[Carte Sejour ] Vie privée après un Mariage mixte

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede bambi » 16 Oct 2008, 16:11

Estoy casada desde diciembre del 2005, la cita para el tramite nos la han dado para el 2 de enero, para este dia ya tendremos tres años de casados, no tengo visa especial, he estado con el titre de sejour anual...

Merci pour les réponses, en fait au moment d'aller à la préfecture la personne au guichet m'a demande si je travaillais, moi je viens de faire une année à l'université pour essayer de valider mon dîplome mexicain, et en ce moment je suis en ceinte de trois mois, donc difficil de trouver un travail pour une durée de 5 mois!, evidemment j'ai dit que en ce moment je ne travaille pas, donc elle m'a donnée cette attestation.....peut être c'est du au fait que je ne travaille pas en ce moment, en tout cas ça me semble comme même bizarre de le signer car reste très flou....
bambi
Turista
Turista

Messagede Jane » 17 Oct 2008, 12:06

Je pense que vous ne vous comprenez pas toi et la personne de la préfecture tout simplement. Je te conseille de retourner et faire modifier si besoin, même si tu ne travailles pas actuellement.
Avec toutes les réformes actuelles, tout ce qui est pris n'est plus à prendre !
En tant que conjointe de Français, et mariée 3 ans tu as le droit à une carte de résidente et le droit de travailler.
Cela ressemble à un dialogue de sourds.

Au pire se faire aider ou faire écrire la question ou la demande du fonctionnaire sur un papier, ne jamais signer sans savoir, sans comprendre.

Tu ne remets pas ce papier, tu vas demander ta carte vie privée et familiale en étant conjoint de français, cette carte te donne le droit d'occuper un emploi si tu as une proposition.

Ne pas confondre :
carte de sejour vie privée de droit pour le conjoint de Français valide 1 an renouvelable pendant 3 ans
et carte de résident de droit au bout de 5 ans (echangée en fait à l'issue des 4 ans)
et carte de résident sur examen du dossier au bout de 3ans après une certaine durée de mariage non dissous vie commune et/ou un enfant.
Les 3 permettent de travailler. Il n'y pas d'engagement quelconque à signer.
On peut même dans certains cas envisager la nationalité Française (on ne perd pas la Mexicaine), c'est un peu long mais au moins, on ne passe plus sa vie chaque année en préfecture et on n'est plus soumis aux changements continuels de législation.
C'est tout ce qu'il y a faire.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Carte de séjour - Mariage [FR]

Messagede ChristoF » 24 Oct 2008, 20:27

Bonjour à tous et félicitations pour ce forum !

J'ai une question assez importante, moi (fr) et ma femme (mex), nous sommes mariés le 11/10/2008 à côté de Guadalajara, je vais recevoir d'ici peu la transcription de mariage du consulat Français.

Ma femme va retourner avec le livret de famille au service des VISA pour obtenir celui-ci.

Le truc c'est pour l'obtention d'une carte de résident il faut justifier d'une période de vie commune (laquelle?) mais nous n'avons jamais vécu ensemble de manière continue puisque nous avons fait les allé-retour pendant plus d'un an mais n'avons jamais vécu ensemble plus d'un mois.
Cela va-t-il poser problème pour l'obtention de la carte de séjour vie privée et familiale en France ?
Dois-je avoir un logement à mon nom ou on peut être hebergé à tirtre gratuit ? (Mes parents ont une grande maison, je pensais mettre un peu plus d'argent de côté au départ)
Sera-t-il également possible de s'implanter à londres ou Barcelone quand elle sera admise en France ?
merci !

Si vous avez besoin de retour d'expérience avec un mariage Franco-Mexicain dans l'état de Jalisco, moi et ma femme essaieront d'être les plus précis possible. Sachez que le consulat de France au Mexique est très compétent et rapide pour une transcription de mariage. (en ce qui me concerne)
Merci pour vos réponses.
Cuiiii je stresse là !
ChristoF
Turista
Turista

Cambio de residencia Mexico-Francia

Messagede ale_cc » 31 Oct 2008, 05:38

Que tal,

Mi esposa y yo planeamos irnos a Francia en Enero 09. Ella es francesa yo mexicano, nos casamos hace 2 anos en Mexico y tenemos nuestro livret de famille, ella tramitara su CNI en Diciembre.

Ya hemos visto los requisitos para obtener mi visa de long sejour como conyuge de frances. Pero me gustaria saber si alguien a pasado por esta situacion recientemente y que tan facil fue que le dieran la visa al conyuge mexicano y una vez en francia que tan complicado y en cuanto tiempo te dan la carte de long sejour.

Que necesitamos hacer para revalidar/homologar nuestro titulo profesional mexicano ?

Gracias...
ale_cc
Turista
Turista

Messagede Tzitzi » 31 Oct 2008, 21:31

Hola ale_cc

Mi caso es relativamente reciente (febrero 2008) . Los procedimientos aûn siguen vigentes.

que tan facil fue que le dieran la visa al conyuge mexicano y una vez en francia que tan complicado y en cuanto tiempo te dan la carte de long sejour.

R= La VISA sale de inmediato. El consulado empieza a recibir papeles a las 9am y entregan las visas a las 12 del mismo dîa.

El periodo de obtenciôn del titre de séjour lleva entre 3 y 4 meses. Conociendo a la administracion francesa, mi esposo se regresô a Francia un par de meses antes que yo para buscar chamba y un lugar donde vivir. Mi tràmite practicamente no presentô contratiempos.

**Estos son los documentos que solicitan en la prefectura para tramitar tu titre:

-4 photos d’identité : récentes, tête nue, format 3,54,5 cm,
-Justificatifs de domicile récents (-3 mois) :
Vous êtes locataire: contrat de location,quittance de loyer récente
Vous êtes hébergé: attestation d’hébergement établie par votre hébergeant (-3 mois), quittance EDF récente (-3 mois)
la pièce d’identité de l’hébergeant (avec une adresse dans l’arrondissement)
Vous êtes propriétaire :acte de propriété ou taxe foncière ou quittance d’assurance

Autres documents :

-le justificatif de votre entrée régulière en France avec un visa long séjour
le passeport du conjoint étranger
-la carte nationale d’identité ou passeport du conjoint français, ou certificat de nationalité française
-l’extrait de l’acte de mariage, ou photocopie de l’acte de mariage ou livret de famille
si le mariage a été célébré à l’étranger, transcription sur l’état civil français délivrée par l’Ambassade de France dans le pays où le mariage a été célébré
-formulaires de demande de titre de séjour (fournis lors du premier RDV)
-timbres fiscaux pour un montant de 275€ à coller sur le formulaire de demande.

Que necesitamos hacer para revalidar/homologar nuestro titulo profesional mexicano ?

R=Depende mucho de los estudios que hayan hecho. Eres médico, arquitecto, administrador??? Algunas profesiones son mas delicadas que otras.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic7472.php
Saludos TZI
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede ale_cc » 01 Nov 2008, 19:04

Gracias Tzitzi,

Me imagino que tu visa la sacaste en la Cd. de Mexico, correcto ?

Algun tip para la solicitud de la visa en Mex. y/o posteriormente la carte de sejour en Francia ?

Fue requisito x% de frances para alguno de estos 2 tramites ?

Referente a los estudios, ambos somo Ingenieros en Computacion y contamos con titulo y cedula profesional. Tu revalidaste tus estudios ?

Saludos.
ale_cc
Turista
Turista

Messagede Tzitzi » 01 Nov 2008, 23:48

Me imagino que tu visa la sacaste en la Cd. de Mexico, correcto ?

R=Si, correcto.

Algun tip para la solicitud de la visa en Mex. y/o posteriormente la carte de sejour en Francia ?

R= Te puedo recomendar que se adelante tu esposa un par de meses para que consiga trabajo en Francia y busque depa. Eso les facilitarà mucho los tràmites ya que deben demostrar tener un lugar donde vivir.

Tambien te aconsejo que lleven su expediente completo.

Fue requisito x% de frances para alguno de estos 2 tramites ?

R= Aun no es requisito hablar francés para la PRIMERA solicitud de carte de séjour (para la visa tampoco). Sin embargo, cuando llegues a Francia el ministerio de la inmigracion te convocarà a una entrevista cuyo objetivo es evaluar tu nivel. Si no lo consideran satisfactorio te mandan a los cursos de preparaciôn del DILF, un examen oficial de francés avalado por la Educacion Nacional (http://www.ciep.fr/dilf/index.php). Por el contario, si tu nivel es suficiente, te dan un certificado de "dispensa de formaciôn linguîstica".

En el examen de la primera entrevista te hacer preguntas del tipo
Cual es la razôn de su estancia en Francia?
Como conocio a su esposo?
En donde vive? Piensa buscar trabajo? Conoce las instancias que lo ayudaràn a integrarse y en qué quiere trabajar?
Qué tipo de estudios tiene y cual es su especialidad....
etc etc etc
...en resumen, cuénteme su vida resumida

La renovaciôn del titre de séjour està condicionada para las personas que no hablen francés al momento de la entrevista. La condicion termina hasta que se pase el examen.

OJO:vEl ministro de la inmigraciôn està echandole muchas ganas para que aprueben una ley que haga indispensable pasar el DILF para la VISA.

Referente a los estudios, ambos somo Ingenieros en Computacion y contamos con titulo y cedula profesional. Tu revalidaste tus estudios ?

A pesar de la crisis hay chamba para los informàticos. Muchas empresas estàn remplando personal por informàticos contratistas(ASII). De cualquier forma es necesario que hables francés para que te contraten. Es cierto que el inglés es el idioma universal por excelencia en informàtica pero la lengua local siempre serà indispensable.

Lee el siguente post, està muy interesante y responderà a algunas de tus preguntas.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic7472.php

Yo revalidé con un master y experiencia profesional.

Saludos!
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Hola Ale_cc

Messagede Quia » 13 Nov 2008, 22:59

Hola ale_cc

Yo estoy en la misma situacion que tu, soy Mexicana (de Tijuana!!!! tambien pero viviamos en Los Caobs) mi esposo es frances

Todo lo que comento tzitzi de la visa en el DF lo hicimos en agosto de este ano y fue lo mas sencillo, llegamos a Francia en Octubre y ya entregamos todos los documentos para tener mi carta de long sejour, y estamos esperando la respuesta...

Tambien he estado investigando lo de la equivalencia de los estudios, nosotros trabajamos en el area de turismo. Pero igual tengo miles de dudas y pues leyendo este foro me ha servido para sacar informacion.

Y por cierto para tu buena suerte la semana pasada estaba viendo en la tele un programa que hablaba del desempleo en Francia y de las profesiones mas solicitadas en este momento son en informatica, esos datos son de la agencia nacional de empleo en Francia!!!!

Suerte y estamos en contacto!!!
Quia
Turista
Turista

obtention du titre de sejour

Messagede Philou » 09 Avr 2009, 20:12

bonjour,
Ma conjointe et moi sommes mariés depuis 1 mois en France.Mon épouse est rentré au Mexique pour effectuer les demarches afin d' obtenir le visa.C'est Ok....
Il faut donc maintenant effectuer la demande de titre de sejour auprés de la préfecture de notre département.Pouvez vous me dire si l'obtention de ce titre prendra du temps?
Comment faire valider son permis mexicain en France ?

merci pour vos reponses.
Philou
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 09 Avr 2009, 20:38

Je ne crois pas dire de bêtise en ce qui concerne le permis mexicain. De mémoire je crois qu'il est valable un an en France. Ensuite ton amie n'aura pas d'autre alternative que de passer le permis de conduire en France (code + conduite) et de le payer, évidemment.
http://forum.mexique-fr.com/setopic961- ... p+conduire
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tzitzi » 11 Avr 2009, 08:13

Il faut donc maintenant effectuer la demande de titre de sejour auprés de la préfecture de notre département.Pouvez vous me dire si l'obtention de ce titre prendra du temps?

La réponse est OUI, ça prend environ 4 mois . Les démarches doivent commencer aussitôt qu'elle rentrera du Mexique avec le VISA. Quand vous irez ensemble à la préfecture on échangera le visa pour un récépissé . Ce dernier donne le droit de travailler et fait office de permis de séjour jusqu'à l'obtention de l'officiel. On peut tout faire avec un récépissé à l'exception des démarches carte vital. Mon dossier a été rejeté avec un récépissé et j'ai du fournir le permis de séjour officiel pour avoir enfin la petite carte verte entre mes mains.
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Pascal » 11 Avr 2009, 09:03

Le temps d'attente dépend des préfectures. Dans celles qui sont le plus encombrées (93, 91...), il faut quelques semaines pour obtenir le simple récépissé de demande ! Et jusqu'à 8 mois pour obtenir la carte de séjour temporaire d'un an.
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede Cacalotl » 12 Avr 2009, 06:15

Je confirme la réponse de Pascal : notre amie Perik@ qui habite dans l'Oise récupère son titre 10 mois après sa demande. Et pourtant, je ne pense pas que l'Oise soit surchargée de demandes.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Première demande titre de séjour "Vie privée et familia

Messagede allezju » 17 Sep 2009, 13:52

Qué tal!

.

Debo tramitar un visa "titre de séjour vie privée et familiale" y tengo una duda MUY grande respecto a un "papelillo" que me piden: un

-acte de naissance avec filiation...

Tengo un acta de nacimiento que me sirvio para el matrimonio civil que tuvo lugar en Francia, esa misma me sirve o se trata de otro tipo de acta??? la cual supongo debo tramitar en Mexiquito...

Alguien que ya haya tramitado este "titre de séjour" podria ayudarme?

Gracias, Merci beaucoup!!!
allezju
Turista
Turista

Messagede An_guille » 18 Sep 2009, 06:49

Un acte de naissance avec filiation doit être un acte de naissance intégral cad mentionnant le nom des parents et non pas un simple extrait.

EDIT MODO Jane

Que l'on soit Mexicain ou Français, la vie est faîte de surprises, et donc un Visa, un mariage, une démarche, cela se prépare, donc :
Pensez à partir avec suffisemment d'exemplaires d'actes de naissance, à avoir un passeport à jour avant d'entamer toute démarche...
ANTICIPEZ et faîtes vous une check list et un planning !
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France