Vaccins (et carnet)

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede mickou » 20 Fév 2007, 01:18

http://www.nuevoexcelsior.com.mx/27_1253.htm ;)

Detectan en México aumento de dengue

Advierten que se presenta ya no sólo en época de lluvias ni en zonas pobres; playas, en riesgo. El secretario de Salud, José Ángel Córdova Villalobos, advirtió ayer que México ocupa ya el segundo lugar a nivel mundial de los países en peligro de contagio por dengue...
Avatar de l’utilisateur
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca
 
Messages: 1402
Inscription: 21 Aoû 2004, 23:25
Localisation: Tequila - Jalisco - Mex.

Messagede Jane » 20 Fév 2007, 10:10

La dengue existe aussi en Guyane, mon amie vient de l'avoir, pas hémorragique, mais la forme simple, il y a 8 jours, parce qu'un des voisins ne traite pas la végétation de son jardin.
Le palu existe encore dans d'autres pays et la typho on peut aussi l'avoir en Tunisie, au Sénégal.
Quand on voyage on se fait vacciner sur des basiques,où qu'on aille.

La dengue est présente aussi sur la costa maya et chétumal dans les zones défavorisées, dans les endroits chauds où il y a beaucoup de faune sauvage, et souvent après des grandes pluies et des cyclones, il y a recrudescence.
Les gens oublient ou n'ont pas les moyens de se protéger.
http://forum.mexique-fr.com/viewtopic.php?t=2781
Cependant et encore une fois, la question vient d'une personne qui part à Playa del carmen, dans un ressort Riu.On ne peut que répéter la même chose que ce qui est écrit depuis que le forum existe.
Se protéger des moustiques et prendre des précautions sanitaires et d'hygiène et de bon sens, avoir ses vaccins à jour.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic2550-0-0-asc-.php
Les ressorts traitent, la région traite, beaucoup d'hotels sont équipés pour l'eau, ou fournissent de l'eau en bouteille.
:fleche: Empieza en Cancún el plan emergente de nebulización para prevención del dengue 8/2/2007
Los Servicios de Salud del Estado arrancaron en Cancún el programa emergente de nebulización, que se llevará al cabo en todo el Estado para reforzar las acciones preventivas contra el dengue, en la que se invierten 4 millones de pesos que aportan el Gobierno del Estado y la Federación.

En entrevista, el secretario estatal de Salud, Amílcar Rosado Alavez, acompañado del titular de la Secretaría de Planeación y Desarrollo Regional (Seplader), José Alberto Alonso Ovando, en representación del gobernador, Félix González Canto, así como de funcionarios del sector salud y de la comunidad en general, dieron arranque al programa en el centro de salud urbano número 12 en la región 236.

Según se informó, con esta acción se beneficia a más 300 mil habitantes de las regiones populares de Cancún, que comprenden entre otros las regiones: 1, 38,37,59, 60,64,70,80, 91, 92, 93,94,95,99 100, 107, 200, 224, 227,228, 236, 240,500.

Asimismo, el programa de nebulización se hará extensivo a todo el Estado. La primera fase debe concluir en una semana y posteriormente, en 15 días má s, comenzará un segundo ciclo.

El titular de los Servicios de Salud descartó que el Estado enfrente una emergencia, pero admitió que hay una alerta sanitaria que demanda reforzar las acciones preventivas al máximo, toda vez que a nivel nacional y mundial este año se presenta como período “hiper endémico”, después de cinco años ininterrumpidos de casos de dengue en todo el planeta, debido a que los cambios climatológicos favorecen la presencia del vector.

“La situación es tal que se llegó a prever para este año en Quintana Roo la presencia de nueve mil casos de dengue clásico y 300 mil hemorrágicos”, puntualizó

Image
Dernière édition par Jane le 22 Fév 2007, 07:53, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede Micolasol » 20 Fév 2007, 15:10

Ahhhh d'accord, c'est pour ça que je devenu gravement débile !!!

J'ai choppé la DENGUE !!!

Pas grave, la prochaine fois pour mes vacances, j'irai au nord... Au nord de Melun.
Avatar de l’utilisateur
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3064
Inscription: 19 Oct 2005, 04:20
Localisation: Charleville-Mézières - ARDENNES 08

Messagede Xochitl » 20 Fév 2007, 19:49

Micolasol a écrit:
Xochitl a écrit:Au passage: au Mexique attention aux moustiques pour la Dengue aussi! ;)


Nan [-X :sm31: :sm37: [-( , la Dengue n'existe plus au Mexique, je le saurais ! :P


Bien sûr que si il y a des risques!! Pis moi si ca existait plus j'aurai plus de boulot! :mrgreen:
Remarque ca serait pas plus mal non plus... le but est justement de l'éviter, et c'est pas encore gagné :(

Jane a écrit:la question vient d'une personne qui part à Playa del carmen, dans un ressort Riu.On ne peut que répéter la même chose que ce qui est écrit depuis que le forum existe.

Tout à fait d'accord, je ne me ferai d'ailleurs surement pas vacciner dans ce cas là.
Mais comme je sais qu'on va reciter ce message d'ici quelques temps pour la même question, autant être généraliste! :mrgreen:
Dernière édition par Xochitl le 20 Fév 2007, 19:54, édité 1 fois.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Messagede angegardien1307 » 24 Fév 2007, 17:16

ok ok.. mais bon je ne sais toujours le mieux à faire pour la thyphoide.. lol...

Ya que ça que je me pose comme question, faut pas être parano mais prévoyant
angegardien1307
Turista local
Turista local
 
Messages: 19
Inscription: 13 Fév 2007, 01:30

Messagede arno35 » 26 Fév 2007, 00:52

Salut angegardien1307, comme ça a été dit avant tu peux te faire vacciner...mais le risque est assez faible, après à toi de choisir.

Moi je ne fais pas de vaccins particuliers, je vais passer 6 mois au Mexique mais plus au nord (San Luis Potosi).
Avatar de l’utilisateur
arno35
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 429
Inscription: 24 Nov 2006, 15:03
Localisation: San Luis Potosi

Messagede Pierre Charlois » 27 Fév 2007, 06:04

Salut !
Quand à la dengue (ou au Dengue), oui, il existe et même il est en augmentation. Dans notre région, le Jalisco, presque chaque jour on en parle à la radio. Il n'existe aucun vaccin, ni traitement, on parle de plus de 100 cas cette année déjà du côté de Puerto Vallarta. Il faut donc prendre ses précautions, voir tout de suite le médecin, surtout qu'il y a des cas de dengues hémorragique. Je l'ai eu il y a quelques années, il faut être patient.
Quand pour les autres maladies, et bien il faut observer certaines régles comme ne pas manger n'importe oú (voir si la même personne qui prépare les tacos reçois de l'argent (sans se protéger les mains avec un sachet en plastique) et ne boire que de l'eau en bouteille.
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 351
Inscription: 09 Oct 2005, 23:11
Localisation: Guadalajara

Messagede Memito » 02 Mar 2007, 01:05

EDIT 1: Autant pour moi, j'ai la polio, j'ai pas lu la page 2, j'ai peut etre dit n'importe quoi... bougez pas je lis la page 2 ! :transpi:

EDIT 2: Bon ca va.... au fait c'est quoi la Dengue ?


Bon alors pour apporter ma pierre a l'edifice, je suis a Mexico depuis 15 jours et ce jusque fin juillet. Avant mon depart je me suis renseigné sur ce forum pour savoir contre quoi me vacciner et j'avais noté a l'epoque (il y a qqes mois):

Hepatite A
Hepatite B
Fievre Typhoïde
Fievre jaune

Donc apres avoir appelé mon medecin, il s'avere que l'hepatite B j'etais deja vacciné (je crois que c'est pls ou moins obligatoire en Fr, a verifier). Par contre il m'a tres vivement conseillé de me vacciner contre l'Hepatite A (dans les 40 euros non remboursé), fievre Typhoide pareil, il me l'a vivement conseillé (20 - 30 euros).

En revanche pour la fievre jaune, il etait "sceptique" (je sais pas comment s'ecrit ce mot :P ) Il m'a invité a consulter le centre des maladies infectieuses le plus proche de chez moi (REIMS) et la femme m'a dit que ce n'etait pas du tout obligatoire, elle m'a meme dit que ca servait a rien (je n'ai pas pensé a lui demander le prix).

Par contre mon super Medecin que je vais voir depuis que je suis né, m'a conseillé de prendre du "nivaquine" contre le paludisme / malaria (il parait que c'est la meme maladie, comme quoi on en apprends tous les jours :D ). Mais c'est chiant, c'est une ptite pilule a prendre tous les jours, pendant toute la durée du sejour et encore 1 mois apres le retour... Et comme je n'en ai pas bcp entendu árler, je m'insurge ! Les gens qui sont au Mexique, vous en prenez de la Nivaquine ?

++

Guigui
Avatar de l’utilisateur
Memito
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 60
Inscription: 18 Nov 2006, 13:56
Localisation: Christchurch, Nueva Zelanda

Messagede Pierre Charlois » 02 Mar 2007, 01:25

Salut Guillaume, tu es de Reims, moi aussi, seulement que je vis au Mexique depuis 30 ans déjà.
En ce qui concerne les vaccins, et bien moi je n'en ai pris aucun avant de partir. Tout cela dépend également où on va. Je crois que ceux qui veulent se faire vacciner, qu'il le fassent si cela leur donne plus de sécurité pendant leur séjour.
Actuellemnt et dans notre état, le Jalisco, nous avons actuellemnt un recrudescence de dengue. Ce matin j'ai écouté à la radio qu'un changement de marque de produit pour détruire les larves de moustiques qui en est à l'origine.
Je suis passé par l'hépatite, ne me demandez pas laquelle car je ne m'en suis pas occupé, par le dengue et la parathyfoïde (tout cela au début de mon séjour). Sans parler des amibes, qui revenaient régulièrement jusqu'au jour où mon médecin, découragé de me râbaché que je devais évité de manger dans la rue, m'a donné ce conseil. Prendre à jeun dans un grand verre d'eau, le jus de 2 citrons verts et avaler une gousse d'ail coupée en petit morceaux comme si c'était une pilule, ceci pendant 10 jours de suite et recomencer tous les 3 mois. Cela fait 20 ans que je n'ai plus d'ennui.
A +
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 351
Inscription: 09 Oct 2005, 23:11
Localisation: Guadalajara

Messagede Memito » 02 Mar 2007, 01:40

Hé bien en realité je suis de Chalons en Champagne, mais c'est pareil :merci:

Sinon moi je suis novice, au DF que depuis 15 jours, je ré-itere mes petites questions:
c'est quoi la dengue (symptomes) et les amibes (symptomes egalement ?)

++
Avatar de l’utilisateur
Memito
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 60
Inscription: 18 Nov 2006, 13:56
Localisation: Christchurch, Nueva Zelanda

Messagede Pierre Charlois » 02 Mar 2007, 02:01

bon Guillaumne,

en fait je suis né à Reims, mais j'ai toujours vécu à Fère Champenoise !
Alors les amibes, ce sont des petites bestioles, qui se manifestent par une diarrhée entre autre mais aussi tu as des picotements dans les intestins. Pour les symptômes, c'est ou de la diarrhée ou de la constipation. La diarrhée d'une crise d'amibe, sont partulières. Mais moi, chaque fois que j'ai quelque chose qui fait que je ne me sente pas bien, je file chez le médecin. Cela fait 20 ans que je me traite pour tout avec l'homéopathie.

Quand à la dengue, il n'y a aucun traitement, il faut que les choses se passent.
Les symptômes sont comme ceux d'une grippe qui va se déclarer (maux de tête, des os, enfin, très mal foutu) je me rappelle que je ne suportait, ni le bruit, ni la lumière. Cela m'a duré 4 jours, mais je doute qu'au DF, tu puisse attraper le dengué propagé par les moustiques. C'est plu¡tôt sur la côte.
Alors si tu viens à Guadalajara, tu seras le bienvenu
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 351
Inscription: 09 Oct 2005, 23:11
Localisation: Guadalajara

Messagede Jane » 02 Mar 2007, 07:52

Guillaume il n'y a pas de palu au DF, trop haut donc pas de dengue. OK ?

Les mutuelles peuvent parfois rembourser.
Attention au foie dans 30 ans ..... avec les excès de médicaments.

La fièvre jaune n'est pas obligatoire mais si tu veux voyager ou revient d'un pays porteur, tu ne peux pas entrer à Mexico, de plus il semble que le vaccin soit galère à trouver.

Aucun vaccin n'est obligatoire, je te conseille la A et la thypho et de vérifier les vaccins obligatoires en France (tuberculose et polio en recru)

Pour les amibes c'est possible si tu as des symptomes de turista
Une turista se soigne aux antibios et pas uniquement à l'Immodium.

Relis les liens que j'ai donné on attend ;)
et puis sur le Larousse Médical en ligne tu as pu constaté que :

Le sujet déperit et meurt généralement en quelques jours.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede Memito » 02 Mar 2007, 18:40

OK, c'est cool, mais je suis deja au DF Jane :P

Je confirme, la fievre jaune c'est trop chiant a se faire vacciner car pas possible par le medecin traitant, obligé d'aller dans un centre des maladies infectieuses (gros hopitaux)

Sinon c'est clair que je vais arreter ce truc de Nivaquine qui me soul un peu.

A+

Guillaume

PS: Pierre je te mp si j'entreprends un petit voyage a Guadalajara, je pense que oui mais aucune idée encore qd ca sera. ++
Avatar de l’utilisateur
Memito
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 60
Inscription: 18 Nov 2006, 13:56
Localisation: Christchurch, Nueva Zelanda

Messagede Jane » 02 Mar 2007, 18:48

Salut Guillaume

Oui je crois que tu peux arrêter tes cachets anti mosquitos. Laisse-les vivre !!

Bon séjour Guillaume, profites-en bien :D

Un grand bonjour à Pierre
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

prendre son carnet de vaccination avec soi ?

Messagede udjat » 14 Nov 2007, 19:36

Un nouveau coup du spécialiste du post naïf ! lol

Est-il nécessaire de faire suivre son carnet de vaccination avec soi au Mexique (notamment pour le check point de l'aéroport) ?
udjat
Amigo
Amigo
 
Messages: 30
Inscription: 02 Nov 2007, 00:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités