obtenir.

La seconde partie du plan consistait a consolider le cadre légal en regroupant les agences de sécurité du pays, dont la police, sous l'égide de la Secretaria de Gobernacion, une institution à mi-chemin entre le premier ministre et le ministre d l'intérieur. Et ce pour éviter les luttes internes et réduire les frais.
Bien sur cette révélation est plus qu'intéressante. Andres Manuel Obrador est aujourd'hui l'un des plus grands opposants a la politique du président Calderon. Mais elle ne surprendra que les naïfs -y compris ses partisans qui disent aujourd'hui qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation de ses paroles.

Mais comme il ne peut y avoir de miracle (sic) pour sauver le Mexique, il faudra bien que toutes les forces du pays s'unissent dans la même politique. C'est ce que veulent les mexicains, tout le monde devra s'y mettre, sauf si bien sur on joue la carte du pire comme certains le font. Après tout la Colombie et le Pérou s'en sont sortis, au tour du Mexique.

Commentaire ironique vu sur Yahoo! :

VAYA UN PUNTO EN EL QUE ESTOY DE ACUERDO CON OBRADOR, AUNQUE EL YA NO ESTE DE ACUERDO CONSIGO MISMO*.

et celui-ci de Frida Edith Andrade Alemán :

hoy en día el perredista no está de acuerdo con algo que según el cable de wikiLeaks sí tenía en consideración hace cinco años, no obstante es de sabios cambiar de opinión**

PS : cerise sur le gâteau : on apprend également qu'il est arrive plusieurs fois que le plus proche conseiller économique du candidat soit allé a l'ambassade pour les assurer qu'il s'agissait de "rhétorique électorale"...

* voila un point où je suis d'accord avec Obrador même s'il n'est plus d'accord avec lui-même.
** aujourd'hui l'homme du PRD (le parti de gauche) n'est pas d'accord avec quelque chose que selon le cable de WikiLeaks il envisageait il y a cinq ans, cependant il est sage de changer d'opinion.
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Re: WikiLeaks : la bonne surprise de Manuel Obrador !

Messagede vincentmty » 27 Avr 2011, 15:34

Obrador est du PT et non du PRD
vincentmty
Azteca
Azteca
 
Messages: 910
Inscription: 16 Déc 2005, 05:37
Localisation: Lyon

Re: WikiLeaks : la bonne surprise de Manuel Obrador !

Messagede alngrd » 04 Mai 2011, 13:35

Merci pour l'info.

Voilà une exemple ou preuve, de que ce denonçait à l'époque Obrador:

Calderón base sa campagne politique sur mon plan (idées) !!!

:sm5:
Avatar de l’utilisateur
alngrd
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 179
Inscription: 13 Mai 2006, 16:24

Les bonnes idees d'AMLO

Messagede Erico » 05 Mai 2011, 23:10

Voilà une exemple ou preuve, de que ce denonçait à l'époque Obrador, Calderón base sa campagne politique sur mon plan (idées) !!!

D'autant plus que l'on vient de ne le savoir maintenant et seulment par une Wiki-fuite. Parmi les idees d'AMLO il y en a une qui n'a pas ete retenue par Calderon : celle de reinstaller la presidence au Palacio Nacional. Pas moins, sur le Zocalo !
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico


Retourner vers Actualités mexicaines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités