Vamos a Tulum

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Vamos a Tulum

Messagede Keskidi » 15 Avr 2009, 10:30

Bientôt le départ!

En résumé
Nous partons du 23/04/09 au 08/05/09 au Gran Bahia Principe Tulum

15 jours plein!!

J'ai plein de projets en tête...
* Ruines de Tulum bien evidemment (étant juste à côté ce serait balo de ne pas y aller)
* Site de Coba
* Chitchen itza
* Sian kaan (certainement en excursion avec mimi)
* les cenotes
* quelques villes (playa del carmen, vallelodid, Tulum....)
Nous pensons louer une voiture si c pas trop cher afin de pouvoir faire le maximum sinon on prendra les collectivos

Sinon j'ai lu sur le forum qu'on pouvait prendre un guide à l'entrée des sites de coba ou de chitchen itza mais y'a t'il des guides en français car je me debrouille en anglais je sais quelques petites choses en espagnol mais de là à suivre une explication de site en langue étrangère je crois que je vais louper le 3/4

Enfin si vous avez des infos sup. à me donner ou des idées de visites à ne pas manquer : je suis preneuse!

Bon suite au prochain épisode... :yes:
Avatar de l’utilisateur
Keskidi
Latino
Latino
 
Messages: 102
Inscription: 27 Mar 2009, 13:59
Localisation: Killem, France

Messagede Xochitl » 15 Avr 2009, 12:46

BOnjour et bienvenue !

Pour les guides en français je dirai que oui, à confirmer. En tous cas à Chichen il y en avait.
Par contre je serai intéressée de ton retour sur l'excursion "avec mimi", c'est bien une française qui vit à Playa, non?
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Messagede chouca » 15 Avr 2009, 19:02

Il y en avait un à Chichen quand j'y suis allée, il parlait très bien et était très intéressant. J'ai trouvé très utile de prendre un guide pour le premier temple que j'ai visité. Mais c'est un peu cher.

Mimi, on en parle très souvent dans le forum du routard.
Avatar de l’utilisateur
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3956
Inscription: 06 Sep 2006, 23:07
Localisation: Banlieue parisienne

Messagede elchel » 15 Avr 2009, 19:25

oui il en existe sur les sites, c est vrai c est pas donne. si ce n est pour en prendre qu un, choisi dans un grand site (chichen c est bien) ensuite pour les autres sites avec les infos que tu as recues et un bon guide, il y a moyen de comprendre pas mal de choses.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
Avatar de l’utilisateur
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Aoû 2005, 19:55
Localisation: merida yucatan

Messagede Gustavo » 15 Avr 2009, 19:45

Je ne sais pas qui est mami, mais une chose que je n'ai pas trop aimé c'était l'excursion vers Sian kaan:
Nous sommes allés avec l'agence qui propose l'excursion en jeep, l'agence d'à coté ayant rempli son excursion en minivan. On nous avait dit qu'on allait être 4. A la fin il y avait 9 jeeps. Vous pouvez imaginer 9 jeeps qui vont tous sur la route vers Tulum..? :oops: En plus le tour dans la lagune était hyper rapide, on a vu des tortues, dont une attachée :x, la bouffe proposée, on n'en parle pas.. etc, etc. De plus c'était pas donné.. vers 1100 pesos..
En lisant les guides, nous craignions que la route allait être impraticable avec la voiture de location. Je crois que la prochaine fois on ira par notre compte. C'est vrai qu'il y a pas mal de nids de poule, mais c'est pas trop difficile à faire (s'il n'a pas eu de pluie la veille). En plus tu peux t'arrêter ou tu veux, etc.
Bref, je recommanderai à faire l'excursion par soi même (celle qui va vers le village de Siaan Kan et la promenade dans la mer). Dans le village de Siaan Kaan on doit de tout façon faire appel aux barques pour faire le tour de la lacune.
A noter que d'autres agences proposent des visites variées: promenades à pie, voir des réserves d'oiseaux etc.
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Avatar de l’utilisateur
Gustavo
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 590
Inscription: 31 Mai 2006, 22:42
Localisation: Paris

Messagede Keskidi » 16 Avr 2009, 10:20

Merci pour vos réponses

Pour le guide je sais que c un peu cher mais comme on est un groupe de 5 couples en divisant c tout de suite moins onéreux ;)
Dis Elchel c loin Merida par rapport à Tulum? :yes:

Effectivement Mimi est une française qui a épousé un mexicain et qui offre des excursions. Celle de Sian Kaan par exemple est à 68¤ par personne bouffe comprise donc je me suis dis que comme c une traversée d'une réserve naturelle et qu'il y a un tour en bateau ensuite pourquoi me casser la tête à chercher à louer une jeep puis louer le bateau plus trouver quelqu'un qui puisse nous expliquer en français ce qu'on voit...

Et puis je suis étonnée Gustavo car j'ai lu des bons retours sur l'excursion à Sian Kaan...du coup tu me fais douter

Xochitl pas de problème je viendrai faire mon récit de voyage donc je vous raconterai mes excursions

J'ai attaqué la valise hier hummmm ça sent bon le départ! :P
Avatar de l’utilisateur
Keskidi
Latino
Latino
 
Messages: 102
Inscription: 27 Mar 2009, 13:59
Localisation: Killem, France

Messagede Gustavo » 16 Avr 2009, 10:51

Salut keskidi,
Sur Tulum ou Playa del Carmen tu trouveras des intermediaires des tours pour siaan kaan. La plupart font appel a deux ou trois agences qui gérent les sorties vers la reserve. Unes le font en jeep, d'autres en minivan etc. Nous on a pris celle qui avait encore de la place, mais si tu as eue de bons retours de l'excursion proposée par cette française, n'hésites pas. Le nombre de personnes est très important. C'est pas la même chose quant on va à 6 que à 40!
La guide du Lonely Planet parlait d'autres agences qui sont pas mal, il parait. Après pour aller par son compte, c'est vrai que ce n'est pas le même aller en couple que avec des enfants.
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Avatar de l’utilisateur
Gustavo
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 590
Inscription: 31 Mai 2006, 22:42
Localisation: Paris

Messagede Mochi » 16 Avr 2009, 15:40

Bonjour ,

J'ajouterais qu'un bon guide c'est super important . Meme en ayant bien potassé sion sujet , c'est pas pareil de marcher en lisant qu'en écoutant :D . A l'entrée des sites il y a toujours des guides en attente , certains sont bons d'autre pas ... C'est toute la difficulté .
Tous les guides officiels ( oubliez les "pirates" , ce sont les recalés a l'exam...) portent une identification autour du cou sur laquelle sont precisés les langues pour lesquelles ils sont Guides . C'est assez bien surveillé maintenant et leur niveau est en général correct .
En résumé : un guide pour Chichen : indispensable , c'est la ou vous obtiendrez le plus d'infos . Cout hier en Anglais : 600 pesos .
Pour Tulum ou Coba , c'est moins important . Coba "parle" de toute façon assez peu , c'est surtout l'atmosphere dans la jungle qui est sympa ( guide : 360 pesos ) . :yes:
Tulum reste un "petit" site , la encore c'est plus le paysage et l'ambiance générale dont il faut profiter ( guide : 500 pesos ) , les explications des guides sont surtout liées a la construction planifiée de la ville , et ça on peut s'en impregner avant . :D
Sian K'aan me semble ( c'est tres personel , je vois la mer tous les matins ) éxagéré : beaucoup d'heures de transport sur une mauvaise route pour des activités sympas mais , a part apercevoir des dauphins en liberté( et ça c'est super :yes: ) , on n'a pas besoin d'aller si loin .
Vous pouvez par exemple pousser jusqu'a Muyil ( 30 kms apres Tulum vers le Sud ) , et lá suivre le sentier qui demarre derriere "l'eglise" , parcours tres sympa dans la foret . Vous allez ensuite vous rafraichir au Cenote Crystal .
J'espere que ça peut vous aider un peu , Bon voyage :D
Avatar de l’utilisateur
Mochi
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 279
Inscription: 22 Aoû 2008, 03:14
Localisation: Puerto Morelos , Quintana Roo

Messagede Cacalotl » 17 Avr 2009, 04:04

Pour avoir étudié Chichen en long, en large (mais pas en travers parce qu'on ne sait jamais toujours tout) et pour avoir entendu les guides déblatérer leurs "pseudos-commentaires" pendant que je bossais sur les reliefs du Grand Terrain de Jeu de Balle, je crois qu'il vaut mieux être sourd et plutôt se documenter sur des sites spécialisés...
Avatar de l’utilisateur
Cacalotl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3761
Inscription: 03 Juin 2005, 09:00
Localisation: Un Picard à Monterrey

Messagede Keskidi » 17 Avr 2009, 10:28

Merci pour les infos sympa

Donc à si je te suis, Mochi, sian kaan ne vaut pas la peine de faire des kilomètres

Quand tu dis qu'on ne doit pas aller aussi loin pour voir des dauphins en liberté, on doit aller où alors pck je suppose qu'à Muyil c une ballade en forêt qui débouche à un cenote si j'ai tout compris

Pck x-caret ou xel-ha pas envie de les faire pour voir des parcs d'attractions avec des animaux en cage à ce moment là autant aller au zoo !!

Enfin bon faudrait que je trouve un truc sympa à faire en bateau mais comme mon mari et moi on voudrait faire de la plongée on aura peut être la chance de voir sur le trajet en bateau des dauphins...

Alors il y a débat Mochi dis que c important de prendre un guide et cacalotl m'écrit que c que les guides débitent des conneries alors...

Bon pour coba j'en prendrai pas, pour Tulum non plus et pour chitchen on verra...
J'ai regardé hier pour peut être aller à uxmal ça fait loin tout de même...

Quelqu'un a déjà lu Azteca 1 et 2 de Gary Jenning...Moi je les ai lu quand j'avais 16-17 ans et là je les ai relu il y a 2 ans...
Avatar de l’utilisateur
Keskidi
Latino
Latino
 
Messages: 102
Inscription: 27 Mar 2009, 13:59
Localisation: Killem, France

Messagede vivafrida » 17 Avr 2009, 10:43

Alors il y a débat Mochi dis que c important de prendre un guide et cacalotl m'écrit que c que les guides débitent des conneries alors...


Salut Keskidi!

Le "problème" c'est que Cacalotl est un spécialiste de la question. ;)
C'est son domaine professionnel, sa passion, sa raison de vivre (si je me trompe Cacalotl, tu le dis hein?)
Donc c'est sûr que vues ses connaissances, les commentaires des guides doivent lui paraître bien légers et avec des erreurs.
Si j'étais toi je me renseignerais avant, tu peux aller sur le blog de Cacalotl et Citlalhuicatl (http://www.mexiqueancien.blogspot.com/) pour lire de la documentation précise, lire des livres (il y a une rubrique à ce sujet sur ce forum), etc... Ca ne t'empêchera pas une fois sur place de prendre quand même un guide (et éventuellement de pouvoir remarquer si ton guide dit des choses erronées).

Voili voilou mon humble point de vue.
Avatar de l’utilisateur
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca
 
Messages: 1677
Inscription: 20 Juin 2008, 19:36
Localisation: pézenas

Les guides : un racket

Messagede Erico » 17 Avr 2009, 20:12

queskidi :
Alors il y a débat Mochi dis que c important de prendre un guide et cacalotl m'écrit que c que les guides débitent des conneries alors...


Un guide c'est un peu comme comme un telephone portable. C'est cher, tu n'es pas vraiment libre et finalement tu pourrais te passer de ce qu'on te raconte. Je ne prends jamais de guide car en ayant un peu potasse ou meme seulement lu mon Lonely Planet par exemple avant, une fois sur place, ça et les panneaux devant les monuments me suffisent largement. Mon truc : comme je ne retourne pas trop sur un site, ou alors quelques uns, je decoupe les pages du guide. C'est beaucoup plus pratique comme ca. C'est vrai que les les gars debitent pas mal de conneries.
Les guides c'est aussi une des plus grosses arnaques touristiques du Mexique. 600 pesos pour 1h30 de commentaire mediocre, je ne connais pas d'equivalent ! 8O Ca ne me derange pas des fois de faire des sacrifices de touriste riche (! ;)) mais la, ca depasse les bornes !
Bien sur ce n'est pas sur la route de tous, mais a titre de comparaison, l'excursion de Palenquea Bonampak et Yachitlan, 12 heures d'excursion, une ambiance vraiment :yes:, 2 repas, un van AC et le bateau pour .... 550 pesitos, tu te dis qu'un guide, c'est vraiment un racket.
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede Xochitl » 17 Avr 2009, 20:57

Les guides c'est aussi une des plus grosses arnaques touristiques du Mexique

Je suis pas trop d'accord... je ne vais pas discuter sur le salaire du guide, mais sur le fait que c'est ça peut être intéressant.
J'avoue j'en prends pratiquement jamais (le routard me suffit, personnellement j'aime bien me balader à mon rythme et voir ce que j'ai envie) et j'ai souris en me baladant à Palenque et en entendant 2 versions différentes d'une "même" histoire racontée par 2 guides.
Mais pour le seul site que j'ai fait avec guide, j'ai vraiment l'impression d'avoir appris des trucs que je n'aurai pas lu dans un bouquin: des anecdotes, des comparaisons avec l'économie actuelle, on peut aussi lui parler de choses plus courantes...

Si on est prêt à payer le prix, (sachant qu'on a pas tous la chance d'avoir fait des études d'archéologie ;) , ) ça peut être intéressant. Tout dépend de la façon dont tu aimes visiter les sites !

Pis pour les bêtises que le guide peut raconter, et ben tu le sauras pas que c'est pas vrai, et tu seras content de ce qu'il t'a raconté!! :P
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Messagede Mochi » 17 Avr 2009, 22:30

Keskidi :
pour en revenir aux conseils qui devraient vous permettre de mieux profiter de votre voyage au Mexique , je persiste a dire que si il y a un site dans le Yucatan ou un bon guide est tres important , c'est bien Chichen Itza . Prenez le temps de le choisir a l'entrée , la façon de vous aborder sera importante , preparez un peu votre visite pour lui posez des questions . Mais a moins d'etre un féru d'archéologie et d'histoire , 2 hrs de visite guidée seront un excellent point de départ pour visiter les autres sites avec des guides papier .

Le sentier de Muyil débouche sur une lagune , il est possible de faire un tour en bateau ( 2hrs environ ) jusqu'au chenal creusé par les Mayas pour comuniquer avec l'océan .

Personellement Sian k'aan me semble bien long ( en temps de route ) pour ce qu'il y a a voir au final

Cacalotl : les guides ne sont pas tous des anes ( qui deblaterent ??? :roll: ) certains se la pete un peu avec une interpretation fumeuse , certains profitent honteusement des visiteurs , mais c'est valable aussi pour certains archeologues qui veulent a tout prix avoir raison , alors qu'on a beaucoup plus de questions que de certitudes au sujet de l'histoire pre-colombienne . :yes:

Erico : bien noté qu'un guide et un portable c'est pareil pour toi . Tu m'a quand meme fait bien rire avec ta peur de l'arnaque qui te fait découper ton lonely planet en petits morceaux a l'entrée de Chichen :mrgreen:

bonnes vacances a ceux qui partent
Avatar de l’utilisateur
Mochi
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 279
Inscription: 22 Aoû 2008, 03:14
Localisation: Puerto Morelos , Quintana Roo

Le chaman

Messagede Erico » 17 Avr 2009, 22:39

PS : j'avais oublie le chaman de Bonampak, mais là c'etait bien plus qu'un guide. Il donnait l'impression d'avoir toujours ete là.
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités