[FM3 Visa Etudiant] Visa Stagiaire rémuneré nonDémarches

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Re: [FM3 Visa Etudiant] Visa Stagiaire rémuneré nonDémarche

Messagede Jane » 18 Avr 2013, 09:46

Coucou

Qu'en est-il de l'ambassade par rapport au visa ?
Il faut l'original (penser à DHL ou équivalent pour son retour)

Formalités d'obtention d'un visa pour effectuer un stage non rémunéré au Mexique

Démarches nécessaires à l´obtention d´un visa pour les stagiaires européens non-rémunérés auprès d´une société au Mexique pour plus de cent quatre-vingts (180) jours.

L’intéressé doit se rendre impérativement à la Section Consulaire de l’Ambassade (4, rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris ; Mo. Bourse) du lundi au vendredi, de 9:00 heures à midi pour déposer le dossier.

Pièces à fournir :

a) Le passeport original en cours de validité pendant la totalité du séjour au Mexique.
La validité du passeport doit être suffisant pour couvrir l’allée retour.
Passeport valide au moins six mois.
Le Mexique n’exige pas une validité de six mois après le retour.

b) Des photocopies des pages du passeport, sur lesquelles figurent la photo, les données relatives au titulaire et la durée de validité.

c) L´original de la convention de stage signée par toutes les parties. (elle ne peut en aucun cas être envoyée par e-mail ou par fax), Si le stage est rémunéré, la société d’accueil au Mexique doit demander l’autorisation correspondante auprès de l’Institut National de Migrations (INM) du Mexique récupérée par le demandeur et présentée au dossier de demande de visas.

*A défaut de la convention de stage signée et tamponnée en original, vous pouvez présenter :

L’original et la photocopie de l'attestation de la société au Mexique, spécifiant qu'il s'agit d'un stage non rémunéré et comportant le RFC (registre de commerce) de la société. La période et les activités à réaliser doivent également être indiquées.

d) Un justificatif de situation financière. Les candidats doivent présenter des justificatifs attestant que leur situation financière leur permet d’effectuer un stage au Mexique (par exemple : une bourse ou une lettre de prise en charge des parents, accompagnée d'une attestation de revenus des parents ou de la personne responsable du stagiaire (dernière fiche de salaire ou du dernier Avis d´Impositions), avec sa photocopie). Tout stagiaire doit justifier d'un revenu minimum équivalent à $300 Dls. par mois.

e) Une photo d’identité récente.

f) Un formulaire de demande de visa, dûment rempli et signé.

g) Les frais de visa sont payables en espèces. Le prix exact
pour le mois en cours peut être obtenu auprès du Service de Visas. (Environ 31€)

La validité du visa commencera le jour où il est délivré.

Si le demandeur de visa réside en dehors de la Région Parisienne, il peut joindre au dossier un Chronopost, afin de pouvoir recevoir le passeport visé. La Section consulaire précise qu’elle n’est en aucun cas responsable de l´éventuel retard de la poste ou perte.

Attention: Notez que l’envoi par la poste est utilisé par le Service de Visas UNIQUEMENT pour retourner les passeports visés. Aucun dossier reçu par courrier ne pourra être examiné.

Le dépôt d’un dossier de demande de visa n’entraîne en aucun cas l’obligation de la part de l’Ambassade du Mexique de délivrer un visa. L’Ambassade se réserve le droit de ne pas délivrer de visa.

Section consulaire de l'Ambassade du Mexique

Service des Visas ouvert au public du lundi au vendredi de 9:00 heures à midi

4, rue Notre Dame des Victoires

75002 Paris

Tél : 01 42 86 56 26 et 01 42 86 56 40

Fax : 01 49 26 02 78

En cas de doute, prière d´envoyer un courriel à:

consularmex@wanadoo.fr

Métro : Bourse

Étudiants Formalités d'obtention d'un visa d'étudiant
1.1. L’(es) intéressé (es) doit (doivent) se rendre impérativement à la Section Consulaire de l’Ambassade du Mexique du lundi au vendredi, de 9:00 heures à midi, pour déposer le dossier. (Les ressortissants européens n’ont pas besoin du visa si le séjour est moins de 180 jours). (S´il s´agit d´un mineur, il doit venir accompagné des parents et ceux-ci, munis d’un document d’identité chacun).

Pièces à fournir :

a) Le passeport original en cours de validité pendant la totalité du séjour au Mexique.

b) Des photocopies des pages du passeport, sur lesquelles figurent la photo, les données relatives au titulaire, la durée de validité.

c) L’original et la photocopie de l'attestation de l’université ou école mexicaine (elle ne peut en aucun cas être envoyée par e-mail ou par fax), indiquant :

Nom et prénom complet de l’étudiant;

le niveau et le nom du domaine de spécialité choisi;

la durée des études (préciser dates);

coût de l’inscription ou dans le cas d’un échange universitaire, l’original et la photocopie de l’attestation de l’université française ;

données de l’institution académique

d) Un justificatif de situation financière. Les candidats doivent présenter des justificatifs attestant que leur situation financière leur permet de suivre des études au Mexique par exemple : une bourse ou des photocopies de revenus des parents ou de la personne responsable de l’étudiant (6 dernières fiches de salaire/retraite ou 12 dernières relevés de comptes bancaires (visa d’une année) ou 6 dernières relevés de comptes bancaires (visa moins de 180 jours)).

e) Une photo d’identité récente, de face.

f) Un formulaire de demande de visa, dûment rempli et signé.

g) Les frais de visa. Pour les nationalités dont le visa est payant. Les frais de visa sont affichés au Service de Visas.( Environ 31 €)

h) Le retrait du visa se fera, dans un délai de deux jours ouvrables (à partir de la date où toutes les conditions seront remplies) à la Section Consulaire. Si le demandeur de visa réside en dehors de la Région Parisienne, il peut joindre au dossier un Chronopost afin de pouvoir recevoir le passeport visé.

Annotation : Les boursiers du Gouvernement du Mexique n’ont pas besoin de justificatif de situation financier. Le visa est délivré sur autorisation du Ministère des Affaires Etrangères mexicain.

La Section consulaire précise qu’elle n’est en aucun cas responsable de l´éventuel retard de la poste.

Attention: Notez que l’envoi par la poste est utilisé par le Service de Visas UNIQUEMENT pour retourner les passeports visés. Aucun dossier reçu par courrier ne pourra être examiné.

Le dépôt d’un dossier de demande de visa n’entraîne en aucun cas l’obligation de la part de l’Ambassade du Mexique de délivrer un visa. L’Ambassade se réserve le droit de ne pas délivrer de visa.

Section consulaire de l'Ambassade du Mexique

Service des Visas ouvert au public du lundi au vendredi de 9:00 heures à midi

4, rue Notre Dame des Victoires

75002 Paris

Tél : 01 42 86 56 26 et 01 42 86 56 40
Fax : 01 49 26 02 78

En cas de doute, prière d´envoyer un courriel à

consularmex@wanadoo.fr

Métro : Bourse

Mise à jour le Lundi, 11 Mars 2013 14:03

:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Lokiita » 18 Avr 2013, 19:32

Bonsoir,

Merci encore à toi Jane !

Oui je pense que c'est ce qu'on va faire, parce que là le temps presse :/

Bonne soirée ! ;)
Lokiita
Turista
Turista

Messagede Jane » 23 Avr 2013, 18:59

Coucou la petite Lokiita

Alors tu pars quand et où la puce, tu l'as reçue ta convention finalement ?

:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Lokiita » 26 Avr 2013, 17:27

Coucou !

Ils ont finalement reçu la convention hier, les deux enveloppes le même jour ! En fait je l'avais envoyé la première fois en mars et la 2nde fois la semaine dernière. Allez savoir comment fonctionne la poste. :roll:
Donc du coup ils vont me la renvoyer lundi, et ils m'ont dit que cela arriverais en 10 jours max.
Je ne sais pas encore quand est-ce que je pars, je n'ai pas acheté de billets d'avion, au cas où il y est un problème, j'hésite à les acheter maintenant... les prix vont augmenter, qu'est-ce que vous me conseillez ?
Mon stage doit commencer le 10 juin, à Coacalco, et le visa ce fait bien en 2 jours à ce que j'ai compris ?

Merci de prendre des nouvelles, besitos !
Lokiita
Turista
Turista

Messagede Lokiita » 20 Mai 2013, 15:32

Bon, billets achetés ! J'avais trop peur que les prix augmentent à force d'attendre.

Et j'ai reçu les conventions signées samedi !

Juste pour avoir confirmation, le consulat délivre bien le visa stagiaire en 2 jours ? Si oui, en comptant le jour de dépôt du dossier ou pas ? Quitte à aller jusqu'à Paris, autant y passer quelques jours ... :P

Besitos ;)
Lokiita
Turista
Turista

Messagede Lokiita » 27 Mai 2013, 12:39

Coucou,

J'ai un doute :oops: Mon stage ne dure pas plus de 180 jours, je dois faire un visa quand même ?

Besos !
Lokiita
Turista
Turista

Visa Stagiaire rémuneré avec un FM3

Messagede Sal » 30 Mai 2013, 16:40

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en semestre d'étude à l'IPN de Mexico DF.
Je suis en possession du visa FM3 étudiant et celui-ci est valide jusqu'au 18 Janvier.

J'ai la possibilité de pouvoir réaliser un stage dans une entreprise Mexicaine, à partir de Septembre 2013.
Est-ce que le FM3 étudiant est suffisant pour pouvoir réaliser un stage conventionné ? Ou est-il nécessaire de réaliser un autre Visa ?

De même l'entreprise Mexicaine me propose une rémunération pour le stage.
Quelles sont les démarches à réaliser auprès de l'Inami pour avoir l'autorisation d'être rémunéré ?
Sont-elles les démarches suivantes qu'on peut trouver sur le site de l'INM ou ceci ne concerne que un contrart local et non un stage:
http://www.inm.gob.mx/static/Tramites_L ... empleo.pdf

C'est la première fois que l'entreprise Mexicaine pour qui j'ai l’occasion de travailler prend un stagiaire étranger, c'est pour cela que tout comme moi il ne connaisse pas vraiment les démarches...

Enfin dernières questions :
Est-il possible de réaliser une extension de FM3 ( par exemple 1 mois) ? Car je dois rester pour mon stage jusqu'au 15 Février et mon FM3 expire le 18 Janvier !

Merci d'avance pour toute ces réponses :D .
Sal
Turista
Turista

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique