tarte et plat à tarte

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

tarte et plat à tarte

Messagede amethyste » 15 Mar 2008, 14:52

Salut,

Toujours dans l idée de faire découvrir un peu la culture francais à mes amis mexicains..
Je me demandais si au mexique, on trouve des plats à tarte, et des pates à tartes toutes faites comme chez nous (roulées ou pas) ???
Je n ai pas le souvenir d avoir vu ca lors d un de mes sejours au mexique... mais peut etre que je n y avais pas preté attention...
:mex:
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 15 Mar 2008, 15:04

oui on trouve des plats a un peu de tout ici.
pour les pates, la seule qui se vend (que j ai vu) est la pate feuilletee (mais pas en feuille) c est tant mieux car c et la plus difficile.
;)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 15 Mar 2008, 15:06

en effet, c est surtout sur celle la que je comptais ... je n ai jamais osé essayer d en faire ...
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 15 Mar 2008, 15:11

moi je la trouve a Price (cosco)... mais bon il faut en acheter 2 KG (mais ca se congele tres bien) a +/- 55 pesos

parfois on en trouve dans les supers ... mais a un plus plus eleve et se vend par KG
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 15 Mar 2008, 15:13

elchel a écrit:moi je la trouve a Price (cosco)... mais bon il faut en acheter 2 KG (mais ca se congele tres bien) a +/- 55 pesos

parfois on en trouve dans les supers ... mais a un plus plus eleve et se vend par KG

je connais pas Cosco .. c est ouvert au public ou pour les restaurateurs ?
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 15 Mar 2008, 15:27

il faut etre membre ... il suffit d acheter la carte (400 pesos/an)

en fait c est costco :oops:

http://www.costco.com.mx/

c est soit disant bon marche, mais il faut acheter des moyennes (grandes)
quantites. en fait ce n est pas si interessant que cela, mais ils ont des produits de bonnes qualites et qu on ne trouve pas dans d autres supers (surtout dans des produits typo europeens)
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 15 Mar 2008, 15:30

ok, donc c est pas interessant pour moi costco .. je n habite pas au mexique ;)
J irai écumer les supermarchés le jour ou je serai au mexique avec une envie de faire une tarte avec de la pate feuilletée
Et pour le plat à tarte, je le mettrai peut être dans mon sakado par précaution ;)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 15 Mar 2008, 16:46

Normalement les pates a tartes sont stockees dans des rayons refrigeres ; je crains que le voyage en sac a dos ne soit pas genial.
Je vais tenter de regarder si je trouve cet article dans les supermarches que je vais arpenter.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 15 Mar 2008, 18:40

Tortuga a écrit:Normalement les pates a tartes sont stockees dans des rayons refrigeres ; je crains que le voyage en sac a dos ne soit pas genial.

Je ne parlais pas de faire voyager une tarte ou une pate à tarte hein ... juste un moule/plat ;)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede popolecatl » 15 Mar 2008, 23:44

amethyste, je confirme les dires d'elchel :

- oui, il y a des plats à tarte qui se vendent au Mexique, en général on les trouve dans les grands magasins style PH, Liverpool, etc. et sont plus ou moins chers, mais on peut aussi en trouver des bon marché en verre, dans les supermarchés par exemple (vérifier qu'il soit thermorésistant).

- oui, on trouve de la pâte feuilletée, dans les supermarchés de la chaîne américaine WM notamment, et aussi dans les pâtisseries "de luxe" genre El Globo... C'est pas la meilleures des qualités, mais on fait avec, parce que faire de la pâte feuilletée, c'est pas du gâteau ! :mrgreen: (j'en ai déjà fait et c'était bien trop de boulot pour que ça disparaisse aussi vite !)

En plus,

La pâte brisée est très simple à réaliser, il faut simplement indiquer à tes amis qu'ils prennent du beurre de qualité (moi j'en achète un qui est importé, parce que les beurres mexicains n'ont pas très bon goût, mais c'est mon choix personnel... :oops: peut-être dans le nord, où il y a plus de vaches, y a-t-il du bon beurre...? il faudrait vérifier).

Sinon, j'ai une très bonne recette, qui ne prend que 5 minutes à faire, dont le résultat est très satisfaisant (pâte croustillante, mais pas dure) et qui peut se faire partout dans le monde, pas juste au Mexique...! :mrgreen:

La voici:
    Ingrédients (pour un moule à tarte moyen)
    250 g de farine
    1/2 sachet de levure chimique (au Mexique : Polvo Royal)
    1 cc de sel
    10 cl d'huile (soit environ 1/2 verre à moutarde)
    10 cl d'eau chaude

Préparation
    Mélanger la farine et la levure tamisées et le sel dans un récipient.
    Ajouter l'huile et bien mélanger avec une cuiller en bois pour bien imprégner la farine.
    Ajouter l'eau chaude et mélanger pendant une minute, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    La rouler en boule avec les mains.

Cuisson
    L'étaler au rouleau et foncer un moule (pas besoin de graisser le moule).
    La piquer à la fourchette et la faire cuire pendant 10 minutes à 180-200°C.

Voilà !

Saludos,
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede arno35 » 16 Mar 2008, 04:28

Dans tes copains Mexicains il y en aura bien un qui aura la carte Costco si tu en as besoin :mex:
arno35
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede amethyste » 16 Mar 2008, 11:23

arno35 a écrit:Dans tes copains Mexicains il y en aura bien un qui aura la carte Costco si tu en as besoin :mex:

Ce n est en effet pas impossible... je n y avait aps pensé.. (en fait, au départ, j avais pensé que c etait un peu comme en france les cartes Promocash et tout ca (pas accessible à tout le monde)
On verra bien le jour ou je voudrai faire une tarte (ou peut etre le jour d avant quand meme :P )
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede christ1an » 17 Mar 2008, 02:40

les beurres mexicains n'ont pas très bon goût, mais c'est mon choix personnel

a vrai dire je crois que c est le choix de tous les beurres mexicains sont pire que la margarine francaise il sont rempli de suero mais on trouve facilement du beurre elle et vire a sams ou liverpool costco superama..... et a un tres bon prix a 65 pesos les 2 barres de 250 g

quand a la pate feuillete je l assure a 100% comme patissier la meilleure est celle de superama tant au niveau du gout que du developement
CHRISTIAN
christ1an
Amigo
Amigo

Messagede elchel » 17 Mar 2008, 03:20

ca c est bon a savoir ;) elle vaut combien ?
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 17 Mar 2008, 09:32

christ1an a écrit:les beurres mexicains n'ont pas très bon goût, mais c'est mon choix personnel

le mien aussi ;)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Cuisine et restos