Validité du passeport/Formalités entrée Mexique

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Validité du passeport/Formalités entrée Mexique

Messagede moOonstermunch » 11 Juin 2008, 01:10

Bonjour à tous.

je suis nouveau sur ce forum je suis ressortissant français et je pars dans quelques jours pour le Mexique via Paris en vol aller-retour direct. mon passeport n'est valide que 3 mois après la date du retour.j'ai téléphoné à CorsairFly qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème. J'ai également appelé le consulat mexicain à Paris qui m'a confirmé qu'il n'y aura pas de problème. Cependant, j'ai toujours peur du gars pointilleux de la douane à Paris... Les informations divergent selon les sources : selon certains, un passeport valide de plus de 6 mois après la date du retour est exigible, pour d'autre un passeport en cours de validité seulement au moment du retour est nécessaire. Qu'en est-il réellement ?
moOonstermunch
Turista
Turista

Messagede elchel » 11 Juin 2008, 01:56

heu ...selon moi le passeport doit etre valide 6 mois apres le retour

et selon le site des affaires exterieures francaises aussi

Passeport obligatoire dont la validité doit être d’au moins six mois supérieure à la durée du séjour prévue. Pas de visa exigé pour une durée de séjour de trois mois maximum, exceptionnellement 180 jours (sauf pour les ressortissants d’outre-mer, pour qui la durée de séjour autorisée est de trente jours). Aucune activité, rémunérée ou bénévole, n’est autorisée avec ce type de visa.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mexique_12292/index.html
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Micolasol » 11 Juin 2008, 02:01

moOonstermunch a écrit:Mon passeport n'est valide que 3 mois après la date du retour.

Donc, pas de problème... ;)mais regarde quand même dans les conditions générales de ta compagnie, c'est obligatoirement mentionné)
Avec Corsairfly qui est associé à Jetairfly, tu n'auras aucun problème.
Le seul papier IMPORTANT que tu ne devras SURTOUT pas égarer, c'est ta carte Touristique que tu remplis dans l'avion avant d'arriver. Cette carte te servira bien pour ton retour
Par contre, si tu étais passé par les USA, ton PP aurait dû avoir une validité minimum de 6 mois mais comme il trop vieux pour être biométrique, tu aurais été obligé d'en refaire un nouveau. ;)
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 11 Juin 2008, 13:34

moOonstermunch a écrit:j'ai téléphoné à CorsairFly qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème. J'ai également appelé le consulat mexicain à Paris qui m'a confirmé qu'il n'y aura pas de problème. Cependant, j'ai toujours peur du gars pointilleux de la douane à Paris...

la douane a paris ne va pas regarder ton passeport pour les dates ...
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 11 Juin 2008, 16:23

Sur le site d'Air France, on m'a demandé un passeport valide 6 mois après la date de retour...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

validité du passeport

Messagede toursud » 25 Jan 2011, 15:20

Bonjour,

Je souhaiterais réserver un séjour au Mexique pour le mois prochain, avec un retour 10 jours plus tard, mon passeport est valide jusqu'en Mars 2011, donc en cours de validité pendant le séjour.
Le consulat me confirme que je peux partir, mais je lis partout "passeport valide 6 mois après la date de départ", qu'en est-il exactement?
Merci de vos réponses
toursud
Turista
Turista

Re: validité du passeport

Messagede Bern » 25 Jan 2011, 16:29

Bonjour Toursud.

Mes infos sont un peu différentes :
Le Mexique exige un passeport valide 6 mois à partir de la date d'entrée dans le pays, car le FM tourista (carte de séjour touriste) est valable 180 jours maxi.
Todas las personas necesitan un pasaporte con validez de al menos 6 meses a contar desde la fecha de entrada en el país.
http://www.guiamundialdeviajes.com/coun ... exico.html
Deberán contar todos los que deseen visitar México con: Pasaporte, de validez no menor a 6 meses a contar desde el ingreso al país;
http://www.101viajes.com/Mexico/Pasaporte-Mexico

En fait, on trouve divers points de vue sur la question, voici quand même l'info prise à la source :
Passeport obligatoire dont la validité doit être d’au moins six mois supérieure à la durée du séjour prévue.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html

De toutes façons, tu vas te régaler, veinard !
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 25 Jan 2011, 16:43

J'ai également toujours lu sur des sites officiels qu'il fallait un passeport valable 6 mois après la date d'entrée (ou de sortie, ça ne change pas dans ton cas).
Même si on te dit que c'est ok, on ne peut jamais savoir sur qui on tombe à la douane…
Si c'est pour un voyage dans 1 mois, par précaution peut-être vaudrait-il mieux le refaire? Ou appeler le service des douanes ?
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 09 Fév 2011, 12:17

Il n'y a pas de règle prévue par le SRE (ministere mexicain), c'est une règle internationale des Cies et TO qui veut que le passeport soit au moins valide 6 mois.

Cependant certains pays exigent formellement, une validité de 3 ou 6 mois, soit à la date entrée, soit après celle du retour (Asie USA) donc il convient de s'assurer que si l'on transite par un autre pays, que le passeport suive ces règles de validité.

Après comme dit Bern, vu que la durée séjour touriste français dispensé de visa, peut aller jusqu'à 180 jours (previa ressources financières), la validité limitée du passeport limitera ipso facto la durée du séjour.El pasaporte del turista debe estar válido durante su estancia en México. No es necesario que la validez se extienda más allá de esa fecha. Las nacionalidades que se listan más adelante no requieren visa para viajar y permanecer en México hasta 180 días, pero deben contar con un pasaporte válido, obtener de la aerolínea o en el puerto mexicano de entrada la FMM (Forma Migratoria Múltiple) y el formulario de aduanas; y probar si son requeridos, su solvencia económica para cubrir sus gastos en territorio mexicano.

http://consulmex.sre.gob.mx/montreal/in ... xtranjeros

Pour le cas d'un visa d'un an, le passeport devra avoir au moins la validité de la durée du visa à demander.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

formalites pour entrer aux mexique

Messagede isabelle » 05 Aoû 2012, 20:01

Je pars au Mexique le 19 août.
Mon passeport a une date d'expiration au 7-10-2012
Le consulat mexicain à Paris précise sur son site : qu'un passeport en cours de validité suffit pour entrer au mexique et 'un billet d avion aller retour pour se faire délivrer un FMT.

Le site du gouvernement des affaires étrangères précise qu'il faut un passeport avec une date de validité au moins égale à six mois après la date du retour.

Quelle est la règle ?
Merci
isabelle
Turista
Turista

Re: formalites pour entrer aux mexique

Messagede abracadabra » 05 Aoû 2012, 20:24

La deuxième. En entrant en contact avec ta préfecture, ils pourront facilement et en quelques jours te faire un nouveau passeport .
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 06 Aoû 2012, 09:29

Jane a écrit:Il n'y a pas de règle prévue par le SRE (ministere mexicain), c'est une règle internationale des Cies et TO qui veut que le passeport soit au moins valide 6 mois.

Cependant certains pays exigent formellement, une validité de 3 ou 6 mois, soit à la date entrée, soit après celle du retour (Asie USA) donc il convient de s'assurer que si l'on transite par un autre pays, que le passeport suive ces règles de validité.

Après comme dit Bern, vu que la durée séjour touriste français dispensé de visa, peut aller jusqu'à 180 jours (previa ressources financières), la validité limitée du passeport limitera ipso facto la durée du séjour.

El pasaporte del turista debe estar válido durante su estancia en México. No es necesario que la validez se extienda más allá de esa fecha. Las nacionalidades que se listan más adelante no requieren visa para viajar y permanecer en México hasta 180 días, pero deben contar con un pasaporte válido, obtener de la aerolínea o en el puerto mexicano de entrada la FMM (Forma Migratoria Múltiple) y el formulario de aduanas; y probar si son requeridos, su solvencia económica para cubrir sus gastos en territorio mexicano.

Exemple d'un consulat plus détaillé.
http://consulmex.sre.gob.mx/montreal/in ... xtranjeros

Pour le cas d'un visa d'un an, le passeport devra avoir au moins la validité de la durée du visa à demander.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Conseils pour voyageurs