Volontariat Associations ONG

Vous cherchez un logement, un emploi, un stage ? Vous voulez partager une colloc, proposer un emploi, c'est ici !

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Volontariat à Monterrey, recherche association

Messagede elsita » 14 Jan 2008, 16:29

Bonjour,
je suis étudiante en 2ème année de langues étrangères appliquées, et je pars normalement à monterrey pour étudier en juillet.
Dans le cadre de ma formation je dois partir un mois dans un pays anglophone ou hispanophone et être en immertion (hors cours). Voilà pourquoi je me suis dis pourquoi pas partir un mois plus tôt au mexique et proposer mon aide quelque part, en sachant que j'ai déjà une piste de logement.
Connaitriez vous des associations qui recherche des volontaires, des bénévoles à Monterrey? Je suis disponible tout le mois de juin et de juillet.

Salut à tous!!!!
Elsa
elsita
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 14 Jan 2008, 16:40

Bonjour Elsa,

Il y a ce post-it pour le volontariat: http://forum.mexique-fr.com/ftopic2191.php
Je ne suis pas certaine qu'il y ai quelque chose sur Monterrey même, mais tu peux essayer de prendre contact avec certaines des associations qui pourraient elles avoir des liens ailleurs...

Voilà !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 15 Jan 2008, 05:19

Pour ton volontariat à Monterrey, je vais me renseigner auprès de la fac où je bosse, c'est-à-dire l'UdeM. Elle est toujours présente dans des projets de constructions de maisons dans d'autres états ou d'aide à des enfants défavorisés de la ville...
Laisse-moi poser la question et je te répondrai rapidement. Au pire regarde sur le site http://www.udem.edu.mx.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Aide humanitaire au mexique

Messagede México Limpio Red » 16 Avr 2008, 19:19

Bonjour à tous!

Nous sommes México Limpio Red une association civile à but non lucratif qui cherche des volontaires en bonne condition physique pour participer à divers chantiers afin d'aider les communautés paysannes du mexique.

Venez vous impliquer en coopérant au développement communautaire, à l'éducation environnementale et au travail solidaire.

Pour avoir toutes les informations nécessaire concernant notre organisme et nos projets, veuillez nous écrire et il nous fera plaisir de vous faire parvenir les documents en pièces jointes.

Merci!

Lucie L'Heureux
Coordonnatrice du volet Volontariat
mexicolimpiored@gmail.com

P.s. Nous aurions également besoin d'un volontaire pour traduire des textes de l'espagnol à l'anglais et du francais à l'anglais.

Hello to all!

We are a civil association with purpose non profit-making which looks for volunteers in good physical condition to participate in diverse construction sites to help the peasant communities of Mexico.

Come to get involved by cooperating in the community development, in the environmental education and in the united work.

To have all the information necessities concerning our association and our projects, please write us : mexicolimpiored@gmail.com
"Il n'y a qu'une action utile, celle qui referait les hommes et la terre." Camus
México Limpio Red
Amigo fidèle
Amigo fidèle

bénvolat/humanitaire en couple avec enfants

Messagede karine73 » 22 Oct 2008, 17:05

Bonjour,

Pensez vous que cela soit possible de s'investir dans un projet humanitaire/benevolat sur plusieurs mois en emmenant les enfants (12 et 8 ans)

Notre objectif, mieux connaître le mexique en nous rendant utile, mais aussi, à terme s'expatrier (y vivre), l'experience de bénévolat nous permettrait peut -être de trouver du travail par la suite.

Nous rechercherions une association qui nous mettrait à disposition un logement pour la famille en échange de notre bénévolat.

Mon mari travaille dans la distribution d'eau, et possède le CACES grue + poids lourds + experience dans la construction/rénovation;

Et moi, je suis conseillere en économe sociale et familiale + experiences bénévolat et salariées auprès des enfants - puis dans le secteur du handicap - formation et enfin dans la gestion associative - coordination ...

C'est un projet qui nous tient à coeur, nous apprenons tous l'espagnol, économisons pour le voyage et séjour... toutes suggestions, conseils et remarques sont les bienvenues.

oui, nous avons bien compris que vivre au mexique n'est pas si facile.
D'autant que plus que quand on a deux enfants, les choses se compliquent ¨sûrement ! C'est pourquoi, nous souhaitons partir quelques mois (6mois à 1 an) et s'investir dans du bénévolat pour se faire une idée plus juste de l'expatriation. Les enfants pourront peut-être integrer les écoles du coin, dans tous les cas, ils pourront suivre les cours du CNED qu'ils connaissent déjà. Si cela nous convient pas, on rentre, notre maison nous attend de toute façon, et qui sait, peut-être que cela nous conviendra, et qu'on y trouvera du boulot.

Ce projet n'est pas pour tout de suite, mais prévu dans deux ans, donc entre temps, nous aurons le temps de murir.

Alors, pas de famille qui soit parti faire du bénévolat ?

Merci,

a bientôt

karine
karine73
Turista
Turista

merci

Messagede karine73 » 24 Oct 2008, 20:29

Bonjour et merci pour votre message.

J'ai visité le lien que vous m'avez transmis, et bien d'autres post, le forum est très riche ! Bravo aux créateurs/administrateurs !

J'aimerais des témoignages de familles avec enfants, pour voir si un tel projet est vraiment possible.

Merci
Karine
karine73
Turista
Turista

Pourquoi pas ?

Messagede Erico » 24 Oct 2008, 23:09

karine73
Notre objectif, mieux connaître le mexique en nous rendant utile, mais aussi, à terme s'expatrier (y vivre), l'experience de bénévolat nous permettrait peut -être de trouver du travail par la suite.

Nous rechercherions une association qui nous mettrait à disposition un logement pour la famille en échange de notre bénévolat.

En lisant ton message et en particulier cet extrait, on a surtout l'impression qu'a partir d'un projet humanitaire non defini vous chechiez une installation ou l'essentiel vous serait facilite.

Meme si on vous fournit le logement, il n'en reste pas moins que vivre au Mexique n'est pas facile au moins en ce qui concerne l'adaptation dans un premier temps et meme souvent ensuite, voir les nombreux sujets et messages sur ce theme.

Et de la a ce que ca debouche sur un emploi, en ces temps de recession...

Enfin en s'accrochant bien comme le font tous les malheureux expats (;)) c'est peut-etre possible et vous verrez que, meme si des fois on n'en dit pas du bien, le Mexique vaut sacrement la peine ! :D
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 25 Oct 2008, 15:00

Bonjour

Pas à ma connaissance.

A consulter éventuellement ?
Il faut plutôt avec les organismes et associations je pense.
ftopic2191.php
Dernière édition par Jane le 03 Mai 2010, 07:48, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Infos en ligne

Messagede Erico » 25 Oct 2008, 15:12

karine :

Plusieurs personnes ont deja aborde le theme du benevolat, presque toujours des femmes, a croire que vous avez plus de compassion pour les autres que les machitos francais. ;)

Malheureusement, comme vient de l'ecrire Jane, on n'a jamais eu de feeback... :(

En general, ce sont toutes sortes d'organisations qui ont en main la logistique du benevolat. C'est facile a comprendre car elles savent ou il y a des besoins, envoient les volontaires adequats et s'occupent de leurs conditions de vie souvent difficiles. Il semble diffcile d'y emmener des enfants pour des raisons qui leur sont propres : sante, alimentation, durete de la vie etc... Il n'est pas sur aussi que le CNED arrive dans les villages.
Les associations veulent aussi du personnel qualifie, sante, education etc... La bonne volonte ne suffit pas.

Cela dit, tu peux aller voir le journal en ligne http://www.que-onda.com/ et voir auusi en ligne tout ce que l'on dit sur le benevolat au Mexique... Il y a beaucoup de choses.

Bonne chance et merci pour un feedback. ;)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede pedrina » 16 Nov 2008, 00:06

Bonjour Karine,

Je suis dans le même deal que toi, partir au Mexique avec mon fils (4 ans) Je pense que la bonne volonté et l'amour des enfants suffit pour aider une association. Par contre, il est vrai que celle ci doit s'engager à loger ses bénévoles, et à les défrayer pour leurs frais professionnels. Il faut avoir un certain budget d'avance pour nos propres frais.
Mon problème, c'est apprendre l'espagnol. Je le comprends en le lisant, mais quand à le parler au quotidien...
Tu prévois ton projet dans environ 2 ans, moi aussi.

On reste en contact, et à peut être qu'à plusieurs, on y arrivera.

Gardons le cap :fleche:
Croquez la vie à pleine dents
pedrina
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 16 Nov 2008, 00:39

pedrina a écrit:il est vrai que celle ci doit s'engager à loger ses bénévoles, et à les défrayer pour leurs frais professionnels.

Ce n'est pas toujours le cas...
Souvent on est logé et un peu payé, au moins les repas, mais l'inscription à l'association est reste souvent assez chère, ce qui revient plus ou moins au même.

Perso je ne suis pas sûr que de partir en bénévolat au Mexique est la meilleure option pour apprendre à vivre dans le pays. On reste cantonné à son association et les conditions sont même parfois très dures en fonction du thème de l'action humanitaire.
Enfin ce n'est qu'un avis perso... je n'ai jamais pu en faire faute de moyens, mais j'ai plusieurs amis qui sont partis entre 4 et 6 mois (mais pas au Mexique) et c'est l'impression qu'ils m'ont donné.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Ln » 16 Nov 2008, 05:39

Je ne sais pas si ça vous intéresse mais je suis tombée il y a quelque temps sur ce site.
Bien que vivant à Cuernavaca, je ne connais pas, mais je pense que comme c'est en association franco mexicaine peut être que cela peut vous donner une idée et une facilité aussi... Je sais qu'ils envoient des volontaires.

http://www.encuentro.fr/
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Ln
Mexicano
Mexicano

Précédente

Retourner vers Petites Annonces