[Empanadas] au thon et tomate de Lolamd

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

[Empanadas] au thon et tomate de Lolamd

Messagede lolamd » 21 Avr 2005, 13:15

Bonjour,

J'aimerai bien vous donner des recettes, mais lesquelles :?: Alors n'hésitez pas à demander,

Steph, en fait il s'appelle comment ton gâteau ci-dessus ??

Bye Bye

Lolamd
Me revoilà,
Viva MEXICO, encantada de mi mejor sueno con los ojos abiertos...
lolamd
Amigo
Amigo

[recetfr]Empanadas (Chaussons au thon et tomate) de Lolamd

Messagede lolamd » 21 Avr 2005, 14:01

EMPANADAS (Chaussons au thon et tomate)

Recette pour 4 personnes

INGRÉDIENTS :

Pâte : Farine : 0.25 kg. Huile : 0.1 L. sel fin.

Garniture : Huile d'olive : 0.2 L. Échalote : 0.1 Kg. Tomate : 0.5 kg. Bouquet garni. Oeuf : 2 pces. Thon frais : 1/2 tranche ou une boite de thon au naturel. Olives noires : 0.05 Kg.

PROGRESSION :

Pâte : Mettre la farine en fontaine, ajouter le sel, mélanger. Ajouter 7.5 cl d'eau et l'huile d'olive. Travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Reposer la pâte durant 1 heure à 20 °C.

Garniture : Cuire 1 oeuf dur, refroidir, hacher et réserver.
Concassée de tomate : Monder les tomates, les épépiner, les concasser grossièrement. Ciseler l'échalote en petits dés fins, les faire suer à l'huile d'olive, ajouter les dés de tomate et le bouquet garni, cuire à l'étuvée 15 à 20 mn.
Désarêter la tranche de thon ou utiliser thon au naturel égouté, faire sauter à l'huile d'olive, l'émietter et l'ajouter à la fondue de tomate. Ajouter également les olives hachées, l'oeuf haché et les anchois hachés. Cuire 2 à 3 mn à petits frémissements. Refroidir l'ensemble. Assaisonner.

Montage : Découper la pâte en 4 pâtons, les abaisser séparément, les détailler en disques à l'aide d'un emporte pièce de 7 à 8 cm. Sur le côté d'un disque, déposer un peu de garniture froide, passer un peu d'eau sur le pourtour du disque, rabattre la pâte et souder fermement de façon à former un chausson. Dorer avec le jaune d'oeuf étirer d'une goutte d'eau et décorer le dessus avec un couteau. Cuire dans un four chaud à 210 °C.

Accompagner avec une bonne salade verte, al gusto

Buen provecho
Me revoilà,
Viva MEXICO, encantada de mi mejor sueno con los ojos abiertos...
lolamd
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 21 Avr 2005, 14:15

Mais que tu es adorable, merci merci

L'oeuf dur dans les empanadas, pas mal je ne connaissais pas et les patatas bravas tu connais Lolamd je suppose

Biz
:D
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

[recette] masa/pâte 'empanadas argentinas'

Messagede popolecatl » 28 Fév 2008, 02:42

Bon, je continue par ici, je n'ai pas voulu faire de nouveau post parce que ce sujet ressemblait au mien, mais tu fais comme tu veux Jane.

Pour ceux qui ne comprendraient pas: le jeu du plat mexicain

Tortuga a écrit:Oui je suis preneur pour les recettes.
J'ai en stock (si elle n'est pas périmée) de la manteca, mais végétale. Circulez, il n'y a rien à voir. :mrgreen:

Alors Tortuga, si tu vas les faire avec de la graisse végétale, je te la passe pas ma recette! :evil: :P

Bon d'accord, mais à condition que tu fasses l'effort d'aller voir ton boucher et que tu lui expliques que tu veux la graisse qui est autour des reins de la vache. Au Mexique, ça s'appelle "sebo de riñonada" et en Argentine "grasa de pella". C'est une graisse très fine et très blanche qui sent bon et que tu dois juste faire fondre dans une casserole, enlever les quelques morceaux de "chicharrón" et elle est prête à l'emploi.

Attention, quand elle refroidit, elle durcit beaucoup et il faut la ramollir avant de s'en servir.

EMPANADAS CRIOLLAS FRITAS
(la recette qu'utilise ma grand-mère depuis plus de 40 ans)

Masa: Poner en la mesa 500g de harina, hacer un hueco en el centro, agregarle 100 g de grasa de vaca derretida y fría, 1 huevo, sal y agua (la necesaria). Unir todo formando una masa. (Tiene que quedar más durita que blanda). Amasarla bien hasta que quede lisa, estirarla y doblarla en 3. Dejarla descansar 15 minutos. Estirar, nuevamente y cortar los medallones.

Masa para horno: 1 k. de harina, 250g de grasa de vaca (derretida y a temperatura ambiente), agua y sal. Se arma la masa de la misma forma que la anterior.

Si je me souviens bien, pour 1 kg de farine, ça donne environ 30 empanadas.

Dès que j'ai un peu plus de temps, je traduis en français.

Saludos,
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Erico » 28 Fév 2008, 03:21

Jane :

L'oeuf dur dans les empanadas, pas mal je ne connaissais pas et les patatas bravas tu connais Lolamd je suppose

C'est un truc de "connaisseur/euse"... :P Quand la farce va est etre etouffante, thon ou foie de volaille hache, on ajoute des oeufs durs.

On parseme le jaune dessus pour la deco. :-)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 28 Fév 2008, 03:59

merci pour la recette :yes:
ca me fait penser que j ai manger un pie de atun ..... j avais un peu peur, mais franchement tres bon (et super facile a faire)

deux feuilles de pate feuilletee
deux boites de thon
de la puree de tomate
des olives noires (on peut remplcar ou melanger avec du mais)
sel poivre

une feuille dans le moule
on fait rechauffer le thon les tomates, ..... (c est surtout pour que les saveurs se melangent et reduire un peu)
on met le tout dans le moule
on remet une feuille et hop au four (15-20 min)

..... super bon
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede arno35 » 28 Fév 2008, 09:49

Héhé, ça semble très proche de la brick au thon ;)
arno35
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 28 Fév 2008, 12:19

Bon je ne sais plus quoi faire, je vais réfléchir un peu, merci pour les recettes c'est sympa.

Erico oui oui ca doit être pas étouffant du tout ahah

Arno j'avais fait des bricks de minilla de thon
http://forum.mexique-fr.com/setopic2460-minilla.php

Sinon reste toujours la brick à l'oeuf au thon sel poivre capres oignon comme en Tunisie
Nan nan ce n'est pas calorique la friture.. :transpi:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Bon appetit

Messagede Erico » 28 Fév 2008, 15:20

Jane :

Erico oui oui ca doit être pas étouffant du tout ahah

Ris bien, on verra bien qui s'etouffera la premiere ou le dernier. :P :sm28:

En fait ca rend la texture plus "soft" sans changer le gout... :yes:
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede arno35 » 28 Fév 2008, 17:10

Jane a écrit:Sinon reste toujours la brick à l'oeuf au thon sel poivre capres oignon comme en Tunisie
Nan nan ce n'est pas calorique la friture.. :transpi:

Oui je parlais de celles-là, ma coloc tunisienne nous en a fait en janvier! Miam! :sm12:
arno35
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 28 Fév 2008, 18:14

J'adore les bricks à l'oeuf et le thon c'est bon n'est-il pas (isn'it pour ceux qui aiment le haggui)

J'ai failli partir en Tunisie ce matin ! cela change des UAE :mrgreen:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: [recette] masa/pâte 'empanadas argentinas'

Messagede popolecatl » 28 Fév 2008, 19:05

popolecatl a écrit:
(la recette qu'utilise ma grand-mère depuis plus de 40 ans)

Masa: Poner en la mesa 500g de harina, hacer un hueco en el centro, agregarle 100 g de grasa de vaca derretida y fría, 1 huevo, sal y agua (la necesaria). Unir todo formando una masa. (Tiene que quedar más durita que blanda). Amasarla bien hasta que quede lisa, estirarla y doblarla en 3. Dejarla descansar 15 minutos. Estirar, nuevamente y cortar los medallones.

Masa para horno: 1 k. de harina, 250g de grasa de vaca (derretida y a temperatura ambiente), agua y sal. Se arma la masa de la misma forma que la anterior.

Traduction:

Comme il s'agit d'une recette argentine (hein, Tortuga), on utilise de la farine de blé, bien entendu, parce qu'en Argentine, le maïs on ne le connaît que sous forme de "choclo" (l'équivalent mexicain serait l'"elote dulce")... :mrgreen:

("criollo" en Argentine est un terme qui s'emploie pour désigner les descendants d'Espagnols nés en Argentine à l'époque de la conquista et, par extension, les Argentins, qui, comme c'est bien connu, sont un mélange de diverses immigrations européennes et un peu d'indigènes - malheureusement très peu, parce que les Espagnols ont eu la délicatesse d'en massacrer la grande majorité à leur arrivée dans le "cono sur"...) :?

Pâte pour empanadas frites

Mettre sur la table 500g de farine de blé, faire une fontaine au centre, y ajouter 100g de graisse de boeuf fondue et à température ambiante, 1 oeuf, du sel et de l'eau.
Mélanger le tout pour former la pâte. Elle doit rester plutôt ferme que molle (pas la consistance d'une pierre quand même...!).
Bien pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. L'abaisser et la plier en 3.
Laisser reposer 15 minutes.
Abaisser encore une fois et couper les disques. (avec un bol par exemple).

Pâte pour empanadas au four

1 Kg de farine de blé (encore...), 250g de graisse de boeuf (fondue et à température ambiante, aussi), eau et sel.
Même préparation qu'auparavant.

Voilà,

Ah! Et si vous voulez des recettes de farces, j'en ai aussi pas mal, dont notamment, la célèbre recette des "empanadas de carne picada a cuchillo" de Saira, une femme originaire de Tucumán (province argentine), qui a travaillé chez mes grands-parents près de 20 ans et qui fait les meilleures empanadas qui existent sur la Terre...!

Saludos,
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: [recette] masa/pâte 'empanadas argentinas'

Messagede Tortuga » 28 Fév 2008, 22:50

popolecatl a écrit:Ah! Et si vous voulez des recettes de farces, j'en ai aussi pas mal, dont notamment, la célèbre recette des "empanadas de carne picada a cuchillo" de Saira, une femme originaire de Tucumán (province argentine), qui a travaillé chez mes grands-parents près de 20 ans et qui fait les meilleures empanadas qui existent sur la Terre...!

Merci pour ces recettes.
Comment ça, après une telle présentation de cette recette, tu ne la donnes pas ? Tu veux nous faire crever d'envie ou quoi ?
Allez Popolecatl, vas-y, à fond, à fond.
Donne-nous vite cette recette por favor. Comme ça je vais pouvoir faire des empanadas dans l'avion. Si je me débrouille bien avec le personnel, je devrais pouvoir m'organiser un petit coin cuisine question de ne pas perdre mon temps à dormir. :mrgreen:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede popolecatl » 29 Fév 2008, 04:29

Tortuga a écrit:Comment ça, après une telle présentation de cette recette, tu ne la donnes pas ? Tu veux nous faire crever d'envie ou quoi ?

Mais bien évidemment ! Le plaisir de manger commence par l'imagination...
Allez, je vous laisse saliver encore quelques heures (j'ai des amuse-gu<CENSUREeules> à faire pour demain) et je vous la transcris...

8)
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Retourner vers Cuisine et restos