Visa unidad Familiar (de conjoints/ famille/enfant mex)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Tzitzi » 04 Mar 2010, 11:25

Deux pas concernant le mariage:
1° Effectuer sur place la transcription auprés du regristre de l'Etat civil de la ville ou vous allez vous installer.
Documents nécessaires: Document d'identité IFE ou passeport du conjoint mexicain + acte de mariage français
original et traduit à l'espagnol+ paiement.

2° Effectuer l'insciption auprés de l'INM (Instituto National de Migracion).
Documents: acte de mariage mexicain (transcription) + acte de mariage etranger (traduction) + formulaire +
pièces d'identité des conjoints + paiement.

Concernant l'instalation au Mexique.

Commence par étudier les infos fournies sur ce site http://www.inm.gob.mx/.
Ensuite, plusieurs membres du forum sont plus en messure de te donner des réponses concretes.

Suerte
TZI
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Estefan » 04 Mar 2010, 21:24

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Je vais en prendre connaissance, c'est-à-dire bien l'étudier et me permettrai sans doute d'autres questions concernant notre installation.
.

Merci encore pour ces conseils.

Saludos
Estefan
Turista
Turista

Retour au mexique: formalités

Messagede tonyparker17 » 29 Avr 2010, 12:02

Bonjour

Ayant vécu au mexique et ayant eu mon fm3 à l epoque, je suis revenu en france depuis 2007 avec ma femme mexicaine Aujourd hui nous avons decidé de repartir au Mexique à la fin de l année.

Est il possible d obtenir un fm3 depuis la france au consulat de bordeaux ? Ne devrais-je pas demander le FM2

Au cas où ma femme serait enceinte avant de repartir au mexique comment cela se passe t il ?
Cordialement
tonyparker17
Turista
Turista

Messagede Jane » 30 Avr 2010, 10:00

Bonjour

Tu peux toujours aller voir au consulat mais je ne pense pas que le consulat délivre un quelconque fm2 ou fm3 ici,
Sauf peut-être si tu avais une proposition d'embauche introduite par une entreprise mexicaine et encore je crois que cela a changé.
Normalement tu as dû rendre ton FM3 en quittant le pays car c'est obligatoire.
fm3-fm2-cachet-sortie-regles-sortie-pays-t9985.html
Relis ce topic ce sera utile

Pour le FM2 les personnes qui l'ont demandé avaient au minimum un an de présence au Mexique avec un FM3

Pour la maternité je n'en sais rien, ta femme a sa sécurité sociale mexicaine, je ne comprends pas ta question mais si c'est pour la ss française n'a pas d'accord avec le Mexique donc elle ne te remboursera pas un accouchement là bas et ici elle doit se faire suivre avec un carnet maternité pendant toute sa grossesse.
Il est plus que souhaîtable de s'assurer de la possibilité d'une affiliation en protection locale (IMSS) ou privée maladie maternité (délai de franchise) etc.. quand on part vivre à l'étanger.
expats-assurance-maladie-pour-mexique-cfe-mutuelle-t1557.html
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: Retour au mexique: formalités

Messagede heliosmazmiguel » 02 Mai 2010, 23:57

Non...
C'est fini Il semblerait que tu ne puisses plus rien obtenir depuis la France question visas...
En effet avec cette nouvelle législation...(les Consulats Mexicains ne sont plus habilités a la délivrance de Visas....)
Le nouveau systeme est en place depuis le 1er Mai 2010...
dit que les gens qui souhaitent un visa différent du FMT doivent se rendre aux Bureaux de l'INM dans les trente jours qui suivent leur arrivée dans le pays. Tous les visas se font maintenant au Mexique a l'INM... et ou (au moins partiellement) en ligne.
C'est tout récent. voir ceci
http://www.inm.gob.mx/EN/index.php?page ... cilitation
C'est encore tres confus ...

J'ai lu quelques témoignages d'expats americains et canadiens qui ont expérimenté Jeudi 29 et vendredi 30 Avril...a l'INM de Mazatlan...
Voici ce qui s'est dit ...
Les employés de l'ˆmmigration découvrent en meme temps que nous les nouveau formulaire qui sont en ligne...
"les carmets seront remplacés par des cartes plastiques" Il semblerait également que l'on puisse faire ses demandes de visas en ligne...
Un des site anglo saxon
http://www.mexconnect.com
Apparemment ... mais faut que tu "speak" english
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede tonyparker17 » 13 Mai 2010, 22:39

Merci pour vos infos, en effet je suis resté sans reponse de la part du consulat en france !

En ce qui concerne mon fm3, non je ne l'ai pas rendu car pas necessaire, j'ai seulement signé un papier comme quoi je sortais du Mexique. Ma femme mexicaine aussi a du signer des papiers comme quoi elle sortait du pays ?

bon je crois que je referais les papiers la bas comme je l avais fait independant economique car en fait je vais reprendre une entreprise mais plus en mon nom et donc apres deux ans avec le fm3 je peux demander mon fm2.

On essaye de faire un bebe actuellement avec l aide medicale et si cela fonctionnait, on repartirait en decembre, car elle aurait seulement 6 mois de grossesse, vu que les compagnies n acceptent pas les femmes enceintes de plus de 6 mois.
Si elle accouchait la-bas peut etre que le fm2 je l aurais directement sans repasser par les formalites du fm3 ?

cordialement
tonyparker17
Turista
Turista

Messagede Jane » 13 Mai 2010, 23:17

Je ne sais pourquoi ta femme a signé des papiers, mais de mémoire, je crois me rappeler que tu avais demandé un visa conjoint de Français pour ton épouse mexicaine, ce qui n'a rien à voir avec toi qui est Français et rien avec ce topic. Je pense que tu confonds et que tu parles de signature soit pour le permis de mariage, ou la déclaration de mariage à l'INAMI, de retranscription au registre civil ou relatif à ton propre FM3.

Le permis de sortie pour des vacances et de retour au Mexique quand on est en cours de FM3 est une autre formalité et n'a rien à voir avec le fait que si tu quittes le pays définitivement,sauf information contraire connue d'Helios (?) tu dois rendre le FM3 au consulat ici, pour être en règle lors de ta future arrivée.
fm3-fm2-cachet-sortie-regles-sortie-pays-t9985.html
Ton FM3 n'est plus valide, vu qe tu as quitté le pays en 2007et que nous sommes en 2010, le FM3 se renouvelle chaque année et chaque changement de situation d'etat civil ou de situation professionnelle donne lieu à déclaration et formalités.
Par ailleurs n'oubliez pas de vous inscrire au Registre National des Etrangers RNE en tant qu'étranger !

A ce jour, il me semble que personne ici, n'a été dispensé de la premiere année en FM3, et n'a eu son FM2 directement.
Pour cela il faut te renseigner à l'INM à ton arrivée pour savoir si tu peux avoir un FM2 dépendant économique mais je ne crois pas.
Attention le FM2 exige un temps de présence minimum au Mexique pour ne pas le perdre et se renouvelle comme un FM3, sauf si tu demandes la nationalité mexicaine ou une carte de résidencia (demander le FM2 pour cela dès le 1er renouvellement), ce qui n'est possible là, vu que tu vis en France depuis 2007 et non au Mexique.

Si tu n'as rien à ton nom, il te faudra justifier de la prise en charge financière par ton épouse.

Le FM2 rentista ne te permet pas de travailler (sauf personnalité avec autorisation spéciale..)
Relis le topic ici avec l'éxperience d'Elchel qui est marié avec un enfant.

Attention de demander au médecin, s'il n' y a pas des risques de perdre l'enfant si elle voyage tardivement et si la grossesse est difficile, mais c'est un autre topic.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede maria casanova » 23 Mai 2010, 16:34

tantas respuestas ya me mele

El estar casado con un o una mexicana te da el derecho a tener un fm3 o fm2 como dependiente economico
tu presentas tus papeles y 10 dias despues tienes el fm en tus manos asi de simple

al menos en cuernavaca inmigracion es muy profesional personas super amables

solo presenta todos tus papeles si estan en frances traducidos por un perito en mexico

demostrar que tu pareja gana lo suficiente para mantenerte y con el acta d ematrimonio e sfacil no es complicado nosotros lo hicimos y nunca creimos que fuera tan facil
maria casanova
Turista
Turista

Messagede sabine » 27 Mai 2010, 20:24

Hola,

No te preocupes, como te esta diciendo Maria, no es nada dificil conseguir el FM dependiente economico, ve a migración, diles el tramite que quieres hacer, y te van a dar la lista de los documentos requeridos.

Con el Fm3 dependiente economico, sera mas facil encontrar trabajo.

Suerte
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede manouycilou76 » 25 Juin 2010, 05:54

Salut

J'ai fait ma demande le 10 Juin et j'attends la réponse pour avoir mon FM dépendent économique.

Ca tarde pas mal, sachant qu'il ne me reste que 3 semaines avant de pouvoir changer mon vol, sinon je rentre de nouveau en France et rebelote 4 à 5 mois en France, pour retourner au Mexique si l'envie est encore là !

Mercredi, le Consulat de France m'a appelé pour me proposer un poste de Vacataire, pour un mois.
Alors je me suis dit ! Comme j'ai le nom de la personne que travail au consulat, pourquoi ne pas y aller demain matin et justement poser la question, si il serait possible de me donner un coup de main pour mes papiers, sachant que eux savent ce qu'il faut faire.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne nuit !
La chance est amoureuse de l'efficacité - Voir l'être humain en général c'est ce regarder dans le miroir chaque jours - Aimer les autres c'est s'aimer soi-même -
manouycilou76
Mexicano
Mexicano

Messagede Ln » 25 Juin 2010, 23:57

Salut,

Je viens juste te dire ce qu'on m'a dit (et que je ne savais pas) à migracion...
Avec un FM2 de dépendant économique (que j'ai) et mariée à un mexicain (je ne sais pas par contre si c'est une condition du fm2) on a le droit d'exercer toute activité licite dans le pays.
Personnellement j'ai fait un FM2 dépendant économique car je bosse par projet et c'est vraiment galère de faire un FM2 de travail (indépendant ou salarié) quand tu bosses comme ça,.
Dans ton cas, je pense que si l'ambassade t'accepte t'inquiete, tu le dis pas à migracion, et puis tu n'auras pas de problème. :P
C'est pas évident, on essaie de faire du mieux qu'on peut! :roll:
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Ln
Mexicano
Mexicano

Messagede Jane » 26 Juin 2010, 08:27

manouycilou76 a écrit:Justement ! J'ai fait ma demande le 10 Juin et j'attends la réponse pour avoir mon FM3 dépendent économique.

Ca tarde pas mal, sachant qu'il ne me reste que 3 semaines avant de pouvoir changer mon vol, sinon je rentre de nouveau en France et rebelote 4 à 5 mois en France, pour retourner au Mexique si l'envie est encore là !
.

Pour le travail au consulat, tu bosses en France, donc cela ne les regarde pas vraiment et je ne vois pas en quoi ils pourraient intervenir pour le FM3, ta demande risque de les surprendre et de se retourner contre toi, surtout au cours d'un premier entretien, qui plus est de la part d'un vacataire d'un mois seulement ou si jamais ils envisageaient une embauche plus longue ou récurrente.
sachant que eux savent ce qu'il faut faire.
c'est toi qui le dit ! est-ce que tu crois que le consulat mexicain connaît les formalités de séjour en France ?

Si ton dossier est complet et accepté il n'y a pas de raisons, maintenant tu peux aller te renseigner aussi, pour savoir où ils en sont, s'il manque quelque chose ?
Si tu es en cours de formalités, tu as un papier, et donc tu es en règle sur ton séjour.
Le principal est d'obtenir ce FM3 si tu remplis les conditions.

Mais cela ne se fait pas en 8 jours et si tu comptes repartir Attention si tiu sors pendant les démarcjhes en cours.
Sinon faut recommencer au retour, la seule chose à savoir est de savoir si justement tu comptes rester là -bas et là toi seule peut répondre vu ce que tu nous a déjà dit !

:fleche: Permiso de Salida y Regreso/ Permis de sortie et de retour pendant des formalités de FM3 en cours obligatoire
Si has ingresado ante el INM un trámite que implique que tú forma migratoria este bajo el resguardo de la autoridad migratoria, este se encuentra pendiente de resolución y tengas la necesidad de salir y regresar de México, entonces podrás solicitar un permiso de salida y regreso para ausentarte temporalmente del país.

El permiso de salida y regreso, te permite acreditar en los puntos de internación que tienes pendiente un trámite ante el INM y que no tienes impedimento alguno para entrar y salir de forma legal del país.

Aspectos importantes a considerar
No procede otorgar el permiso de salida y regreso si:

•El trámite migratorio pendiente de resolución no se haya presentado en los plazos y condiciones señalados en la normatividad aplicable.
•Te encuentras tramitando tu regularización migratoria, o bien,
•Te encuentras tramitando tu cambio de característica de turista a cualquier otra característica u otra calidad migratoria.
El plazo otorgado por el permiso de salida y regreso para ausentarte del país es por 60 días naturales contados a partir de su expedición.

Si tu característica migratoria es refugiado deberás solicitar previamente ante la Comisión Mexicana de Ayuda a Refugiados (COMAR) el oficio correspondiente, al estudio sobre tu salida del país
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Lien familial deResident permanent de conjoints/ famille/en

Messagede Jane » 03 Mar 2012, 14:07

Bonjour

Je vous invite à le relire, ainsi que ce sujet au moins dans sa première page, car tout en bas, il y a un résumé de liens utiles par thèmes dans le cadre d'une expatriation, qui décrypte certaines questions.
obtention-fm3-visa-long-sejour-non-touriste-t1347.html

Le site de l'inami donne la majorité des renseignements, il commence enfin à se compléter depuis que l'on fait les formalités en ligne. En fait, formulaire se remplit en ligne, puis on est convoqué avec les pièces.
Il faut l'explorer, je le conseille vivement, car cela permet de repérer ce que l'on ne comprend pas.

En ce qui concerne le forum, on essaie de le mettre à jour par thème de formalités ou de question, alors vous devriez trouver votre bonheur je pense, mais si un lien ne marche plus merci de le signaler ou si quelque chose reste confus, on vous répondra bien sûr, dans la mesure où on peut.
http://www.inm.gob.mx/static/Tramites_LM/Estancia_LM

Cambio de condicion de Estancia/Cambio de condicion de residente permanente por unidad familiar

Visa de dépendant d'un Résident Permanent ( conditions et pièces exigées)[/size]

1
Copia del pasaporte, documento de identidad y viaje o documento oficial que haya exhibido para obtener la condición de estancia de la que es titular.
En caso que presente FMM también se requiere original.
2
Tarjeta de residente temporal o de visitante, o FMM válida y vigente.
Comprobante del pago de derechos por la recepción y estudio de la solicitud de cambio de condición, de conformidad con lo previsto en la Ley Federal de Derechos.
Por la recepción y estudio de la solicitud y, en su caso, la autorización del cambio de condición de estancia se pagará el derecho conforme a la cuota de $1,000.00 con
fundamento en el Artículo 9º, de la Ley Federal de Derechos; así como el derecho que corresponda por el otorgamiento de la nueva condición de estancia a adquirir entérminos del artículo 8°, de la misma Ley.
4
Original y copia de la identificación oficial vigente del mexicano o de la tarjeta de residencia vigente de la persona extranjera, con la que se acredita el vínculo.
Demostrar vínculo de acuerdo a lo siguiente:
a) En caso de ser padre o madre de un mexicano, o de una persona extranjera con residencia permanente en territorio nacional, deberá presentar original y copia del acta de nacimiento del mexicano o del residente permanente;
b) En caso de ser hijo de una persona extranjera residente permanente, deberá presentar original y copia del acta de nacimiento. Lo anterior siempre y cuando sea menor de edad y no haya contraído matrimonio, o bien, se encuentre bajo su tutela o custodia;
c) En caso de ser hijo del cónyuge o concubino de un mexicano o de un residente permanente, deberá presentar original y copia de su acta de nacimiento y del acta de matrimonio o del documento que acredite concubinato del padre o madre con el mexicano o la persona extranjera. Lo anterior siempre y cuando sea niña, niño o adolescente y no haya contraído matrimonio, o bien, se encuentre bajo tutela o custodia del cónyuge o concubino;
d) En caso de ser niña, niño o adolescente, cuya patria potestad o tutela se encuentre a cargo de un mexicano, o de una persona extranjera residente permanente en territorio nacional, deberá presentar original y copia del documento emitido por autoridad competente;
e) En caso de que sea hijo de un mexicano conforme al inciso d), fracción I del apartado de criterios de la presente ficha, deberá presentar original y copia de la carta de naturalización del mexicano y acta de nacimiento de la persona extranjera.
f) En caso de ser hermano de un mexicano, o de una persona extranjera residente permanente en territorio nacional, deberá presentar original y copia del acta de nacimiento de ambos. Lo anterior, siempre y cuando sea niña, niño o adolescente y no haya contraído matrimonio, o bien, original y copia del documento que acredite que se encuentra bajo la representación legal del mexicano o residente permanente;
g) En caso de que la persona extranjera haya obtenido la condición de estancia de residente temporal por matrimonio o concubinato con mexicano o persona extranjera residente permanente, deberá presentar original y copia del acta de matrimonio o del documento que acredite concubinato de acuerdo a la legislación civil o del documento que acredite figura equivalente al concubinato otorgado por autoridad competente del país de origen o de residencia de la persona extranjera, y escrito bajo protesta de decir verdad firmado por el solicitante y su cónyuge o concubina o concubinario, en el que señalen su domicilio conyugal y la subsistencia de dicho vínculo durante los dos años anteriores a la solicitud;
h) En caso de tener hijos mexicanos por nacimiento, deberá presentar original y copia de las actas de nacimiento de los hijos;
i) En caso de ser madre o padre de mexicano, deberá presentar original y copia del acta de nacimiento del hijo o hijos mexicanos por nacimiento;
j) En caso de ser abuela o abuelo de mexicano por nacimiento, deberá presentar original y copia del acta de nacimiento del nieto mexicano por nacimiento y de los padres de éste;
k) En caso de ser hija o hijo de mexicano por nacimiento, deberá presentar original y copia del acta de nacimiento del solicitante, y
l) En caso de ser nieta o nieto de mexicano por nacimiento, deberá presentar original y copia del acta de nacimiento del abuelo, de los padres y del solicitante.
Solamente el Director General de Regulación y Archivo Migratorio, Delegados Federales, los Subdelegados Federales, los Delegados Locales, los Directores y los Subdirectores del Instituto Nacional de Migración, podrán solicitar a los interesados, documentación adicional a la establecida en esta cédula. En todo
caso deberá existir un acuerdo en el que se funde y motive el requerimiento de dicha información.
Requisitos
Forma de presentación del trámite
Importante
Conforme a los Lineamientos para Trámites y Procedimientos Migratorios, publicado en el Diario Oficial de la Federación el 08 de noviembre de 2012.
Acreditación de personalidad jurídica
En caso de que el interesado realice el trámite a través de un representante legal, éste acreditará tal carácter con poder otorgado o ratificado ante fedatario público, o carta poder firmada ante dos testigos, o bien autorización en su propio escrito, presentando además copia legible de identificación oficial vigente (con fotografía y firma) del otorgante, del
representante legal y de los dos testigos. También se puede otorgar poder mediante los formatos migratorios. Si este poder o representación se otorga con posterioridad a la presentación del trámite migratorio, deberá ser otorgado o ratificado ante fedatario público.
Formato Migratorio para solicitar trámite migratorio de estancia , llenado de manera electrónica a través de la página de internet (http://www.inm.gob.mx), con firma autógrafa del
promovente.
La persona extranjera que obtenga autorización de la condición de estancia de residente permanente tiene la obligación de comunicar al Instituto cualquier cambio de estado civil, cambio de nacionalidad por una distinta a la utilizada para ingresar al país, o cambio de domicilio o de lugar de trabajo. La comunicación deberá realizarse dentro de los noventa días naturales posteriores a que ocurra dicho cambio.
En caso de no cumplir con dicha obligación se hará acreedor a las sanciones previstas en el artículo 158 de la Ley de Migración.
3
5
Secretaría de Gobernación
Cambio de condición residente permanente por vínculo familiar
Instituto Nacional de Migración

:sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Permiso de internacion de DependienteEconomico de Extranjero

Messagede lisademexico » 11 Juin 2012, 20:58

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà fait la procédure de Permiso de internacion de Dependiente Economico de Extranjero Ni Inmigrante.

De nationalité française avec un visa FM3, je voudrais inviter mon compagnon, qui a une nationalité qui requiert un visa pour le Mexique, avec cette procédure. Je cherche des gens ayant des expériences similaires, pour savoir si cela était possible, et si le cas d'union libre était reconnu dans cette procédure.

Merci,

Cordialement,
lisademexico
Turista
Turista

Nouveaux Textes DOF FM3 FM2 etc

Messagede Sunnysian » 07 Déc 2012, 00:28

Bonjour à tous !!

Je suis depuis pas mal de temps votre forum et je souhaite vous remercier pour les supers infos que vous nous avez fourni depuis quelques années !!!

Alors maintenant à moi aussi de contribuer un peu !!!

Je suis au Mexique depuis début Juillet avec le chéri mexicano, en recherche de mon premier boulot !! On m'a donné un FMM à l'arrivée (de 180j immédiatement sans avoir eu à négocier) mais qui malheureusement arrive à son terme début janvier... N'ayant toujours pas réussi à trouver un emploi et avec les nouvelles règles qui ne sont vraiment pas claires sur le site de l'INM, nous avons décidé de rendre visite cette semaine à Migracion pour voir quelles solutions j'avais (FM3 dépendant économique? A/R Bélize, Guatemala, US?).

Voici donc les infos recueillies sur place:

- Il n'est plus possible de passer d'un FMM à un FM3 de profesionista tout en restant au Mexique. Il est maintenant obligatoire de retourner au pays d'origine pour demander un visa depuis l'ambassade mexicaine ou un consulat mexicain.

- Le FM3 dépendant économique n'existe plus. Mais pour les copains/copines de mexicain il existe mainetant un nouveau visa "de vinculo familiar". Et même pas besoin d'être marié !!! Les documents demandés sont très faciles:
- Copie et original du passeport de l'étranger
- Copie et original du IFE du mexicain
- FMM
- Document attestant du lien familial

Dans notre cas nous ne sommes pas mariés, il nous a donc fallu chercher une "constancia de concubinato" au "Juzgado civico" de notre lieu de résidence. Très facile d'obtenir: copies et originaux des docs d'identification (passeport, IFE), copie et original du FMM et un justificatif de domicile (dans notre cas nous vivons chez la belle-mère, aucun problème même si pas à notre nom). Le document nous a été délivré en 1h, pas besoin de témoins, pas besoin de justificatifs, coût = 9 pesos !!!!

Pour le visa, il coûte 1000 pesos. Selon ce qu'on nous a dit à Migracion, il est préférable de le réaliser le "tramite" avant l'expiration du FMM, mais pas obligatoire.

Dans notre cas, le lien est le concubinage mais apparemment ça marche aussi avec les enfants, les parents, et les époux. En plus, pas besoin non plus que l'autre moitié soit forcément mexicaine, mais qui ait au moins un visa.

Voici le lien: http://www.inm.gob.mx/static/Tramites_LM/Estancia_LM/Cambio_de_Condicion_de_Estancia/Cambio_de_condicion_de_residente_temporal_por_vinculo_familiar.pdf

Demain, je vais déposer la demande à l'INM, et par la même occasion je vais vérifier si il est possible de travailler avec ce visa ou si il est possible au moins de passer de celui-ci à un FM3 de profesionista.

Je vous tiendrai au courant de la réponse !!

Sunnysian
Sunnysian
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique