Visa unidad Familiar (de conjoints/ famille/enfant mex)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Re: Nouveaux Textes DOF FM3 FM2 etcvinculo familiar

Messagede Sunnysian » 19 Déc 2012, 18:22

Bonjour à tous !!!

Juste pour faire un petit update de la situation. J'ai déposé le dossier le 7/12/12, avec tous les papiers que j'avais mentionné. Ils m'ont demandé aucun papier supplémentaire pour l'instant...

La durée normale pour qu'ils me donnent le visa est de 20 jours "habiles", donc je suppose qu'avec les fêtes de fin d'années qui approchent le document ne me sera pas remis avant janvier. Mon FMT sera expiré depuis début janvier mais aucun problème selon l'INM puisque j'ai une demande de visa en cours. Je peux garder un oeil sur l'avancement de ma demande par internet et c'est aussi là où ils me diront quand il faudra retourner là-bas soit pour de nouveaux documents, soit pour récupérer le sésame (je ne sais pas si cela fonctionnait déjà comme ça avant les nouvelles règles...).

Concernant la possibilité de passer d'un visa "vinculo familiar" à un visa de travailleur ou la possibilité de travailler avec un visa "vinculo familiar", je n'ai toujours pas l'info, mais je compte bien qu'ils me le disent une fois qu'ils me l'aient donné. Dès que j'ai l'info, je vous tiendrai au courant !!

Bon courage Abracadabra pour le dépôt de dossier, j'espère que ça sera aussi facile que cela a été pour moi !!!

Sunnysian
Sunnysian
Turista
Turista

Re: Nouveaux Textes DOF FM3 FM2 etc

Messagede camille14 » 11 Jan 2013, 04:35

Salut Sunnysian !

Je me trouve dans la même situation que toi !
Revenue au Mexique le 29 octobre pour le chéri mexicain et bien décidée à rester pour y travailler. Le changement de loi m'a aussi prise par surprise...
Je te remercie beaucoup pour les informations que tu as fournies, elles me sont bien utiles et je pense demander le visa de vinculo familiar. Je pensais qu'il était nécessaire d'être mariés pour pouvoir l'obtenir et non par concubinage, donc ton info m'a bien rassurée !
As-tu récupéré ton visa ?
J'ai deux questions à te poser, peut être que maintenant tu connais la réponse :
- de combien de temps est ce visa ? Il s'agit bien d'un visa de résidence temporaire non ?
- finalement sais-tu s'il est possible de travailler avec un tel visa ?
Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

Camille
camille14
Turista
Turista

Re: FM3 dépendant economique (de conjoints/ famille/enfant

Messagede abracadabra » 13 Jan 2013, 03:12

alors voilà les réponses que j'ai obtenu du bureaux d'avocat qui se trouve sur le même palier que l'immigration à playa del carmen .
Il faut en effet maintenant sortir du Mexique et ce quelques soit la demande de visas. aller à miami pour exemple .
sinon il y a la possibilité du pacs et là, plus besoin de sortir, l'avocat en question s'occupe de vous trouver une charmante mexicaine si vous n'en avait pas sous le coude .
Une fois pascé il peut déposer votre dossier pour les changements de statut soit pour 1 ans, 2 ou 3 ans en fonction de vous mais cela augmente le cout . avec ce visa, car les autres type n'existe plus dit-il, vous pourrez travailler pour une entreprise. Pour ma part et comme je ne compte pas travailler pour quelque mais monter une boite, il me suffira de demander un numéro après de ... je ne sais plus , et avec ça je pourrais monter ma boite . Le coup que le gars charge pour faire ça est de 1200 usd . chéro quand même .

abra
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Xochitl » 13 Jan 2013, 11:57

il y a la possibilité du pacs

Pas sûr d'avoir compris: le PACS au Mexique?

EDIT JANE Complément
Non il s'agit de concubinage en fait et pas de PACS au sens juridique français.
Ceci existait déjà avant.
Avec un certificat de concubinage, (constancia de concubinage) (comme on le ferait en France à la mairie.)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede abracadabra » 13 Jan 2013, 20:09

" Constancia de concubinato "
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Appel aux conseils!

Messagede Wannagoaway » 22 Jan 2013, 18:36

Bonjour à tous, hola a todos! :D
J'aurais besoin de vos précieux conseils, en tant que connaisseurs, voyageurs ou expatriés au Mexique. Je vous remercie d'avance de me lire et de m'aider!

Alors pour faire court, je suis une jeune française de 22 ans, j'ai déjà effectué 3 longs séjours au Mexique (1 an à Hidalgo, 3 puis 6 mois sur la Riviera Maya) pour des raisons d'échanges culturels (Rotary) et stages professionnels. Je connais donc très bien le Mexique, la langue et la culture, j'en suis fan! Lors de mon dernier stage (jusqu'en en août 2012), j'ai connu mon actuel petit copain à Cancun, avec qui cela marche réellement bien et nous avons déjà tout un tas de projets ensemble.
De retour en France et enfin diplômée en septembre, j'avais choisi de l'attendre à Paris, avec un CDI et un appart. Lui travaillant à la CFE (Comision de Electricidad) et pour des soucis de son université qui trainent à lui délivrer le document de son diplôme d'Administrador de Empresas, son arrivée en France restait incertaine... Et comme je ne suis pas faite pour les relations à distance j'ai choisi de "tout lâcher" pour le retrouver et rester à Cancun le temps de pouvoir aller ensemble à Paris.
Et pas de bol... je suis arrivée le 16 novembre, soit une semaine après l'application de la fameuse nouvelle loi de Migracion!! Je travaille dans le tourisme, avec expérience en hôtellerie, je pensais donc que ça allait être easy de trouver un bon job à Cancun, vous pensez bien. Je n'avais malheureusement pas entendu parlé de cette nouvelle loi et encore moins mon copain...

J'ai donc besoin de deux types de conseils, j'espère que certains pourront m'aider et m'éclairer un peu, je désespère franchement...

1. Comment puis-je débloquer ma situation et travailler ici?
J'avais appris pour cette nouvelle loi exactement 24h avant d'embarquer pour Cancun dans un vol non remboursable non modifiable... Tout juste le temps d'appeler les services consulaires à Paris, lesquels m'ont envoyer "bouler" en me raccrochant au nez, juste après m'avoir hurlé au téléphone que chercher un travail en étant touriste était hautement illégal!!! La dame était très désagréable, très peu enclun à m'aider et ma foi j'ai été super déçue, du grand n'importe quoi!! J'ai pu dialoguer via email avec les services de Migracion de Cancun, lesquels m'ont dit qu'au final, je ne pouvais faire les papiers que depuis mon pays d'origine, avec contrat de travail en main.
Seulement depuis que je suis ici, j'ai le droit à un milliard de versions différentes, personne n'est au courant c'est dingue! Une responsable de Pagadora me dit que "si si", je peux faire une demande de régularisation de statut à Migracion et cela m'évite de repartir en France. Puis elle me dit qu'il y a un risque qu'ils refusent, auquel cas j'aurais 15 jours pour quitter le pays avec interdiction de territoire temporaire. Elle me dit que ce risque de refus peut aussi avoir lieu si je repars à Paris faire faire le visa, car au final, j'ai menti en venant en tant que touriste car j'ai cherché du travail.
C'est un immense souci pour moi, parce ce que j'étais loin de prévoir tout ça, niveau financier déjà. Mais soit. Le secteur hôtelier recherche et recrute presque instantanément vu le nombre de demandeurs d'emploi, j'ai déjà eu une quinzaine d'entretiens qui ont été positifs mais abandonnés car je n'ai pas les papiers et eux ne souhaitent pas donner suite, ils trouveront quelqu'un d'autre! Et aussi, je n'ai certainement pas envie de risquer de me faire renvoyer du Mexique... :sm1:
Mais c'est incroyable je suis jeune et hautement motivée pour travailler dur et me construire un super CV, et je ne peux pas!! Je désespère!!

2. Quelle est la meilleure solution pour nous éviter à mon copain et à moi des futurs soucis de papiers, visas etc?
Je m'explique. C'est très sérieux entre nous et on sait qu'un jour ou l'autre nous allons nous marier. Nous désirons aller en France, car il souhaite apprendre de mon pays comme moi je connais le sien! Mais ensuite moi je souhaiterais aller vivre dans un autre pays, qui serait neutre et flexible niveau immigration pour des jeunes couples avec diplomes et expériences professionnelles. Mon copain a deux amis, du même âge (24 ans) qui se sont mariés respectivement avec une allemande et une norvégienne et vivent avec leurs femmes là bas. J'ai parlé aux deux filles, se marier (les deux mariages se sont déroulés en Europe, seulement des mariages civils) et obtenir la résidence pour les deux mexicains ont été une bataille incroyable, entre moyens financiers à prouver, langues à dominer etc etc!!
C'est clair, je ne veux pas me marier seulement pour "avoir les papiers", je trouve ça horrible.
Mais comment faire? Mon copain voudrait rester en France entre 6 mois et un an, histoire de prendre des cours de français et connaitre mon pays. Que doit on demander, un visa d'étudiant? Faut il tout prévoir avant de partir du Mexique, n'est il pas possible de trouver une école qu'une fois sur place? (vu les prix...). L'idéal serait qu'il puisse travailler, pour économiser pour un futur voyage et expatriation.

Voila, qu'en pensez vous? Avez vous ou faites vous face à la même situation?
Je suis perdue, et anéantie de voir que même avec les meilleures intentions du monde (travailler et s'aimer) il n'y a que des obstacles!!!

Je vous remercie d'avance, Gaëlle. ;)
Wannagoaway
Turista
Turista

Visa Unidad Familiar presque rien de changé

Messagede elchel » 23 Jan 2013, 02:31

bonjour,

je ne connais pas vraiment la nouvelle loi .... mais, si j ai bien compris cela ne concerne que le changement de touriste a FM ?
me trompe - je ?
si c est le cas pourquoi ne pas passer par un fm3 "quelque chose", je pense par exemple a "dependant economique" (cela ne te donne pas le droit de travailler, mais te laisse 1 an pour trouver une solution) ensuite avec ton fm3 et avec une offre de travail tu peux le changer en fm3 "travail" dis je une connerie ?
fm3-dependant-economique-conjoints-famille-enfant-mex-t6118.html
ou alors ... ton copain n a pas quelqu un qui peut t engager "theoriquement" ( cad juste te donner une promesse d embauche?) --- tu as donc un FM3 travail .....et lorsque tu as vrai boulot ---- tu signales a migracion ton changement de boulot ....

bon c est mon avis et avec mes pauvres connaissances des anciennes lois

bonne M .... a toi
Dernière édition par Jane le 20 Fév 2013, 11:31, édité 2 fois.
Raison: Elchel non tu ne dis pas de c... i peu de modifs sur ce que tu as écrit dans les pages précédentes, bises Jane
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Visa dépendant

Messagede Milie13 » 18 Fév 2013, 21:40

Salut Abracadabra,

J'ai lu que tu allais te pacser avec une mexicaine. Cela te donne-t-il le droit à un visa de Unidad familiar?
Je vais travailler au Mexique avec ma boite, j'aurai donc un visa de travail.
Mon copain m'accompagne et je voulais lui faire faire le visa d'unidad familiar. J'avais cru comprendre que le pacs n'etait pas valable au MExique, seul le mariage comptait.
Peux tu m'en dire plus STP?

Quelle est la démarche ensuite pour passer d'un visa d'unidad familiar à un visa professionel? les démarches sont elles plus faciles? ou cest la meme galere que depuis un visa de touriste?

MErci d'avance;

Emilie
Dernière édition par Jane le 20 Fév 2013, 11:27, édité 1 fois.
Raison: Message déplacé , relire le topic, peu de choses ont changé sur ce visa, suerte Jane
Milie13
Turista
Turista

Re: Nouveaux Textes DOF FM3 FM2 etc Concubinage

Messagede abracadabra » 19 Fév 2013, 03:00

Salut Émilie, tout d abord un petit conseil , laisse tombé ton copains et marrions nous :P ( après réception de ta photo et de ton relevé bancaire ). Si tu veux pas, tant pis, alors voici ce que je peux te dire, à savoir : tes infos sont erronées et oui le pascs marche et te donne Unidad familiar,( pas besoin non plus qu'un des deux soit Mexicain ) . Il te faut pour faire ce papier, deux témoins qui signeront avec toi le document . Il leur faut un copie du passeport et une quittance quelques . De la tu paies 250 pesos , et tu repasses le lendemain. Le lendemain , tu réponds à quelques questions d'ordre général , il te prépare le papier et 20 minutes après, tu signes et te voilà pacsé .

Avec ton pacs tu peux entamer les démarches pour le visa correspondant à l'union familiale ( donc sans avoir à sortir du Mexique ) . Une fois en poche et que tu souhaites travailler ( car pour le moment tu peux pas avec ce visa ) , il te suffit à toi ( lui ) et a ton visa d'aller récupérer un numéro chez, je sais plus quels organismes, j’ oublis à chaque fois, et avec ce numéro, cette inscription en faite, tu peux travailler . Toutefois si tu veux monter une boite , il te restera une dernière étape dans un autre organisme. Oui ici comme ailleurs ils adorent le mille feuilles .

Perso j'en suis à l'étape du visa . Il me faudra donc encore réaliser les étapes 3 et 4 , qui sont une formalité d’après ce qu'on m'a dit .

A bientôt ,,,
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 23 Fév 2013, 16:43

Visa temporaire lien familial de concubinage
e) Si se trata de la concubina o concubinario del promovente, documento otorgado ante autoridad competente del país de origen o residencia de la persona extranjera para el que se solicita visa, en original y copia, que acredite que ha vivido con el promovente en común, en forma constante y permanente por un período mínimo de cinco años, o

Pour un concubinage entre deux français, dont un aura le visa de travail, il vaut mieux le déclarer en mairie en France, faire apostiller puis traduire et interroger le consulat et l'employeur, je pense que cela peut-être fait en même temps.

Abra

Je ne pense pas que ce soit un pacs, c'est un concubinage, le pacs n'existe pas dans tous les états mexicains, il y en a au DF. Juridiquement le PACS et le concubinage c'est très différent. Le concubin n'a aucun droit.

Et le pacs français ne produit pas d'effet juridique vis à vis d'un Etat qui ne le connaît pas et pas les mêmes si jamais il existait. Je ne sais même pas quel effet, il produit entre deux français vivant à l'étranger, si l'un décède ou si on se sépare.. à la différence des mariés pour lesquels il y a des règles juridiques dans ces cas et beaucoup de méchantes surprises pour les expats, si on n'a rien prévu... lors du mariage et des changements successifs de résidences.

Tout ou plus, ils peuvent prendre cela pour une preuve de vie commune en concubinage.

j'ai mis les conditions dans les pages précédentes. Je n'ai pas revu la mise en page, pas le temps pour le moment et de reclasser ..
Je te mets un extrait des conditions prévues pour les concubins, qu'en dit ton avocat sur le preuve des 5 ans de vie commune avec une Mexicaine ? Regarde Mex connect

:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede abracadabra » 24 Fév 2013, 01:36

Salut jane,

Merci pour les précisions entre pacs, concubinage, et tout ces trucs, mariage pour tous, mariage homo.. . franchement je sais pas si une chatte y retrouverait ses chatons pma . Mon avocat ne dit rien sur la preuve de 5 ans de vie commun, j'en savait rien , et lui on se demande . Cela dit y-a-t-il pas contradiction à demander une preuve de 5 ans de vie commun, alors que je suis sensé ne pas pouvoir vivre plus de six mois ici ? Tu vois ce que je veux dire ? de toute façon je ferais part du résultat de ma demande . Et puis s'ils ne veulnte pas de moi,( je serai dans la mouise ) et bien j'irais mettre mon fric ailleurs et leur ferais un gros bras d'honneur à tous c'est c ...

Ps : merci pour le lien , que je vais regarder .
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Francais a Guadalajara recherchant un Job

Messagede JustinM » 12 Oct 2013, 00:04

Bonjour a tous et toutes,
Actuellement à Guadalajara après y avoir étudié une année au Tec de Monterrey y avoir rencontré mi novia, je souhaite y vivre et y trouver donc du travail dans mon secteur (Programmation informatique).
Je viens donc à en faire appel a la communauté Française ayant de l’expérience au Mexique pour m'aider dans mes démarches.
Mon problèmes actuel est que toutes les boites me demande un permis de travail pour travailler pour eux, et pour avoir ce permis je dois avoir une boite. (C'est le chat qui se mort la queue)
Etant dans une situation difficile car Papa dans peu de temps je me retrouve dans une impasse et commence peu à peu a désespérer :neutral: .

J'ai entendu dire que certains avocat pouvaient aider dans la démarche de l'obtention du fameux FM3. Comment cela ce passe t-il?

En tout cas très beau forum, j'y ai appris beaucoup depuis pas mal de temps maintenant, je fait partie de ces utilisateur dans l'ombre qui lise mais n'osent pas trop poster.

Merci,

PS: Si cela intéresse des gens d'aller boire un verre un soir sur Guadalajara ca sera avec plaisir.
JustinM
Turista
Turista

Re: Francais a Guadalajara recherchant un Job

Messagede Jane » 15 Nov 2013, 15:06

Bonjour

(C'est le chat qui se mort la queue)

Cela a toujours été et le sera toujours.
Mais dans ton cas, la situation est plus simple, puisque tu vis en couple, il te faut donc régulariser ta situation par rapport à cela.
fm3-dependant-economique-conjoints-famille-enfant-mex-t6118.html qui a juste changé de nom. =Visa unidad familiar
Ensuite, tu feras un changement quand tu auras un job et là nous on ne peut t'aider sur le fofo, si ce n'est que de te dire de regarder les sites d'annonces et de faire jouer tes relations.
N'oublies pas de t'enregistrer au Consulat et de déclarer ton enfant dans les délais et de lui faire ses papiers CI et passeport et il sera franco mexicain.
:sm9:

Ps je déplace ton post dans le bon topic.

Pour ceux qui veulent partir vivre là-bas plus de 180 jours
Cela s'appelle désormais Visa unidad familiar.
Les démarches se trouvent sur le Site de l'Inami.
Voir aussi la page1 de ce sujet.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: Visa unidad Familiar (de conjoints/ famille/enfant mex)

Messagede Crioferro » 17 Fév 2014, 18:29

Bonjour à tous,
J'explique mon problème rapidement en espérant qu'on puisse m'éclairer, je souhaite me marier au Mexique avec ma copine en août/septembre. Je souhaite aussi m'installer (peut-être définitivement, en tout cas quelques années) au Mexique (Monterrey). Seulement j'ai un souci, pour obtenir le visa unidad familiar j'ai vu qu'il fallait demander (dans mon cas) le visa unidad familiar dependiente economico, seulement ma copine est encore en étude (il lui reste 2 ans de fac), à partir de là elle ne perçoit pas de salaire et ne travaille donc pas non plus. Moi je suis à la recherche d'un travail à Monterrey mais c'est franchement pas facile étant donné la loi de 2012 :(

En page 1 de ce topic j'ai vu qu'une personne dans le même cas que moi était passé par le biais de sa belle-mère pour demander ce visa là, je voulais savoir s'il était toujours possible, (j'ai bien peur que non) de demander le visa unidad familiar dependiente economico tout en l'étant par le biais de ma belle-mère et non de ma future épouse. Si je ne peux pas le faire ainsi, je n'aurai donc pas d'autres solutions que de rester 6 mois en tant que touriste et retourner en France après cela?
Crioferro
Turista local
Turista local

Re: Visa unidad Familiar (de conjoints/ famille/enfant mex)

Messagede Alzarine » 22 Mai 2014, 15:07

Bonjour,

Nous sommes un couple de français (non mariés) avec un enfant et nous allons vivre au Mexique en juillet parce que mon copain a trouvé un travail intéressant là-bas.
Je suis enceinte d’un petit 2e. L’accouchement est prévu pour fin août.

Mes questions concernent bien sûr les visas. Mon copain a son FM3 assuré grâce à son travail (c’est en cours). Moi, par contre, je ne vais pas pouvoir travailler immédiatement.

Est-ce que je peux accoucher au Mexique avec un visa de touriste ? Si non, quel type de visa dois-je demander ?

Il y aurait bien le visa de dépendant économique mais est-ce que l’INM ne va pas considérer que mon copain, avec un salaire de 11 000 pesos par mois, ne peut pas assumer sa concubine + 2 enfants ?

Autre crainte : si je demande le visa de touriste, est-ce que les autorités douanières vont me laisser passer si je déclare vouloir séjourner 6 mois là-bas et qu’il est évident que j’aurais accouché entre temps ??

Mon post est long mais je précise que mon objectif est bien sûr de travailler, sachant que c’est bien parti pour que l’entreprise de mon conjoint m’embauche également dans les 6 mois. Mon problème c’est que je ne vais pas commencer en juillet, à 8 mois de grossesse, ni avoir un travail à temps plein les 3 premiers mois de vie de ma fille (j'aimerais l'allaiter).

Enfin, est-ce qu’on aurait intérêt à se marier rapidement avant de partir, connaissant le côté assez conservateur des autorités mexicaines sur ce sujet ? Est-ce que ça faciliterait les choses ?

Je vous remercie beaucoup si vous pouvez m’aider sur ces sujets.
Alzarine
Alzarine
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique