[FM3 Visa Etudiant] Visa Stagiaire rémuneré nonDémarches

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Re: [FM3 Visa Etudiant] Visa Stagiaire rémuneré ou nonDémarc

Messagede Xochitl » 08 Nov 2011, 16:28

Merci pour ce retour Raphael ! Toujours agréable de pouvoir lire les expériences des gens...
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Stage

Messagede adelaide » 02 Mar 2012, 12:25

Bonjour à tous !

Je suis une étudiante francaise en première année de DUT Information et Communication. Je fais actuellement mes études en France.
Je voudrais faire un stage de 3 mois l'an prochain au Mexique, est ce que vous pourriez me donner des renseignements sur ce domaine svp.
Comment se passe le système d'éducation Mexicain au niveau des études supérieurs ? Quels sont les équivalences avec un DUT ou une Licence pro/ générale ?

Merci d'avance

Adelaïde
adelaide
Turista
Turista

Re: [FM3 Visa Etudiant] Visa Stagiaire rémuneré nonDémarche

Messagede Jane » 08 Mar 2012, 22:11

Bienvenue

Ton post a été déplacé dans le bon topic.

Pour ta deuxième question, voici un peu de renseignements.
etudes-mexique-systeme-bourses-aides-t4240.html?hilit=bourses
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Demande de visa de stage

Messagede Nicolas.H » 13 Avr 2012, 15:05

Bonjour,

Etudiant en bachelor (bac +3/4) en France, je vais faire un stage au Mexique à Playa del Carmen du 1er mai au 22 août 2012.

Pour me remettre le visa, je dois transmettre à l'ambassade la convention signée et tamponnée, l'un des soucis est que mon entreprise d'accueil ouvre ses portes le 1er mai (c'est un restaurant) et ils ne disposent pas encore de tampon, d'après la personne que j'ai eu au téléphone à l'ambassade, une lettre de l'employeur attestant qu'il n'a pas encore de tampon (envoyé par mail ou faxé) suffit. Qu'en pensez vous?

Autre soucis qui peut ne pas en être un. Pour accélérer les démarches et ne pas risquer de perdre la convention, nous avons avec mon école envoyé la convention par mail à l'entreprise au Mexique, qui l'a imprimé, signé, et nous l'a retourné en France par une amie à lui. Est-ce que cela va passer selon vous?

Enfin, est-ce difficile de rentrer au Mexique sans visa de stage en poche, si l'on fournit néanmoins toute les infos nécessaires?
Nicolas.H
Turista
Turista

Re: Demande de visa de stage

Messagede Anita&Mathieu » 16 Avr 2012, 04:47

Hola,

Si ton entreprise est sure (je sais pas quelle est la nature de vos relations), tu peux insister et demander qu'ils te l'envoient par courrier... en normal compte 3-4 semaines, en chronopost bcp moins. tu peux même au pire venir a Playa des maintenant et faire les démarches sur place, encore une fois si tu es sur que ce resto ne changera pas d'avis au dernier moment. Tout dépend de ton timing et de l"école peut etre!
Anita&Mathieu
Turista local
Turista local

Messagede Nicolas.H » 16 Avr 2012, 10:43

Mon entreprise est sûre à 100%. L'employeur est un ancien élève de ma formation et il m'a été recommandé par plusieurs professeurs.

De plus je vais recevoir la convention demain ou mercredi.

Est-il possible de rentrer au Mexique en expliquant à l'inspection que l'on a pas de visa pour des raisons de timing? Si je ne dispose pas du visa de stage, je dois demander quelque chose à l'ambassade avant mon départ?

Je n'ai pas le temps pour aller au Mexique dès maintenant j'ai des examens la semaine prochaine.
Nicolas.H
Turista
Turista

Messagede Anita&Mathieu » 16 Avr 2012, 16:53

Tu as toutes les chances de faire un bon stage si ton maître vient de ton école. Présente ton dossier à l'ambassade et tu auras ton visa. En cas de pépin, viens à Playa avec visa de touriste et change en visa de stage à ton arrivée. Ton boss t'aidera, il mettra peut'être son avocat sur le coup... sinon, tu feras les démarches toi-même, 2 rendez-vous minimum à Migracion, quelques 1500 pesos à payer et l'apprentissage de la patience "mexicaine".
Anita&Mathieu
Turista local
Turista local

Messagede Nicolas.H » 16 Avr 2012, 18:26

J'ai bien reçu la convention, je suis confiant pour le visa mais je trouve abusé qu'ils ferment le bureau du consulat à midi.
Dernière édition par Jane le 18 Avr 2012, 04:14, édité 1 fois.
Raison: Bienvenue message déplacé dans le bon sujet à relire !
Nicolas.H
Turista
Turista

Messagede Anita&Mathieu » 06 Mai 2012, 05:07

bien arrivé Nicolas? n'hésite pas si tu as besoin!

Saludos
Anita&Mathieu
Turista local
Turista local

Messagede Lokiita » 17 Mar 2013, 22:02

Bonsoir !

Je doit effectuer un stage à l'étranger, avec la convention de mon université, et j'ai trouvé une "entreprise" qui souhaite travailler avec moi. C'est en fait une très très petite entreprise, et le directeur m'a dit qu'il était une "persona fisica y moral con actividad empresarial". Est-ce que cela convient pour un stage? Il m'a dit en gros que l'entreprise n'avait pas de RFC, mais qu'il se servait de son propre numéro. J'ai pas tout saisi, est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir ?

Gracias !

Bonne soirée,

Lokiita.
Lokiita
Turista
Turista

Messagede Jane » 18 Mar 2013, 13:01

Bonjour

Ce n'est pas clair. mais qu'il se servait de son propre numéro Numéro de quoi ?
Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas inscrit au SAT et n'aurait pas de RFC ?! sauf fraude..
Peut-être que je me trompe Si quelqu’un d'autre a une idée..
persona fIsica y moral con actividad empresarial"
Il est entrepreneur individuel c'est une personne physique ou il est dirigeant d'une personne morale (société) mais pas les deux à la fois, ou alors il y a deux activités, mais il dit quoi.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Lokiita » 18 Mar 2013, 18:59

Bonsoir,

Merci Jane de ta réponse,

effectivement je me suis trompée, je ne savais pas que "persona fisica et persona moral" se distinguaient. Donc c'est bien "una persona fisica con actividad empresarial". Il m'a dit que son entreprise était à son nom (c'est donc pour ça qu'il m'a donné son propre RFC) et que c'est comme ça qu'on fait lorsqu'on est un "pequeño empresario". Je ne pense pas que ce soit illégal, il a déjà fait faire unas practicas à des étudiants mexicains.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Lokiita
Turista
Turista

Messagede Jane » 18 Mar 2013, 21:25

Bonsoir Lokita :D

Ah oui je préfère ainsi, c'est un pequeño contribyuente, cela me paraît nettement plus normal.
Le principal c'est que tu aies ton FM3 et que l'entreprise soit sérieuse et t'apprenne quelque chose.

Sinon tu as sur le forum petites annonces, les archives de recherche de stages avec des liens.

Bonne chance et donne nous des nouvelles ? :sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Lokiita » 18 Mar 2013, 21:38

Merci Jane, c'est parfait alors ! ;)
C'est juste que j'avais peur de tomber dans quelque chose de pas clair ! Sinon, c'est vraiment l'entreprise idéale pour moi et mes projets.

À bientôt pour la suite ...

Bonne soirée !
Lokiita
Turista
Turista

Messagede Lokiita » 16 Avr 2013, 09:05

Bonjour tous le monde, c'est encore moi :P

Alors en fait j'ai un soucis... Et impossible de joindre le consulat...
Est-ce qu'ils veulent la convention originale ? J'ai envoyé la convention à l'entreprise il y a 1 mois et ils n'ont toujours rien reçu... Je suis donc allée reprendre un exemplaire, je l'ai scanné et leur ai envoyé par mail, puis par courrier. Mon université est d'accord pour que je leur rende que l'exemple scanné si la convention n'est pas arrivée, puis que je leur en remette une signée à mon retour. Qu'en est-il de l'ambassade par rapport au visa ?

Gracias,

Lokiita
Lokiita
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique