Voyage avec un enfant franco-mexicain passeports Double nati

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Voyage avec un enfant franco-mexicain passeports Double nati

Messagede melissareyrich » 26 Juil 2007, 04:12

Salut,

Je vais faire un voyage Mexico/Paris avec mon bébé au mois d´aout.
Je voyagerai seul, le papa n´ayant pas de vacance (pas de bol :P ).
Bref j´ai entendu dire que si ma fille voyageait avec son passeport mexicain, on aurait besoin d´une lettre d´autorisation du papa à faire faire par un notaire. Savez-vous quelques chose à ce sujet?
Quand est-il si on voyage avec le passeport français?

Quelles sont vos expérience sur le sujet.
Merci
Audrey
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede alngrd » 26 Juil 2007, 15:49

Bonjour,

Je crois que se n'est pas claire si c'est un voyage Mex/Fra/Mex. Mais peu importe le sens vous devez faire une lettre attestée par la Préfecture ou Delegacion (Mexique) pour faire preuve que tu quite le pays (d'origine) avec le permis du conjoint.

C'est important d'avoir ces papiers sur soi, sinon tu risque de ne pas pouvoir partir ou rentrer.

Renseigne toi auprès des authorités. Le site du consulat Français au Mexique l'explique bien (voir rubrique "mineurs"). Un coup de fil ne coute rien.

Alain
alngrd
Mexicano
Mexicano

Messagede melissareyrich » 26 Juil 2007, 18:41

En fait c´est un voyage Mex/Fra/Mex.

D´après le consulat, il n´y a pas de pb du moment qu´on a un passeport.

D´après air france, si on voyage avec le passeport français il n´y a pas de problème, et si on voyage avec le passeport mexicain il faut que sur le passeport de l´enfant au niveau des observaciones il y ait écrit le chiffre 4, sinon il faut l´autorisation écrite du parent qui ne voyage pas (à faire faire par un notaire).

Je pense qu´on utilisera le passeport français, ça à l´air plus simple.

Des expériences sur le sujet?
merci
Audrey
melissareyrich
Latino
Latino

Double nationalité

Messagede diana » 27 Juil 2007, 10:18

Salut audrey,

Moi j'ai 3 enfants et ils voyagent presque tjs avec leur passeport français car nous on arrive ou on passe tjs par les US et comme ça on a pas besoin de visa. De plus, il nous faudrait aller jusqu'à Paris pour avoir le passeport biométrique mexicain, car à Tlse ils ne le font pas.

Mais j'ai déjà fait le voyage seule avec le plus grand de mes enfants lorsqu'il avait 6 mois et avec son passeport mexicain. Je n'ai pas eu besoin d'aucun document signé par son père.

Néanmoins je crois que c'est le plus simple de voyager avec le passeport français.

Mais concernant les photos des passeport, il faut faire attention :
On vient de renouveler les passeports français des deux grands, on a été à la mairie avec tous les papiers et une semaine après on a reçu un coup de fil comme quoi les photos n'étaient pas bonnes car ILS SOURIAIENT!
Incroyable, on a du refaire des photo où ils font la gueule...
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Double nationalité

Messagede Tortuga » 27 Juil 2007, 10:49

Les photographies pour les documents officiels français (passeport, carte nationale d'identité...) doivent répondre à des critères bien précis que vous pourrez connaître en cliquant sur le lien suivant :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... 4360236.92

Il est précisé : "les photographies doivent être réalisées par un professionnel ou dans une cabine photo, utilisant un système agrée par le Ministère de l'Intérieur".

J'avais lu, dans un autre document, des précisions concernant le papier photographique utilisé et la résistance à l'abrasion de la photographie, mais il semblerait qu'il ne soit procédé à aucun test de la part des services concernés par l'utilisation desdites photographies. J'imagine la brave femme testant la resistance de la photo avec son morceau de papier abrasif ! C'est pour le coup que la photo ne sera plus ressemblante. :?

Pour résumer, si vous faites vous-même une photographie de qualité avec un sujet devant un fond neutre faisant la tronche, sans lunettes de soleil et sans cheveux devant les yeux, ça doit passer sans problème car il n'y aura aucune différence entre une photo "amateur" et professionnelle.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede melissareyrich » 27 Juil 2007, 16:49

Merci Diana, je suis rassurée.

Concernant les photos du passeport imaginez la galère : on lui a fait faire quand elle avait un mois. On a du faire plusieurs tentative : bouche ouverte, menton non dégagé... Et payer une fortune au photographe pour 4 photos.

Tout ça pour m´entendre dire à l´aéroport : "Comment peut-on être sur qu´il s´agisse du même bébé" :?
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 27 Juil 2007, 21:37

Je préconise un tatouage, je ne vois que ça. Un petit problème tout de même, si plusieurs bébés ont le même tatouage, on fait comment ?

Il est vrai qu'il faut être logique. Il semble difficile de pouvoir reconnaître un bébé avec une photo prise quelques mois auparavant (l'évolution du visage est rapide), mais d'un autre côté, le passeport est valable plusieurs années alors à qui la faute ? Au bébé qui grandit ou à l'administration qui délivre un document valable plusieurs années mais qu'elle ne peut pas utiliser plus de quelques mois ?
J'imagine les parents devant remplacer le passeport chaque fois que leur enfant met une dent. 8O
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede melissareyrich » 27 Juil 2007, 21:57

:transpi:

Heureusement que le passeport est gratuit pour les enfants....
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede delfina » 06 Aoû 2007, 16:15

????en france j'ai du payer 30 euros pour emmener mon bebe a l'age de Un mois???gratuit ???au mexique?? 8O
delfina
Turista
Turista

Passeport enfant Tarifs

Messagede Jane » 07 Aoû 2007, 08:42

Le passeport est valable 5 ans pour les enfants, depuis Juin 2006, sauf urgence et enfants de plus 15 ans, il est gratuit :

Type de passeport Tarif

Passeport d’urgence (non éléctronique) 30 €

Passeport électronique - délivré à un majeur 60 €
- délivré à un mineur âgé de plus de 15 ans 30 €

- délivré à un mineur de moins de 15 ans gratuit
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede melissareyrich » 08 Aoû 2007, 15:46

Salut à tous,

Le voyage c'est bien passé, pas de problème avec les passeport.

JE confirme le passeport français est gratuit pour les enfants, et le passeport mexicains coute 28 euros pour 1 an.
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 08 Aoû 2007, 21:29

Bienvenue par ici et heureux de savoir que ton voyage s'est bien passé. Passe un bon séjour parmi nous et n'hésite pas à nous donner quelques nouvelles, qu'elles soient culinaires ou pas.
As-tu rapporté quelques "bricoles" pour préparer un repas mexicain ?
A bientôt.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede melissareyrich » 10 Aoû 2007, 14:24

Merci Tortuga,

Effectivement j'ai complété ma valise avec quelques denrées rare ici (tequila añejo, petit citron verts, cacahuetes enchiladas, et de quoi faire un mole verde). Tout est arrivé entier sauf une boite en poudre de lait infantile qui c'est ouverte, toutes les affaires étaient recouvertes d'une poudre blanche du meilleur effet quand tu viens du Mexique :P

On part en famille à la mer pour quelques jours, et je dévoilerai à tout le monde tous ces petis secrets, espérons que le soleil soit au rdv, car jusqu'à présent c' est pas trop ça :?
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 10 Aoû 2007, 21:35

Je suis heureux de constater que mes conseils n'étaient pas trop mauvais et que tu as pu voyager avec ta marchandise sans rencontrer le moindre problème.
Maintenant il te reste à nous dire comment aura été apprécié le mole.
Bonnes vacances.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 10 Aoû 2007, 23:02

Melissar,
tu as pu sauver un peu de poudre, comme on avait convenu ?
Ça serait mieux pour tout le monde, si tu vois ce que je veux dire.
15 kg, je te rappelle.
Je ne signe pas, mais tu me reconnaîtras.
:sm12:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique