Tijuana

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Tijuana

Messagede Luna » 15 Mai 2012, 14:33

Encore une fois, merci pour ces réponses et ces merveilleux conseils.

Malgré mes "absences" longue, sachez que je vous lis tous entièrement et que j'apprécie sincèrement le temps que vous prenez à me répondre aussi aimablement :oops:

Dans un registre différent, pour la réalisation de mon mémoire, je compte m'orienter vers les domaines suivants:
- l'impact culturel des US dans la région de basse-Californie,
- les échanges culturels Mexique/US,
- l'intégration, etc...

Bref, vous l'aurez compris, j'aimerais aborder, et uniquement :roll: , l'aspect culturel de la position particulière de Tijuana sur le continent Américain (et sa proximité donc, avec les États-Unis).

Auriez vous des lectures à me proposer sur ces sujets ? Que je puisse constater si oui, ou non, un tel domaine d'étude pour mon mémoire est envisageable et pertinent ...

Ps Solyluna : ton blog est vraiment sympa ;)
Luna
Turista
Turista

Re: Tijuana

Messagede solyluna » 17 Mai 2012, 22:41

Merci :oops:

C'est marrant parce que quand j'étais au lycée, mon sujet de TPE au bac c'était sur Tijuana, et comment l'impact de l'influence des USA se reflétait sur la ville.
Et c'était Manu Chao qui m'avait donné envie d'étudier ca, avec son album Clandestino qui évoque plusieurs fois Tijuana et le passage de la frontière.

Et arte avait également fait un reportage sur Manu Chao à Tijuana (oui, j'aime beaucoup Manu Chao :P ), en parlant d'autres groupes de musiques, plus ou moins connus.
Ils avaient parlé de la Norteña des corridos, en parlant du groupe Los Tigres del Norte (et d'autres groupes, los capos de Tijuana je crois... mais pas sur), ceux qui racontent les échanges qu'il y a à la frontière, les exploits des trafiquants, etc.

Ce reportage évoquant aussi la lucha libre (et aujourd'hui, dans le catch US, un des plus connus c'est Rey Misterio qui utilise un masque de lucha libre).

Et ce sont des aspects qui m'ont tjs fasciné au Mexique.

Au final, je n'ai (encore) jamais été à Tijuana.
Je suis restée à l'est, en faisant mes études à Monterrey, et en visitant un peu Matamoros (ma colocataire mexicaine habitait là).

Donc je peux te donner mes impressions sur le Nord Ouest du Mexique, l'impact culturel des US dans le Nuevo Leon et Monterrey, etc. si ca t'interesse :mrgreen:
brikabrock, bric-à-brac culturel avec des chroniques de CD, films, livres, concerts,...
solyluna
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Retourner vers Français et francophones au Mexique