Sondage révolution mexicaine

A la découverte du passé... Partagez vos connaissances sur la riche histoire et les traditions mexicaines.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Quel fut le important leader de la révolution mexicaine

1. Francisco Madero
0
Aucun vote
2. Emiliano Zapata
0
Aucun vote
3. Pancho Villa
0
Aucun vote
4 Venustiano Carranza
1
50%
5 Alvaro Obregon
1
50%

Nombre total de votes : 2

Sondage révolution mexicaine

Messagede Olivier » 02 Mar 2013, 21:02

Bonjour, je me permets d'introduire un sujet un peu plus récent de quelques siècles dans cette section. A mes yeux la révolution mexicaine est l'un des évenements les plus importants de l'histoire mexicaine en ceci qu'elle a largement contribué à forger le Mexique du 20ém siècle. Après tout la domination politique du PRI en est l'un des héritages, du moins de la part du camp qui la gagna. Je propose donc un sondage qui porte uniquement sur la période 1910 - 1920. Aller plus loins entraînerait un peu trop de possibilités selon moi. Donc quel est à votre avis le plus important leader de cette période de la révolution.
Dernière édition par Olivier le 03 Mar 2013, 18:45, édité 1 fois.
Olivier
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Re: Sondage révolution mexicaine

Messagede Tortuga » 02 Mar 2013, 22:47

En 2, est-ce bien lui au sujet duquel il s'agit ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Olivier » 03 Mar 2013, 12:50

Arghhh !!! Comment ai-je pu faire une faute frappe pareille !!! Il s'agit bel et bien de Zapata et pas du tout de soulier dont il s'agit ici. Merci de me le signaler Tortuga, sais-tu s'il est possible de modifier cette erreur qui touche au blasphème ? En tout cas cela m'apprendra à écrire quand je n'ai pas bu que de l'eau... En plus il faut que j'achève d'écrire ce message car hier quand j'y étais j'ai été brutalement interrompu par un événement imprévu.
Olivier
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Olivier » 03 Mar 2013, 18:46

Probléme résolut, peut-être qu'il y a encore un mince espoir que je ne meure pas totalement ignorant en matière d'informatique hahaha.Plus de soulier mais bel et bien le retour de Zapata.

J'ai aussi enfin pris le temps de voter à mon propre sondage, pour Venustiano Carranza et je tiens à expliquer ce choix qui n'a franchement rien de sentimental. De toute la liste c'est même le personnage pour lequel j'ai le moins de sympathie, je le considère comme opportuniste, excessivement ambitieux et dépourvu d'idéal politique autre que son propre intérêt. Cependant je considère qu'il est bel et bien le plus important. C'est lui qui finit par redonner un gouvernement stable au Mexique, à son propre profit certes, c'est également sous ce gouvernement que fut adoptée la constitution de 1917. Sa grande erreur fut de s'opposer en 1920 aux aspirations présidentielles d'Alvaro Obregon, des partisans de ce derniers l'assassinèrent. Mais Carranza avait lui-même auparavant fait organiser une conspiration qui déboucha sur l'assassinat d'Emiliano Zapata. En second lieu vient, selon moi, Francisco Madero qui fut l'initiateur de la révolution de 1910 mais qui une fois au pouvoir fut incapable de répondre aux aspirations de ses fidèles et poussa même Zapata à se soulever contre-lui. Je vois en lui un initiateur qui échoua cependant totalement après son triomphe. Je placerai Alvaro Obregon, si le sondage allait plus loin dans le temps je le ferai monter plus haut, en détruisant la division del norte de Pancho Villa en 1915 il assure la pouvoir de Carranza, sa période en tant que président sort du contexte du présent sondage aussi ne m'y étendrai-je pas. Pancho Villa fut un des plus grands et plus brillants chefs militaires de la révolution mexicaine mais son absence de projet national me le fait placer en quatrième position, de plus trop souvent il commit des erreurs stratégiques qui finirent par lui être fatals en tant que grands leader révolutionnaire. Quand à Emiliano Zapata, mon préféré d'un pur point de vue sentimental, il souffrait également d'un manque total de perspective nationale et ne pouvait être plus que l'un des plus importants des nombreux chefs régionaux. Son influence fut fort limitée et se fit surtout sentir dans les états de Morelos, Puebla, Guerrero et dans une moindre mesure Oaxaca et Michoacan et certainement pas au Chiapas.
Ceci bien sûr ne reflète que ma propre opinion et si je n'avais pas voulu en voir d'autre je n'aurai pas posté ce sujet.
Olivier
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Retourner vers Archéologie et Histoire