Simone Veil recue a l'academie francaise

Conseils en tous genres pour nos amis mexicains sur la visite de nos régions, comment les apprécier, et découvrir notre culture francophone.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Simone Veil recue a l'academie francaise

Messagede Erico » 22 Mar 2010, 19:35

Je vous regarde, Madame : vous me faites penser à ces grandes dames d'autrefois dont la dignité et l'allure imposaient le respect. Et puis, je considère votre parcours et je vous vois comme une de ces figures de proue en avance sur l'Histoire.

(...)

"Comme l'immense majorité des Français, nous vous aimons, Madame. Soyez la bienvenue dans le fauteuil de Racine, qui parlait si bien de l'amour".


Jean d ' Ormesson


L'epee de la nouvelle academicienne

Une epe qui resume tout. Simone Veil a troque exceptionnelemt nses fameux petits tailleurs Chanel tellement commentes pour un habit signe Karl Lagerfeld et une epee sompteuse qui resume sa pesonnalite, ses combats, sa vie..

Un habit signé Lagerfeld, et une épée où est gravé son numéro de déportée
Simone Veil portait le célèbre habit des immortels, conçu pour elle par le couturier Karl Lagerfeld, et une épée somptueuse où elle a fait graver son numéro de déportée à Auschwitz-Birkenau. Son habit vert, assorti à ses yeux, a été brodé par Lesage. Sur son épée de nouvelle académicienne, Simone Veil a fait graver sur la lame la devise de la France, "Liberté, Egalité, Fraternité", et celle de l'Europe "Unie dans la diversité", symboles de son exceptionnelle vie politique, elle qui fut plusieurs fois ministre et première présidente du Parlement européen.


Le sculpteur Ivan Theimer en a sculpté la poignée en argent massif. Sur le pommeau se trouve une carapace de tortue, symbole de longévité. Sur la fusée de l'épée deux mains enlacées évoquent la réconciliation entre les peuples. La main du bas est marquée par les flammes des fours crématoires. Celle du haut est gravée de branches d'olivier, arbre de vie et de paix, avec des émeraudes et des saphirs. Un visage souriant de femme rappelle l'engagement en faveur de la cause des femmes. Sur l'autre côté de la garde est gravé le nom du camp d'extermination de Birkenau où Simone Veil a été déportée avec sa mère et sa soeur en 1944, à 17 ans. Figure aussi le numéro 78651 qui lui avait été tatoué sur le bras.
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Retourner vers Culture francophone

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités