[Tortillas] Tortillas de mais con Maseca Y Fotos recette

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Jazz » 24 Jan 2006, 19:52

umm doña caly yo creo que se le seco la masa, creo que necesitas una bandejita con agua y te tienes que humedecer la mano(humedecer, no llenarla de agua) cada que amases una tortilla. :yes: Image
Image
Jazz
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 24 Jan 2006, 20:44

Dis-moi Jazz, c'est Citlalhuicatl que tu as filmée en train de faire des tortillas ? N'aurait-elle pas confondu tortillas et pizzas ? ;)
Quand je ferai les tortillas de la sorte, je vous en prie, faites moi prendre mes pilules, de force s'il le faut. :oops:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jazz » 24 Jan 2006, 20:58

lo siento mi estimada tortuga, :roll: pero no encontre imagen de las tortillas y por eso puse esa. :oops:
Image
Jazz
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 24 Jan 2006, 21:07

Je fais de la provocation ce soir. J'attends la réponse de ma petite Citlalhuicatl. Elle va me tuer mais quand je vois quelque chose qui me rappelle à l'Italie, je pense à elle. Tiens je viens d'acheter pour rien du tout un couteau à pizza mais je n'ai jamais fait de pizzas. J'en fais quoi alors ? #-o Si, si je sais je m'amuserai à découper la pâte si je fais des cornes de gazelles ou autres pâtisseries orientales. Il faut bien utiliser les jouets non ? \:D/
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 31 Jan 2006, 23:56

Pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s par l'achat d'un comal, je viens d'en trouver aujourd'hui à Limoges. Un vrai de vrai fabriqué en France. Il est exactement de la forme de celui qui m'a servi à faire les tortillas de démonstration. La seule différence est que celui-ci est doté d'un revêtement anti-adhérent (trois couches). Sinon il est en fonte d'aluminium et comme le dit la notice "offre une diffusion rapide et uniforme de la chaleur, permettant de réduire les temps de cuisson"

C'est la chandeleur alors cherchez dans les grandes surfaces. Je vous communique les références : Galetière fonte d'aluminium diamètre 30 cm (un peu plus grand que mon comal en aluminium non revêtu). Marque Ménastyl, gamme Météor. Je l'ai trouvé chez Hyper U et son prix est 21,25 euros.
Je ne l'ai pas encore essayé mais je vous tiendrai au courant et je mettrai un photo de l'ustensile.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 02 Fév 2006, 01:36

Pour celles et ceux qui voudraient voir le produit, je communique la photo de mon comal "tout nouveau tout beau".

Image

Après essai, je vous dirai ce que j'en pense par rapport à un comal en aluminium sans revêtement anti-adhésif. Tortuga teste pour vous. ;)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 04 Fév 2006, 16:53

Je viens de tester ce comal anti-adhésif. Le résultat dépasse mes espérances. C'est franchement gé-nial. Avec le comal en fonte d'aluminium classique, je devais décoller la tortilla avec un spatule en bois. La tortilla avait tendance à légèrement accrocher sur les bords.
Avec ce comal anti-adhésif, il n'y a absolument aucune adhérence et il est possible de prendre la tortilla avec la main et la retourner avec une facilité déconcertante.
Un achat que j'ai hésité à faire mais que je ne regrette vraiment pas. :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 04 Fév 2006, 19:33

Au risque de passer pour une parfaite idiote... :oops:
Tortuga, c'est quoi la différence avec une poelle à crêpe classique? :roll:
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 04 Fév 2006, 20:03

Mais non Xochitl aucune question n'est idiote dès l'instant qu'elle n'est pas insidieuse et qu'elle est posée de toute bonne foi. Une poêle à crèpes a un rebord plus important. Mes poêles ne sont pas des références mais je viens de prendre les mesures, celles qui s'imposent !
Ma poêle à crèpes a un rebord qui mesure 2 cm de haut tandis que le comal a un rebord d'un centimètre maximum. Autant dire que le comal n'a quasiment pas de rebord.
Au niveau du résultat de la cuisson d'une tortilla je ne crois pas qu'il y ait grande différence qu'elle soit cuite dans une poêle à crèpes ou un comal.
La différence est surtout au niveau de l'utilisation. On peu faire glisser la tortilla hors du comal sans avoir à la lever et enfin ça fait plus "authentique" d'utiliser un comal. Tout est dans la symbolique ;)

Conclusion : il est plus important d'avoir les ingrédients (Maseca ou nixtamal) qu'un comal et avant toute chose pour aller vite je préfèrerais une presse à tortillas à une main un peu gauche pour façonner les tortillas.
Quoi que.. j'aime bien le Colibri gaucher de Citlalhuicatl.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 04 Fév 2006, 20:08

Meuh t'en pose des questions indiscrètes ..... t'as fait une recherche chez Monsieur Tefal d'abord ??

Réponse parfaitement idiote : Ce n'est pas pareil, sinon on ferait des crêpes avec un comal. ( comme cela Tortuga va nous faire des crêpes pour voir si c'est vrai hihi!!!)

Un engin fort utile pour ceux qui ne l'ont pas :
celui pour pocher 6 oeufs à la fois, sauf que le temps de casser les 6 oeufs vu qu'il y a un trou dans chaque encoche (sinon on releve les oeufs plein de flotte), et tout a coulé sur le plan, avant de le plonger le tout dans la casserole.

Autre solution mettre l'engin avant dans la casserole d'eau bouillante et viser juste chaque encoche
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 04 Fév 2006, 20:16

Soit dit en passant le comal est vendu en tant que galetière pour faire... des galettes. Original non ? Alors je crois que tu as ta réponse Jane. :D
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede diana » 04 Fév 2006, 21:22

Mais un "comal" est plus épais qu'une poêle à crèpes, non?
ça doit modifier la cuisson, sans doute...
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 04 Fév 2006, 21:43

Et à votre avis qu'ai-je fait pour le repas de midi ? Eh oui, des tortillas avec de la Maseca, il y avait longtemps.
Petit à petit je progresse, ou tout du moins, j'essaie. Donc le challenge du jour consistait à réaliser une tortilla à la main.

Je vous passerai la confection de la masa, c'est vu, revu et assimilé.

Image Je prends donc une boule de masa de la grosseur d'une balle de golf et je l'insère entre deux feuilles de plastique. Et voilà mon petit Tortuga qui tape avec sa main gauche (pour ceux qui n'auraient pas suivi l'allusion au Colibri gaucher de Citlalhuicatl) sur la pâte jusqu'à obtention de ce qui pourrait ressembler à une tortilla.

Image Et cuisson sur le tout nouveau comal ça fait plus mexicain (mais galetière française). La cuisson est belle mais pas la tortilla qui est aussi voilée qu'une roue ayant buté à 90 km/h dans un trottoir. Allez Tortuga, les gens du spectacle recommencent toujours un numéro raté.

Image Tu vois tu pouvais y arriver. =D>

Image Un petit coup de cuisson au comal et le tour est joué.

Petite remarque, j'ai terminé de faire les tortillas avec la presse et là, la régularité est parfaite. Toutes les tortillas sont bien rondes. Je sais il me manque un peu d'entraînement mais je n'ai pas dit mon dernier mot, foi de Tortuga. :D
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 05 Fév 2006, 00:44

Merci pour ses explications! :D
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 05 Fév 2006, 01:46

Oui Diana, tu as certainement raison. Je n'ai pas pris en considération ce paramètre "épaisseur" qui a certainement une grande importance. Je n'ai rien pour mesurer l'épaisseur du comal et celle de la poêle à crèpes mais au toucher je sens une différence significative.
Donc un comal doit absorber la chaleur différemment et surtout la conserver et la restituer d'un façon peut-être plus uniforme. Toujours est-il que mon nouveau comal est vraiment super. Les tortillas ne collent pas, sont très bien cuites et la dimension de ce comal me permet d'en cuire deux en même temps.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine et restos