Visas pour rester au-delà de 3 mois=Mariage /études longues

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede arno35 » 11 Fév 2008, 16:21

Je crois que la licenciatura est l'équivalent de notre licence, donc bac+3. Après il y a la maestria, 2 ans d'études.

Dans certains domaines, il est conseillé de faire un mémoire (appelée thèse là-bas) à la fin de sa licenciatura avant de commencer la maestria.
arno35
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Mon amie mexicaine souhaite venir vivre en France avec moi

Messagede Cochota84 » 04 Mar 2008, 11:09

Bonjour,

Mon amie est mexicaine. Elle travaille aujourd'hui en espagne avec un permis de travail.

Nous souhaitons vivre en France ensemble.

Avez vous des expériences à partager ?

Quels sont les moyens de procéder ?

Merci de vos réponses.
Cochota84
Turista
Turista

Messagede Jorad » 05 Mar 2008, 13:59

Moi aussi j'ai un permis de travail en espagne...

Je crois que ça ne suffit pas pour aller en France ou ailleurs dans la CE car nous ne sommes pas comunautaires... Si elle n'a pas encore la nationalité espagnole, l'option pour y aller legalement c'est peut-être avec un visa d'etudes ou en se mariant.

Allez, bon chance et raconte moi ce que vous ferez... peut etre un jour moi aussi je decidErai de bouger en France, jeje :mrgreen:
liberté, egalité, fraternité
Jorad
Amigo
Amigo

Messagede Tzitzi » 12 Mar 2008, 12:17

Impératif de passer par Campus France au Mexique et de rentrer au pays pour deposer le dossier VISA étudiant (date limite annuelle à anticiper).
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Tzitzi » 15 Mai 2008, 10:24

Sur les questionnaires de visa du Consulat, il faut répondre avec verité car tout est repertorié en France, la moindre trace est enregistré sur les ordinateurs de la police française (vu de mes yeux): entrées et sorties du territoire, titres de séjour auparavant delivrés, etc. En plus, ils enquêtent les documents fournis pour justifier la demande.

Sous quel cadre de figure votre ami(e) va faire la demande de visa?
Etudiante, chercheur, travailleur, etc?.

Le statuts "concubin(e) de français voulant s'installer en France" n'existe pas.

Dur à dire, mais la realité c'est que le mariage est le seul moyen d'obtenir un visa qui donnera une carte de séjour avec droit au travail.
Si vous voulez "bien" faire les choses, il faut 'y penser sérieusement.
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede starfox » 15 Mai 2008, 10:41

merci pour ta reponse, j'ai vu que tu etais une forumeuse tres active, tu as du aider beaucoup de personnes, c'est tres genereux de ta part et t'en remercie :)

Oui je serais plutot d'accord avec toi, de toute facon ils doivent etre habitués aux sejours illegaux... par contre vu qu'on ne s'est jamais rencontré, je pense que deposer un dossier pour visa/mariage n'aurait aucune chance d'aboutir (ce que je comprends parfaitement pour eviter les mariages blancs).

Apres reflexion, je me demande s'il ne faudrait pas mieux ajouter mon amie sur la facture france telecom, la faire venir en tant que touriste, et au bout d'un an, pacs et marriage. Il me semble indispensable de pouvoir justifier d'une vie commune. L'ajouter a ma facture France Telecom pourrait justifier de sa presence en france, non ?

J'ecarte la solution du visa etudiant parceque je trouve cela contraignant et onereux (je n'ai pas vraiment les moyens de payer 1 an d'etudes) De toute facon a la fin des "etudes" elle devrait de la meme facon retourner au mexique. Je préfererais l'inscrire dans une ecole de francais une fois qu'elle est là. C'est long pour obtenir un visa etudiant ?

Qu'en penses tu ?
starfox
Turista
Turista

Messagede Tzitzi » 15 Mai 2008, 11:11

Aie, compliqué tout ça! :(

Je ne suis pas une super experte, puis beaucoup de choses ont changé depuis quelques mois.
Il me semble avoir vu un Visa visiteur pour plus de trois mois avec l'énorme contrainte de devoir justifier être en possesion de 2000€/mois pour garantir les moyens suffisants santé, logement, etc .
Si tu ou elle ne possède pas cette somme, ta copine n'a pas d'autre choix que venir étant que touriste 3 mois et rentrer au Mexique où elle devra rester encore 3 mois avant de pouvoir remettre les pieds sur l'espace Schengen. :?

Sa présence en France sur un facture de France Telecom ne veut rien dire, surtout si le passeport n'est pas tamponné de son entrée.
Auprés de la police, le seul document permettant de demontrer un séjour légal sur le territoire, c'est une carte de séjour.

Triste à dire mais il est vrai que le ministère de l'imigration a fait un très bon boulot pour réduire au maximum les possiblités des séjours illégeaux en France.
Dernière édition par Tzitzi le 15 Mai 2008, 11:33, édité 1 fois.
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede starfox » 15 Mai 2008, 11:24

tzitzi, merci pour ta reponse.
ou la la ! 500 € ! même pas en reve :(

Ne me dit pas qu'il n'y a pas d'autre solution que les allers retours ? :(
comme je vois les choses, il faut donc qu'elle vienne puis pacs, mariage rapide, puis retour au mexique et vraie demande de visa sejour pour rejoindre son conjoint francais. Quelle galère...
C'est quand meme tres déprimant. Quand je dirais ça à mon amie, elle va fondre en larme. Donc s'il faut se voir 6 mois dans l'année et 4 aller-retours, il faut etre riche et aimer voir l'autre de "temps en temps". :(
Il doit bien y avoir un autre moyen, c'est desesperant...

(la facture france telecom c'etait pour pouvoir justifier d'une vie commune en couple) et aider pour l'accord de la prefecture pour le marriage.

bon je vais continuer d'explorer la piste du visa etudiant alors... faudrait trouver une université par trop cher à l'année...
starfox
Turista
Turista

Messagede Tzitzi » 15 Mai 2008, 11:40

Ne me dit pas qu'il n'y a pas d'autre solution que les allers retours ?

Dès mon point de vue, pas d'autre solution. :oops:

Mariage rapide, pacs.... fais attention aussi.... ils enquêtent tout et tu dois demontrer avoir un vrai couple afin d'eviter comme tu l'as dit toi même, un mariage blanc.
Mieux vaut expliquer la realité au lieu de donner des faux espoirs... :oops:

Ne te décourage pas! Faut juste beaucoup d'organisation et du courage!
Universités pas trop cheres... y en a a 860€-1200€ l'année plus les frais de loyer, nourriture, etc.

Bonne chance!
Je suis triste pour les couples mixtes que veulent être ensemble et voient leurs rêves se reduire en cendres à cause des contraintes de séjour.
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Quel Visa pour s'installer en France (pour un mexican)?

Messagede funkyoshi » 13 Oct 2008, 18:26

Ola, amigos de Mexico!!

Estoy en pareja con un mexicano, el quiere venir a Francia el proximo año (Agosto/ Septiembre) y me pregunto si es tan complicado como parece!

Seria muy feliz leer su historia y saber como hicieron para establecerse a Francia... Porque por ahora estoy un poco estresada!!

Pensamos conseguir una visa "estudiante", pero no sabemos cuando vamos a poder regresar a Mexico entonces no sé si hay un limite de tiempo, si el deberia regresar a Mexico para conseguir un otro visa etc...

Espero sus consejos, y tambien: cual son las cosas que extrañian lo mas de su pais? Pues quiero preparar su llegada y hacer todo para que el se sienta como en su casa... ;)

Gracias por su apoyo!!
funkyoshi
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 13 Oct 2008, 18:28

Bonjour funkyoshi,

Maintenant que ton message est dans la bonne rubrique, as-tu regardé un peu les anciens messages? Je pense en particulier que celui-ci pourra t'apporter quelques réponses...

Désolée je ne parle pas assez bien l'espagnol pour comprendre tous les messages de cette partie du forum, mais je suis sûr que tu pourras y trouver ton bonheur ;)

:fleche: pas-droit-carte-sejour-vie-privee-familiale-t4618.html
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Obtenir visa long sejour

Messagede Juliepp » 21 Nov 2008, 23:04

Bonjour,

Je suis francaise et mon ami est bien sur mexicain, celui-ci a etudié 3ans en France (diplome ingenieur francais), parle courament francais et depuis un an il travaille au Mexique.

J'aimerai savoir :

1. le pacs aide-t-il vraiment a obtenir un visa long sejour?

Non, ce n'est pas de droit, juste un élément, et en plus, il faut avoir eu un an de vie commune en France
2. combien de temps moyen entre la demande et l'obtention du visa?(si pas de probleme)
Les délais sont indiqués sur le site du consulat, cela dépend du type de visa.
3. peut-il venir en France pendant 3mois (en touriste) trouver un emploi et faire une demande de visa long sejour?

Non le visa touriste n'est pas prorogeable et ne permet jamais de travailler, aucun employeur ne prendrait de tels risques en plus.
Merci pour votre aide
Juliepp
Turista
Turista

Messagede juanyto » 22 Nov 2008, 17:52

Juliepp
Il faut savoir que la conclusion d'un pacs n'entraîne pas les mêmes droits qu'un mariage en ce qui concerne le séjour en France du partenaire étranger
ftopic4618.php
Le fait d'avoir conclu un PACS avec un ressortissant français ne permet pas en soi l'obtention d'un visa de long séjour.

En gros, avec le PACS n’a pas obligatoirement droit à un visa de long séjour, donc pas de carte de séjour

Le visa qu’on peut obtenir avec un PACS est un visa de long séjour au titre de visiteur. Ce visa il faut l’obtenir auprès le consulat français a Mexico et l’ étranger doit apporter la preuve qu’il peut vivre de ses seules ressources en France et qui prend l’engagement de n’y exercer aucune activité professionnelle soumise à autorisation.

Pour obtenir un titre de séjour « vie privée et familiale » avec le PACS Il faut prouver un an de vie commune par tout moyen possible (circulaire NOR/INT/D/04/00134/C du 30 oct. 2004 ), c'est a dire de documents avec les 2 noms des personnes a la même adresse: EDF, téléphone (fixe et non portable), compte bancaire, assurance, sécurité sociale, mutuelle, Impots sur le revenu, Bail de location, taxe d'habitation, allocations familiales.

Si ton fiance a qu’un visa de touriste o « visiteur » le sera très difficile de trouver un travail,

Actuellement, toute entreprise française qui compte embaucher un ressortissant étranger doit demander une autorisation de travail,
Celle-ci ne sera accordée qu'au regard d'un certain nombre de critères, parmi lesquels le taux de chômage pour la profession et la zone géographique, Il existe des listes précises de certains métiers "en tension » donc il pourrait seulement chercher dans de métiers avec de dispositions assouplies pour l'embauche de ressortissants étrangers de pays tiers (hors UE) cad des métiers dont personne ne veut ou des métiers pour lesquels il faut une qualification ultra pointue. voir circulaire N° NOR : IMI/N/07/00011/C.
juanyto
Amigo
Amigo

Messagede tomtom57 » 04 Jan 2010, 15:56

Bonjour
quel est le visa pour rester le plus longtemps en france sachant qu'on est pas encore pacsé ou mariés, pour ne pas etre séparés.
elle a 27 ans,n'est plus etudiante, elle voudrait travailler comme babby sitter,s'occuper des enfants,sachant qu'elle a toujours travaillé dans les ecoles,
Elle parle bien le francais et peut s'adapter, prendra des cours de francais environ 3 mois pour parler parfaitement francais.(cours de francais à domicile,pas à l'ecole)

Elle est educatora en cdd dans 2 ecoles, si elle arrete son travail(donc plus de rentrée d'argent) et a cause de la durée de son visa elle doit revenir souvent au mexique,re payer des billets d'avions,elle a peur de pas sans sortir(meme si je l'aiderai)

merci
Te Amo Caro
tomtom57
Turista local
Turista local

Messagede Tzitzi » 04 Jan 2010, 22:29

D'après ce que tu mentionnes, un visa "aide familiale" ( au pair) pour une durée de 6 mois (ou 1 an) semble la meilleure solution pour ta copine. En revanche elle sera contrainte de vivre avec la famille d'accueil étant ceci une condition du contrat.
Un autre bémol: elle doit absolument s'inscrire dans une école de français afin de réunir les conditions pour l'obtention du VISA en question.

On ne peut pas tout avoir, si elle veut venir en France, compte tenu de ton cas, je ne vois pas une autre solution.

Un conseil: Il ne faudra jamais dire aux fonctionnaires du consulat que le but de la demande de visa est de partir en France pour rejoindre un petit copain et moins encore qu'elle veut s'installer en France!!

Les liens ci-bas contiennent toutes les réponses à tes questions:
http://www.ufaap.org/Contenu/QuestionsDiverses.asp
http://www.consulfrance-mexico.org/spip.php?article280
http://www.consulfrance-mexico.org/IMG/ ... r_ESP_.pdf

suerte!

Complément modo Jane
Peu de chance sauf à la prendre en charge financièrement totalement sous un visa visiteur ou à l'épouser pendant un visa au pair ou étudiant longue durée ce qui n'est pas gagné non plus, car cela se prépare !
Voilà c'est dit ! pas de blabla pas de tracas c'est comme MMA
Donc suerte et au boulot !
Combien de temps dure la dispense de visa touriste et quelle est la durée maxi entre deux séjours.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic6900.php
Visa Etudiant (longues études et procedures)
http://forum.mexique-fr.com/ftopic6768.php
Visa Stagiaire aide famililale au pair (procédures)
http://forum.mexique-fr.com/ftopic9679.php
Visa Mariage en France (procédures)
*voir le forum, cela exige une grande préparation, la plupart des mairies refusent la publication des bans sans voir la fiancée avant.
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France