[FM3 Visa Etudiant] Visa Stagiaire rémuneré nonDémarches

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Jane » 10 Juin 2010, 07:11

Bonjour

Durée de validité du visa étudiant. En général, les visas mexicains doivent être utilisés dans les 90 jours suivant leur délivrance. Le visa n'entre en vigueur qu'à compter de la date d’entrée sur le territoire mexicain.

Pour le reste je te conseille vivement de relire Tout le topic et de te servir du moteur de recherche éventuellement sur cette partie du forum :merci:

Suerte
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Procédure pour passer d'un FMM à un FM3 ...

Messagede Chicha » 17 Juin 2010, 10:13

Bonjour à tous!

Apparemment certains d'entre ont fait la procédure (ou sont en train!) pour convertir un visa FMM en visa FM3 directement depuis le Mexique.
Mon cas à moi ne concerne pas un job. Je vais étudier à Guadalajara et je n'ai pas le temps de faire mon visa depuis la France.
Ou faut-il se rendre pour le FM3, dans n'importe quelle ville du Mexique? Et quels documents demandent-ils?

Je vous serais (vraiment!) très reconnaissante si vous pouviez me renseigner. C'est tjs bien angoissant ces histoires de visa...
Et par ailleurs, est-il possible d'avoir un petit job étudiant avec le FM3?

Merci d'avance
Chicha
Turista
Turista

Messagede cisko88 » 17 Juin 2010, 11:40

oui c'est clair grosse galère tout sa !!!

pour obtenir le fm3, il faut se rendre a l'inm, qui je pence doit être présente a Guadalajara...

Aprés tout ce qui est paperasse je ne sais pas trop pour le moment !! (en pleine recherche aussi )
renseigne toi sur le site http://www.inm.gob.mx/

bon courage !!
cisko88
Turista
Turista

Messagede Jane » 17 Juin 2010, 11:49

Jane a écrit:Bonjour
Et par ailleurs, est-il possible d'avoir un petit job étudiant avec le FM3?
NON

.Je te conseille vivement de relire Tout le topic et de te servir du moteur de recherche éventuellement sur cette partie du forum :merci:

Suerte
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: [FM3 Visa Etudiant] Visa Stagiaire rémuneré ou nonDémarc

Messagede Sejan » 20 Avr 2011, 14:06

Bonjour à tous et à toutes,

je profite de ce forum, pour faire appel à vos précieuses expériences concernant les visa stagiaires (non rémunérés), car malgré mes recherches, je n'ai pu (ou su) trouver le délais généralement appliqué dans la délivrance d'un tel document. Je pars à la fin du mois de mai pour un stage de 4 mois (en ambassade) et n'aurais que 25 jours entre le jour de ma demande et la date de mon départ et j'aimerais de fait savoir si cela sera un tant soit peu suffisant pour se le procurer..? (on m'a parlé de deux mois d'attentes pour espérer l'avoir !)

Je n'ai à ce jour pas encore fait l'acquisition de billets d'avions de peur d'avoir à acheter un billet A/R de moins de trois mois pour justifier un visa touristique.

Merci d'avance pour toutes éventuelles réponse (et désolé si ma demande déterre un sujet inactif depuis près d'un an).

Sejan.
Sejan
Turista
Turista

Messagede Jane » 22 Avr 2011, 12:33

Bonjour

Je ne sais plus, le plus souvent, les étudiants étaient à la bourre, parce qu'ils n'ont pas reçu l'orignal de la convention signé, pour déposer le dossier et se le faire retourner quand on n'est pas sur place.
Maintenant avec les changements de l'Inami de mai de l'an dernier, je me demande encore si le consulat du mexique les délivre encore ou si c'est sur place.
Appelle les, ce n'est pas facile de les joindre, mais tu seras fixé.
Je pense que tu as une convention de stagiaire non rémunéré même si c'est en ambassade.
Au pire tu as 30j pour changer le FMN Tourista (demander et verifier qu'ils mettent 180j en arrivant avec la fiche de l'avion) en FM3 etudiant stagiaire à l'INAMI sur place.
Pars avec les mêmes papiers que pour le consulat à Paris.
Si jamais tu pensais y rester, tu pourrais avoir besoin des tes diplômes et acte de naissance apostillés et traduits par un traducteur assermenté.
Sans FM3 on ne peut ouvrir de compte en banque.
N'oublies pas de t'inscrire au RNE (registre des étrangers).
Tant que de par ta nationalité tu n'as pas besoin de visa pour entrer au Mexique, le problème me semble moins grave.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

De touriste à stagiaire rémunéré

Messagede lul76 » 15 Oct 2011, 12:10

Bonjour à tous, ;)

Je suis le forum depuis quelques mois mais s'en m'être enregistré, car je me contentais de chercher les réponses à mes questions dans les sujets existants...
Mais je me permets de m'adresser directement à vous cette fois-ci pour avoir plusieurs avis.

Après une première expérience au Mexique en tant qu'étudiant et stagiaire non rémunéré, je souhaiterai retourner du côté de Puebla.
Donc, si je décide de partir en tant que touriste, et chercher un stage rémunéré ou un travail là-bas, j'aimerai savoir dans quelle conditions partir...
Dans quel cas me permet-on de rester 90 jours, et dans quel cas 180 jours? Une fois sur place, dans la mesure ou je trouve une structure qui m'accueille pour travailler, est-ce difficile de procéder à un changement de visa? Je compte prendre un billet d'avion A/R avec assurance que je pourrai annuler si je trouve un endroit où travailler, est-ce une bonne solution?
Je suis ouvert à tout conseil, toute remarque!

J'ajoute (si jamais par le plus grand des hasards je pourrai obtenir quelques contacts), que je suis titulaire d'un Master1 LEA (Langues Étrangères Appliquées) en développement de projets. Je compte partir dans la ville de Puebla.

Merci à tous! ;)
lul76
Turista
Turista

Re: De touriste à stagiaire rémunéré

Messagede abracadabra » 15 Oct 2011, 20:13

Bonjour lul76,

De mémoire je vais essayer de répondre à certaines de tes questions, car comme toi j'ai lu les infos du forum et celles glanées de ci de là .

Donc, si je décide de partir en tant que touriste, et chercher un stage rémunéré ou un travail là-bas, j'aimerai savoir dans quelle conditions partir
... Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? quelle est la question ?

Dans quel cas me permet-on de rester 90 jours, et dans quel cas 180 jours?
dans les deux cas en tant que touriste , 90 ou 180 reste à l'appréciation du douanier ,à toi de préciser que tu viens pour un long séjour , ça peux aider pour les 180 j , sinon il ne te restera plus qu'a sortir quelques jours au belize pour exemple .

dans la mesure ou je trouve une structure qui m'accueille pour travailler, est-ce difficile de procéder à un changement de visa?
En décroissance de tes compétences . sont-elles recherchées .
Je compte prendre un billet d'avion A/R avec assurance que je pourrai annuler si je trouve un endroit où travailler, est-ce une bonne solution?
Annuler le retour afin de bénéficier du remboursement sur le billet retour ? je ne sais pas si cela ce pratique . Je ne le pense pas .

Voila ce que je peux te dire , mais surtout vérifie et revérifie toutes les infos,( les miennes surtout ) car nous sommes cerné par l' incompétence qui peut-être également proportionnelle au nombres d'années passées en fac . :P
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede abracadabra » 18 Oct 2011, 14:09

De rien .
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede lul76 » 18 Oct 2011, 23:45

J'espérais et attendais d'autres réponses pour pouvoir faire d'une pierre plusieurs coups.
Mais puisque tu es le seul, ne t'en fais pas je t'adresse un grand merci, même si je n'ai pas compris tout le sens de tes réponses :)
Ma question était peut-être mal formulée, je voulais savoir si il était difficile d'obtenir un visa stage en étant déjà sur place avec un visa touriste.
Je dis merci d'avance à ceux qui répondront avant que je me connecte ;)
lul76
Turista
Turista

Messagede yagul » 19 Oct 2011, 03:54

En règle générale, on donne désormais toujours 180 jours pour un touriste. Le premier renouvellement n’est généralement pas très difficile à obtenir. Apres tu as le choix entre sortir du pays et revenir pour bénéficier de 180 jours de plus, ou alors demander une FM3 de « rentista ». C’est valable un an et tu n’as besoin que de justifier d’une certaine somme sur ton compte bancaire. Selon mon expérience, c’est moins chiant que sortir du territoire et le statu est facilement accepté.
Enfin passer de touriste à FM3 pour travailler n’est pas plus compliqué, la pièce maitresse étant un simple courrier de l’entreprise. Apres, pour l’obtenir, ca peut se compliquer un peu, j’ai vu plusieurs fois le problème. Comme pour tous documents de migration, il t’en coutera une petite somme, variable selon le type de FM3 (je pense que c’est toujours gratuit pour les étudiants)
Bonne chance ^^
Mon site sur Oaxaca : http://destioaxaca.com/
yagul
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 21 Oct 2011, 21:37

Bonsoir

Un stage ne peut se faire que dans le cadre d'une convention scolaire ou universitaire, fait l'objet d'une demande de FM3 qui doit être déposée à l'inami dans les 30j de son arrivée, accompagné de la convention stagiaire employeur, mais cela ne correspond pas à ce que tu veux : par définition il est obligatoirement non rémunéré.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede lul76 » 24 Oct 2011, 13:40

Merci Jane,
Ca veut dire qu'un stage conventionné entre une école/université et une entreprise/assos' au Mexique sera forcément non rémunéré? Dans ce cas, si c'est un stage de 6 mois, autant conservé le statut de touriste non. Les stages rémunérés ne se pratiquent pas au Mexique? merci ;)
lul76
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 24 Oct 2011, 15:43

Je crois bien que Jane a déjà répondu à ta question. Touriste, c'est pas mal non plus, tu as tout ton temps libre.

COMPLEMENT modo Jane

Un FM3 stagiaire est non rémunéré. Sinon après, il faut partir en VIE, ou changer de FM3 et passer à un FM3 salarié ou indépendant, je te conseille de lire les post it en entrée de ce forum pour mieux comprendre et qui comporte plein de liens en page1 , ainsi que ce sujet. Par ailleurs, je précise au cas où ce ne serait pas clair : un touriste avec un FMM , ou une personne qui a un FM3 rentista, n'ont pas le droit non plus de travailler, il doivent obtenir un FM3 comme précisé ci-dessus ou modifier leur FM3.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede raphael » 08 Nov 2011, 02:04

Bonjour à tous, et merci pour ce forum regorgeant d'informations ! Première contribution pour moi donc.

Je viens de terminer mon stage au Mexique, et y suis de retour. Je peux donc donner quelques éclairages :

- Billet aller/retour : effectivement en théorie il faut présenter le billet de retour en entrant sur le territoire, mais il est aussi possible qu'une visite de plusieurs mois en Amérique centrale (guatemala, belize...) fasse partie des plans, et que la sortie du territoire s'effectue en bus. Personnellement c'est la 2e fois qu'on ne me demande rien à l'arrivée.

- Visa :
1) Type : Il existe des visas pour stage rémunéré, et pour stage non rémunéré (j'ai perdu leurs petits noms, à voir sur le site de l'ambassade).
Je n'ai pas pu faire mon "visa pour stagiaire non rémunéré" avant d'entrer au Mexique, l'ambassade m'a donc dit d'entrer en touriste et de passer à l'immigration dans les 30 jours, comme mentionné plus haut dans ce post. Le visa pour stagiaire non rémunéré coûte environ 1300 pesos. La convention est évidemment obligatoire dans tous les cas.
2) Durée : En arrivant à l'aéroport l'agent te demande quelle est la durée de ton séjour, si ça dépasse 90 jours il te fait un 180 (enfin c'est mon expérience jusqu'à ce jour !)
3) A la question "est-ce difficile de changer ?" c'est une démarche administrative, donc potentiellement lourde, et soumise au bon vouloir de tes interlocuteurs.

En espérant avoir aidé !
Raphaël
raphael
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique