SEP DIPLOMES

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

SEP DIPLOMES

Messagede Fab_ » 28 Avr 2004, 19:00

EDIT MODO
ATTENTION Les LIENS Mexicains disparaissent et changent de place de plus en plus souvent :evil: , je compte sur vous pour le signaler par mp ou alerte par ex. :merci:

Solicitud de Registro de Título y Expedición de Cédula Profesional

Solicitud de Registro de Grado Acádemico

Solicitud de Duplicado de Cédula Profesional

Solicitud de Registro de Título y/o Grado Acádemico Obtenidos en el Extranjero y/o por Extranjeros

Solicitud de Registro de Especialidades

Solicitud de Autorización Provisional Para Ejercer Por Título en Trámite

Solicitud Provisional Para Ejercer Como Pasante

Solicitud de Constancia de Registro de Título y No Sanción

Solicitud de Devolución de Documentos Originales

Solicitud de Informe de Antecedentes Profesionales

http://www.sep.gob.mx/es/sep1/sep1_Auto ... rofesional
Papier nécessaires au minimum RV àl'avance en ligne +FM3 +Passeport+ Diplôme certifié conforme +apostille en France +traducteur assermenté (voir adresses sur consulats ou justicia) - Possible que l'on vous demande l'original, les programmes, les notes et le tout récent. La Sep est payante tout comme le retour des originaux, gaffe à vos originaux.
[b]Merci de partager vos expériences pour les autres.

Sujets à Consulter en rapport

=============================
Les liens sont morts en partie, mais les mots clés sur google vous aideront à trouver si personne ne peut aider.
1/ Choisir ses études et son école ou fac, en demandant
quels sont les diplomes requis et niveau acceptés ou reconnus
et si il y a besoin de passer le SEP.
http://www.mexterior.sep.gob.mx:7008/docs/recmeext.pdf
2/Bien faire la distinction entre Equivalence et Revalidacion
et lister les pièces nécessaires avant de partir.
:fleche: http://www.sep.gob.mx/wb/sep1/sep1_Inco ... ivalencias
Documento migratorio (en caso de ser extranjero);
http://www.sep.gob.mx/wb/sep1/circulares_dgair_2010_dos
http://www.sep.gob.mx/es/sep1/Requisito ... Extranjero
¿Qué es una equivalencia de estudios?
Es el acto administrativo a través del cual la autoridad educativa
declara equiparables entre sí, estudios realizados dentro del sistema educativo nacional.
¿Cuáles son los estudios realizados dentro del Sistema Educativo Nacional?
Son los que se cursan en instituciones educativas del Estado
y sus organismos descentralizados; en instituciones particulares
con autorización o con reconocimiento de validez oficial de estudios,
y en instituciones de educación superior a las que la Ley otorga autonomía

3/ Tarifs de la SEP
http://www.sep.gob.mx/work/sites/sep1/r ... erev09.pdf

4/ Penser à l'Apostille uniquement délivrée en France pour les diplomes et acte de naissance français.
:fleche: setopic488-diplomes.php

5/ Visa Etudiant ou Stagiaire ou FM3
:fleche: ftopic1305.php.[/b]

6/ Certaines étapes peuvent s'avérer utiles si vous cherchez par la suite à obtenir un FM3 salarié, ou à vous marier.

===================================

Bonjour,

Je possède un diplôme d'ingénieur en Informatique (Francais). Savez vous comment se nomme ce diplôme au Mexique.

Merci
Fab_

Messagede GogoDancer » 29 Avr 2004, 09:32

Salut!

ça doit être un peu près l'équivalent de "ISC" = "Ingeniería en Sistemas Computacionales"

c'est leur diplôme d'ingénieur informatique. Ils le font en 4 ans 1/2 avec un stage de 4-5-6 mois au bout ;)
GogoDancer
Latino
Latino

le memme

Messagede pedromex » 07 Mai 2004, 19:31

aussi Ingeniero en Informatica, Ingeniero en Sistemas

pedro
pedromex
Turista local
Turista local

valeur d'un bac + 2

Messagede boubou » 04 Juin 2004, 11:05

Qui sait ce que vaut un BTS et quels sont les moyens de bosser dans la culture au mexique.

Bizzz
boubou
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Localisation: Cuernavaca,Paris,Martinique...Angleterre en ce moment...

Messagede el chulo » 10 Juin 2004, 18:24

ca vaux que dalle...
el chulo

équivalences diplomes français au Mexique

Messagede invité_ » 15 Juin 2004, 19:04

Bonjour,

Connaissez vous les équivalences des diplomes français et mexicains ? (DEUG, licence, maitrise, DEA, DESS)
Merci
invité_

Messagede Tzitzi » 15 Juin 2004, 20:59

En fait il ndy a pas d'equivalent exacte.
Au Mexique l'éducation supérieure n'est pas decoupée en cycles.
Lors qu'on fait 4 ou 5 ans d'études (ça dépend de la fac ou de l'école) , nous obtenons un seul diplome de LICENCIATURA(sciences humaines, sociales, arts, économiques) ou d'INGENIERIA. ça corrépond plus au moins au niveau DEA, DESS, Bac+5, Mastère.
Mais pas de deug, dut, licence, maitrise...

Si tu demandes une révalidation auprès le ministere de l'éducation ils te demanderont le nombre d'heures des cours de la formation ainsi que le programme d'études.
En fonction de ça ils évaluent et decident si la révalidation est possible où pas.

Je te conséille de demander directement des infos à la répresentation mexicaine du ministère de l'education qui se trouve à Toulouse.
Demande son numéro de téléphone à l'embasade mexicaine à Paris.
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Se préparer

Messagede moxx » 04 Juil 2004, 18:51

Bonjour ,
Je m appelle Stéphane, j 'ai 28 ans et je viens de découvrir le forum.

Je suis allé au Méxique et j'aimerai revenir pour m'y installer.
Je parle bien l' Espagnol et l'Anglais.
J'ai comme diplome un deug de langues etrangeres et un bts de logistique.
Pour etre plus précis c'est dans l'etat de sonora à San Luis rio colorado.
Mes recherches sont donc aussi dans des villes proches comme Mexicali, hermosillo ou meme aux etats unis tres proches.
Quelles sont les demerches à effectuer?
Est il possible de partir la bas sans avoir ni travail ni stage?

Je remercie par avance quiconque portera attention a mon message
Cordialement, Stéphane

Je suis egalement inscris dans le forum
A bientot j espere et encore merci d'avance
moxx
Turista
Turista

Compétences pointues BAC+5 Ingénieurs

Messagede Tzitzi » 05 Juil 2004, 12:24

Bonjour Stéphane,

Voici un petit commentaire qui concerne tes diplômes.

1) Chez nous les études supérieures ne se decortiquent pas dans plusieurs diplômes intérmediaires.
C'est à dire le "deug, bts, dess...." n'existent pas en tant que tels.
Un étranger voulant travailler au Mexique doit faire apostiller ses diplômes en France pour se faire embaucher.

Certes, les personnes qui parlent plusieurs langues sont bien appreciées dans le monde du travail.

Et si tu veux savoir quelque chose (parce que moi même je fait ce metier), la logistique y est quelque chose de nouveau.

Il y a une manque impressionant de logisticiens au Mexique.
En ce moment tout est en train d'être mis en place: systèmes, savoir faire, contacts, cahiers de charges pour les ports, aéroports, le developpement du reseau ferroviaire.
Enfin bref, le boulot il y est.
La seule contrainte pour un étranger, c'est comme je t'ai dit, les diplômes.

Les employeurs mexicains cherchent des jeunes diplomés du niveau ingénieur ou école de commerce (BAC +5).

Renseigne toi chez GEFCO ou d'autres boites françaises de logistique.
Ils sont des projets pour s'installer ou reinforcer leur activité au Mexique. Il se peut qu'ils demanderont pas les mêmes compétences qu'une société mexicaine.

Et pour parler des petits boulouts, comme tu parles 3 langues je te conseillerais d'aller à San Carlos, une plage du Sonora qui connait un développement sans précédents.
Ce sont des plages très désertiques comme celles de Baja California (Los Cabos). Les trinlingues y sont bien payés.
Fais toi des contacts, si possible, avant de partir.

Buena suerte

Tzttzi
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

[Diplômes français] Revalidation SEP

Messagede Ibaro » 20 Sep 2007, 22:50

Bonjour tout le monde,

dans mon cas je souhaite partir au Mexique pour y terminer mes etudes mais je ne crois pas que ca change grand chose au niveau de la traduction de mes diplomes.
Par contre je crois que l apostille de mes diplomes meme si j en ai pas besoin pour les etude, j en aurai besoin un jour ou l autre puisque je compte vivre au Mexique.

Pensez vous qu'un étudiant de Master 1 ayant un DU puisse obtenir l'équivalence licenciatura.
Oui en ce moment je suis etudiant a l IAE d Aix en Provence qui depend de la fac d aix marseille.
On demande le niveau de Bac +3 pour entrer à l'université de Guadalajara.

Je pourrais fournir le certificat de scolarité de cette année pour bien montrer que j'ai un bac +3

J'ai eu un DUT qui est un bac + 2 et enusite un DU qui equivaut à un bac + 3 en universite, je suis maintenant en maitrise dans un IAE.
Je souhaite partir l'année prochaine, au Mexique pour étudier.

Hier j'ai appelé le reponsable de la formation de Guadalajara qui trouve mon parcours d'avant intéressant.
Je n'ai qu'à remplir le dossier d'inscription et je serai presque accepté à l'université.
Ils m'ont dit que cela peut normalement se faire en France au consulat.
Je voulais savoir si la cour d appel ou le consulat vont pouvoir me valider mes diplômes comme una licenciatura.

Je vais aller au consulat la semaine prochaine, mais je crains devoir attendre de valider mes 4 ans avant de pouvoir partir.
A moins qu'ils puissent m'accepter en Guadalajara pour y faire ma quatrieme année.
J'espère vraiment pouvoir le faire.

Merci beaucoup pour vos reponses et conseils.

Axe
Ibaro
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Revalidacion des diplômes et etudes sep

Messagede Tzitzi » 21 Sep 2007, 04:52

Ibaro,

Ce n'est pas à la cour d'appel de valider tes diplômes pour aller étudier au Mexique. La cour d'appel ne met qu'un sceau sur ton diplôme pour l'authentifier.
Tu dois plutôt faire une démarche de revalidacion auprés du Ministère de l'Education National Mexicain (SEP).

www.sep.gob.mx pour plus de renseignements.

Quand nous, mexicains, partons faire des études à l'étranger, nous devons passer par la SEP en rentrant pour faire revalider nos diplômes.
Ce ministère n'est pas present en France.

La licenciatura s'acquiert au bout de 4 ou 5 ans d'études et ça dépend des programmes de chaque univesité.
Dans tous les cas il faudrai demontrer que tu as fini la 4ème année de tes études et laisser comparer le programme de ton université avc celui de l'UdeG.

As tu déjà demandé l'avis de du consulat mexicain en France?
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede Pierre Charlois » 09 Oct 2007, 00:36

Salut Ibaro !

Si tu viens à Guadalajara, alors je peux te traduire tes documents et je crois que nous n'aurons aucun problème pour dire que tu as une licence. À quelle fac vas-tu ?
Je suis traducteur assermenté.
Comme il n'existe pas d'équivalence entre les différents pays, il ne doit pas y avoir de problème.
Je viens de vérifier les documents d'une personne qui avait étudié à Aix, et qui est en train de faire revalider ses papiers auprès de la SEP, je n'ai rien vu d'apostillé.
Alors demande bien si on te demande pour la UDG, des documents apostillés. C'est tellement variable, quelques fois on me les amène avec un apostille, quelques fois, non.
Oui, c'est vrai que les mexicains doivent faire revalider leurs diplôme par la SEP, mais je crois que ce n'est que lorsque tu termines un cycle complet d'études.
Si c'est dans le cadre de tes études, et que tu repars en France après et les poursuis, tu n'as pas besoin de faire revalider.
Normalement c'est ton université qui accepte ou non tes études.
A+
Pierre Charlois
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

diplomes pour travailler au Mexique

Messagede colibri » 03 Juin 2008, 17:21

Bonjour à tous,
Voila, je compte rejoindre mon copain mexicain au Mexique en juillet.
J'ai un DEA d'histoire et je compte passer la licence FLE à distance de Grenoble puis le master pro FLE de la meme université.
Comment puis-je valoriser mes diplomes francais au Mexique?
Je sais qu'il faut traduire les diplomes et les apostiller mais faut-il un format special qui précise les matières suivies à la fac en france?
De plus, je ne suis pas encore en possession des diplomes car le délais est très long donc est-ce que les attestations de réussite suffisent et peuvent être traduites?

J'ai beau faire le tour du net et des sites de la SEP etc... mais je ne trouve pas de réponse.

Merci d'avance pour votre aide

Colibri
colibri
Turista
Turista

Messagede popolecatl » 03 Juin 2008, 18:19

coucou Colibri,

Bienvenue au Forum !
As-tu déjà fait une recherche sur le forum ? Peut-être trouveras-tu des posts intéressants sur le sujet...

Sinon, la démarche que tu dois faire s'appelle revalidación, mais la paperasse dépend de l'Etat où tu seras.
Le mieux est d'appeler directement la Delegación Regional de la SEP dont tu dépendras...

http://www.sep.gob.mx/wb/sep1/sep1_Incorporacion_revalidacion_equivalencias

Bonne chance !
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

SEP Diplomes

Messagede Tzitzi » 18 Juin 2009, 08:30

Olivia a écrit:hola a todos,
je suis francaise et je vis au Mexique. de plus, je souhaite entrer dans un master ici au mexique et on m'a dit de faire apostillar mes diplomes à la SEP. Quelqu'un l'a t-il deja fait? combien ca coute? combien de temps? et est ce reellement fiable? j'entend par la que ceux qui font l'equivalence ont qqch d'officiel ou s'ils font ca au pif....

merci d'avance
Olivia

L'équivalence à la SEP n'est valable que pour les mexicains ayant obtenu un (des) diplôme(s) à l'etranger .

Aprés cette validation, on obtient un document officiel (cédula profesional) que sert à demontrer qu'on a un certain niveau d'études (licenciatura bac+5, maestria bac +6 , doctorado bac+7, postdoctorado bac+8) pour exercer un métier.

Pour l'apostille, sache qu'un diplôme français s'apostille en France (cour d'appel).
La SEP n'a rien à voir dans ce genre de démarches.
Si tu veux rester au Mexique pour continuer tes études, je te conséille de faire les choses dans le bon ordre.

1) Obtenir l'inscription officielle dans une fac mexicaine.
2) Rentrer aussitôt en France.
3) Faire apostiller ses diplômes français (en France ,of course!)
4) Deposer son dossier de demande de visa de séjour étudiant aupres du service consulaire mexicain en France (fm3).
5) Repartir au Mexique pour démarrer ses études!

saludos y suerte
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique