Taxe d'entrée au Mexique par frontière terrestre ou maritime

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Taxe d'entrée au Mexique par frontière terrestre ou maritime

Messagede chouca » 09 Déc 2012, 21:34

Lorsque nous sommes allés de Palenque au Guatemala nous avons dû à la frontière passer par le bureau de migrations où on nous a repris notre FMM. Au retour le policier du même bureau nous a fait un nouveau FMM pour 180 jours mais nous avons dû payer 295 pesos par personne de taxe d'entrée terrestre ou maritime dans le pays. Un dépliant que j'ai hélas jeté expliquait que c'était une mesure datant de 2010, je crois.

Cette taxe qui fait quand même 17€ par personne n'est pas payée directement à la police des frontières, ils éditent un ticket et on doit aller dans une banque agréée, pour nous ça a été Bancomer, pour verser cette somme pour laquelle il nous est délivré un reçu. On nous a expliqué que lors de notre sortie du pays nous devrions rendre le talon du FMM et justifier de ce paiement avec le reçu fourni par la banque.

Lors de notre départ à l'enregistrement du vol l'employé d'Aeromexico a agrafé le FMM à la carte d'embarquement mais ne nous a demandé aucun justificatif de paiement. Le FMM a été récupéré par une autre employée de la compagnie lors de notre embarquement et jamais il ne nous a été demandé quelque reçu que ce soit.
Comme on avait le temps avant l'embarquement on a même demandé conseil à un gars du bureau migration de l'aéroport pour savoir ce que nous devions faire du talon du FMM qu'il nous semblait bien qu'on devait remettre quelque-part. Il nous a dit de filer et que tout allait bien.
Quand on est montés dans l'avion, la fille d'Aeromexico a récupéré mon FMM mais pas celui de Klod qui est retourné le lui donner. Tout ça est bien foireux !

Sommes-nous tombés sur des employés incapables ? Je l'ignore. En tout cas nous avons manifestement payé près de 600 pesos pour rien.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Taxe d'entrée au Mexique par frontière terrestre ou mari

Messagede Tortuga » 09 Déc 2012, 23:10

La seule différence c'est, si je ne m'abuse, que tu n'aurais pas obtenu ton FMM si tu n'avais pas payé à la banque et, au moment de partir du Mexique, il y a de grandes chances qu'on t'aurait mis des bâtons dans les roues. Effectivement, étant données tes explications, le paiement semblait inutile pour la sortie du Mexique mais par pour l'obtention du FMM. Me trompe-je ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 10 Déc 2012, 00:48

Si ! le FMM je l'avais en poche mais avec mention que je devais payer 295 pesos dont tout le monde s'est fichu. J'ai ici mon reçu.

Tu sais il y a 6 ans je n'ai pas vu la dame qui sur un bureau au milieu de rien récupérait les FMT. Je suis arrivée en France avec pour découvrir que Klod l'avait vue. D'ailleurs je craignais un suivi informatique en arrivant au Mexique mais nada.

Et il y a 6 ans on devait prendre une connexion pour Cancun que nous avions raté parce que le 1er avion avait du retard, on avait trainé pendant 2 h dans l'aéroport avant de tomber par hasard sur le bureau de migration qui avait récupéré nos FMT. Cette fois avec la rénovation de l'aéroport on ne peut leur échapper.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede coraline » 10 Déc 2012, 16:28

C'est normal de payer le FMM quand on arrive par voie terrestre, par avion c'est inclus dans le billet. 295 pesos, c'est ce que j'ai payé la dernière fois (c'est toujours dans ces prix-là). Le reçu de paiment est indispensable pour certaines formalités. J'en ai eu besoin pour me marier au Mexique par exemple (original +copie). Il est aussi nécessaire pour changer le statut de touriste à résidant permanent par exemple.
coraline
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Retourner vers Conseils pour voyageurs