[Tortillas] Tortillas de mais con Maseca Y Fotos recette

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

[Tortillas] Tortillas de mais con Maseca Y Fotos recette

Messagede laraviole » 25 Sep 2004, 11:16

bonjour à tous,

je prepare une repas mexicain pour dimanche et je fais du guacamole a l'apéro, plutot que de donner ces chips mexicaine j'aurai aimé faire des petites galettes a base de farine de mais comme l'on fais le pain, un genre de tuiles est ce possible ?

Quelqu'un a t'il une idée
merci
amicalement
laraviole
laraviole

[recet] Tortillas de Mais Maseca

Messagede Francois » 03 Déc 2004, 21:11

Pues muchisimas gracias a todas :D lo logre !!!!

Bueno ya compre mi maseca en la famosa tienda, cuando llegue a casa cheque bien todo el paquete pasando toda la harina por el colador porque por el precio que cuesta estaba seguro encontrar una moneda de oro escondida en el paquete o otro tipo de regalo ..... (ademas no aceptan tarjeta en la tienda ... hum hum ) Pero pues ...

Intente hacer tortilla segun la receta, y functiono.
El primer intento lo realize con :
100 gramos de maseca
media cucharadita de sal (es mucho de hecho)
10 cl de agua tibia
la masa quedo bien pero un poquito seca, cuando la trabajaba se quebraba todavia, apretandola. Hice mi primera tortilla, quedo rica pero sin elasticidad.

Para mi segundo intento, volvi a echar tantita agua justo para que no "quiebre" la masa cuando la trabajas, y de hecho sientes que empieza a "pegar" muy poquito a la mano. Despues de trabajarla 5 minutos queda bien y elastica.

Puse a cocer mi tortilla a fuego muy alto (lo maximo) en mi sarten aprox. 30 secundo de cada lado, cuando das vuelta los bordes empiezan a quemarse muy poquito, y ya. Tuve una tortilla muy rica de sabor, elastica, y bien cocida. :sm30:

Estabamos tan contento tener maseca que comimos salbutes y quesadillas :D todavia la casa huele a mexico y yo, feliz de la vida estoy tomando mi corona como recompensa :sm21:
Francois
Mexicano
Mexicano

Messagede Cuauhtli » 03 Déc 2004, 21:58

Bravo François. Me das ganas de intentar de nuevo.

Ahorita es tarde y ya comi, pero a ver mañana. Temo que mi maseca (tambien comprada en Mexi and co en el año pasado) este ya muy vieja. Ya veremos.

Ojala me vaya bien!
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

[recet] Tortillas de Maiz Maseca

Messagede AHA » 06 Déc 2005, 13:24

Hola Andreita y Marilou, como estan? Ya hacia falta un momento de risa en el foro, gracias chicas! Son una bomba de mega humor natural, hacen un muy buen equipo!
marilou, yo tengo una receta de tortillas, nunca las he hecho, pero se la pase a una amiguita y le quedaron muy bien! ;)
Aunque aqui la experta es andreita de cualquier forma te paso esta receta, sip? ya tu veras Marilou !

TORTILLAS DE MAÍZ

Ingredientes:

2 tazas de harina de maíz para tortillas Maseca.

1 taza de agua tibia.

un poco de aceite de maíz.

Elaboración:

Mezclar la harina con el agua y amasar hasta lograr una masa consistente. Se trata de que no quede ni muy seca ni pegajosa, por lo que se añadirá incluso un poco más de agua hasta lograr el punto. Se deja reposar la masa un par de horas cubierta con un paño de tela. En caso de no contar con una máquina para hacer tortillas, se puede improvisar una prensa con un pedazo de plástico (mientras más grueso pero flexible mejor).
Poner en un plato un poco de aceite de maíz. Tomar un trozo de masa y formar una bola más o menos del tamaño de una pelota de golf y impregnar ligeramente con un poco de aceite de maíz. Colocar la bola de masa en el centro del plástico y doblar éste por la mitad de forma que quede en medio de las dos capas.
Usar un refractario grande, un plato o un sartén para presionar la bola de masa y hacer una tortilla lo más fina posible. Poner una sartén o una plancha de hierro a calentar y cuando tenga buena temperatura, retirar con cuidado el plástico de la tortilla y ponerla en la superficie caliente.
En cuanto los bordes aparezcan secos, voltear la tortilla con una espátula. El punto final se logra cuando la tortilla se infla y entonces ya está hecha.
Guardar en una servilleta de tela para conservarla caliente y llevar a la mesa en una tortillera. Lo ideal es consumir la tortilla recién hecha pero también se puede guardar en el congelador unos cuantos días envuelta en tela y dentro de una bolsa de plástico. Cuando las tortillas se quedan duras, se pueden cortar en triángulos o tiritas finas y freír en aceite de maíz para hacer "totopos" o acompañar sopas como la de Tortilla o la de Frijol.

Espero te sirva! ;)
AHA
Latino
Latino

Messagede Andreita » 06 Déc 2005, 14:08

ahora si ke metimos las 4, ke burras :transpi: al final tu tenias razon nos resulto muy moderna la chamacona y bueno pos aprovechando el tema de las tortillas :sm15:

la receta para preparar la maseca que viene marcada en el paquetito es 1k de harina maseca por 1L de agua, y para que no se te despedazen el secreto es agregar un poco de harina de trigo aporta la elasticidad que falta en la maseca,

si haces por ejemplo un kilo de masa necesitaras
400gr de maseca, 100gr de harina de trigo y dos tazas de agua (50cl).

AHA dice que ella le agrega aceite, aportar una grasa te puede ayudar para que nos e te pegen en el "comal" pero tambien podria freir un poco la tortilla,tal vez al final consigues una textura un poco diferente.

Yo no se nunca lo he hecho asi, pero por que no ? tendriamos que hacer el experimento.
al receteta original remarco! solo lleva agua y harina de maiz, lo de el aceite y la harina de trigo es extra,
chin me acabo de dar cuenta que la receta de aha lleva la mitad de agua que la mia, el problema es que yo hago siempre la masa a "ojo de buen cubero", asi ek no se ni cuanto le meto de cada cosa, pero mejor sigue la receta de aha que seguramente ya la ha hecho y ya si le hace falta agua pues le agregas
bueno pos suerte
Andreita
Latino
Latino

[recet] Tortillas de maseca en photos

Messagede Tortuga » 05 Jan 2006, 02:18

A l'unanimité de deux personnes que je ne nommerai pas (Nochipa et Cacalotl), je présente ici la technique de réalisation de tortillas de maïs à partir de farine nixtamalisée de marque maseca achetée dans le commerce .
Contrairement à une idée reçue ou préconçue, cette technique est très simple et facile à mettre en oeuvre.

En quelques photos, voici démystifiée, la fabrication de la tortilla.

Plusieurs marques se trouvent dans le commerce (mexicain) mais la plus courante semble être la "maseca".
Image

Verser une certaine quantité de farine dans un récipient.
Image

Verser un peu d'eau TIEDE sur la farine. (Je ne donne pas de précision car la quantité est variable en fonction du degré hygrométrique du moment et de la pièce dans laquelle se déroulent les "hostilités").
Image

Bien mélanger à la main, verser encore un peu d'eau et répéter l'opération à plusieurs reprises (attention : verser de petites quantités d'eau à chaque fois).
Image

La farine commence à devenir compacte
Image
Image

puis forme une boule grossière.
Image

Alors là, attention et vigilance extrême sont de rigueur ! La quantité d'eau doit être réduite (de l'ordre d'une cuillerée à café à chaque fois). Ajouter l'eau à la pâte en aplatissant la boule et en la malaxant consciencieusement.
Pour vérifier le résultat, prendre une petite quantité de pâte (la valeur d'une balle de golf et l'aplatir à la main). Non ce n'est pas encore bon, il manque de l'eau (la pâte n'est pas suffisamment souple, la circonférence se brise).
Image

Encore un peu d'eau (quelques gouttes sur la fin). Un nouvel essai et miracle (un tout petit miracle Don Tortilla) la pâte est souple et bien homogène. La laisser reposer quelques minutes (si possible).
Image

C'est le moment de faire entrer en action la presse à tortillas et de mettre le comal (ou une poêle à fon plat) sur le feu.
Poser un plastique alimentaire sur la presse, prélever une boule de pâte de la taille d'une balle de golf et l'aplatir à la main, la poser sur le plastique (au centre de la presse) et la recouvrir d'un deuxième plastique.
Image

Refermer la presse, presser légèrement, ouvrir la presse, faire tourner l'embryon de tortilla de 180°, presser à nouveau et recommencer jusqu'à obtention d'une belle tortilla ronde et fine (environ 1 mm d'épaisseur).
Image

Si la tortilla est trop humide, elle colle (au plastique, à la main et il est très difficile de la poser sur le comal sans la déchirer). Trop sèche, elle est difficile à aplatir et insuffisamment souple.
Si toutefois la pâte est trop mouillée, ajouter un peu de farine ; trop sèche, ajouter un peu d'eau.
Voici une belle tortilla, la première... d'une longue série.
Image

Déposer la tortilla sur le comal bien chaud et sans adjonction de matière grasse. Une vingtaine de secondes sur la première face (chacun déterminera laquelle des deux doit être la première ;) )
Image

puis une quarantaine sur la seconde (c'est l'autre face !),
Image

et enfin une vingtaine de secondes sur la première. La première tortilla est souvent moins bien réussie que les suivantes alors pas de découragement intempestif. Et voilà, une belle tortilla, à l'odeur si caractéristique et O combien appétissante (merci "2-amino-acephenone" et autres arômes).
Image

Et pour le plaisir, on peut la rouler, elle plie mais ne romp pas (ça me rappelle une petite histoire...).
Image

Les tortillas sont stockées dans un récipient à fond plat et enveloppées dans un linge épais pour conserver la chaleur. Il est possible de les conserver dans le réfrigérateur pour le repas suivant. Dans ce cas les humidifier un peu au moment de les réchauffer sur le comal (le micro-ondes va bien, voire mieux, et les ramollit).

A vous l'honneur et vous allez découvrir, ou redécouvrir, la "tortilla mexicana" que vous préparerez ensuite de multiples façons.
Dernière édition par Tortuga le 16 Fév 2006, 00:26, édité 3 fois.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede leiloue » 05 Jan 2006, 10:57

=D> =D> =D>
On peux pas faire plus clair!!! Ca donne envie de s'y mettre de suite. Merci!
Rien n'est impossible; seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables! (Marc Levy)
leiloue
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Citlalhuicatl » 05 Jan 2006, 11:35

FELICIDADES!!!!!! :yes:
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 05 Jan 2006, 12:35

Evidemment, en l'absence de presse à tortillas, un palliatif pourra être trouvé. En me remémorant quelques posts de ce forum je ris en imaginant le "costaud" de service arrivant avec tous ses petits muscles et sa poêle sous le bras en vue d'écraser quelques boules de masa.
Tout le monde n'ayant pas ledit "costaud" sous la main et ne disposant pas forcément d'une table renforcée susceptible de supporter la charge, une solution toute simple consiste à confectionner manuellement la tortilla.
C'est moins facile et plus long qu'avec une presse mais la fin (la faim ?) justifie les moyens.
Je ne vous ferai pas une démonstration (il faut que j'améliore ma technique :? ) mais je vais vous décrire la méthode.
Prendre une feuille de plastique alimentaire, poser la boule de pâte en son centre et recouvrir cette dernière avec la deuxième feuille de plastique. Jusque là, vous savez faire.

Avec la paume d'une main (doigts légèrement relevés) aplatir la pâte tout en faisant tourner le "sandwich" (plastique, pâte, plastique) de l'autre main. La tortilla prend forme et les imperfections sont corrigées au fil des tours.
Pour un expert es tortillas quelques dizaines de secondes suffisent pour en confectionner une.
Amateurs... à vos fourneaux :mex:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede leiloue » 05 Jan 2006, 14:58

Tortuga a écrit:Pour un expert es tortillas quelques dizaines de secondes suffisent pour en confectionner une.
:mex:

Je pense que pour moi, je vais compter une dizaine de minutes... :oops:
Rien n'est impossible; seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables! (Marc Levy)
leiloue
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Tortuga » 05 Jan 2006, 16:20

On est ici pour se rendre service non ?
J'essaie simplement, et avec le plus grand plaisir, de partager mes petites connaissances. Il ne sert à rien de galérer chacun de son côté dès l'instant que l'un de nous a, sinon la réponse à une question, tout du moins une piste de solution ; telle est ma philosophie.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jazz » 05 Jan 2006, 22:09

No olviden amasar bien la harina, para que se infle y no quede cruda por dentro. :sm27:
Jazz
Latino
Latino

Messagede Jane » 09 Jan 2006, 12:49

Tu es extraordinaire Tortuga !!!

Là tu es partie sur quelle proportion d'eau et de farine ??
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 09 Jan 2006, 14:44

Merci Jane, tu es gentille :merci:

Je ne peux malheureusement pas donner les quantités aujourd'hui. Habituellement j'aurais tendance à jouer les chimistes et à tout mesurer ; comme il s'agit, dans le cas de tortillas, uniquement d'un mélange eau-farine (nixtamalisée) et qu'il y a une part d'appréciation pour obtenir un bon résultat, je n'en ai pas relevé les proportions.

La prochaine fois que je fais des tortillas de maseca, je mesure et je donnerai un ordre d'idée.
En ce moment mes tortillas sont issues du maïs nixtamalisé... c'est encore mieux. On a les moyens ou on ne les a pas :D
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede anxelina » 10 Jan 2006, 19:13

:P Si gracias por ense~ar la tecnica
Yo estuve sufriendo un poco la primera vez pero ya con esto me ha quedado claro
anxelina
Latino
Latino

Suivante

Retourner vers Cuisine et restos