Visa long séjour ou nationalité Française Retour expat

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Visa long séjour ou nationalité Française Retour expat

Messagede vincentmty » 15 Sep 2011, 06:32

Bonjour
Voulant retourner vivre en France l'année prochaine, nous voudrions savoir quelle est la meilleure solution pour mon épouse sachant qu'elle n'a pas (encore)la nationalité française (j'ai envoyé un email au Consulat en juin, aucune réponse…) :
Solution 1 : demander un visa de long séjour au Consulat puis la nationalité française une fois en France
Solution 2 : demander directement la nationalité française auprès du Consulat (sachant qu'elle ne recevrait la nationalité française qu'au bout d'un an.
D'ailleurs est-il possible de demander la nationalité française au Mexique et de la recevoir en France ? On n'a pas envie de rester un an de plus au Mexique.
vincentmty
Azteca
Azteca

Re: visa long séjour ou nationalité FR ?

Messagede polen » 23 Sep 2011, 13:53

hola,

las mejores de las suertes para ti y tu esposa en sus planes, mais renseigne toi bien; no creo que sea tan facil ya que para
pedir la naturalisation de tu esposa mexicana, en Francia te piden que tengas un cierto tiempo de vivir aca, tambien depende de cuanto tiempo
tengan de casados o si tienen hijos...

Il y a une rubrique dans ce forum sur la "naturalisation par mariage" ou tout est expliqué avec les liens correpondants...
Il peut même que si tu t'adresses a l'ambassade de France là bas au Mexique, ils puissent te guider.

Bonne chance dans votre retour en France, nous en rentre au Mexique! hahaha on est a l'envers.

Saludos!
polen
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 25 Sep 2011, 05:01

Si je me souviens bien des textes, quand on vit à l'étranger il faut justifier de cinq ans de vie commune. Toutes les factures, les comptes bancaires communs, les opérations immobilières sont autant de preuves qui s'ajoutent aux actes de naissances de vos enfants, pour peu qu'ils aient été scrupuleusement enregistrés au Consulat général de México. Je pense qu'il est préférable de commencer le processus au Mexique, sachant que tous vos papiers sont ici. Cela prendra en effet un an, mais cela vaudra le coup.
Pense bien à avoir tes propres papiers en règle, Vincent. Vérifie que tu es encore bien enregistré au Consulat général.
C'est ce que j'ai commencé également à faire, histoire que Karina obtienne sa nationalité le plus vite possible...

Saludos
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 25 Sep 2011, 08:31

Coucou

Je ne sais plus si c'est 5 ans, mais je pense que tu as plus que raison Bert, il faut prévoir de s'éviter les cartes de séjour et la merdata des préfectures la 2e année, si tu peux, c'est mieux.
Il semble que ce soit toujours possible du Mexique et que ce soit le Consulat qui mène l'enquête à la place de la police en France, en profiter car cela change tout le temps.
http://www.senat.fr/rap/l03-001/l03-00124.html
Consulat au DF et pas à Monterrey ( plus de consul hono non ? ce n'est qu'une boite aux lettres en plus), carte consulaire pour toi et les enfants, transcription de tout : naissances, mariage, livret de famille, carte d'identités et passeports biométriques français.
Penser au niveau de Français pour la naturalisation. Elle devra passer le permis en France et si tu n'es plus assuré conducteur, tu risques d'avoir une assurance voiture assez chère au retour.
Sortir en pré test, les actes de naissance, de mariage ( contrat ?) et casier judiciaire récents, mexicains et français pour les contrôler et sans doute des certicats de nationalité française pour toi et les enfants.
Attention avec la sécu au retour, car vous avez trois mois de franchise avant la CMU aussi et à une adresse en France pour les comptes bancaires, le permis, la carte ss, carte grise, les écoles.
Si tu transfères des fonds, avec les nouvelles mesures sur le blanchiment Tracfin, les banques t'en demanderont l'origine en France.
Comment cela se passe pour récupérer sa retraite mexicaine ?

Polen ??? on se connaît non ma belle :sm9: tu rentres où ?

:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 25 Sep 2011, 16:21

Je confirme qu on peut effectivement demander la nationalité sans habiter en france...
Il faut que tu contactes l ambassade de France la plus proche, leur demande tout ce qu il faut.
Ta femme aura un rendez vous, avec un entretien, entre autre pour vérifier sa connaissance de la langue française.
(J ai des amis qui viennent de faire ca ici...enfin, pas ici, ils ont du aller à l ambassade du guatemala. si tu veux, je peux leur demander plus de détails)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tzitzi » 26 Sep 2011, 09:25

La liste officielle de pièces à fournir " siempre està sujeta a cambios" :mrgreen: . En souplement de la liste originale, j'ai du fournir un extrait d'acte de mariage de mes parents, leurs actes de naissance ainsi que d'autres petites surprises. J'ai mis 3 mois pour tout ressembler, faire traduire et obtenir un récépissé de validation de mon dossier. On m'a dit de compter un an pour obtenir une réponse. J'attends. 8)

Ça vaut le coup de faire les démarches au Mexique et d'attendre le verdict; mais si rester la-bas vous résulte insupportable, ton épouse va devoir passer par l'OFFI, les stages de civisme, la signature du contrat d'intégration, etc etc etc, et bien sûr, par le consulat de Mexico en premier. Tout cela en attendant l'arrivée de la déclaration de naturalisation.

Soit dit de passage, ta carte consulaire est super importante aussi et soit prêt pour qu'on te demande les perles de la vierge si elle fait
la démarche depuis la France (compris dans le package "surprises et autres" de la liste officielle).

Suerte
Salomé
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Jane » 26 Sep 2011, 09:51

Hola ma Tzi :D :D

Hihi oui c'est bien cela !
" siempre està sujeta a cambios" :yes: :P et : " on ne peut pas vous répondre au téléphone, faut se déplacer, c'est les vacances et la personne n'est pas là".

Pourquoi ils voulaient les actes de naissance des parents ? ils ne figuraient pas sur le tien ?? :sm22:

Gros bis :sm9: :roll:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tzitzi » 26 Sep 2011, 10:21

Sur un extrait français on y voit plein de détails sur les parents de l'enfant (Nom, Prénom, adresse, lieu et date de naissance).
Sur mon extrait d'acte de naissance mexicain figurait juste:
PERE:............. de nationalité: mexicaine
MERE:............. de nationalité : mexicaine

Il n'y avait pas plus de détail et on m'a dit soit d'apporter leur extrait d'acte de mariage, soit leur extrait d'acte de naissance, voir les deux "para no errarle".
Puis de passage, même si cela n'était justifié, on m'a demandé la même chose pour mes beaux parents.

Et ceci sans compter la carte consulaire de mon mari, le titre de propriété, des factures au nom de nous deux, bulletins de salaire, attestations de comptes communes à la banque, déclarations d'impôts (en France et AU MEXIQUE)!!!! Bon bref bref, je ne veux faire peur à personne. C'est juste pour dire aux autres de ne pas être surpris si on leur demande des choses à peine croyables. Il faut être prêt à tout et s'armer de patience.
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Jane » 26 Sep 2011, 11:02

Oui faut de la patience...
Ah les actes ne sont pas à la française, date lieu naissance..
Pour tes beaux parents, cela devait remplacer le certficat de nationalité ? (valable indéfiniment mais long à avoir).
C'est un peu pour cela que je conseille de pré sortir les actes, d'un pour les contrôler si tout figure bien, sans erreur et 2 pour savoir où et en combien de temps à peu près..
Attention après à l'orthographe et ordre des prénoms et noms, l'erreur matérielle c'est facile, mais si un prénom a disparu ou inversé, les papiers d'identité seront faux ou ne correspondront pas ou plus, et là c'est une toute autre procédure de correction avec avocat et juge !

S'il y a contrat de mariage, ils sont presque capables de le demander aussi..

Pour un peu, on te demanderait presque le carnet du Chihuaha si tu en avais un :roll:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede vincentmty » 28 Sep 2011, 19:01

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. J'avais perdu le signet de cette page…
Au Consulat ils font ch… : 2 mails et toujours aucune réponse. Va falloir que je téléphone…
On se demande à quoi sert internet…!!!

Il faut aussi demander un certificat pour le déménagement…
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede vincentmty » 28 Sep 2011, 19:09

J'espère qu'ils vont pas nous prendre la tête : 17 ans de mariage, ma femme parle parfaitement le français, 2 enfants…
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Jane » 28 Sep 2011, 20:13

Certes, ils ne peuvent pas répondre à tout le monde par mail, mais tu as tout intérêt à ne pas manifester d''enervement, car ce sont eux qui dirigent la barque. Cool et sourire !
La 1ère des questions est de savoir s'ils peuvent vraiment le faire.
Au passage évites de faire des demandes pendant les fêtes, jour fériés et congés, cela ralentit...

Comme dit Tzi, on peut te demander les perles de la vierge... mais suis ton dossier par contre et démontrez que vous avez gardé des liens avec la France, je ne crois pas que tu aies des pb, on les dit sympas au DF

La liste c'est pour la mudanza .
Là aussi faut voir ce qu'il est vraiment utile de ramener et si cela a de la valeur.

Bon courage, tiens nous au courant :sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede vincentmty » 28 Sep 2011, 22:49

S'ils sont sympas, ça va… :D
Je leur téléphone demain…
Une amie m'a dit que son mari est entré en France sans avoir à présenter quoi que ce soit (en 2010) mais qu'il a demandé ses papiers par la suite.
J'en ai parlé à la préfecture, on m'a répondu qu'elle m'avait menti, que c'était impossible, qu'il fallait un visa long séjour…
Qui croire ?
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Jane » 29 Sep 2011, 09:50

La préfecture bien sûr, le VLS est obligatoire depuis des années pour le conjoint, de plus il dispense de se taper la préfecture la 1ere année, il y a juste une visite OFFI après avoir envoyé le formulaire (en AR apès avoir vérifié l'adresse et garder copie) visé par le Consulat dès le retour (déjà il y a de l'attente pour cela selon les coins chauds en immigration, en France, alors pas la peine d'en ajouter, car les préfectures c'est tout sauf du plaisir).

Certains aiment bien les économies de bout de chandelle, le stress et les complications en cadeau d'intégration pour leur future ou leur conjoint, et ne racontent jamais la réalité, que veux-tu ;) :roll:
J'en connais qui ont dû attendre 6 mois (sans sortir de France) sans papiers , juste pour pouvoir déposer le dossier en préfecture qui va faire la demande de VLS à Mexico en fait.... imagine le temps pour après pour avoir la convoc OFFI et démarrer ensuite tout ce qui est secu, boulot, permis, banque...
De plus pour les demandes de naturalisation, les entrées irrégulières peuvent poser problème par la suite.

N'oublies pas de te radier au consulat quand tu partiras défitivement, ils te remettront un papier.
Tu dois aussi déclarer en France tes comptes à l'étranger si tu ne les soldes pas et tu as peut-être intérêt à refaire ton passeport mexicain s'il est proche de sa fin, pendant que tu es sur place.
Prévois aussi d'avoir des moyens de paiement en France (carte bancaire), car il faut un petit temps pour les chéquiers.
Le casier judiciaire mexicain et les apostilles mexicaines ne se font que sur place aussi....

:sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede vincentmty » 04 Oct 2011, 07:16

Bon ça va, le consulat nous a recontactés. Très gentils…! Très aimables…!
Alors on peut demander un VLS ici (en mai pour nous) qu'on obtient en 2 ou 3 semaines.
Et on peut demander la nationalité en même temps, qu'on obtiendra un an plus tard, mais les papiers nous seront envoyés en France !
Aucune difficulté à prévoir selon eux…

Qui dit mieux ?
vincentmty
Azteca
Azteca

Suivante

Retourner vers Mexicains en France