Vamos a Tulum

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Keskidi » 08 Juin 2009, 10:30

Viva je sais qu'on ne prend pas de photos en tuba mais on n'a pas fais de plongée (au grand regret de mon zomme) mais on se rattrapera si on y retourne

Bernc'est vrai que ça fait un peu désert mais bon j'allais pas mettre 36 photos de poissons surtout qu'elles ne sont pas toutes belles belles (appareil jetable et pas était aux bons endroits pour à mon avis) :(
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose.
Avatar de l’utilisateur
Keskidi
Latino
Latino
 
Messages: 102
Inscription: 27 Mar 2009, 13:59
Localisation: Killem, France

Messagede popolecatl » 01 Juil 2009, 02:39

Bonjour tout le monde ! Je crois bien que c'est mon premier post dans la section "voyages", hihi !

Tout d'abord, un enorme merci à tous les forumeurs qui animent au quotidien ce superbe forum !

Voilà, mon chéri et moi voulons partir en amoureux à la plage pendant une semaine. On est plutôt du style "voyage à la Bern" (vous savez : je suis bien...) et on a surtout envie de plage, de repos, de bien manger (miam) et surtout pas de tourisme de masse, de punchis punchis plein de gringos, etc. Notre choix se porte sur les Caraïbes, que je ne connais pas (honte à moi, je sais...).

Donc, après avoir amplement survolé le forum, je me suis dit que Tulum devait être un bon choix et j'ai puisé les infos sur tout ce qui concernait ce village, et j'ai aussi fait des recherches d'hôtels, etc.

Mes questions:

- Est-ce que Tulum est un bon choix, connaissant les critères cités ci-dessus et sachant que notre minimum de confort n'est pas très luxueux : un lit, une sdb privée et si possible avoir accès à du bon café (pas "café americano") ?

- Nous arriverions en avion à Cancún, le mieux c'est : prendre le bus ou louer une voiture ? J'ai l'impression que ça coûte à peu près pareil...

- Quelles sont les chances de trouver un logement raisonnable (départ aprox du 20 au 26 juillet) sans réserver auparavant ?

- En ce qui concerne l'alimentation, y a-t-il des options genre stand de poisson grillé sur la plage à Tulum ? Ou est-ce que c'est tout des restos pour touristes ?

- Enfin, est-ce que dans ce coins de paradis-là on doit utiliser de la crème solaire et de l'anti-moustiques "bio" et si oui, puis-je m'en procurer à l'aéroport de Cancún, par exemple ?

Voilà, c'est tout pour l'instant, je vous remercie par avance de vos réponses !!! Saludos !

P.S.
Je remarque que les posts qui m'ont le plus aidée sont :
Vamos a Tulum (celui-ci même, bref)
Excursions Yucatán et Riviera Maya
Plus, les remarques éparpillées de-ci, de là de Micolasol.
Avatar de l’utilisateur
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 379
Inscription: 01 Mar 2005, 01:12
Localisation: Mexico D.F.

Tulum : c'est top !

Messagede Erico » 01 Juil 2009, 15:24

Bonjour toute seule !

Tulum c'est un bon choix. Quand je retournerai a la mer, c'est la- bas que j'irai. Comme tu le dis : pas de tourisme de masse, de punchis punchis plein de gringos, etc. et c 'est le cas le plus souvent.

- Nous arriverions en avion à Cancún, le mieux c'est : prendre le bus ou louer une voiture ? J'ai l'impression que ça coûte à peu près pareil...

Dans la mesure ou vous allez principalement vous detendre et ne pas rayonner sans fin, autant prendre le bus. On n'a rien a penser, air climatise, sieges tres confortables etc... Si vous voulez aller au Gran Cenote, un must, vous pouvez y aller a velo (location). Il y a meme de vraies pistes cyclables en bordure de la nouvelle route. Pour aller diner le soir a Tulum ville il passe tout le temps des taxis a tarif (presque) fixe, en janvier 2008 c'etait 40 pesos. Sinon, il y a des combis.

- Est-ce que Tulum est un bon choix, connaissant les critères cités ci-dessus et sachant que notre minimum de confort n'est pas très luxueux : un lit, une sdb privée ?

Comme tu l'as sans doute lu, il y a Tulum ville et Tulum plage mais ce que vous cherchez ce sera plutot a Tulum plage. Il y a une vingtaine ou plus d'hotels avec ou sans cabanas, plus ou moins confortables, plus ou moins chers. Bien sur, plus c'est cher, jusqu'a $200 exemple, plus il y a de gringos. Dans la tres grande majorite des cas, il y a le minimum de confort que tu souhaites : un lit, une salle d'eau complete, de l'eau chaude. En prime il y a une moustiquaire et un ventilateur.Je suis reste au Punta Piedra, 800 pesos mais en saison, chambre de bonne taille, lit queen size, petite plage privee hyper tranquille. Ils louent des velos, du materiel de plongee, organisent des ballades pour voir les coraux et des parties de peche. Parfois le prix ne vaut pas dire grand chose. Au zen :roll: Cabanas Copal, il n'y ade l'electricite que quelques heures par jour et la nuit les allees pierreuses pour revenir aux cabanas n'ont meme pas de petites bougies !

Quelles sont les chances de trouver un logement raisonnable (départ aprox du 20 au 26 juillet) sans réserver auparavant ? [/i]

Non mais pour te rassurer tu peux le faire.

Pour ce qui est de bien manger (miam) et d'avoir acces si possible avoir accès à du bon café (pas "café americano") ? ce sera certainement a Tulum ville qu'il faudra aller. Bien sur il ya les hotels de luxe, ils ont peut-etre les deux, mais ils ont sans doute beaucoup de gringos, ca c'est sur.

En ce qui concerne l'alimentation, y a-t-il des options genre stand de poisson grillé sur la plage à Tulum ? Ou est-ce que c'est tout des restos pour touristes ?

S'il y avait eu ce genre de stands j'y serais alle tout le temps ! :D J'ai ete echaude en mangeant du poisson dans un restau du bord de la route. J'ai demande ensuite ou manger du bon poisson frais et on m'a repondu d'aller a Punta Allen, un vrai village de pecheurs. Vous pourriez peut-etre aussi vous faire faire griller le poisson que vous aurez peche et le manger sur votre plage privee.
Il y a de bons endroits ou manger a Tulum ville, je n'ai pas ou ne me souviens pas des noms. Par contre je me souiens tres bien d'un grand restau italien en plein air ou il y avait un excellent gateau au chocolat. Si tu veux rester a Tulum plage pour diner il ya quand meme le Zamas qui a une tres bonne reputation et d'excellents petits-dejeuners, testes trois fois. ;) Tres belle vue sur leur petite crique.

- Enfin, est-ce que dans ce coins de paradis-là on doit utiliser de la crème solaire et de l'anti-moustiques "bio" et si oui, puis-je m'en procurer à l'aéroport de Cancún, par exemple ?

Je n'etais pas a Tulum en saison a moustiques mais en ete il vaut mieux avoir une protection maximale et un spray pour calmer la demangeaison si tu as ete piquee. Pour le soleil, en hiver un minimum de creme suffisait, en ete il vaut mieux avoir une grande protection.

Et voila... Un chapeau, de la lecture, que sais-je encore ...?

Bonnes vacances !
Dernière édition par Erico le 02 Juil 2009, 01:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede Bern » 01 Juil 2009, 19:35

Nous arriverions en avion à Cancún, le mieux c'est : prendre le bus ou louer une voiture ? J'ai l'impression que ça coûte à peu près pareil...
Tu me connais Popo, la voiture c'est pas mon truc, surtout en vacances et surtout au Mexique...
Au vu de l'objectif de vos vacances, surtout pas besoin de s'encombrer d'une auto.
Un peu de bus, un peu de marche ou de vélo (ça doit être top), quelques taxis... Et du coup, on peut se permettre une margarita supplémentaire sans arrière-pensée !

est-ce que dans ce coins de paradis-là on doit utiliser de la crème solaire et de l'anti-moustiques "bio" et si oui, puis-je m'en procurer à l'aéroport de Cancún, par exemple ?
Les lotions "biodégradables" sont obligatoires si tu compte aller visiter les cenotes et/ou parcs de loisirs de la région.
On risque de te les demander à l'entrée.
Ca m'étonnerait que tu les trouves à Cancun airoport.
Plus fastoche et moins onéreux à Cuernavaca...

y a-t-il des options genre stand de poisson grillé sur la plage à Tulum ?
Je te souhaite que cela existe... J'ai connu à Isla Mujeres et c'est vraiment un chouette souvenir !



Veinarde !
Avatar de l’utilisateur
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 9187
Inscription: 25 Aoû 2006, 21:37

Messagede Micolasol » 02 Juil 2009, 03:35

Hola Popo...

Comme dit Rico, il y a Tulum Ville & Tulum plage... Et comme tu ne pars pas très longtemps, je te conseille vivement de louer une voiture, car même si les taxis sont à 200/100 disponibles dans la ville, ils ne le sont pas en partant de la plage et tu risques de marcher longtemps. (A moins de faire du stop : ça marche >>> mais est-ce le principe de bonnes vacances ?)

Tu ne trouveras pas de poissons sur la plage de Tulum et très peu dans la ville. Tulum, c'est devenu très touristique depuis 3 ou 4 ans... Il existe pourtant quelques endroits sympas comme le "Tribal Cabanas" où tu pourras faire griller tes emplettes achetées au San Francisco. Dans la ville, je pense que le poulet rôti avec du riz et les sauces sont toujours à 30 pesos...

A défaut de louer une voiture, il existe effectivement à Tulum la possibilité de prendre des vélos. Mais bon, pédaler sous 50° en juillet, c'est un choix...

A vrai dire Popo, tu peux me poser toutes les questions sur Tulum, c'est le seul endroit du Mexique que je connais par c½ur !
Avatar de l’utilisateur
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3064
Inscription: 19 Oct 2005, 04:20
Localisation: Charleville-Mézières - ARDENNES 08

Tous en forme

Messagede Erico » 02 Juil 2009, 09:43

Et comme tu ne pars pas très longtemps, je te conseille vivement de louer une voiture, car même si les taxis sont à 200/100 disponibles dans la ville, ils ne le sont pas en partant de la plage et tu risques de marcher longtemps.

8O

C'est toujours pareil avec l'ami mico, un monde sans voiture c'est inconcevable, hors la bagnole point de salut. Meme si on vient se reposer une semaine, il faut quand meme s'encombrer ... s'enfermer dans une boite pour chaque deplacement... Depenser pas mal pour une ou deux excursions et les AR a la ville.
Faire du velo jusqu'au Gran Cenote, surtout en partant un peu tot le matin. Un minimum d'exercice, c'est bien le moins, meme en vacances...je je

Pour aller a Tulum ville depuis les cabanas, il y a des taxis toutes les 5 minutes, un peu moins le soir, mais il y a tout de meme pas mal de mouvement. Sinon, comment reviendraient les centaines de clients des hotels ?
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede Xochitl » 02 Juil 2009, 09:59

Entre Tulum ville et plage, il y a également possibilité de louer des vélos, soit à l'hôtel, soit au centre ville
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Messagede ambiorix » 02 Juil 2009, 10:23

perso on faisait les aller retour en taxi et on a jamais eût de problèmes. ou alors on peut de l'endroit oû on se trouve en faire appeller un par téléphone
ambiorix
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 180
Inscription: 07 Fév 2006, 13:25
Localisation: lyon

Messagede Xochitl » 02 Juil 2009, 10:33

Je répète que pour les taxis à Tulum, il faut absolument regarder les prix affichés devant le terminal de bus. Ils sont indiqués pour tous les hôtels du bord de la plage.
Sinon on te propose forcément plus cher, et il est même arrivé qu'on refuse de me prendre parce que je voulais payer le prix indiqué. Et ça va vraiment du simple au triple...
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Messagede Jane » 02 Juil 2009, 11:22

Cela n'existe plus la coop de pecheurs sur la grande plage ??
Faut demander à Mochi
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede Mochi » 02 Juil 2009, 16:05

Euuuuh :oops: Je n'en sais rien ....
Celle de Puerto Morelos est toujours lá , ça c'est sur ( l'ouverture de la pêche a la langouste est pour bientot ) .
Je passerais a Tulum dans quelques jours , je vais me renseigner .
Il y a de toutes façons encore de nombreux pecheurs a Tulum , meme si ils ne sont pas regroupés en coopérative ( les coop. sont les seules autorisées a comercialiser la langouste ) .
Les pecheurs ont le droit de vendre leur peche . Etre sur la plage ou ils reviennent ( 3-4 hr de l'aprem ) et discuter tranquillement . Normalement ils diront d'abord que c'est deja réservé , mais bon , en prenant son temps et étant sympa , ça doit etre possible .
Jusqu'a la pêche a la langouste ( 15 Juillet de mémoire ) , c'est surtout de la dorade rose ( huachinango ) . apres ce sera merou , boquinete , et langouste ...
Bon voyage , et bon appetit :yes:
Avatar de l’utilisateur
Mochi
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 279
Inscription: 22 Aoû 2008, 03:14
Localisation: Puerto Morelos , Quintana Roo

Prevoir un brumisateur

Messagede Erico » 02 Juil 2009, 16:45

xochitl :
Je répète que pour les taxis à Tulum, il faut absolument regarder les prix affichés devant le terminal de bus. Ils sont indiqués pour tous les hôtels du bord de la plage. Sinon on te propose forcément plus cher, et il est même arrivé qu'on refuse de me prendre parce que je voulais payer le prix indiqué. Et ça va vraiment du simple au triple...


Il y a 18 mois c'etait toujours 40 pesos le jour et 50/60 la nuit. Pour etre sur de ne pas etre attape il suffit de demander, et si c'est 10 pesos de plus on attrappe le suivant 5 minutes plus tard.
Il est vrai qu'en une semaine nous n'avons jamais pris le taxi au terminal.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede Xochitl » 02 Juil 2009, 18:31

Erico, le prix du taxi change en fonction de là où tu veux aller... et comme les hôtels s'étalent sur quelques kms, le prix change aussi. En tout cas ça fonctionnait comme ça en 2007, je m'en foutais j'avais un des hôtels les plus proches! :p
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Messagede popolecatl » 02 Juil 2009, 19:09

Merci à tous pour vos réponses !!

Je vais déjà acheter les billets, que j'aurais dû acheter la semaine dernière, parce qu'en une semaine ils ont pas mal augmenté de prix... :( Et je vous donnerai plus de détails après...

¡Saludos a todos!
Avatar de l’utilisateur
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 379
Inscription: 01 Mar 2005, 01:12
Localisation: Mexico D.F.

Messagede Bern » 02 Juil 2009, 19:29

c'est surtout de la dorade rose ( huachinango )
eh ben je viens d'apprendre ce qu'est le huachinango, content !
D'autant que je m'en suis régalé sur la côte pacifique.
C'est un peu le poisson "haut de gamme" et c'est fameux, grillé ou en sauce.


:sm12:
Avatar de l’utilisateur
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 9187
Inscription: 25 Aoû 2006, 21:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités