Sur la piste du Marsupilami

Musique, films, littérature et expositions

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Sur la piste du Marsupilami

Messagede Mayapan » 28 Fév 2012, 13:28

Alain Chabat a terminé la réalisation du film tiré de l'oeuvre d'André Franquin, Sur la piste du Marsupilami, avec lui même et Jamel Debbouze entre autres. Le film va sortir le 4 avril (même en Palombie). le tournage a été fait en Palombie...mexicaine ! Pour représenter ce pays fictif de l'univers du Marsupilami, Alain Chabat est allé au Mexique, où il a trouvé un endroit à sa convenance : la ville de Vera Cruz, plus précisément près de Catemaco, où le tournage s'est déroulé en fin d'année 2010. Réunissant jungle et forêt, petites maisons colorées et modestes, ville à proximité, le lieu se révéla idéal pour retrouver cet "esprit Franquin", si cher au réalisateur (lu sur Allociné).

André Franquin lui même avait été fortement inspiré par le Mexique où il a passé plusieur mois, pour dessiner les albums de Spirou qui se passent en Palombie. On y voit des sombreros, des révolutionnaires, des mariachis, des cactus des temples precolombiens. Quant aux boissons, les palombiens boivent du tequila, du pulque et la bière corona est devenue la cerveza colibri.

Alain Chabat ajoute dans son film un clin d'oeil à Tintin, rappel des rapports tendus et postillonesques entre le Capitaine Haddock et un lama à la fin du Temple du soleil.

Image
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Re: Sur la piste du Marsupilami

Messagede Bern » 28 Fév 2012, 14:10

Image

Houba!
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 29 Fév 2012, 01:57

Image
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Mayapan » 12 Avr 2012, 14:27

Ce qu'il y a de bien avec ce film de Chabat, c'est le respect total de l'univers de Franquin. Couleurs, paysages, uniformes, symboles, véhicules, ... les dessins des albums à la base du film sont scrupuleusement respectés. Le scénario est lui une évolution de la vision de Franquin, comme a pu l'être son film "Astérix et Cléopatre" par rapport à l'album de Gosciny et Uderzo, et la encore c'est réussi, la greffe prend parfaitement. On pourra tout au plus regretter quelques passages qui n'apportent pas grand-chose et des acteurs un peu moins péchus que d'autres. Chabat et Debbouze auraient pu faire plus, Timsit est bon, Géraldine Nakache en demi teinte et Lambert Wilson excellent ! Côté mexicain, on retrouve Gérardo Taracena (El violin, Apocalipto, Sin nombre ...) tatoué comme les maras, et Los tigres de Jamapa en musiciens de rue qui jouent un air palombien sur un rythme de huapango rappelant un peu La Bamba.

Attention : il faut rester jusqu'à la dernière ligne du générique, parsemé d'humour et de clins d'oeil !
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede elchel » 12 Avr 2012, 14:54

apres Tintin, Franquin, .... Vive la belgique !!!! :yes:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 12 Avr 2012, 19:43

Merci Mayapan pour ce retour !
J'en avais eu un plutôt négatif et j'avais résumé que le film n'était pas fameux, mais avec ton message j'ai un peu plus approfondi et je revois mon jugement. Pourquoi pas ce WE donc ! :D
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 13 Avr 2012, 00:34

Gracias Mayapan !

Au vu des maigres extraits qui me sont tombés sous la rétine, je n'avais plus trop envie de voir ce film dont l'annonce m'avait fait rêver.
Tu penses, le MARSU, héros de mon enfance !

Et pis le buzzz avorté de Chabat sur l'existence de l'animal, hein...

Mais d'un seul coup, connaisseur comme je te sais, l'envie me reprend.

:yes:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 27 Avr 2012, 00:10

Je viens de voir le film et je me suis bien amusée.
La bande annonce ne me tentait pas mais les critiques sympas m'y ont poussée et je ne le regrette pas. C'est frais, on y retrouve les délires de Chabat mêlés à l'humour de Franquin, il y a de vrais morceaux de bravoure et c'est sans complaisance avec une quelconque mode cinématographique.
Il ne faut pas quitter la salle avant la fin du générique. Il passe d'ailleurs un peu trop vite pour qu'on puisse en goûter toute la saveur.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Retourner vers Culture générale