Comptable Comptabilité Tarifs

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Comptable Comptabilité Tarifs

Messagede ClaraB » 18 Juil 2010, 20:40

Hola
Arrivée récemment à Playa del Carmen, je suis à la recherche d'un comptable pour ma future entreprise.
En ayant rencontré 2-3, les prix n'ont rien à voir.
Le premier m'a annoncé 3000 pesos/mois sur 13 mois
Un autre à peu près les mêmes tarifs
Et un autre 300 pesos/mois sur 12 mois!
Et ils offrent tous les mêmes services!

Voilà donc j'aimerai savoir pourquoi une telle différence?
3000 pesos...arnaque ou est-ce le prix d'un bon comptable???

Merci par avance de votre éclairage :merci:
ClaraB
Turista
Turista

Messagede Mochi » 18 Juil 2010, 22:13

Hola ClaraB ,

Bienvenue au Mexique !
C'est vrai qu'il y a pas de regles ... ça dépend de la réputation , de la qualité de leurs bureaux et de la marque de leur voiture !
Plus sérieusement , que va-t-il faire ? juste les déclarations mensuelles ( Iva , Imss ; infonavit , etc , etc ... ) ou il va aussi se charger de l'obtention des licenses de fonctionnement ( et la cela depende de ce que tu veux faire , et de son degre de copinage aves les autorités compétentes ... )
Person , pour les declaractions mensuelles et anuelle , je le paye 500 pesos par mois pur ma petite agence . Il a pas trop de boulot et le village est petit ... C'est surement plus cher a Playa !

Bonne chance et bonne journée
Mochi
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede ClaraB » 18 Juil 2010, 23:59

Bonjour Mochi,

Merci de ta réponse et de ton accueil!

J'ai demandé qu'ils s'occupent d'obtenir toutes les licences, la création, et les déclarations mensuelles..tout en fait! (Pour de la restauration rapide)
Certains me disent que 3000 c'est du vol, d'autres non...Alors, je ne sais plus quoi penser... :roll: Ni qui choisir....Help!!

Bonne journée!
ClaraB
Turista
Turista

Messagede abracadabra » 19 Juil 2010, 14:12

Bonjour ClaraB,

Tout d'abord je ne vois pas dans ton message de différentiation entre le montage à proprement parlé de ta futur société et de sa comptabilité mensuelle ? Or cela me semble différent, non ? En partant de cette différence ( ce que je ferais ) je demanderai un devis pour la création et l'obtention de tes licences, et ensuite le tarif pour la comptabilité mensuelle de ton entreprise. Dés lors tu pourrais choisir un comptable réputé de la place afin d'obtenir tous les documents nécessaires et ensuite confier ta compta mensuelle à un petit cabinet de quartier (?) Car en effet 3000 pesos me semble un peu chère pour une compta de snack, c'est pourquoi je serais tenté de différentier les deux .
A titre indicatif un comptable en France pour une petite entreprise coûte de 200 à 300 euros bilan compris .
Note également qu'il faut différentier le comptable de l'expert comptable qui seul en France est autorisé à te faire ton bilan, et les prix ne sont bien entendu pas les même !

Pour conclure je te dirais , mais d'ici en France, hein ! que tu peux trouver mieux que ce que l'on t'annonce .

bien à toi,

abracadabra
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede ClaraB » 19 Juil 2010, 16:50

Bonjour Abracadabra,

Apparemment ici ça se passe comme ça, le comptable s'occupe d'obtenir les licences, création chez le notaire....Et n'ayant toujours pas le FM3, le comptable sera en représentant légal...Dans son cabinet, il y a un avocat qui s'occupe de nous obtenir le FM3...
Et il nous a indiqué 3000 pesos sur 13 mois, car à la fin de l'année il fait le bilan...
Ça m'a étonné qu'on m'annonce un prix pareil (aussi cher qu'en France??!!).
Et je ne sais plus quoi penser car un couple franco-mexicain me disent que c'est de l'arnaque, et 2 autres couples français me disent que c'est le prix d'un bon comptabe...Alors se font-ils avoir???

J'ai tellement peur de me faire arnaquer...
ClaraB
Turista
Turista

Messagede Jane » 19 Juil 2010, 19:57

Franchement Chépa 8O mais je crois que tu commences à l'envers sans le fm3 et que tu perds du temps.

à moins de faire une société devant un notaire mais pour un snack ??? 8O ,

je ne comprends pas pourquoi le comptable (non véreux et habilité) serait représentant légal? Légal de quoi ?

Sinon, c'est l'acte du notaire qui permet de faire le fm3 pour les sociétés... c'est plus ou moins simultané et après il y a un ordre dans les démarches si c'est le cas.
Fedatarios-Corredores- Notarios

C'est sûr que l'on est sur la riviera maya, pas dans un pueblo, les tarifs vont être ceux des américains et si on ne s'y connaît pas, cela peut traîner en pas trop bien.

A ce prix là vaut mieux demander si les assemblées de société sont comprises, ainsi que l'avocat, et un devis des débours et frais de constitution et aller faire un tour dans les autres restaurants pour avis sur les intéressés.. aller faire un tour à l'inami, au sat pour savoir de quoi on parle au minimum et négocier d'égal à égal et ne pas faire dans l'impro.

Entre les deux, on doit bien en trouver des contador publico compétents et des honnêtes à un prix qui est raisonnable et lui donne envie de travailler à lui aussi.
http://www.ccpm.org.mx/
tuempresagov

Bon courage pour la suite en tout cas et n'oublies pas de te présenter !
:fleche: http://forum.mexique-fr.com/ftopic7603.php
Dernière édition par Jane le 27 Juil 2010, 19:17, édité 2 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede ClaraB » 19 Juil 2010, 20:56

Bonjour Jane,

Je me suis déjà présentée :D

Pour le représentant légal apparemment ça se fait très souvent et ça nous facilite justement l'obtention du FM3. On signe chez le notaire un papier comme quoi le capital est à nous, que rien ne lui appartient.
L'avocat n'est pas inclus dans les tarifs du comptable; Les frais pour le FM3 sont à part...Pour 3000 pesos il nous fait le FM3.

Avant de me lancer, je préfère demander l'avis à plusieurs personnes...
ClaraB
Turista
Turista

Messagede abracadabra » 19 Juil 2010, 23:06

Bon c'est pas très clair tout ça, j'ai un peu de mal à déchiffrer ce qui est dit ici ... :P

ClaraB , un fois que tu auras regroupés les renseignements qui te sembleront suffisant pour te lancer, il serait très intéressent que tu nous fasses part de ton expérience .

Je me permet de te diriger vers un lien qui t'aidera peut-être : http://www.legrandjournal.com.mx/mexico/nouvelle-rubrique-bien-vivre-son-mexique

Tu pourrais également te renseigner auprès de la mission économique de l'ambassade de France à Mexico . Un petit coup de file pour voir si tes questions sont dans leur corde ou s'ils te renvoient part ailleurs .

Bonne soirée,

abracadabra
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mickey33 » 12 Aoû 2010, 17:25

Salut Clarab,

Vu qu'on est à playa, je viens mettre mon petit grain de sable.
Avec la petite expérience que j'ai, le comptable de 3000 pesos te sera plus profitable... car très souvent, ils ont leur propre connexion au sein des différents services... et cela te permet d'avancer! Personnellement, c'est comme tout, je préfère payer un service plus cher si je suis satisfait de ce service car payer un comptable 300 pesos par mois pour qu'il garde ma conta sur des bouts de papier, je suis pas fan...
1ère étape : rédiger l'acte notarial chez le notaire s'il s'agit de création d'entreprise
2ème étape : jeu de relais entre le SAT et le service d'immigration car le SAT n'accepte pas tes papiers si tu n'as pas de FM2 ou 3 et le service d'immigration ne te donne pas ton FM2 ou 3 si tu n'as pas inscrit ta société...
D'où l'intérêt d'avoir un bon avocat et comptable.....
Donc en principe, la 2ème étape consiste à faire un pré enregistrement de la société auprès du SAT et ensuite faire valider ce document auprès du service d'immigration!
une fois que tu as passé ces 2 étapes, tu peux te poser pour prendre une margarita et te relaxer car tu n'as pas encore terminé les tramites...

a bientôt!!!
Claro que SIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!
mickey33
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede ClaraB » 13 Aoû 2010, 00:20

Bonjour Mickey33
Au final, on a trouvé un avocat et un comptable qui travaillent ensemble. L'avocat nous a recommandé d'ouvrir en tant que personne physique car pour ce qu'on veut faire une SA c'est beaucoup trop de charges...

http://www.expat-blog.com/fr/guide/amer ... xique.html

L'avocat nous a fait le FM3 en 15j seulement! et là le comptable s'occupe de l'ouverture.
Le comptable nous prend que 350 pesos par mois car ce n'est que personne physique c'est beaucoup moins de travail qu'une SA, sinon en SA il demandait 1300 pesos.
Pour la compta, on compte bien s'y intéresser et finir par tout faire nous mêmes.

Après tous les avis que j'ai eu des mexicains, avocat, propriétaire, amis....je pense que le prix ne veut pas forcément dire qualité...Beaucoup ont rit et ont dit que 3000 pesos c'est de l'arnaque et qu'en plus nous proposer une SA, ça ne correspondait pas du tout à notre activité, c'est plutôt pour les grosses structures...

Au moins nous sommes rassurés, on a pas besoin d'avoir de représentant légal..ça me rassurait pas du tout une telle situation.

Vous avez un resto sur Playa? Peut-être que nous nous sommes déjà croisés!! Nous allons beaucoup au resto.

Merci de votre réponse

Hasta luego ;)
ClaraB
Turista
Turista

Messagede mickey33 » 23 Aoû 2010, 23:03

salut Clarab!

je vois que les formalités ont été bien avancées et tant mieux!
je n'ai pas de restaurant à playa mais par contre il y a la route des vins làba qui appartient à l'un de mes amis!

a bientôt!
Claro que SIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!
mickey33
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede ClaraB » 24 Aoû 2010, 06:28

Bonjour,

Oui on a eu du bol, on est tombé sur un bon avocat du 1er coup!!!

La route des vins, je vois où c'est mais nous n'y sommes pas encore allés.

Merci

Bye
ClaraB
Turista
Turista

Messagede Jane » 07 Sep 2010, 10:00

Pour la compta, on compte bien s'y intéresser et finir par tout faire nous mêmes.

Salut Clara

Je ne te conseille vraiment pas (je te parle en pro)! hormis faire toi-même quelques papiers basiques pour réduire et mieux organiser et géer, par contre comprendre un minimum, pour s'assurer qu'il fait bien les choses oui, il est préférable de garder ton comptable si tu en satisfaite.

Salut Mickey au passage, tu as résumé un peu plus clairement ce que je voulais dire à Clara :yes:

Un lien vers nos topics Abracadaba de temps en temps, ce serait magique non ;)
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede abracadabra » 07 Sep 2010, 11:49

Je tâcherai de faire un effort ethnocentriste, belle Jane :P
Dernière édition par abracadabra le 16 Sep 2010, 23:06, édité 1 fois.
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede daryuitte » 11 Sep 2010, 20:42

Salut Clara,
ce serait possible d'avoir le nom de ton avocat?
Merci!!!
daryuitte
Turista local
Turista local

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique