Transit d'un mexicain par les USA sans Visa = Risques

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Transit d'un mexicain par les USA sans Visa = Risques

Messagede arnaud42 » 18 Déc 2012, 16:48

Bonjour,

Ma copine mexicaine vient en France à la fin du mois. Pour l'aller, elle a un billet direct Mexico-Paris, donc tout est ok.
Par contre au retour, elle a un changement d'avion à Atlanta. Je pensais que l'ESTA était un document valable pour tous les pays, hors ce n'est pas le cas.
Elle a donc commencer les démarches pour obtenir un visa de touriste mais je pense qu'elle ne l'aura pas à temps.

Mes questions sont donc :
- En combien de temps le visa de touriste peut être fait au DF ?
- Quels sont les risques si elle arrive à l'aéroport d'Atlanta sans son visa ?

Merci par avance pour les réponses.
Cordialement,
arnaud42
Turista
Turista

Re: Transit au USA sans visa, quels risques ?

Messagede abracadabra » 18 Déc 2012, 18:03

Salut à toi, de ce que je crois savoir, le souci c'est qu'aujourd'hui au states , même en transit tu sors de l'international et tu dois récupérer tes baguages. Avant comme tu le sais tes baguages partaient direct sur l'autre vol et tu n'avais pas te soucier de ça . Merci ben laden ! Dés lors tu repasses les douanes us ect... c'est à ce moment qu'elle risque de se faire refouler . C'est tout ce que je peux te dire .

abra
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede arnaud42 » 18 Déc 2012, 18:14

merci de réponse,

Quand tu dis "refouler", c'est quoi ? Retour en france ou dans son pays d'origine (mexique) ou immobilisation sur le sol américain ?
arnaud42
Turista
Turista

Messagede tinou.35 » 18 Déc 2012, 18:23

Elle risque de ne pas pouvoir prendre l'avion en france (car ils vont vérifier son visa avant le départ avec son billet)...Elle va donc devenir sans papiers en france.

Ensuite, je ne sais pas comment ca se passe...mais je ne lui souhaite pas d'être sans visa aux USA en étant mexicaine.
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Xochitl » 18 Déc 2012, 22:57

je ne lui souhaite pas d'être sans visa aux USA en étant mexicaine.

Idem.
Elle risque surtout d'être bloquée de très longues heures sur au poste frontière et voir d'être fichée aux US.
Vécu par un membre de ma famille côté mex, ils ont gardé tous les mexicains d'un avion pendant 2 heures dans une salle fermée, même ceux qui avaient leurs papiers. J'ose pas imaginer si t'as pas de papiers...
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede arnaud42 » 19 Déc 2012, 08:11

Merci pour les réponses.

Je voulais savoir surtout combien de temps il fallait compter après le 2ème RDV à l'ambassade US à Mexico, pour avoir le visa ?
Est ce que c'est direct ou alors il faut attendre ?

Est ce que vous connaissez une procédure d'urgence pour ce visa ?

Et si elle vient faire son visa lors de son séjour en France, c'est possible ?

Je vous avoue que je suis quand même inquiet.
Merci par avance pour vos réponses
arnaud42
Turista
Turista

Messagede amethyste » 19 Déc 2012, 16:53

je crois que le plus simple serait de changer le billet d avion aupres de la compagnie pour un vol ne passant pas par les US
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede juanyto » 19 Déc 2012, 19:03

arnaud42 a écrit:Je vous avoue que je suis quand même inquiet."

Oui, tu as de quoi l'être.
arnaud42 a écrit:Je pensais que l'ESTA était un document valable pour tous les pays, hors ce n'est pas le cas.

Les 38 pays participant au programme d'entrée sans visa; Visa Waiver Program (VWP) sont: Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Lichtenstein, Lithuanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République tchèque, Saint Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Xochitl a écrit:Vécu par un membre de ma famille côté mex, ils ont gardé tous les mexicains d'un avion pendant 2 heures dans une salle fermée

Oui, c’était comme ça avant, depuis 2003 le Gouvernement Américain a suspendu le transit sans visa "Transit Without Visa" (TWOV) et les programmes "International-to-International" (ITI). A vrai dire, était pas si mal que ça...
Xochitl a écrit:...même ceux qui avaient leurs papiers.

Je crois pas, les mexicains avec visa peuvent toujours circuler normalement dans l’aéroport.

La Loi: Les passagers qui transitent par les États-Unis doivent présenter un visa à l’exception des personnes admises sur le territoire américain sans visa dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa. Dans cette période, les passagers doivent s’enquérir d'un visa classique vers les USA, même en cas de transit, ou stop vers une ville des États-Unis.
La politique des services consulaires est de délivrer un visa C aux voyageurs qui transitent par les États-Unis et qui ne peuvent prétendre être admis sur le territoire américain sans visa dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa.

Pour prétendre à cette catégorie de visas, et conformément à l’article 214 (b) de la loi sur l’Immigration et la Nationalité (INA), le demandeur devra réfuter toute présomption d’immigration en justifiant de solides attaches dans son pays de résidence ou pays d’origine et de son intention de ne pas abandonner son lieu de résidence principale.

Le cout de ce visa est de120€.
Au Mexique il n'y a plus de visa C, elle doit demander une visa touristique B1, et si ton amie explique bien son problème, peut être peut obtenir la visa C. Le facteur économique est très important, elle doit avoir de bons moyens de soutien á Mexique, bon travail, compte bancaire, maison, voiture, etc. Elle doit montrer que son voyage est principalement pour te rendre visite, à noter le besoin de l'Attestation d'accueil de ta part.

arnaud42 a écrit:Je voulais savoir surtout combien de temps il fallait compter après le 2ème RDV à l'ambassade US à Mexico, pour avoir le visa ?

Deux rendez vous ?!! ton amie est au DF, non? Là il y a seulement UN RV , déjà pour la premier RV il faut 2-3semaines. Après J'ai lu que c'est très variable, mais tout monde s'accorde à dire qu'il faut une ou deux semaine plus pour le recevoir .

arnaud42 a écrit:Est ce que c'est direct ou alors il faut attendre ?

Si elle ne réunit pas les conditions, elle se fera dire goodbye en 5 mn, si elle est acceptée, ils prendront son passeport quelques deux semaines pour y coller le visa.

arnaud42 a écrit:Est ce que vous connaissez une procédure d'urgence pour ce visa ?
malheureusement Il n'y a pas aucune procédure d'urgence pour cette raison là.

arnaud42 a écrit:Et si elle vient faire son visa lors de son séjour en France, c'est possible ?

Dans ce cas tout peut être possible ou non, elle peut se faire refouler pour les autorités françaises à son arrivée parce qu'elle ne réunit pas les conditions nécessaires pour retourner au Mexique dûment.
Pour cette raison aussi, la compagnie aérienne peut lui refuser de monter á bord depuis le Mexique.
Et bien sur, le consulat américain en France peut refuser de s'occuper de son cas parce qu'elle n'a pas un titre de séjour français.

amethyste a écrit:je crois que le plus simple serait de changer le billet d avion auprès de la compagnie pour un vol ne passant pas par les US
Oui, si ça est toujours possible, si non c'est de l'argent perdu :sm1:
Dernière édition par juanyto le 22 Déc 2012, 00:58, édité 1 fois.
juanyto
Amigo
Amigo

Messagede Xochitl » 19 Déc 2012, 23:08

juanyto a écrit:
Xochitl a écrit:Vécu par un membre de ma famille côté mex, ils ont gardé tous les mexicains d'un avion pendant 2 heures dans une salle fermée

Oui, c'etait comme ça avant, depuis 2003 le Gouvernement Américain a suspendu le transit san visa "Transit Without Visa" (TWOV) et les programmes "International-to-International" (ITI). A vrai dire, etait pas si mal que ça...
Xochitl a écrit:...même ceux qui avaient leurs papiers.

Je crois pas, les mexicains avec visa peuvent toujours circuler normalmente dans l'aeroport.
Ben moi je crois que si !

C'était en 2005 (après 2003), et en plus d'un membre mex de ma famille il y en avait un français... il est AUSSI resté bloqué les 2h donc si je confirme, c'est possible. Pas dans la logique certes, mais même avec des papiers en règle ça peut être la galère.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Mexicains en France