Transcription mariage INSERCION DE ACTA DE MATRIMONIO

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Pascal » 15 Mai 2009, 15:29

Pour l'apostille :
Actes Français en France uniquement
http://forum.mexique-fr.com/setopic488-apostille.php
Actes Mexicains au Mexique uniquement
http://forum.mexique-fr.com/setopic9033-apostille.php
Et je ne suis pas sur que le fait d'être marié(e) à un ou une mexicaine donne droit à un FM2...
http://forum.mexique-fr.com/ftopic8282-0-asc-0.php
Pascal
Mexicano
Mexicano

Re: Transcription mariage INSERCION DE ACTA DE MATRIMONIO E

Messagede Jane » 09 Aoû 2011, 09:43

Hola Jane, saludandote, te queria preguntar, porque no encuentro info, en la "recherche" o si tu sabes, si es necesario y para que, inscribir su matrimonio franco-mexicano realizado en francia, en el consulado a paris y si ya hay un post escrito donde o como lo busco porque no lo encuentro, mil gracias

Oda

Hola

Je n'ai pas vu cette possibilité sur le site du Consulat, qui saurait si le Consulat à Paris, ferait partir les docs au registre civil au Mexique (payant) via la malette, je ne pense qu'il le fasse, mais bon ?

:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: Transcription mariage INSERCION DE ACTA DE MATRIMONIO E

Messagede oda » 17 Aoû 2011, 12:09

Si Jane, tienes razon el consulado no hace esos tramites, ya hablé con ellos ....Gracias
oda
Turista local
Turista local

Transcription d'un mariage célébré au mexique sans CCM

Messagede Hush » 30 Juil 2012, 16:00

Bonjour,

J'ai un souci et j'aimerai bien qu'on m'aide si cela est possible et je ne sais pas qui contacter en France pour m'aider.
Je me suis mariée avec un mexicain en avril dernier, mais je ne suis pas allée au consulat AVANT le mariage, pour la publication des bans (CCM)
Est ce vraiment grave ? le mariage va-t-il être quand même reconnu, lorsque j'aurai fait les démarches la bas?
Je suis très très inquiète, mon mari et moi projetons de rentrer en France l'été prochain et de s'installer ici, le temps que je reprenne mes études.
Je suis actuellement en France (je retourne au Mexique dans deux mois), et on m'a dit que je devais faire les démarches au consulat au Mexique, dans la ville ou le mariage a été célébré.

.

merci!
Hush
Turista
Turista

Re: retranscription d'un mariage célébré au mexique

Messagede Jane » 31 Juil 2012, 16:44

Bonjour

SANS TRANSCRIPTION d'un MARIAGE QUI A LIEU A L'ETRANGER (Au Mexique), IL N'Y A PAS DE DEMANDE DE VISA CONJOINT de Français POSSIBLE pour s'installer en France.
Vous vivez ensemble au Mexique non ? Vous n'êtes pas chacun d'un côté de la mer tout de suite après le mariage ? Il n'est pas venu ici après en séjournant illégalement.

De toute façon, tu ne le sauras qu'en t'y inscrivant au Consulat, vivement recommandé de le faire en tant que bonne française. ;)
Nul n'est censé ignorer la Loi, sauf toi heing... mea culpa, c'est fait donc, il faut boire la coupe jusqu'à la lie.
Bref quand faut y aller, faut y aller, et tous les deux ensemble tu verras bien si le Consulat transmettra le dossier à Nantes, ce qui m'étonnerait mais bon .... ou si Nantes refuse la transcription parce que pas de bans.
Donc le plus tôt est le mieux.
D'ici le retour, ce sera fait. :sm9:

Absence de publication des bans L’officier de l’état civil consulaire qui sera saisi d’une demande de transcription de mariage sans qu’il ait été tenu compte de la publication transcrira d’office l’acte de mariage sur ses registres. Toutefois, une copie certifiée conforme de cette transcription peut être adressée par le Consulat au Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance de Nantes, qui appréciera si ce mariage est ou non entaché du vice de clandestinité. Le risque d’annulation ultérieure du mariage n’est pas exclu.
Une priorité dans le traitement des dossiers sera donnée à ceux qui auront fait préalablement l’objet d’une publication de bans
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Transcrire le mariage civil FR au Mexique

Messagede nico_06 » 30 Sep 2013, 00:28

Bonjour,

Nous sommes un couple franco mexicain mariés au civil en France en juin 2012, et nous voulons maintenant le faire reconnaitre au Mexique.
J'ai déjà obtenu 2 copies intégrales de l'acte de mariage certifiée conforme du 15/07/13 par l'élu nous ayant marié, que j'ai ensuite fait apostillé le 01/08/13.

Comme nous sommes en ce moment en France nous ne pourrons nous déplacer au Registro Civil (de Jalisco), je comptais envoyer à ma belle famille un pli par Fedex/Ups avec tous les papiers nécessaires. Et c'est pourquoi je préfèrerai vous demander d'abord confirmation avec les quelques questions suivantes...

1) Quels papiers additionnels dois-je envoyer dans le pli? Je comptais envoyer 1 Copie intégrale de l'acte de mariage (pour en conserver une en France si besoin) que je demanderai à ma belle mère de faire traduire par un traducteur assermenté, plus une photocopie de mon passeport, et enfin l'IFE original de ma femme. Est ce suffisant pour que quelqu'un déclare notre mariage sans notre présence? Pas besoin par exemple de mon acte de naissance apostillé, ni d'une attestation de notre part ou autre chose?

2) Par rapport aux délais. Je précisais ci dessus les dates de la copie de l'acte et de l'apostille, car l'acte a déjà 2 mois et demi et l'apostille 2 mois. Sachant qu'il reste encore le temps de l'envoyer et de le faire traduire là bas, j'espère qu'il n'y a pas d'obligation de déclaration moins de 3 mois après l'attestation ou l'apostille...?

3) Pour une demande de double-nationalité Mexicaine, je suppose que ça sera la date d'inscription au registro civil qui fera foi et non pas la date du mariage français...? Donc en gros j'ai déjà perdu un an..?

Merci beaucoup de vos réponses...si possibles rapides! :-)
Nicolas & Gloria
nico_06
Turista
Turista

Re: Déclarer le mariage civil FR au Mexique

Messagede Jane » 06 Oct 2013, 14:03

Bonjour

Pour la transcription, il y a un sujet déjà qui en parle pas mal.
transcription-mariage-insercion-acta-matrimonio-efect-t11928.html
Le mieux est de demander au Registro Civil, le coût et les papiers nécessaires, chaque état ayant ses propres dispositions, je pense que si tu n'es pas sur place, il faut un pouvoir notarié et sans doute la copie des passeports.
Compte-tenu des erreurs de traduction possibles, il est très recommandable de le faire traduire apostille incluse, ici et de bien le relire avec attention, surtout que vous ne serez pas sur place et qu'il faudrait refaire et corriger, idem pour l'acte mexicain qu'on vous remettra, bien le relire aussi.
Pour la nationalité, tu devras vivre au Mexique.
http://www.sre.gob.mx/index.php/carta-d ... -mexicanos
:sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Transcription Mariage - Visa Conjoint

Messagede arvor » 22 Jan 2014, 16:54

Bonjour à tous!! :D

Nouvelle sur le forum, et contente de pouvoir lire très souvent des infos très utiles pour moi Française et mon mari Mexicain.

j'espère que vous pourrez m'aider sur ce sujet de visa conjoint et de transcription de notre mariage.

je vivais depuis 2011 avec mon mari de nationalité mexicaine à Merida-Yucatan ou nous nous sommes mariés en juillet 2011, je suis de retour seule en France depuis décembre 2013 à cause d'une grossesse à risque, et nous avons fait la demande de transcription de mariage auprès du consulat général à Mexico.

- Savez vous en combien de temps se fait la transcription? avez vous attendez longtemps pour recevoir le livret de famille? je sais que ça doit passer par Nantes?

et autre question, car après l obtention du livret de famille, mon mari fera une demande de visa conjoint pour pouvoir me rejoindre en France et attendre notre bébé, nous avons décidés de rester vivre ici après.
Nous sommes très inquiets car nous sommes séparés par 10000 kms :? et j'espère que mon chéri sera bientôt à mes cotés pour la fin de ma grossesse et à la naissance de notre princesse, dans 3 mois. :sm3:

- Savez vous si mon mari doit OBLIGATOIREMENT se rendre à Mexico DF pour aller faire sa demande de visa ( il vit à Merida)?
- et en combien de temps avec eu le visa après la demande?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous aider!!!
Muchas gracias a todos!! :D

[/b]
[/color][/color][/b][/i][/color]
arvor
Turista
Turista

Re: Transcription Mariage - Visa Conjoint

Messagede carolinarias » 23 Jan 2014, 22:23

Bonjour,
Quand mon mari a demandé la transcription du mariage, on a du compter un peu près de 4 semaines, et ils envoient un e-mail quand le document est prêt.
Puis, j'avais profité pour prendre la transcription du mariage et le livret de famille avant mon RDV au service des visas le même jour. (j'avais besoin des documents pour la visa du conjoint) car je n'habitais pas le DF et je ne voulais pas faire deux voyages, l'avantage c'était que c'était en hiver, donc pas trop des étudiants ou des touristes qui demandaient des visas et documents et l'ambassade ouvre ses portes une heure plus tôt que le service et il est tellement rapide, que je suis arrivée sans problèmes à mon RDV visa.

Donc, ton mari doit demander son RDV maintenant, car OUI est nécessaire s'y rendre à Mexico !

Je vous souhaite bon courage pour vos démarches!
carolinarias
Latino
Latino

Messagede arvor » 24 Jan 2014, 23:05

Merci beaucoup pour ta réponse!! :D

Aujourd 'hui je suis très contente car j'ai reçu le mail du consulat pour dire que le livret de famille est arrivé.
Il va falloir maintenant s'organiser pour le voyage au DF, et En combien de temps as tu eu le visa?
tu l'as reçu par courrier?

Merci beaucoup pour ton aide et les infos!!
arvor
Turista
Turista

Messagede carolinarias » 26 Jan 2014, 21:01

Mon cas est un peu particulier, car il remonte à la fin 2008!!!

Le service visas avait tout juste adopté le système des RDV et l'organisation n'étais pas au top, car ils avait trop des personnes à recevoir pour les visas et dans cet temps là, tu pouvais partir avec ton visa le même jour! il faudrait bien de se renseigner en envoyant un mail.

Si tu lis dans un autre post du mariage dans ce forum, il y a le témoignage d'une fille que viens de faire le procèssus complet récemment...

Bon courage!
carolinarias
Latino
Latino

Messagede arvor » 29 Jan 2014, 21:10

Merci pour ton message :D
J'ai trouvé l'autre post complet, mon mari verra bien mais je compte peut être 2 semaines pour le recevoir à Merida.

Par contre j'ai voulu vérifier à la mairie de ma ville de naissance en France si apparaissait mon mariage et ils m'ont répondu qu'aucun mariage n'apparaissait? bizarre non? ou est ce trop tôt?
arvor
Turista
Turista

Messagede carolinarias » 02 Fév 2014, 23:27

Bonsoir,

Les mariages sont enregistrés directement au Registre des affaires étrangers à Nantes, cela va prendre un bon moment pour que ton mariage soit enregistré dans ton acte de naissance etc... mais ayant le livret de famille, c'est plus que suffisant et pour avoir des transcriptions actualisés de ton mariage, tu pourras toujours demander des copies originales par internet.

Ton mari a déjà son RDV auprès du service visas?
carolinarias
Latino
Latino

Messagede arvor » 03 Fév 2014, 15:19

Merci! :D

Mon mari devrait avoir rendez vous dans 2 semaines mais à 10h pour le visa. car avant il a du prendre rendez vous pour le renouvellement de son passeport, ce qui est à ma surprise est long aussi (10 jours pour le RDV)
nous n'avons pas encore confirmer le rendez vous pour le visa.

Car Maintenant on se demande s' il aura le temps d'aller à 9h chercher son livret de famille et d'aller ensuite au service des visas à 10H ? :roll:
Est ce loin ou dans la même rue car dans le cas contraire ça l'obligerait à rester 2 jours à Mexico et cela engendrait plus de frais.
Encore merci pour ton aide!
arvor
Turista
Turista

Messagede carolinarias » 04 Fév 2014, 19:40

Bonjour,

Bon, sachant que le service visas est derrière l'ambassade française, il suffit de marcher une rue et il sera arrivé.
J'étais la première ce jour là à l'ambassade, ( par mail, mon mari avait prévenu à la fonctionnaire, il avait demandé sa carte de présentation avec ses coordonnées le jour de la transcription du mariage) et elle était prête à me donner les documents, car elle savait que mon RDV au service visas était à 10h.

Sinon, il faudra se présenter le jour avant à l'ambassade pour prendre les papiers et le lendemain aller chercher sa visa.. donc une seule nuit d’hôtel à payer..

Courage, vous y êtes presque arrivés!!! :yes:
( après il va falloir que tu te prennes en avance pour l'inscrire à la sécu, les détails de la OFFI et la paperasse de validation des diplômes o en tout cas, la préparation de son dossier pour faire des études valables en france :roll: et améloirer son français, si besoin)
carolinarias
Latino
Latino

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France