Voyage avec un enfant franco-mexicain passeports Double nati

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede melissareyrich » 19 Aoû 2007, 23:36

Tortuga, le mole a fait son effet, même s'il ne valait pas celui de ma belle-mère. Pour une première tentative, je suis quand même assez fière.

Burnito : livraison à la planque habituelle ;) . shut
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 19 Aoû 2007, 23:40

Alors bravo, je n'ai jamais fait de mole et ne l'ai jamais vu faire je crois. Evidemment j'ai des recettes mais...
J'en ai un peu ici (du Xiqueño en pasta) et je me demande bien ce que je vais en faire !
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 19 Aoû 2007, 23:42

Melissar,
Je ne sais pas de quoi tu parles, je ne te connais pas.
Je serai qd même au RDV. Tu as intérêt a y être aussi...
El Narcocorrido
(et comme je suis français, je pourrais signer : el Narcocorrico).
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede melissareyrich » 19 Aoû 2007, 23:57

Tortuga, en fait j'ai fait un mole verde. Et c'est vraiment très simple. Je mettrai la recette au forum cuisine quand j'aurais 5 minutes.
Pour ton mole Xiqueño (il parait que c'est le meilleur, mais je n'en ai jamais gouter), je crois que tu peux m'elanger la pate a mole avec du bouilon de poule pour obtenir la consistance qu tu souhaites et le servir avec du poulet ou du porc préalablement cuit.

Dès que je rentre au Mexique, je confirme auprès de ma belle-mère, mon encyclopédie personnelle en cuisine mexicaine :yes:
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 20 Aoû 2007, 00:10

Merci Melissareyrich, je suis toujours preneur de recettes familiales même si j'ai quelques livres de cuisine mexicaine. Rien ne vaut une bonne recette testée et re-retestée. Et tu sais, j'ai pas mal d'autres ingrédients qui sommeillent dans un placard.
Je crois que je vais finir par ouvrir une épicerie, artisanat et aussi implanter un petit truc (le mot est à la mode n'est-ce pas Bern) sur mon trottoir, question de faire fonctionner mes anafre, comales, metates, molcajete et tout le reste.
J'imagine le tableau. Monsieur le Maire découvrant mon commerce en pleine rue. Au ballon Tortuga.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Enfant avec double nationalité Franco Mex Passeport voyage

Messagede mattlo » 09 Oct 2008, 23:59

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la double nationalité des enfants nés d'un parent francais et un parent mexicain... assez courant finalement.

Ma question est la suivante: l'enfant peut demander le passeport francais pour etre plus libre de voyager (plus facile qu'avec le passeport mexicain), mais qu'en est til lorsque l'enfant revient au Mexique avec son passeport francais uniquement? Comment peut on prouve que l'enfant est egalement mexicain, (pour eviter des problemes de visa)?

Lenfant doit il toujours voyager avec les 2 passeports?

Merci pour vos lumieres.
mattlo
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede amethyste » 10 Oct 2008, 00:01

je ne sais pas si il DOIT voyager avec les 2 passeports, mais je crois que c est le plus simple ;)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede vincentmty » 10 Oct 2008, 05:19

mes enfants et moi avons 2 passeports chacun, c'est plus simple
Les passeports français sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans et ne coûtent qu'une quarantaine d'euros pour ceux qui ont plus de 12 ans, mais attention, ils devraient augmenter très prochainement…
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Pascal » 10 Oct 2008, 08:03

La loi mexicaine dit que les personnes ayant la double nationalité doivent obligatoirement s'identifier comme mexicain en rentrant au pays. Il faut donc en théorie voyager avec les deux passeports. Maintenant si c'est un binational qui va juste au mexique en vacance (Moins de 6 mois), il n'y a aucun moyen pour l'administration de savoir que le gamin est egalement mexicain, donc le passeport français suffit (Puisque les français sont exemptes de visa pour une visite de moins de 6 mois). C'est ce que je fais avec mon fils.
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede Pierre Charlois » 12 Oct 2008, 02:42

Salut !
Un de mes fils a la double nationalité.
Losqu'il sort du Mexique, il montre à la ligne aérienne ses passeports français et mexicain, mais rempli sa fiche de sortie (migration) en tant que mexicain.
Il rentre également au Mexique avec son passeport mexicain (et montre naturellement la fiche de migration qui a été tamponnée à la sortie oú il a bien noté sa nationalité mexicaine).
Les autorités de migrations ne demanderont pas si le passager à un visa pour les EU ou un autre pays. Ce n'est pas de leur ressort. Seules les lignes ont l'obligation de savoir si telle ou telle personne a un visa ou une double nationalité (afin que le voyageur ne soit pas refoulé à l'arrivée du pays de destination)
À plus
Pas de problème.
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Cacalotl » 14 Oct 2008, 20:45

vincentmty a écrit:mes enfants et moi avons 2 passeports chacun, c'est plus simple
Les passeports français sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans et ne coûtent qu'une quarantaine d'euros pour ceux qui ont plus de 12 ans, mais attention, ils devraient augmenter très prochainement…

Attention ça n'est plus le cas désormais. Tous les passeports sont payants depuis peu... Le tarif est graduel en fonction de l'âge !
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Double nationalité et retour au Mexique: quel passeport?

Messagede Clafoutis » 21 Jan 2009, 18:26

Bonjour,
nous sommes Français mais notre fils mineur est né au Mexique. Nous retournons bientôt dans ce pays pour la première fois depuis que nous l'avons quitté il y a neuf ans et nous nous demandons si notre enfant doit avoir un passeport mexicain pour se rendre là bas, ou si son passeport français suffira?
La logique voudrait qu'un passeport français fonctionne sans problème, mais nous avons entendu des histoires très différentes...
Merci de nous éclairer si vous en savez plus!
Cl.
Clafoutis
Turista
Turista

Messagede amethyste » 21 Jan 2009, 18:34

Je n arrive pas a comprendre comment il serait possible que ca pose probleme qu il ait un passeport français ... 8O
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

et pourtant...

Messagede Clafoutis » 21 Jan 2009, 23:30

@Amethyste: je sais, ça semble farfelu, mais nous avons déjà entendu dire qu'à l'arrivée à Mexico, un officier de police constatant qu'un enfant est né au Mexique, peut exiger de voir son passeport mexicain.
On se demande si cela a le moindre fondement (auquel cas il va nous falloir faire refaire dare-dare un passeport mexicain à notre fils) ou si c'est à classer dans les légendes urbaines? Comme vous, ça nous semble insensé, mais bon, peut être quelqu'un pourra nous renseigner?
Clafoutis
Turista
Turista

Messagede Pascal » 22 Jan 2009, 13:07

Dans l'absolu, ils pourraient effectivement demander un passeport mexicain puisque la loi mexicaine dit qu'un enfant né au Mexique est mexicain et aussi qu'une personne ayant la double nationalité méxicain / autre, doit s'identifier comme mexicain en arrivant au pays.
Dans les faits, vu que vous allez présenter 3 passeports français, le policier des migrations serait franchement vicieux de faire des problèmes... Moi je suis rentré au Mexique en août avec ma femme (Mexicaine) et mon gamin (binational) en présentant un passeport français (pour le gamin), il n'y a pas eu de soucis.
Par contre ma femme doit y retourner, seule avec le fils, et là, elle risque à avoir du mal à s'expliquer...
Pascal
Mexicano
Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique