[Tortillas] Tortillas de mais con Maseca Y Fotos recette

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Tortuga » 15 Jan 2006, 10:24

On parle habituellement de la farine de maïs de marque Maseca et je me demande si d'autres marques proposent une farine de qualité. Y a-t-il une différence d'une marque à l'autre que ce soit au niveau de la prépation des tortillas ou de la qualité gustative ?
J'avoue avoir une autre marque en stock mais je ne l'ai pas encore utilisée. Je vous ferai part de mon sentiment dès que je l'aurai employée.
Avez vous un avis sur la question ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jazz » 15 Jan 2006, 21:56

Hola tortuguita yo antes de encontrar la maseca aqui, habia utilizado dos tipos diferentes de harina de maiz de las cuales no me acuerdo del nombre, las encontre en los supermercados.

Y en mi opinion no sirven :( creo que es por que el maiz fue molido crudo, asi que al hecharle agua se desbarata en la mano, cosi un poco la masa preparada y solo asi la pude manejar bien, pero el sabor era amargo. :roll:

Asi que ya no pienso probar mas, y seguire usando la maseca que es la que tiene el sabor mas cercano a la buena tortilla mexicana. :yes:

Pero si tu encuentras alguna otra que este buena, ahi me pasas el nombre. :D
Image
Jazz
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 15 Jan 2006, 22:56

Oui Jazz, je suis bien d'accord avec toi seule la farine nixtamalisée doit permettre de réaliser des tortillas dignes de ce nom. En fait je parlais de farines de maïs nixtamalisées mexicaines. J'ai 1 kg de farine que mon amie m'a rapportée dont le nom est "Minsa". Voilà ce qu'est inscrit sur le paquet : "Nueva, masa de nixtamal instantanea alta en fibra para hacer tortillas y antojitos mexicanos". Je n'ai encore jamais utilisé cette marque de farine. Je te dirai ce que j'en pense lorsque je l'aurai testée.
Je connais donc deux marques : Maseca et Minsa et ce qui serait intéressant, c'est de savoir si quelqu'un a déjà réalisé des tortillas avec de la farine d'autres marques (farine nixtamalisée uniquement) et ce qu'il en pense.
La bouteille est lancée à la mer !
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jazz » 15 Jan 2006, 23:10

ahhh pues la minsa si mal no recuerdo viene siendo igual que la maseca en cuanto al sabor. No me acuerdo muy bien, pues en Mexico solo comprabamos alguna de estas dos, cuando las tortillerias estaban cerradas. :mrgreen:

No desconfies al utilizarla, mientras venga de Mex sale buena :D, bueno almenos no se desbarata. :yes:

Jazz
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 15 Jan 2006, 23:33

Pas de problème j'ai bien compris ce que tu disais ; chacun parle dans sa langue maternelle et le principal est d'arriver à se comprendre. Je confirme, tout ce qui vient du Mexique est bon :D . J'ajouterai que la date de péremption qui figure sur le paquet ne semble pas gênante car la Maseca que j'utilise en ce moment est théoriquement périmée depuis plusieurs mois et les tortillas sont toujours aussi bonnes. Je tiendrai largement jusqu'au prochain voyage avec mon petit stock et... j'ai aussi ma botte secrète, du maïs qui ne demande qu'à être nixtamalisé :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jazz » 15 Jan 2006, 23:45

Eso es cierto, pues esta noche me termine un poquito de harina que me quedaba de Maseca, la cual me la dieron ya abierta en mi cumpleanios en septiembre y todavia estaba buena. :yes:

yo pense que no caducaba nunca pues no le encontre por ningun lado la fecha de caducidad. :mrgreen:
Image
Jazz
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 16 Jan 2006, 00:02

Pour la date de péremption de la Maseca, il faut regarder sous le paquet. Et je me rends compte que ce n'est pas aussi impératif que je le pensais. En fait, il est noté en vert (à côté du code barres) : "Fecha de consumo PREFERENTE : sep-15-2005 et sur le paquet de Minsa : CAD 7 nov 05 sans autre précision (là encore la date est inscrite sur le fond du paquet).
Autrement dit, il ne doit pas y avoir d'inconvénient à stocker quelques mois après la date de péremption de la farine nixtamalisée qui sera ensuite consommée sous forme de tortillas, tamales et autres "exquises douceurs". De toute manière s'il y avait un réel problème, je pense que je m'en serais déjà rendu compte. :sm10:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 21 Jan 2006, 13:29

Jane, je viens de réaliser quelques tortillas à partir de Maseca. Je détiens les nombres "magiques". Je n'ai pas le temps d'entrer dans le détail, travail oblige. Je ne ferai pas durer bien longtemps ce suspens qui je le sais est insoutenable pour beaucoup d'entre vous. Ce soir, je lève le voile sur cette énigme. Bonne journée. :D
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 21 Jan 2006, 23:23

Jane, tu m’as demandé un complément d’information alors, comme promis, je vais tenter de répondre à tes interrogations.
Pour ce nouvel essai, tout comme pour la démonstration que j’ai faite en début de post, j’ai utilisé de la farine nixtamalisée de marque Maseca, semble-t-il la plus courante dans les commerces mexicains.
Pour l’essai que je voulais réaliser, point n’était nécessaire de prendre une grande quantité de farine, ensuite tout est question de proportions.

J’ai donc arbitrairement choisi de traiter 50 g de farine. A l’aide d’un récipient, je verse un peu d’eau TIEDE sur la farine ; la valeur d’une demi cuillerée à soupe.

Je prends de la farine pour recouvrir l’eau qui n’est pas absorbée et je commence à mélanger du bout des doigts. Des agrégats se forment. Je recommence l’opération en faisant attention de ne pas verser trop d’eau d’un coup. Lorsque j’arrive à faire une boule avec la totalité de la farine, j’aménage un creux en son centre et y verse très peu d’eau (environ une demi cuillerée à café) et je pétris. Lorsque la boule devient suffisamment souple je fais un essai d’écrasement. Comme sur la photo la circonférence se craquelle. Etant donnée la faible quantité totale de masa, il n’est plus possible de verser d’eau sur la pâte au risque de dépasser la dose. Je trempe donc ma main dans l’eau et pétris la pâte. Je répète l’opération trois ou quatre fois et j’obtiens une belle pâte, non collante, et suffisamment souple pour être écrasée dans la presse.
En procédant ainsi j’ai un double avantage, celui d’éviter de mettre trop d’eau et surtout celui de ne pas obtenir une tortilla collante. Elle serait très difficile à détacher du plastique et encore plus de la main qui tenterait de la déposer sur le comal.

Lors de mes premiers essais, tu imagines bien que j’ai rencontré ce problème. Pour m’aider je mouillais ma main avant de prendre une tortilla. Le « gros chantier » pour un résultat médiocre. Maintenant, en adoptant ma technique, je réussis à tous les coups et en cinq minutes environ. Je mets à chauffer le comal au début de la préparation et il est suffisamment chaud lorsque la première tortilla est prête.
Bien organisé, je cuis une tortilla pendant que j'en confectionne une autre. Du travail à la chaîne. ;)

J’imagine nos amies mexicaines, expertes es tortillas, riant de moi si elles me lisaient mais, avec ces petites astuces trouvées au fil des essais plus ou moins fructueux, je peux dire maintenant que je réussis mes tortillas sans problème. Je suis tellement confiant que je vais, dès que possible, passer la vitesse supérieure… former des tortillas à la main, sans presse. Je ne garantis rien, mais je sais que j’y arriverai. Ce sera la suite du feuilleton !

Oui, Jane, je t’imagine perplexe. Quelle quantité d’eau Tortuga a-t-il mise ? Tu veux vraiment le savoir ? Tout simplement 70 ml.
Pour résumer les nombres gagnants sont les suivants :
Maseca : 50 g
Eau : 70 ml
Masa : 50 +70 = 120 g (résultat non vérifié !)
Avec 120 g de masa j’ai fait trois boules, donc trois tortillas, dont le diamètre était d’environ 12-13 centimètres de diamètre.

Maintenant tout le monde doit réussir et s’il subsiste un doute, une incompréhension, contactez-moi, je vous communiquerai le numéro de ma hot line.

Image Si vous regardez bien vous verrez que cette tortilla est divisée en deux épaisseurs (mon doigt est au milieu).

Image Tortillas et frijoles refritos, un régal, c’est déjà loin, c’était à midi !

Bon appétit. :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 22 Jan 2006, 09:16

Merci bien !!! C'est super bien expliqué, ca donne vraiment une idée et ca permet de débuter et de s'entraîner sur une petite base au lieu des 250g habituels.
Tu as pu les rouler ?

Pour le truc des mains humides, je suis bête, je n'y ai même pas pensé :( , or c'est pareil pour le pain et la brioche, c'est le seul truc qui te permet de pétrir sans avoir les mains dans du mastic...

Je réessaierai les tortillas de harina aussi ainsi, et je m'installerai un commerce de frisbees sur la plage. :mrgreen:

:merci:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 22 Jan 2006, 10:46

Oui Jane il est possible de les rouler sans problème, mais je n'ai pas essayé cette fois-ci ! Je peux cependant l'affirmer car les tortillas sont vraiment très souples.
Je me suis peut-être mal exprimé, ou alors c'est moi qui ne suis pas certain de bien comprendre en ce qui concerne les mains mouillées.
En fait, pour réaliser des tortillas, il faut se mouiller les mains uniquement à la fin (et je le recommande seulement si l'on fait de toutes petites quantités) pour terminer l'humidification de la pâte. Sinon c'est inutile.
Je disais aussi qu'au début, lorsque je faisais mes premières armes, j'étais amené à me mouiller la main pour transporter les tortillas de la presse jusqu'au comal, mais c'était uniquement parce que mes premières tortillas n'avaient pas la consistance adéquate.

Pour résumer, si l'on fait une quantité "normale" de tortillas (qu'est-ce que la normalité diront certains) et si la masa a la consistance requise, point n'est besoin de se mouiller les mains ! ;)

Evidemment, avant de commencer la préparation, là, je recommande de se laver les mains (eau + savon). C'est plus hygiénique n'est-ce pas ? :mrgreen:
Dernière édition par Tortuga le 23 Jan 2006, 14:48, édité 1 fois.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede chely » 23 Jan 2006, 11:19

viendo las fotos se me antonja, felicito a tortuga por su iniciativa y por querer aprender otra cultura, ojala me entiendas porque yo en frances todavia no puedo expresarme bien
chely
Turista
Turista

comadre

Messagede caly » 23 Jan 2006, 16:48

Que hubo sr Tortuga???

Bueno pues es verdad que es usted una maravilla para esto de la cocina!

Yo tambien me voy a poner a hacer mis tortillas para el domingo!!! Pero ademas, espero que mi mole, rojo y verde, quede tan bueno que sus frijoles!!!

Enfin, comadre, gracias por haberme llamado como que salio el sol despues!!!! ;)

Y pues para las chalupas que recomienda usted???frijoles y ???

espero que las pellizcadas no sean otras!!! :mrgreen:
caly
Mexicano
Mexicano

Messagede Tortuga » 23 Jan 2006, 16:55

Je pense que ça va sentir drôlement bon chez toi Caly. :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

comadre

Messagede caly » 24 Jan 2006, 15:41

hijoles comadre, sr tortugis,

Que creen ??? Que hice mis tortillas hoy, pero pos ni para eso soy buena!!
:mrgreen:

Pues yo las vi bonitas, pero mi comal me las tuesta mucho!!! :evil:

La primera saco panza osea que estaba rebonita la canija y rebuena!!
Pero ademas de que no todas quedaron igual, de que me queme los dedotes y de que me tarde dos horas para hacer unos cuantas tortillas y chalipas pues no todas pasaron el control de calidad!!!!! :?

Definitivamente, tengo que estudiar bien su tesis y procedimiento de elaboracion sr Tortuga!!! ;)

hay luego les pongo una foto, pos una tortilla con panza es algo muy chulo!!! :mrgreen:
caly
Mexicano
Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine et restos