Visas pour rester au-delà de 3 mois=Mariage /études longues

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Visas pour rester au-delà de 3 mois=Mariage /études longues

Messagede Jane » 25 Jan 2008, 15:46

Bonjour

Il existe plusieurs sujets de ce genre.

Je n'ai pas de secret et on n'a pas de secrets et compte tenu de la législation actuelle mise en place sur 2006-2007-2008, les règles sont en passe d'être harmonisées en Europe
C'est navrant et pessimiste certes mais ce n'est pas nous qui faisons les lois, je le précise !

Tout est devenu complexe, fermé, sujet à diverses autorisations, et moyens financiers.

Tous ces visas exigent différents papiers officiels, des prcessus préalables et ne s'improvisent pas et nécessitent d'établir un planning
Pour toute demande de première carte de séjour en France, un visa est obligatoire, il n'y a plus guère de grandes solutions que :
- de se marier en France ou au Mexique et de solliciter un visa conjoint si après mais toujours obligatoire de le faire au Mexique
- de faire des études longues supérieures (et d'une durée > à 6mois 30h de cours hebdos) à supposer que l'on ait suffisamment de diplomes pour être accepté dans une fac ou une grande école et une assez bonne maitrise de la langue francaise, avec un visa long séjour étudiant, tout en sachant que le niveau n'est pas le même, qu'il n'y a pas d'équivalence de diplomes et par process obligatoire via Campus France du Mexique.
- être assistante de langue de la SEP en échange avec concours organisés au Mexique mais à certaines dates seulement
- au pair si on a entre 17 et 30 ans avec un visa étudiant en ne prenant que de bonnes organisations françaises pour la sécurité de la jeune femme et la certitude d'une bonne famille et agence.
- avoir un compagnon disposant d'un très bon niveau de ressources pour prendre la personne en charge, sans le droit de travailler, avec un visa visiteur, mais rarement accordé.
- avoir des ressources propres suffisantes pour un visa visiteur
ftopic11833.php

Il existe une fiche sur chaque thème merci d'utiliser le moteur de recherche du forum en restreignant la recherche à cette section du forum.

On nous demande tous les jours comment contourner cela, je le répète il n'y a pas d'autres solutions que celles citées au dessus, soit à s'expatrier soi -même au Mexique, parfois sans trouver de travail.., ou à vivre en illégalité avec les risques que cela comporte pour l'intéressé, et son compagnon et parfois les enfants.

Il n'est pas possible de rester plus de 90j en France par période de 6 mois, sans un visa.

Aucune entrée en France sous le couvert d'un séjour touristique même avec les conditions remplies (indispensable de voir le topic) (dispense de 3 mois, retour 3 mois puis revenir 3 mois et ainsi de suite)
ne permet pas :
de rester plus de 3 mois même marié avec un dossier prêt,
ne peut pas se prolonger, même en sortant de Schengen
ni de s'inscrire en faculté université sauf haut niveau avec le dossier prêt
ni de demander une carte de séjour,
ni de travailler légalement, tout au plus de prendre des contacts.
ni d'obtenir des aides logement,
ni de passer son permis ou d'acheter une voiture
ceci sans devoir retourner au Mexique demander un visa long séjour.
ojo enfin à partir de décembre, les demandeurs de visa devront justifier d'un certain niveau de français, en passant des tests directement au Mexique.

Tout ou presque doit passer par les ambassades avant la venue en France.

http://www.consulfrance-mexico.org/arti ... rticle=245
Les visas y sont décrits, merci de vous y reporter et de lire les instructions de l'ambassade, que je ne recopie pas ici.

Sur certains visas (regroupement familial en autres) les ambassades parfois ne sont pas décisonnaires.

Il est interdit de travailler sans permis, on peut se marier mais on doit avoir un visa au préalable.

Le PACS n'est pas une panacée, non plus, puisqu'il faut prouver un an de séjour commun en France, le visa n'est pas de droit.
Les cartes de sejour sont subordonnées à un titre de sejour régulier et à une entrée régulière (fichiers informatiques en cours de mise en place), et aucune aide n'est à attendre sans ce titre.

Enfin, les délais dépendent du type de visa, ils sont indiqués sur le consulat de France au Mexique, certains visas passent parfois par le ministère des affaires étrangères et non le consulat qui ne fait que faire transiter la demande, les délais peuvent donc être longs.

De plus entre l'arrivée en France, et la délivrance du tampon valant carte de séjour, il y a le délai d'attente des convocations à l'OFFI.

Pour les autres cas et les renouvellements : il faut savoir, que compte-tenu de l'encombrement des Prefectures, les files d'attente, les titres définitifs, dans certains départements ne sont délivrés ou refusés plusieurs mois après.

Les tarifs des visas sont sur le site du consulat, jamais remboursables en cas de refus.

Les tarifs des cartes de séjour dépendent de leur type, et s'il s'agit d'une première demande et d'un renouvellement, on les trouve sur les sites de l'anaem et des préfectures, c'est un tarif national. A cela vous devrez parfois ajouter le prix des traductions assermentées et autres frais trop longs à citer suivant les situations.

Pour clarifier certaines demandes bizarres : tout visa se demande en personne au consulat et sur rendez-vous, tout mariage ou tout pacs se signe en personne, il n'est pas question de faire les choses à distance ou par mandat même notarié.

Ce n'est pas être pessimiste, mais simplement pragmatique et réaliste dans des situations kakfaiennes sans diplomes, sans études, sans argent, avec des enfants parfois.

Il convient donc de voir avec quel visa, la personne pourrait venir en France, c'est le début, le reste n'est que de la gnognote.
Ce n'est pas un engagement mais un engagement à deux et mais aussi de la réflexion et de la sagesse à avoir, que de préparer une venue, pour que ce ne soit pas une source de conflits futurs.

Negliger de lire les topics et les réponses, en sous estimant les difficultés est purement enfantin à mon sens.

Entre nous c'est plutôt un sujet perpétuel de déprime... des jeunes femmes récemment arrivées, sans travail, sans parler la langue et sans avoir d'argent, ni que le copain ou la belle famille ne sachent quoi vraiment faire et parfois dans des bleds paumés pendant que tout le monde travaille. Beaucoup de mal-être quand même, un peu comme les frenchies qui ont le blues du new comer à l'étranger. Il faut prévoir quelques mois d'adaptation pour trouver ses repères.

En cas de situation compliquée ou inextricable, certaines associations proposent de l'aide.
ftopic5044.php
Dernière édition par Jane le 18 Aoû 2010, 11:19, édité 64 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

une mexicaine

Messagede xocho » 25 Jan 2008, 17:30

Hola!

Je suis mexicaine, et je vis avec mon copin français. On a que 6 mois, et 3 de vivre ensemble. Moi j'ai déja un an en France et je comprends presque tout.....pour nous, le plus important c'est ça, de se faire bien comprendre, parce que il y a beaucoup de mots que nous (mexicains), on croit que s'utilisent de la même façon qu'en spagnol et c'est pas du tout le cas........même si c'est le même verb ou expresion.

On est très contents de pouvoir partager nos cultures et de nous decouvrir petit à petit :)

Je vous recomends de qu'elle entre en tout legalité en France, pas seulement comme turiste. Elle peut faire un pre-incription à la Sorbonne des cours de civilization et langue française, pour 2 cours. C'est gratuit et c'est la façon la plus facil d'avoir une visa d'étudiant.

En fait , il y a 7 ans , je suis venue pourl a première fois, mais je suis rentré au Mexicque. J'avais toujours envie d'être encore en France et il y a un an j'ai quitté mon travail, vendu ma voiture et j'ai acheté mon bilelt d'avion :) hihihi

OUI, la Sorbonne est très chér, mais la PRE-INSCRIPTION ets gratuite et elle pues la demandér par courrier, et ça aide beaucoup en Mexique pour la presenter au consulat; comme ça elle pourra avoir la visa la bàs et après ici vous pourrez trouver un école plus bon marcher ;)

Mais si elle peux faire des économies pour au moin prendre un cours à la Sorbonne ça sera plus simple d'avoir ici le titre de séjour pour un an. Aussi un autre "advantage" de la la Sorbonne c'est que les dates des cours sont compris les vacances; alors la préfecture vois ça et c'est comme si le cours durait 6 mois........

J'ai pris à la fin mes cours à L'intitut privé Francophone International de Paris, c'est moi cher mais il n'a pas de vacances alors il faut payer au moins 6 mois pour pouvoir avoir un visa de long séjour.....

compliqué......... mais ça vaut la peine
Une fois qu'elle soit ici et pendant qu'elle a le permis de rester en France; vous pourrez fair le PACS.

Bon chance ;)
xocho
Amigo
Amigo

Messagede Khalys » 25 Jan 2008, 17:55

Hola Xocho,

Y muchas gracias pour ces premières pistes, et pour me redonner espoir. Je n'avais pas pensé au PACS, je pensais que c'était impossible avec un étranger.

Au niveau de la langue, c'est vrai que tu as l'air de déjà bien maîtriser, tu ne parlais pas du tout Français avant de venir ici ?

Par contre ce cours de la Sorbonne ne semble en effet pas du tout gratuit : 1400 € pour trois mois, à raison de 15 heures par semaine. Connais-tu quelqu'un qui l'aurait suivi ?
Khalys
Turista
Turista

Messagede amy » 26 Jan 2008, 01:22

Pour info...
Depuis un moment, la préinscription de la Sorbonne ne donne pas droit à un visa étudiant avec droit à carte de séjour, si tu as de la chance ou si tu peux justifier un projet des études après ce cours de français (nivel maestria y con inscripciôn) on a le droit a une visa étudiant pour 6 mois avec une lettre dans laquelle on déclare sur l'honneur que à la fin de ce cours de français on rentre au Mexique.
Amy

http://www.pasion-mexicana.com/
----------------------------------------
amy
Mexicano
Mexicano

Messagede Gustavo » 26 Jan 2008, 13:35

xocho a écrit:OUI, la Sorbonne est très chér... comme ça elle pourra avoir la visa la bàs et après ici vous pourrez trouver un école plus bon marcher ;)

Le cours de Langue et civilisation de la Sorbone n'est pas gratuit.. c'est la pré-inscripcion qui est gratuite.

On ne peut pas changer d'école le long de l'année. Enfin tu peux, mais si tu arrives à la fin de ta carte de séjour à la prefecture pour demander une autre en disant que tu as changé de cursus, On ne va rien te renouveler.
Tu peux par contre t'inscrire à une autre école et suivre en même temps d'autres cours (si tu as le temps).

Sinon, Jane a bien resumé la situation de beaucoup de temoignages de mexicaines mariées en France (et mexicains aussi, d'ailleurs). Des femmes mexicaines qui reussisent (sa carrière ou sa famille) il y en a, mais c'est pas evident les premiers années.
Tu t'en doutes, mais c'est très important de maitriser la langue. Refaire des études c'est chiant, mais ça aide beacoup si on veut se réplacer dans le marché du travail. Ne pas s'isoler et faire un réseau d'amis. Et bien sur, beacoup de patiente et comprehension dans les relations de couple.
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Gustavo
Mariachi
Mariachi

Le Centre Pompidou

Messagede Erico » 27 Jan 2008, 00:43

Il y a un excellent laboratoire de langues au Centre Pompidou.

C'est gratuit, tu choisis la methode que tu veux et tu t'installes tranquillement dans un box.

Bien sur, il y a aussi d'español a français et apres, promenade dans les alentours, c'est toujours sympa.
Il beaucoup de presse internationale et peut-etre "La Republica".

Pour prendre un verre dans un cafe art deco : le Beaubourg.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede xocho » 27 Jan 2008, 14:14

SI, on peut changer d'école , je l'ai fat...... mais c'est miuex si vous signez le PACS une fois que'elle soit là :)

EDIT JANE MAJ INFOS PERIMEES
OJO Bon à savoir et à préciser
Le pacs peut se faire dans un couple mixte, mais à condition de disposer d'un visa long séjour étudiant (1 an de résidence commune en France justifiée) et non pas linguistique court qui ne peut pas être obtenu ici mais seulement à des dates bien précises en passant par Campus France et le Consulat de France, sinon le pacs ne marche pas SANS VISA LONG SEJOUR , puisqu'il faut prouver un an de vie commune sur le territoire Français, donc cela ne s'improvise pas. Les petits séjours touristiques interrompus ne comptent pas.
xocho
Amigo
Amigo

Messagede Jorad » 05 Fév 2008, 03:20

Je crois que la langue sera juste une des dificultées. Mais finalement vous avez superé cet aspect, je crois. Tu ne parles pas espagnol, elle ne parle pas francais, mais j'imagine que vous vous comuniquez en anglais?

En tout cas le dificil c'est un peu le tout: pas seulement la langue, mais ne pas connaitre la ville, le choque culturel, ne pas avoir ici ces amis, sa famille, ne pas pouvoir gagner sa vie. Elle sera dans une enorme desavantage en comparaison a toi. Sera un peu comme un enfant, et quand on est en couple c'est dangereux de devenir le "papa" de ta copine.

Je ne dis pas du tout que ce soit impossible! Au contraire, si tout cela ne vous separe pas, ça rendra votre union plus forte. Il faut savoir en tout cas c'est qui vous pouvez attendre pour y etre preparé. Etre realiste et objectif je crois que vous servira beacoup.

Avez vous pensé a considerer un terrain neutral? L'espagne ou l'anglaterre, peut etre? Ça aidairait a balancer les choses... evidement n'est pas toujour facile de prendre ces decitions, et ca depend de comment c'est ta vie maintenant en France.

En tout cas, mes meilleures veux pour vous et tres bonne chance!
liberté, egalité, fraternité
Jorad
Amigo
Amigo

Messagede Khalys » 05 Fév 2008, 15:23

Merci pour ces encouragements.
L'envie est bien là, la patience il nous en faudra... :transpi:

Les problèmes administratifs sont presque secondaires pour moi. Je suis conscient du fait qu'ils seront bien présents, qu'il nous faudra faire preuve de motivation et d'organisation, mais je pense qu'ils ne seront pas insurmontables.

Tel que je vois les choses, le plus gros obstacle sera effectivement l'apprentissage de la langue, afin qu'elle puisse ensuite passer son master et trouver un emploi qui corresponde à ce à quoi elle s'était préparée au Mexique.

Tout devrait pouvoir s'enchaîner une fois la langue maîtrisée, c'est vrai.

On communique en anglais pour le moment, mais j'ai la ferme intention de maîtriser l'español un jour. Ca ne pourra que nous rapprocher d'avantage, et puis c'est une belle langue !

Pour ce qui est du terrain neutre (Espagne), j'y ai effectivement pensé, mais brièvement seulement. J'y ai vu plus de difficultés que d'avantages : sur Paris, j'ai au moins un bon travail. Là-bas, entre moi qui ne parle pas du tout la langue, et elle qui aimerait faire un Master, ça risque d'être difficile financièrement. Et l'Angleterre... Pour faire court, disons simplement que ça ne me fait pas trop rêver.

Une chose est claire en effet, il va falloir être très réalistes, poser carte sur table dès le départ, et bien lui faire comprendre ce à quoi elle "s'engage" en venant ici... J'en culpabiliserais presque. :(

Au moins pour le moment, elle semble plutôt motivée.
Khalys
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 05 Fév 2008, 19:01

Je pense que les Mexicains s'adaptent plus facilement que les Français à un nouveau pays...
C'est du moins les expériences de mon épouse qui me le confirment et des exemples comme Tzitzi, Dianita ou Gaby qui me font dire ça. Rien n'est rose, c'est évident mais toutes ont montré beaucoup de motivation...
En même temps, si tu t'engages à apprendre l'espagnol, à la charge de ta copine d'apprendre ta langue.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jorad » 05 Fév 2008, 19:08

Je ne crois pas qu'il y ait de cupabilité. C'est pour ca que tout doit etre clair: ca c'est l'aventure!!!

Bon courage et bon chance ;)
Jorad
Amigo
Amigo

Messagede 3pepe3 » 06 Fév 2008, 11:41

Jorad a écrit:Je crois que la langue sera juste une des dificultées. Mais finalement vous avez superé cet aspect, je crois. Tu ne parles pas espagnol, elle ne parle pas francais, mais j'imagine que vous vous comuniquez en anglais?

En tout cas le dificil c'est un peu le tout: pas seulement la langue, mais ne pas connaitre la ville, le choque culturel, ne pas avoir ici ces amis, sa famille, ne pas pouvoir gagner sa vie. Elle sera dans une enorme desavantage en comparaison a toi. Sera un peu comme un enfant, et quand on est en couple c'est dangereux de devenir le "papa" de ta copine.

Je ne dis pas du tout que ce soit impossible! Au contraire, si tout cela ne vous separe pas, ça rendra votre union plus forte. Il faut savoir en tout cas c'est qui vous pouvez attendre pour y etre preparé. Etre realiste et objectif je crois que vous servira beacoup.

Avez vous pensé a considerer un terrain neutral? L'espagne ou l'anglaterre, peut etre? Ça aidairait a balancer les choses... evidement n'est pas toujour facile de prendre ces decitions, et ca depend de comment c'est ta vie maintenant en France.

En tout cas, mes meilleures veux pour vous et tres bonne chance!

Bonne, mon français ecrie est horrible mais je suis d'accord avec jorad... les plus difficile est aux début car on ne pu pas communique avec les autres et on est comme des enfants que on besoin de demande de l'argent pour acheté non porté quoi (parce que on fini des "pesos" dans l'achète du billet de avion, y si on avait un pue plus d'argent cette pas trop âpres la conversion de la monnaie)
Aussi pour moi j'avais (ai) l'impression de que ici les administrations essai de faire les chose simple plus difficile.
Un chose que je déteste est le service dans le commerces (plus dans le restaurants et cafés)....
Et bonne, pour moi ça a bien passe mais je pense que il aura toujours un petit truc que va me choqué.
3pepe3
Turista local
Turista local

Messagede Jorad » 06 Fév 2008, 15:59

Oui, le change de devises c'est vrai...
Mais surtout, il faut considerer que sans parler francais (et puis sans permis de travail) trouvera dificilement un boulot...
Jorad
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 08 Fév 2008, 19:43

Sans compter que les diplômes ne sont pas équivalents et qu'il faut recommencer ses études très souvent et que pour étudier, il y a des tests de français avant inscription définitive et visa à demander au Mexique avant la venue, en passant par une pré-inscription obligatoire auprès Campus France à bonne date . Donc tout cela ne s'improvise pas !, Et depuis de Décembre 2008, on doit parler un minimum de Français avant d'avoir le visa ou du moins subir des tests et prendre des cours non pas en France mais au Mexique.

Pépé tu as raison, quand on a travaillé et eu son autonomie financière, il est difficile de devoir demander de l'argent pour s'acheter la moindre chose.
Bon courage !!
Dernière édition par Jane le 22 Nov 2008, 10:59, édité 5 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Khalys » 11 Fév 2008, 16:17

:?

Evidemment, la maîtrise du français, on a bien compris que c'était vital.

Sachant qu'elle passe actuellement une "licenciatura" (Bac+4 si j'ai bien compris) au Mexique, et en admettant qu'au bout d'un an à Paris elle maîtrise le français, je me demandais si elle pourrait enchaîner directement sur un Master 2 (peu probable apparemment), ou si elle devrait a priori repasser par un Master 1 (bien plus probable d'après ton message, Jane).
Khalys
Turista
Turista

Suivante

Retourner vers Mexicains en France