Votre avis sur mon itinéraire de 6 semaines

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Votre avis sur mon itinéraire de 6 semaines

Messagede lemichson » 29 Juin 2009, 14:55

Bonjour à vous tous.
Je pars le 13 juillet pour un séjour de 6 semaines en boucle (40 jours complets) avec ma fille de 12 ans et mon épouse.
Nous partons en backpackers et voyagerons en bus.
Nous avons l'habitude de voyager comme cela et pratiquons le "je suis bien, je reste, je ne suis pas bien je m'casse".
Ce qui nous a valu en Chine par exemple de rester tellement de temps dans des coins de rêve que nous devrons y retourner pour faire ce qui n'a pas pu être fait !!

Alors voilà ce que je pensais faire :
- Mexico : 6 jours : Centro Historico, Six Flags Mexico (pour ma fille et un peu pour moi aussi ;) ), Xochimilco, Teotiuacan, San Angel, Coyoacan, Bosque de Chapultepec, ...)
- Papantla ; El Tajin : 1 jour
- Xalapa : 1 à 2 jours
- Veracruz : 2 jours
- Campeche : 2 jours : Edzna
- Uxmal : 1 jour
- Merida : 1 jours : j'aurais préféré aller directement à Valladolid mais cela n'a pas l'air possible
- Valladolid : 2 ou 3 jours : Cenote Dzitnup, Chichen Itza, cenote Ik-kil
- Tulum : 6 à 7 jours : base de départ pour errer et profiter un peu de la côte Caraïbe : Playa del Carmen, Puerto Aventuras, Xel Ha, ...
- Palenque : 4 jours
- San Cristobal : 3 jours
- Oaxaca Monte Alban : 3 jours
- Puebla - Cholula : 3 jours
- Mexico : 2 jours pour faire ce qui n'a pas pu être fait avant le départ pour la France.

Nos envies pour ce voyage sont :
- les sites archéologiques : oui mais pas trop non plus;
- le dépaysement;
- en prendre plein les mirettes et les papilles gustatives ;)
- éviter les coins conseillés par les guides touristiques mais qui font perdre du temps plus qu'autre chose ... (j'ai un peu d'expérience la dessus);
- un peu de plage;
- beaucoup de bon temps ...

Je vous remercie par avance d'avoir lu mon post.
J'attends vos remarques et vos conseils.

Hasta luego
lemichson
Turista
Turista

Messagede Bern » 29 Juin 2009, 15:52

Salut Lemichson.
J'aime bien ton mode de fonctionnement et la présentation de ta requête.
Alors donc, voici mes suggestions.

Je pars le 13 juillet pour un séjour de 6 semaines en boucle (40 jours complets) avec ma fille de 12 ans et mon épouse.
Nous partons en backpackers et voyagerons en bus.
"je suis bien, je reste, je ne suis pas bien je m'casse".
Je reviens de 6 semaines itou, comme l'an passé d'ailleurs, principe idem. :P

- Mexico : 6 jours : Centro Historico, Six Flags Mexico (pour ma fille et un peu pour moi aussi Clin d'oeil ), Xochimilco, Teotiuacan, San Angel, Coyoacan, Bosque de Chapultepec, ...)
Je trouve beaucoup 6 jours à Mexico, surtout si vous y repassez au retour.
- Ne connaissant pas le Parc 6 Flags, je dis rien.
- Teotihuacan, c'est une petite journée de promenade. On peut encore faire plein de choses dans la même journée.
- Xochimilco (y aller le dimanche), San Angel, Coyoacan, dans la journée.
- Bosque de Chapultepec (et zoo pour la petite), c'est le même jour que le Museo de Antropologia.

Papantla ; El Tajin : 1 jour
Un peu court : faut y aller et se loger et visiter Papantla (que j'aime bien).
El Tajin le lendemain et si on est courageux, se tirer dans la foulée, mais bon, il fait chaud... Une deuxième nuit à Papantla, c'est pas du lusque.

Xalapa : 1 à 2 jours
En profiter pour aller à Naolinco, village des cordonniers. J'ai préféré dormir ici, c'est village et pas ville.

Veracruz : 2 jours
Goûter les cazuelas de mariscos ou le pesacado a la veracruzana au marché aux poissons !

Campeche : 2 jours : Edzna
Vi

Uxmal : 1 jour
Merida : 1 jours : j'aurais préféré aller directement à Valladolid mais cela n'a pas l'air possible
Perso, je me pose à Mérida, on rejoint facilement Uxmal (et la Ruta Puuc que j'adore).

Valladolid : 2 ou 3 jours : Cenote Dzitnup, Chichen Itza, cenote Ik-kil
Ik-kil, pas la peine. Perdu au centre d'un condiminium, pas d'attrait.
Ne pas oublier Ek-Balam : un petit site super-sympa.

Tulum : 6 à 7 jours : base de départ pour errer et profiter un peu de la côte Caraïbe : Playa del Carmen, Puerto Aventuras, Xel Ha, ...
Emmener la petite goûter au snorkeling !

Palenque : 4 jours
2 jours de trop !

San Cristobal : 3 jours
C'est un minimum, tellement j'aime ce coin !

Oaxaca Monte Alban : 3 jours
Possible en moins de temps.

Puebla - Cholula : 3 jours
Mexico : 2 jours pour faire ce qui n'a pas pu être fait avant le départ pour la France.
Et peut-être aller faire un tour du côté de Cuernavaca, Taxco...

Veinards !

:D
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

conseil

Messagede achiletalon » 30 Juin 2009, 09:49

Salut,

Sympa le voyage! et economique comme jamais.
Si tu vas vers Tulum alors tu auras peut etre envie d emmener ta fille vers les parcs aquatiques de Xel-Ha et un autre dt je ne me souviens pas.
Alors dirige toi vers AKUMAL et la pour un prix modique vous pouvez vs baigner et faire du snorkel.
A Oaxaca EL TULE , un arbre au tronc gigantesque. le plus large des aeriques ou quelque chose comme ca. Egalement ds cette zone la zone archeologique de Mitla , c'est le second site apres Monte Alban.
Vers el Tajin il y a la maison ou plutot le domaine d 'un architecte,fils secret royal exile, totalement surrealiste.

a bientot Jean-Pascal
achiletalon
Amigo
Amigo

Messagede Gustavo » 30 Juin 2009, 15:42

Six flags c'est bien (surtout si tes parents habitent tout près.. :D). A ne pas rater le spectacle de Batman :P et les nouvelles "Montañas rusas"
Arriver très tot si possible et au milieu de semaine, car le weekend.. :x
Il y a des bus spéciaux qui sortent du métro CU (cité universitaire), chaque 30 mins je crois, coté sortie université.
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Gustavo
Mariachi
Mariachi

Messagede lemichson » 02 Juil 2009, 13:52

Merci à vous tous pour vos conseils.

Bern :
J'ai refait mon itinéraire en tenant compte de tes remarques et expériences. Voici ce qui a changé :
J1 à J5 : Mexico
J2 : Bosque de Chapultepec + zoo + Museo de Antropologia
J5 : Xochimilco , San Angel et Coyoacan
J6 : Matin, départ pour Papantla et visite de la ville
J7 : le matin tôt : El Tajin
J8 : le matin bus pour Xalapa et musée
J9 : départ pour Veracruz
J10 : Veracruz départ à 19h pour Campeche
J11 : arrivée à Campeche à 7h
J12 : matin départ pour Edzna ; a.m Edzna-Uxmal (cela à l'air possible, qu'en pensez -vous ?), le soir : son et lumière Uxmal
J13 : Site d'Uxmal puis départ pour Merida
J14 : Merida - Valladolid - Ek Balam
J15 : Ek Balam - Visite du site de Chichen Itza
J16 : Ek Balam
J17 : Ek Balam - Valladolid (visite ville)
J18 : Valladolid et départ pour Tulum
J19 - J23 : Tulum
J24 : Tulum 20h30 départ pour Palenque
J25 : arrivée à Palenque à 7h
J26 : Palenque
J27 - J29 : San Cristobal
J30 : San Cristobal 20h départ pour Oaxaca
J31 : 7h arrivée à Oaxaca
J32 : Oaxaca-Monte Alban
J33 : 9h départ pour Puebla
J34-35 : Puebla
J36-37-38-30 : Off (jours tampon)
J39 : retour à Mexico
J40 : Mexico
J41 : le matin départ pour France

Je n'ai pas remis ce que nous allons visiter, c'est juste pour être un peu plus précis sur le calendrier sachant que ce ne sera surement pas comme ça. C'est pour ça qu'il y a des jours "Off", et s'il reste du temps nous irons faire un tour à Taxco par exemple ou ailleurs...

Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire tout ça pour moi. Je te connais à travers ton blog, j'ai suivi ton périple de cette année alors quelle agréable surprise quand j'ai vu que tu avais répondu à mon post.

achiletalon :]
Pour quelle raison tu dis "économique"?
Merci pour tes tuyaux ;)

Gustavo
J'en prends bien note, de toutes façons ma fille voudra camper devant l'entrée du 6flags ;)
Tu confirmes mes craintes sur le monde qu'il va y avoir.
Nous irons un jeudi, on verra bien.
Merci pour tes conseils.

Côté Pesos :
Bus: j'ai fait le calcul pour 3 adultes. La boucle devrait couter à peu près 11000 Pesos soit un peu plus de 600¤. Quelles sont les réductions possibles ?
Repas : en moyenne 600 Pesos / jour
Hotel : en moyenne 600 Pesos / jour

Merci encore à vous tous, je ne suis pas encore parti alors s'il vous vient encore des conseils je suis tout ouïe.
A bientôt.
lemichson
Turista
Turista

Messagede Bern » 02 Juil 2009, 15:17

Lemichson, tu as bien travaillé.

Quelques commentaires/ suggestions :

J11 : arrivée à Campeche à 7h
J12 : matin départ pour Edzna ; a.m Edzna-Uxmal (cela à l'air possible, qu'en pensez -vous ?), le soir : son et lumière Uxmal
C'est certainement faisable... Il faudra repasser par Campeche et voir les horaires pour Uxmal. Uxmal, c'est un site, pas un village.
Logement galère ou de luxe, ou loin. Perso j'établi mon camp de base à Mérida.

J14 : Merida - Valladolid - Ek Balam
J15 : Ek Balam - Visite du site de Chichen Itza
J16 : Ek Balam
J17 : Ek Balam - Valladolid (visite ville)
J18 : Valladolid et départ pour Tulum
Ek Balam, il n'y a que le site et une boutique de souvenirs. Il faut crêcher à Valladolid, qui permet de rayonner à Chichen, Ek Balam, Rio Lagartos, Coba...

J27 - J29 : San Cristobal
J30 : San Cristobal 20h départ pour Oaxaca
Ne pas hésiter à prendre un guide pour les villages Tzoziles, c'est peu onéreux et on voit des trucs qu'on ne verrait pas en solo.

J36-37-38-30 : Off (jours tampon)
Comme tous les mois ? :P

-------------------------------

Je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire tout ça pour moi. Je te connais à travers ton blog, j'ai suivi ton périple de cette année alors quelle agréable surprise quand j'ai vu que tu avais répondu à mon post.
Quand c'est bien préparé, bien présenté, gentiment demandé, pas moyen de faire autrement !

Bus: j'ai fait le calcul pour 3 adultes. La boucle devrait couter à peu près 11000 Pesos soit un peu plus de 600¤. Quelles sont les réductions possibles ?
Connais pas de réductions possibles. Pour les petits trajets, utiliser les bus de 2e classe et pour les longs trajets (ou bus de nuit) privilégier le confort des 1e classes.
Tu as sans doute utilisé http://www.ticketbus.com.mx pour avoir un idée des prix.

Repas : en moyenne 600 Pesos / jour
Pour 3 personnes, 3 repas/jour, faudra être vigilant et faire un peu des courses au (super) marché de temps en temps...
Hotel : en moyenne 600 Pesos / jour
Si vous prenez une seule chambre, et pas forcément 1000 étoiles, t'es au large.

-------------------------------

Voici un voyage que j'ai fait en 2007 et qui est assez proche de ton itinéraire : http://forum.mexique-fr.com/ftopic8202-0-asc-0.php

Et pis là aussi (2006) : http://forum.mexique-fr.com/ftopic7756.php

:mex:

Veinard !
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede lemichson » 02 Juil 2009, 16:25

Trop rapide Bern :yes: et efficace.
Merci pour ton aide.
Pour moi, la réalisation de l'itinéraire fait partie du voyage et j'adore ça.
Mes deux bouts de femme me font totalement confiance et ne veulent rien savoir à l'avance ... alors je fais ce que je veux :D

C'est certainement faisable... Il faudra repasser par Campeche et voir les horaires pour Uxmal. Uxmal, c'est un site, pas un village.
Logement galère ou de luxe, ou loin. Perso j'établi mon camp de base à Mérida.

Apparemment, à partir de Edzna,je peux éviter de retourner à Campeche en prenant un bus pour San Atonio Cayal puis un bus de la Ruta Chenes jusqu'à Uxmal.
A Uxmal, je taperai dans la réserve pour dormir au "Club Med" qui est à deux pas de l'entrée du site afin de profiter du spectacle son et lumière de 20h.

A Ek Balam, j'ai trouvé ce qui pourrait être un p'tit coin de paradis :
http://www.genesisretreat.com/ à une 1/2 heure de Valladolid.

En effet, pour les tarifs de bus je suis allé sur Ticketbus, facile à utiliser.

J'ai deux petites questions auxquelle tu vas sûrement pouvoir me répondre :
J'ai prévu 3 voyages de nuit dont un de San Cristobal à Oaxaca, est-il vrai qu'il faut éviter cela ?
J'ai rien prévu comme médocs contre la grippe, ça craint encore ?

Merci pour tout, je vais encore peaufiner notre voyage ...
A+
Dernière édition par lemichson le 12 Juil 2009, 22:05, édité 1 fois.
lemichson
Turista
Turista

Messagede Bern » 02 Juil 2009, 18:15

A Ek Balam, j'ai trouvé ce qui pourrait être un p'tit coin de paradis :
http://www.genesisretreat.com/ à une 1/2 heure de Valladolid.
Effectivement, ça y ressemble pas mal.
Et idéalement situé, ça fait envie !

Est-ce que tu sais si ils proposent uniquement des séjours ou aussi un service hôtelier à la nuitée ?
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede lemichson » 02 Juil 2009, 18:24

J'ai envoyé un mail à genesis retreat et ils m'ont envoyé les tarifs :
Luna is 599 pesos plus tax (700 pesos). The others are 488 plus tax (570 p). There is an off season discount for your 3rd night (25% off) 5th night is half price and 7th night free.
ça me semble pas mal et pas trop cher.
lemichson
Turista
Turista

Messagede Bern » 02 Juil 2009, 19:32

Ca vaudrait le coup de rester jusqu'à la 7e nuit.
Ou mieux encore : n'y aller que pour la 7e nuit...

:P
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cousin57 » 04 Juil 2009, 09:09

Lemichson

j'ai regardé avec attention ton itinéraire que je connais en partie , et tu vas te régaler !!! :D

puisque tu parles de jours tampon , je peux te conseiller le petit village de Valle de Bravo (j'en ai parlé sur le forum ,avec photos).C'est à 2heures à l'Ouest de Mexico , située au fond d'une vallée ,au bord d'un immense lac , et entourée de forêts tropicales .Tu peux faire des ballades en forêt , à cheval, ; allez voir aussi les cascades , ; ballades en bateau etc..
C'est très typique.
Le mieux pour y aller , c'est de prendre un bus au départ de Mexico via Zaucos ; il s'arrète un peu partout pour prendre les gens du coin !!

Voilà , c'était juste une proposition :D

bon voyage
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Bern » 04 Juil 2009, 09:33

J'ai prévu 3 voyages de nuit dont un de San Cristobal à Oaxaca, est-il vrai qu'il faut éviter cela ?
J'ai rien prévu comme médocs contre la grippe, ça craint encore ?

J'avais pas vu ces questions...

C'est vrai qu'on entend beaucoup de choses sur les voyages de nuit, surtout au Chiapas...
Bus de 1e classe, testé une demi douzaine de fois, jamais eu de salades.

Pour la grippe, pose la question à ton toubib.
Il est recommandé aussi de vérifier lors de l'achat du billet si une assurance rapatriement est comprise (carte bleue).
Autrement, le truc est quand même simple : tu es malade, tu vois le toubib qui te prescrit les médocs.
Faut juste éviter l'hospitalisation qui est hors de prix.

:D
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede lemichson » 08 Juil 2009, 11:26

Je vous remercie Bern et cousin57 pour vos derniers conseils qui m'auront permis de faire les derniers ajustements de préparation.
Ce que j'aime maintenant que le planning est fait, c'est de voir à quel point il ne va pas se réaliser :P
Jour J-5 avant le départ ...
lemichson
Turista
Turista

supra economique

Messagede achiletalon » 09 Juil 2009, 09:19

Le Mexique depuis dix ans na jamais ete aussi bon marche, avec l'euro. Negocie tt de meme grave les souvenirs.
Dans le journal ils ont annonce l'ouverture d un nouveau centre aquatique
vers Cancun, genre tres gros.
Je crois que j ai des amis a Playa del Carmen , qui seraient ravis de recevoir des FRANCHUTES. Ils st de Los Mochis Sinaloa ms travaillent ds le Q.Roo
Pour le budget nourriture, 600 pesos c est bien mais leger uniquement pour les restos. Evite les etablissements de cuisine etrangere,la c est fatal a tous les niveaux,prix,qualite,service. Cherche Les comidas corridas c est un peu dur car il faut tober au bon horaire. Sinon il a de npmbreuses superettes avec du pain de mie Bimbo, du thon,de la ayo.
prends des antis moustiques
Tu en as de la chance, profite en bien.

Jean-Pascal
achiletalon
Amigo
Amigo

Messagede lemichson » 20 Juil 2009, 22:39

Cela fait deja une semaine que nous avons commence notre voyage.
Apres cinq jours bien remplis a Mexico nous avons pris un bus ADO pour Papantla.
Tres joli zocalo, ou on deguste des cocktails de crevettes sauce tomate depuis un resto en balcon avec vue sur la place, l'eglise et les Voladores, y a pire :)
Ce matin nous sommes alles a El Tajin et cela vaut vraiment le detour.
Je suis desole Bern pour les photos, je ne peux pas les transferer, je n'ai pas le materiel necessaire mais tu sais tres bien de auoi je parle.
A+ pour d'autres infos.
lemichson
Turista
Turista

Suivante

Retourner vers Itinéraires