[Visa] Visiteur Longue durée +3mois sans de permis travail

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Jane » 04 Aoû 2009, 18:35

Salut Geo

Contente pour toi !

Des news en arrivant stp!

Bises

Jane
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede Bens » 12 Jan 2010, 10:22

Bonjour,

Je ne suis pas le premier dans ce cas, ma copine est mexicaine et nous aimerions qu'elle vienne en france via un visa visiteur longue durée (tiempo sabatico). Par rapport au seuil de ressources nécessaires, je me porterai garant et je subviendrai à ses besoins.

La question qu'on se pose est de savoir si on doit être honnête et parler de nous (comme gegoameric). Cela semble une bonne idée, car de toute façon ils s'en douteront si je l'héberge et si je suis garant, mais pb on a un peu peur que ça soit refusé à cause de ça.

Qu'en pensez-vous ?
Bens
Turista
Turista
 
Messages: 4
Inscription: 12 Jan 2010, 10:13

Messagede Gustavo » 13 Jan 2010, 12:47

Face à l'administration c'est toujours mieux d'exposer clairement vos objectifs. La carte visiteur longue durée n'empêche pas de l'utiliser pour faire vie commune avec qui que ce soit. C'est en plus un moyen de vivre ensemble sans un compromis légal comme le pacs ou le mariage. Si toutes les conditions son réunies pour avoir la carte, il n'y a pas des soucis à se faire.
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Avatar de l’utilisateur
Gustavo
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 590
Inscription: 31 Mai 2006, 22:42
Localisation: Paris

Messagede Bens » 13 Jan 2010, 22:03

Merci pour le retour, a priori c'est ce que nous allons faire.

Le problème est qu'à chaque fois on croit être décidé, et finalement on trouve un autre avis qui nous remet le doute lol (comme le msg de Tzitzi sur http://forum.mexique-fr.com/ftopic11807.php : "Un conseil: Il ne faudra jamais dire aux fonctionnaires du consulat que le but de la demande de visa est de partir en France pour rejoindre un petit copain et moins encore qu'elle veut s'installer en France!! " ... j'espère qu'elle parlait juste du visa de jeune fille au pair !)
Bens
Turista
Turista
 
Messages: 4
Inscription: 12 Jan 2010, 10:13

Messagede Jane » 14 Jan 2010, 07:57

Je ne sais pas, pour moi tout dépendra de ta situation et de ta relation.

Simplement ce visa n'est pas de droit,
Geo n'a pas donné de nouvelles, j'imagine que son dossier est celui d'une relation ancienne prouvée et d'un pacs antérieur, element essentiel car liens forts et vie privée qui pourtant ne sont qu'une base mais aussi d'une parfaite autonomie financière, il travaille pour l'etranger, a certainement produit des lettres de son employeur et que cela resulte certainement d'un dossier présenté au cordeau.


Quand on se sert d'un visa etudiant ou au pair, sans démontrer de réelle motivation ou de capacité pour le but du visa, un manque de préparation dans le choix des études ou une passion etudiante soudaine et pas de rapport avec son activité ou l'âge, ou que la relation est récente, que la demande parfois baclée, sans soin, bourrée de fautes et incompréhensible, ou qu'elle est déposée au retour d'un seul séjour touristique sans respecter les délais de 90j et qu'au cours de l'entretien on "gaffe un peu beaucoup", cela peut paraitre un moyen de le détourner et conduire au refus.

Pour le moment il n'y a pas de retour sur un possible changement de visiteur à etudiant ou mariage, j'ai uniquement vu un cas, ou cela a été refusé car précisemment le visa visiteur n'autorise pas à travailler ici.
Et là ce sont les secrets de la prefecture, qui a son propre mode de vue...

S'il y a trop d'abus et qu'ils recoivent trop de demandes se rendent compte que cela est un moyen de contourner les lois, ils referont encore d'autres circulaires et modifs.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Re

Messagede gegoameric » 17 Fév 2010, 00:29

Bonjour


Excuse-moi pour ne pas donner de mes nouvelles, le travail (a distance :D ) et l'école (à distance aussi) prennent tout mon temps :oops: .

Effectivement, j'ai bien eu mon visa Visiteur pendant 1 an, j'ai réuni toutes les conditions qu'il fallait et la réponse a été assez rapide. Quant à la durée de ma relation avec mon copain (nous sommes deux hommes), nous nous connaissons depuis 5 ans. On a signé un PACS au mois de décembre 2008 donc cela fait plus d'un an.

Jusqu'à maintenant, toutes les démarches se passent bien, l'OFII, visite médicale, compte bancaire, etc. même ma carte vitale!

Je crois que c'est important de vous dire, que dans ma situation ( visa Visiteur) j'ai eu la possibilité de montrer une bonne autonomie financière et le soutien de mon employeur de me permettre de travailler de chez moi (qui sait c'est où chez moi )ce qu'il fallait prouver auprès du Consulat. J'ai aussi dit les choses telles qu'elles sont, que j'étais pacsé, travaillais à domicile, étudiais à domicile et puis n'ai pas forcement besoin de venir m'installer comme ça et profiter du système (j'imagine que c'est ça que qu'ils veulent filtrer-le consulat-).

Je ne sais pas si dans quelques mois, j'aurai la même chance de pouvoir continuer et avoir une carte de séjour, on verra et je vous raconterai.... en ce qui concerne ce ''que tu veux dire ou pas '' aux gens du Consulat, je me permets de te conseiller de dire les choses comme elles sont. Mais à mon avis, il faut d'abord réunir toutes les conditions administratives (papiers, argent, formulaires, etc)., si tu manques de quoi que ce soit, tu auras peut-être des problèmes... Que je sache, ces sont les moyens financiers de la personne qui demande le visa, va sur le site d'Internet et regarde le pdf avec les conditions, c'est en gros , donc je crois qu'avant , ça marchait comme tu l'expliques mais ce n'est plus le cas.

Un souvenir assez triste mais réel:- le jour que je suis allé au Consulat pour déposer mon dossier, il y a eu une fille qui voulait venir comme étudiant (de français) pendant un an, J'ai entendu (tu peux tout voir et écouter dans la salle du Consulat) que on lui disait qu'au Mexique, il y a des bonnes écoles pour apprendre le français et qu'un an semblait trop ridicule comme excuse pour apprendre une langue.

Alors, je crois qu'il vaut mieux dire la vérité, en tout cas ces gens-là sont des experts et savent bien filtrer ceux qui mentent -je crois-

J'espère que tu auras ce que tu veux... bonne chance.

Saludos ! :yes: :yes:
gegoameric
Turista local
Turista local
 
Messages: 18
Inscription: 13 Mar 2009, 07:54

Messagede Jane » 18 Fév 2010, 19:50

Salut Geo

Merci du retour j'espère que tout va bien.

C'est sur qu'ils voient bien ce qui se dit sur le net pour essayer de détourner les règles.

J'espère que tu pourras transformer le visiteur en salarié plus tard.

Bon séjour

Jane
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Vivre en France plus de 3 mois

Messagede paulmex » 19 Aoû 2011, 21:05

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été traite dans d’autres post mais ceux que j’ai vu étaient assez vieux donc je voulais savoir si il y avait eu des changements.

Voilà, je suis français et j’ai une copine mexicaine, je rentre travailler en France d’ici 3 mois (en novembre) et ma copine voudrait venir vivre en France avec moi. Elle a fini ses études (Licenciatura) mais ne parle pas ou très peu français.

Quelle serait le moyen le plus facile pour elle pour qu’elle obtienne un visa.
Dans un premier temps, elle pourrait étudier le français dans une école (savez-vous les prix plus ou moins?) et travailler comme serveuse ou faire du babysitting.

Et plus tard, après 6 mois ou un an soit travaillé soit faire un master ou une licence.

Avez-vous des renseignements ou témoignages? Savez-vous quel visa serait le plus approprié ? et combien de temps cela nececite pour l'avoir?

Merci pour vos réponses
paulmex
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 19 Aoû 2011, 20:40

Re: Vivre en France plus de 3 mois

Messagede Jane » 25 Aoû 2011, 18:47

Bonjour Paul

Les réponses n'ont pas changé tu sais.
visiteur-longue-duree-3mois-sans-permis-travail-t11833-30.html
Donc relis les vieux sujets.
Bon courage

:merci:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Vivre en France avec mon amie mexicaine

Messagede James » 12 Oct 2011, 17:27

Bonjour à tous,
ravi d'apprendre l'existence de ce forum.

J'ai décidé de m'inscrire il y a quelques minutes et si je poste un message, c'est que je me sens un peu perdu. Peut-être que certains ou certaines d'entre vous pourront m'aider à y voir plus clair et me donner quelques conseils ou idées.

Voici mon souhait: vivre avec mon amie mexicaine en France à partir du dernier trimestre de 2012 (en gros, dans un peu moins d'un an).

A l'heure où je vous écris, mon amie mexicaine viens de retourner au Mexique après un court séjour en France. Après des études dans le secteur du tourisme, à 27 ans, elle suit actuellement une formation spécialisée en anglais. Elle parle donc confortablement anglais, espagnol bien sur, mais elle ne maitrise absolument pas la langue française, bien qu'elle commence à en apprendre les premiers rudiments.

Notre désir à tous les deux est de vivre ensemble en France, et pour ce faire, nous pensions à ce qu'elle puisse obtenir un "visa long séjour".

Première idée: le "visa long séjour étudiant", de manière à ce qu'elle puisse apprendre le français correctement afin de s'intégrer le plus facilement possible et durablement à notre société. J'ai donc immédiatement pensé à l'Institut FLE. Cela tombe bien, il y en a une dans ma ville de province.. mais je viens d'apprendre que cette institut ne délivrait pas de documents relatifs à l'inscription dans une université, documents quasi indispensables pour obtenir un "visa étudiant".
Nous avons donc ensuite réfléchi si elle ne pouvait pas faire des études en lien avec son cursus: tourisme et/ou anglais. Cela pourrait, en effet, être enrichissant pour elle d'appréhender la thématique touristique ou bien la langue anglaise dans un pays comme la France. Mais là encore, obstacle: elle n'a pas le niveau B2 requis pour étudier dans ces filières traditionnelles... Quand bien même, elle tenterait d'apprendre le français, seule, sans accompagnement au Mexique, elle n'arriverait pas à atteindre le niveau B2 requis pour postuler à l'Enseignement Supérieur français. Et quand bien même, elle arriverait à avoir un bon niveau de Français, j'imagine que celui-ci doit être validé par une structure habilitée au Mexique... Cela fait beaucoup de si...

Seconde idée: le "visa long séjour visiteur". Je ne connais pas exactement toutes les modalités de ce visa, si ce n'est qu'elle ne peut pas exercer un emploi. J'aimerai d'ailleurs avoir davantage d'informations par rapport à ce visa.

Troisième idée: un "visa long séjour étudiant" mais en Espagne... Elle vivrait en France et serait en Espagne que de manière sporadique. Est-ce une situation envisageable? Peut-elle venir en France dans ces conditions? Dans ces conditions, faut-il absolument qu'elle ai un logement en Espagne?

Autre idée:
le "visa court séjour" durant lequel nous pourrions nous pacser. Mais est-ce que le Pacs permettrait d'obtenir un titre de séjour longue durée? Chose qui lui permettrait ensuite de s'inscrire à l'Institut FLE de ma ville pendant 1 année afin d'obtenir le niveau B2, voir mieux encore, à l'issue de sa formation?


Voila. Si quelqu'un peut m'apporter quelques "trucs" à savoir ou quelques éléments qui complèterait mes idées, n'hésitez pas!
Elle me manque, je lui manque. La situation est trop difficile. Aidez nous!
James
Turista
Turista
 
Messages: 5
Inscription: 12 Oct 2011, 15:54

Cours de français

Messagede James » 12 Oct 2011, 17:56

Bonjour!

Mon amie mexicaine est un peu dans le même cas que celle de Régis. Mais apparemment l'Institut FLE ne délivre pas de documents relatifs à l'inscription, document susceptible d'être indispensable pour obtenir un visa long séjour étudiant.
Sinon, le prix, c'est de l'ordre de 300 à 400 euros le semestre.
James
Turista
Turista
 
Messages: 5
Inscription: 12 Oct 2011, 15:54

Re: Cours de français

Messagede Jane » 12 Oct 2011, 18:47

Bonjour James

Bienvenue,
Ta demande est différente, tu envisages un séjour définitif et pas quelques heures de français.
Le VRAI visa ETUDIANT d'un an (30h/semaine ) se demande au Mexique et passe par la procédure d'inscription OBLIGATOIRE en ligne, de Campus France combinée avec la demande de visa au consulat de France.
Eux seuls listent les seules formations reconnues pour le visa. L'école ne donne rien elle, juste le reçu.
Etudes de Francais et tourisme doivent être combinés dans la même demande de visa si ces formations se suivent .
On ne peut pas utiliser un visa Français pour faire des études ou séjourner dans un autre pays de l'UE

Un visa touristique ne se change et ne se proroge jamais.
Le pacs ne sert à rien, il faut un an de vie commune en France avec des preuves avant de pouvoir faire une demande de carte de séjour et le visa n'est pas de droit. Cela concerne surtout ce qui ont déjà une carte de séjour.

Reste donc les vraies études et cela se prépare un an à l'avance. Prenez le temps de chercher, car à 27 ans ce n'est pas évident, il faut que cela soit bien choisi pour la suite de sa vie professionnelle, on ne peut pas être étudiant perpétuel pour s'intégrer sur le marché du travail, il faut que ce soit gratifant pour qu'elle soit bien en France, c'est important non ?. Attention à 27 ans elle n'a plus le droit à la sécu étudiante aussi. Le consulat risque de ne pas y croire si le projet est mal ficelé.

informacion-sobre-estudios-visas-estudiantes-t11113.html
Le mariage ou
La prendre en charge financièrement sur un visa visiteur
visiteur-longue-duree-3mois-sans-permis-travail-t11833.html
:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Re: [Visa] Visiteur Longue durée +3mois sans de permis trava

Messagede Jane » 12 Oct 2011, 18:51

up
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Re: Cours de français

Messagede James » 12 Oct 2011, 21:27

Jane a écrit:Bonjour James

Bienvenue,
Ta demande est différente, tu envisages un séjour définitif et pas quelques heures de français.
Le VRAI visa ETUDIANT d'un an (30h/semaine ) se demande au Mexique et passe par la procédure d'inscription OBLIGATOIRE en ligne, de Campus France combinée avec la demande de visa au consulat de France.
Eux seuls listent les seules formations reconnues pour le visa.
Etudes de Francais et tourisme doivent être combinés dans la même demande de visa si ces formations se suivent .
L'école ne donne rien elle, juste le reçu.
informacion-sobre-estudios-visas-estudiantes-t11113.html
:sm9:


Bonjour Jane,

Mon amie pourrait demander un visa longue durée en disant qu'elle vient pour le tourisme et étudier le français?
Cela correspondrait au "visa longue durée visiteur"? Un type de visa longue durée dont j'ai appris l'existence sur internet mais pour lequel je n'ai pas trop d'infos.
James
Turista
Turista
 
Messages: 5
Inscription: 12 Oct 2011, 15:54

Re: Vivre en France avec mon amie mexicaine

Messagede James » 17 Oct 2011, 15:29

Ok merci Jane pour ces informations.

Donc si je comprends bien. Il n'y a que deux possibilités: ou le mariage, ou le visa visiteur longue durée.
Concernant les études, il lui faut un niveau requis en langue qu'elle doit valider au Mexique, et ensuite venir faire des études appropriées pour obtenir le visa étudiant... Cela risque de prendre beaucoup de temps.

Le séjour au pair serait impossible, car elle doit être étudiante en parallèle et donc déjà parler le français, si je comprends bien aussi? D'où visa "étudiant au pair"?
Cela dit, j'ai vu que pour être "au pair", il fallait soit passer par le biais d'un organisme payant ou bien faire les démarches par soi même. Si par exemple, je m'occupe de trouver une famille au pair par mes propres moyens, que la famille se fiche du fait qu'elle ne parle pas le français (d'ici là, elle aura appris quelques trucs, mais probablement pas assez pour avoir un certain niveau, il est vrai), et que les parents souhaitent que leur(s) enfant(s) apprennent des notions d'espagnol et/ou d'anglais, n'est ce pas une possibilité?
Quand est-il pour les séjours linguistiques?
James
Turista
Turista
 
Messages: 5
Inscription: 12 Oct 2011, 15:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités