une semaine Yucatan

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

une semaine Yucatan

Messagede Tokala » 10 Jan 2014, 15:09

Bonjour,

Je sais qu'une semaine c'est court, mais je n'ai malheuresement pas le choix.
J'ai déjà fait un beau voyage au Mexique il y a quelques années, un circuit "classique" de puis Mexico jusqu'au Chiapas en passant par Oaxaca.

Cette fois ci j'ai donc envie de découvrir le Yucatan. Nous serons 2, et nous louerons une voiture. Nous partons fin février.

Voici ce que je prévois :

samedi : arrivée 16h30, départ en voiture vers Ek Balam, nuit Valladilid ou avant en route (?)
dimanche : visite Ek Balam, Valladolid, nuit à Piste à côté de Chitchen Itza (son et lumière s'il existe toujours)
lundi : visite chichen itza à l'ouverture, route vers Merida
mardi : visite Merida, route vers Uxmal en fin de jounrée, son et lumière à Uxmal.
mercredi : visite Uxmal à l'ouverture, route vers Valladolid, en passant par les petite routes et les Grottes de Loltun
jeudi : visite Coba, route vers Tulum
vendredi : visite site Tulum, Balade de Punta Laguna, plage
samedi : plage ? ou visite du côté de Tulum ?
dimanche : retour vers Cancun, avion à 19h

Cet itinéraire est-il réaliste ?

J'ai quelques petites questions supplémentaires :

Savez vous si les ons et lumières à Chitchen Itza et Uxmal exitent toujours et si oui leurs horaires ?

Est-ce que vous conseillez Merida ? Javais bien aimé, mais c'était jour de fête...
Sachant qu'on sera en voiture, donc pas forcément idéal en ville. Je crois que le musée d'anthropologie et d'histoire est interessant.

Le premier jour, connaissez-vous un coin sympa pour s'arreter pour la nuit ? Peut-etre peut on pousser jusqu'à Valladolid ?

Est-ce que vous conseillez Merida ? Javais bien aimé, mais c'était jour de fête...
Sachant qu'on sera en voiture, donc pas forcément idéal en ville. Je crois que le musée d'anthropologie et d'histoire est interessant.

On est plus visite de site archéologique que ville, c'est pour ça que je posais la question pour Merida.
Et comme je ne pense pas qu'on va faire une journée complete de plage, est-ce qu'il y a des site sympa à visiter du côté de Tulum, ou est-ce qu'il vaut mieux qu'on prenne plus de temps avant dans le voyage ?

Dans mon itinéraire on se débrouille pour être à l'ouverture sur les sites Chitchen Itza et Uxmal. Est-ce que vous pensez qu'il faille que je fasse pareil pour Coba et Tulum (par rapport à la fréquentation si on veut visiter à peu pret tranquilement) ?

Coté site archéologie j'ai prévu de visiter Chichen Itza, Ek Balam, Uxmal, Coba et Tulum.
SI vous en connaissez d'autres dnas la région, même mineurs, ça m'interesse ;)

Désolée d'avoir écrit un message si long ! C'est juste pas facile de s'organiser quand on a si peu de temps sur place...

Et merci par avance à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, et à ceux qui me répondront :yes:
Tokala
Turista
Turista

Re: une semaine Yucatan

Messagede chouca » 10 Jan 2014, 20:22

J'ai lu jusqu'au bout mais ce n'est pas une région sur laquelle je peux vraiment répondre. J'essaie quelques suggestions:

Si tu n'a pas de passion pour la plage, essaie les cénotes de Cuzama à 1 h de voiture de Merida. 3 cénotes qu'on visite dans des chariots tirés pas des chevaux.

Sinon le site de Mayapan, toujours dans la zone de Merida est très intéressant et devrait satisfaire ton goût pour les sites archéologiques.

Merci Elchel.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 11 Jan 2014, 18:05

Mais où est passé Elchel ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 12 Jan 2014, 03:21

Tortuga a écrit:Mais où est passé Elchel ?

Elchel est très occupé !! :D :D je l'ai laissé à Mérida en pleine forme après deux jours de visite des alentours , deux jours très enrichissant et hyper sympa ( hola Elchel y Judith !!et la petite famille ! :sm9:

après Tulum je viens d'arriver à Cancun ,

Tokala , je t'envoie un mot à mon retour en France , 20 Janvier
A+
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Tortuga » 12 Jan 2014, 11:45

Merci pour ces bonnes nouvelles, ce qui n'empêche pas Elchel de venir faire un petit tour par ici. ;)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 12 Jan 2014, 15:26

Salut !

Comme je viens de le conseiller sur un autre post (à surveiller car même sujet: post144619.html#p144619 ) si tu aimes bien les sites regarde pour faire la Ruta Puuc dont le site d'Uxmal fait partie si je ne dis pas de bêtise...
Il est toujours préférable de faire les sites tôt le matin pour éviter la fréquentation, mais tu auras toujours bien moins de monde à Coba qu'à Chichen où il est indispensable d'y aller à l'ouverture pour en profiter. J'avais fait Uxmal en fin d'aprème c'était quasi-désert, mais par contre suivant la période où tu y vas il peut faire très très chaud.
Sinon pour la journée à Tulum je la garderai quand même histoire de vous reposer avant le départ, et surtout pour avoir une journée de rab au cas où et que vous voulez approfondir un lieu de l'itinéraire.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 12 Jan 2014, 20:22

Uxmal fait bien partie de la Ruta Puuc, il n'y a pas d'erreur.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 12 Jan 2014, 21:50

J'avais fait la ruta Puuc lors de mon premier voyage sur les conseils de Bern du temps où il émettait encore. C'est bien intéressant.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 12 Jan 2014, 23:43

Oui mais c'est du temps où le poste à galène de Bern était encore opérationnel. Maintenant que nous en sommes à l'ère numérique, il n'a pas dû pouvoir suivre le "pôve". Dépassé par la technologie le gars. Ni modo, on lui donnera un cours niveau débutant. Clavier, écran, souris (mulot pour certains), raton (pour les hispanohablantes). :P
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tokala » 13 Jan 2014, 14:56

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa :D

cousin57, bonne fin de vacances :mrgreen:

J'avais vu la Ruta Puuc, mais j'avais l'impression que ça descendait plus au sud d'Uxmal, et ralongeait du coup notre circuit....

Je note Maya Pan, je vais regarder où c'est exactement.

Sinon, pensez vous qu'il faille que je réserve les hotels à l'avance ? Fin février est la haute saison je crois... Je ne voudrais pas me retrouver à passer une heure à chercher un hotel chaque soir... Mais je ne me rends pas compte.

J'ai été voir l'autre post dont tu parles Xochitl, c'est en effet un circuit plus ou moins similire, je vais le surveiller.
Tokala
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 14 Jan 2014, 08:52

Pour la Ruta Puuc, je réserverais les billets la veille à la petite gare routière de Merida (centre ville), c'est plus sûr. Le chauffeur du car va a Uxmal pour déposer ceux qui veulent y rester et, pour ceux qui veulent faire la Ruta Puuc, réalise un circuit allant de site en site (quasi tous payants). En fin de matinée-début d'après-midi, il revient à Uxmal que l'on peut visiter.

Un conseil, emporter un repas froid conséquent car, une fois arrivé à Uxmal, on a l'estomac dans les talons.

Réserver un hôtel ? Ca oblige ensuite à se tenir au circuit prédéfini et les hôteliers mexicains peuvent parfois accepter une réservation mais ne rien réserver du tout !
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 15 Jan 2014, 01:39

Tortuga, ils louent une voiture donc il leur est inutile de réserver les billets de bus à la gare routière. :roll: :yes:

C'est vrai qu'il faut peut-être prévoir un repas froid. Je ne sais plus comment et où j'avais mangé. On avait aussi une voiture dans le Yucatan. Le bonheur des "topes".
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede cousin57 » 15 Jan 2014, 04:27

Ah Tortuga !!!! , pourquoi prévoir un repas froid ? ya plein de fourmis à manger :sm15: :sm15:
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Tortuga » 15 Jan 2014, 23:26

Nous avions eu droit à un super repas préparé par notre ami Elchel et il a été plus que bienvenu. Nous avions l'estomac dans les talons.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 16 Jan 2014, 02:08

Et puis d'abord caisse qu'il fiche, Elchel ? Ça fait 10 jours qu'il est passé sur le forum alors qu'on a besoin de sa science d'autochtone. :P

Cousin pouet pouet, tu l'as laissé en bon état ?
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Itinéraires