Anciennement obtenue par la fermentation de la massa de maïs dans de l’eau, il s’agit de nos jours de la fermentation de divers fruits (généralement de l’écorce d'ananas) et de sucre brun (piloncillo) dans de l'eau bouillie, durant de 4 à 6 jours.
Origine
Le mot tepache vient du náhuatl "tepiatl" qui signifie « boisson de maïs » .
C'est l'une des boissons fermentées les plus populaires du Mexique. Elle a un très bas niveau alcoolique (moins de 1 % Alc) dû à sa forme d'élaboration. Son goût s’apparente à la bière en moins amer.
Quelques communautés indigènes du Mexique poursuivent la fabrication de Tepache (comme dans les états d'Oaxaca, de Guerrero, Puebla, Chihuahua, Sonora, Veracruz, Yucatán, Campeche, Quintana Roo, Tabasco et Chiapas). Le niveau niveau alcoolique est alors plus élevé et sa consommation "réservée" au culte religieux des Mayas.
De nos jours, le tepache est également obtenu par la fermentation du jus et de la pulpe de quelques types de fruits doux, comme l’ananas, la goyave, la pomme, le nopal, l’orange, etc. La fermentation peut aller de quelques jours à beaucoup plus.
On obtient alors un niveau alccolique plus élevé ainsi qu’une plus grande amertume / acidité, dépendant de la quantité de sucre du mélange.
Au bout de quelques semaines, on finit par obtenir du vinaigre (salut Jane) avec des parfums / goûts très distinctifs en fonction du type de fruit utilisé.
Recette
http://forum.mexique-fr.com/ftopic4232
Pour tout savoir sur le tepache
http://sepiensa.org.mx/contenidos/ferme ... menta3.htm
http://es.wikipedia.org/wiki/Tepache_%2 ... %B3lica%29
Et maintenant, quelques photos qui font saliver avec modération…



