3 semaines Mexico-Oaxaca+guanajato-Morelia

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

3 semaines Mexico-Oaxaca+guanajato-Morelia

Messagede Zaby » 07 Sep 2011, 08:42

Bonjour,

Le dernier grand voyage que nous ayons fait était au Mexique pour découvrir Yucatan & Chiapas en 2008.
Nous avons de nouveau l'opportunité de partir 3 semaines et nous avons tellement aimé ce pays que nous avons décidé d'y retourner en octobre-novembre (à priori 14 oct au 4 nov, je suis sur le point d'acheter les billets d'avion).

Nous n'avons pas encore d'itinéraire précis (la décision de partir est très récente...). Voici les étapes que nous envisageons.

Pour les premières étapes, on est plutôt décidés :
Mexico
Puebla
Oaxaca (location de voiture pour rayonner)
Ensuite, c'est en cours de réflexion
Côte Pacifique : se poser vers Puerto Angel ou Puerto escondido ou Huatulco.
Retour vers Mexico ou vers l'une des villes de la suite de l'itinéraire. J'aurais bien pris un vol interne mais mon homme est plutôt phobique de l'avion, je crois qu'il préférera une nuit de bus... Du coup j'aurai bien fait une étape en revenant. Acapulco ?
Ensuite, nous envisageons de voir
Queretaro / San Miguel de Allende
Guanajuato
Morelia / Patzcuaro
et j'allais oublié, Taxco

Bon il y a encore du boulot pour élaborer l'itinéraire...

Et puis je veux aussi voir d'autre guides que celui qui me reste de notre précédent voyage car c'est le Michelin Centre et Sud, très bon guide mais qui ne couvre pas toutes les régions. Je ne me suis donc pas vraiment posée la question d'aller au nord de Mexico.

J'aurais déjà quelques questions :

- Nous serons au Mexique pour la fête des morts. En première idée, nous nous sommes dis que nous garderons Mexico pour la fin du séjour, histoire d'être là-bas à partir du 1er novembre. Est-ce que vous auriez une autre suggestion ?

- Concernant le retour depuis la côte Pacifique vers l'Ouest de Mexico, que pensez-vous de faire étape à Acapulco ? ça permettrait ensuite de s'arrêter de façon assez logique à Taxco que j'ai du mal à insérer dans un itinéraire. On entend de tout sur Acapulco, je ne sais pas trop quoi en penser.

- Transport: Il n'y a que mon homme qui conduit, donc pour les grandes étapes nous voulons voyager en bus. Par contre, l'idée serait de louer ponctuellement une voiture, par exemple à Oaxaca et peut être pour la partie Queretaro/Guanajato/Morelia.
Comment sont les routes dans ces régions ? et la sécurité ?

Merci d'avance pour toute suggestion :D
Zaby
Turista local
Turista local

Re: 3 semaines Mexico-Oaxaca+guanajato-Morelia

Messagede Bern » 07 Sep 2011, 22:17

- Nous serons au Mexique pour la fête des morts. En première idée, nous nous sommes dis que nous garderons Mexico pour la fin du séjour, histoire d'être là-bas à partir du 1er novembre. Est-ce que vous auriez une autre suggestion ?

Ouééé, koool !
El Dia de los muertos, c'est assez balaise au Mexique !
Par exemple, à México, le Zocalo est entièrement dédié à l'événement et des altares sont dressés dans les rues avoisinantes et sans doute dans les autres quartiers.

Dans chaque village, c'est un moment important de l'année.

A savoir que le Dia de los Muertos concerne deux jours : le 1 et le 2...
Mes infos ici : http://bernomeks.blogspot.com/2010/10/t ... ertos.html

La "fête" dure depuis plusieurs jours avant ces dates et autant après, donc tu pourras te rendre compte en allant dans de plus petites villes avoisinantes (Cuernavaca 1:30, Puebla 2:00, Taxco 3:00, autre…)

Veinards
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede yagul » 14 Sep 2011, 22:17

Au moins pour Oaxaca, c’est une bonne option de louer une voiture.
On perd énormément de temps dans les transports (il faut comprendre que généralement, le bus est loué par le chauffeur, il fait donc tout pour faire monter le maximum de personnes, risque à s’arrêter tous les 10 mètres, alors un Oaxaca-Mitla (40 km) ca peut être très long) et beaucoup de petits sites ou villages sympas sont quand même un peu retirés de la route principale.

Conduire ici n’est vraiment pas très compliqué, le seul truc, c’est sortir de Oaxaca. La ville est construite avec des rues en damier, généralement en sens uniques, il y a juste à regarder la petite flèche blanche qui te dit le sens de la rue.
Il y a seulement cette invention bizarre de « vuelta inglesa » sur l’avenue Ninos Heroes. C’est étrange, très mal expliqué, et il n’est pas rare de voir des gens arriver en sens contraire.
Une fois sortie, c’est le « paradis », il n’y a pas vraiment de règle et tu peux réellement rentabiliser ton temps, surtout si tu veux inclure Hierve el Agua dans tes sorties. Juste quelques précautions avec l’état des routes après la saison des pluies, et les nombreux dos d’ânes.

Si ton programme est de rester dans les vallées centrales de Oaxaca, un petit voiture style Atos est suffisante et te coute 500 pesos la journée (450 en négociant un peu). Il faut viser un peu mieux pour sortir de la vallée, montagne oblige…
Pour la cote pacifique, je ne suis pas fan d’Acapulco, mais c’est à voir. Mon coin préféré reste San Agustín Huatulco. Sur la route depuis Oaxaca, tu trouveras San José Del Pacifico, un bon petit arrêt.
San Agustín est relativement éloigné de l’axe principal et on y accède par une route de terre. L’endroit est tranquille, cabanes sur la plage ou tu peux louer un hamac pour passer la nuit. La baignade est plutôt sûre, protégée par des ilots rocheux, et le récif corallien est vraiment à deux mètres de la plage. J’ai une bonne adresse si ca t’intéresse.

Ensuite tu peux remonter tranquillement vers la capitale et passer par Acapulco puis Taxco.

Si tu prévois de passer Muertos à Oaxaca, je pourrais te donner quelques bons trucs à voir.
Mon site sur Oaxaca : http://destioaxaca.com/
yagul
Amigo
Amigo

Messagede Zaby » 18 Sep 2011, 19:21

Merci pour vos réponse :)

Le programme de nos vacances s'affine un peu... Pour le mettre en place, on est parti du principe de voyager en transport en commun et de louer une voiture juste pour les environs de Oaxaca.

Nous arrivons à Mexico en fin d'après midi. Nous passerons donc probablement la première nuit à Mexico.
Puis
- Cuernavaca (2 jours)
Bus pour Cuernavaca (1h30).
En fait Cuernavaca ne nous intéresse pas vraiment mais y dormir va nous permettre de voir
-> Xochicalco (on y tient) & Tepoztlan (si possible)
-> Taxco (à 1h30 de bus) et si possible las grutas de Cacahuamilpa
Et l'avantage de Cuernavaca par rapport à Taxco, c'est qu'il y a une liaison en bus (Companie ORO) pour Puebla sans avoir à repasser par Mexico.

- Puebla(2 jours)
Bus pour Puebla (3h).
Puebla
Cholula + Tonantzintla + San Francisco Acatepec.

- Oaxaca(4 jours)
Bus pour Oaxaca (4h). Location de véhicule pour les environs
Oaxaca.
Monte Alban
Vallée de Tlacolula
et ... je ne sais pas encore mais la région a l'air très intéressante (on a été voir ton site web, Yagul. Il donne envie de s'attarder à Oaxaca :) ). C'est pour ça qu'on a décidé d'y rester 4 jours

Nuit dans le bus pour Pochutla

- Côte Pacifique (3 jours) a priori logement à Mazunte, mais rien de décidé. Yagul, ton conseil a l'air sympa, mais à ce moment là nous n'aurons probablement pas de véhicule. Mais si on est motivé... pourquoi pas
Là, repos, snorkeling et tortues ;)

A priori on reviendra directement à Mexico par avion de Huatulco. Sinon, en bus de nuit. On a enlevé Acapulco de l'itinéraire.

- Mexico (4 jours)
j'ai noté :
Le centre historique,
Teotihuacan + basiliques de Guadalupe
Musée d'antropologie & bosque de chapultepec
Xochimilco
Peut-être aussi Tula mais ça commence à faire beaucoup.

-Guanajuato (3 jour)
bus pour Guanajuato 5h
Guanajuato
San Miguel de Allende
Queretaro
bus pour Morelia 3h(

-Morelia (2 jours)
Morelia
Patzcuaro, Tzintzuntzan

-Retour à Mexico (4h). Comme le vol est à 20h30, cela laisse encore le temps de profiter de la capitale.
Zaby
Turista local
Turista local

Messagede yagul » 21 Sep 2011, 22:50

Merci pour le site Zaby,
En fait, comme tu peux lire un peu partout sur le forum, le transport n’est pas un problème au Mexique. Tu as toujours un bus ou un taxi collectif pour aller ou tu veux.
De Oaxaca à la cote, tu as deux routes. Les bus de première classe font un grand tour par Salina Cruz et longent la cote. Pour arriver à Pochutla, compte 10h pour environ 280 pesos. Le même bus passe par Huatulco ou il a un arrêt. Cette route est plus longue mais plus supportable.
Avec les bus de seconde classe, tu coupes par San José Del Pacifico et en 6 heures tu es à Pochutla. Plus court, il faut avoir l’estomac bien accroché et bien sur, en seconde classe, aucun confort, pas de toilette… Si ma mémoire est bonne, le billet doit être autour de 80 pesos.
Apres l’accès aux différentes plages se fait a partir de Pochutla et représente la même difficulté. Mon Ami Pablo ne jure que par San Agustinillo, moi plus par San Agustín Huatulco, mais tu ne seras pas déçu de toute manière.

Pour San Agustín, il faut arriver au croisement de la fédéral 200 et la route à Santa Maria Huatulco. La il reste environ 15 kilomètres, mais on y trouve des taxis collectifs. Il est aussi possible de passer par la mer depuis la Bahia Santa Cruz ou le bus première classe s’arrête. Mais j’ignore les prix.
yagul
Amigo
Amigo

Messagede solyluna » 22 Sep 2011, 23:04

Zaby a écrit:

la fête des morts, mieux vaut etre au sud du Mexique, c'est plus célébré qu'au nord.
Je l'avais passée à Oaxaca et j'en garde un excellent souvenir (un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de mon séjour...).
Justement pour le côté festif, l'humour, les hommages et surtout les couleurs qu'il y a dans cette fête.
Je ne peux que te conseiller cette période pour visiter le Mexique, c'est vraiment un très bon choix :D (et en plus, il fait bon, donc c'est tjs agréable de pouvoir prendre un petit dejeuner sous le soleil, en terrasse, alors qu'il faut sortir les manteaux en france :P ).

Allez, pour le plaisir et mes souvenirs :
au marché
Image

une sorte de "carnaval"
Image

Et c'est vraiment qu'un petit aperçu :mex:
brikabrock, bric-à-brac culturel avec des chroniques de CD, films, livres, concerts,...
solyluna
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Bern » 23 Sep 2011, 06:16

Oué.

Quand même, sur le zocalo, c'est bien aussi !

Image Image Image Image Image Image
Image
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede yagul » 23 Sep 2011, 20:52

Je pense que c’est difficile de choisir. Chaque endroit a son charme et sa manière de fêter les morts.

Dans le DF c’est quand même grandiose, mais c’est une ville et la relation avec la fête est un concept un peu différent. On peut considérer que les choses changent aussi dans la ville de Oaxaca où ces jours festifs prennent un accent plus « touristique » même si l’on met toujours en avant la tradition. Malheureusement, ce que solyluna montre dans ses photos me semble plus ressembler à Halloween qu’à la fête des morts que je connais moi, ici.
La fête des morts à Oaxaca présente désormais un coté public et un coté plus intime. Malheureusement, je ne pourrai pas vous montrer de photos du coté privé, car par respect des familles, je n’en prends jamais. Je mets simplement les liens vers le site d’un ami américain photographe qui n’hésite pas à prendre des photos :
http://www.softseattravel.com/Cemetery-Photo-Tips-Composition-Day-of-the-Dead-Mexico.html
http://www.softseattravel.com/Day-of-the-Dead-Oaxaca-City-Mexico.html
http://www.softseattravel.com/Day-of-Dead-Sand-Painting-Juan-Cruz-Pascual.html
Sur cette dernière, vous verrez mon ami Juanito qui réalise des tapis de sable pour cette occasion.

Les familles de Oaxaca réalisent des autels dans leur maison avec un chemin de fleurs pour guider les morts. Leurs ancêtres viendront y manger leurs plats préférés et boire un peu de Mezcal... Selon la « légende », après leur passage, les aliments ont perdu toute leur saveur…

Ils passent ensuite la nuit dans le cimetière avec leur ancêtre, à boire, manger, discuter, jouer de la musique… Les tombes sont décorées de fleurs et de tapis de sable coloré. On vous y invite assez facilement à partager un moment, un bol de chocolat et du pain des morts. L’endroit le plus accessible pour voir cela reste Xoxocotlan, même si c’est désormais envahi de touristes.
Dans la ville de Oaxaca on tente pendant ces dates de vous montrer ces aspects, mais de manière beaucoup moins intime. La plupart des gens ne vont plus au cimetière mais fête cela chez eux avec leur autel des morts. La ville organise des concours en ville pour montrer ces différents aspects.

Dans la journées, les écoles et universités présentent des autels et des tapis de sable dans la rue piétonne d’Alcala. Le soir, c’est le panthéon de Oaxaca qui est le centre des activités. Vous y verrez peu de familles sur leurs tombes, mais l’ambiance est tout de même particulière et à connaitre.
De cela, j’ai des photos, je vous en mets quelques unes. Dès que j’aurai un peu plus de temps, je ferai une page sur mon site.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Dernière édition par yagul le 31 Oct 2011, 22:18, édité 2 fois.
yagul
Amigo
Amigo

Messagede solyluna » 23 Sep 2011, 21:33

yagul a écrit: Malheureusement, ce que solyluna montre dans ses photos me semble plus ressembler à Halloween qu’à la fête des morts que je connais moi, ici.

non c'était loin d'être halloween.
J''avais justement préféré descendre au sud pour éviter à halloween (de Monterrey, le sud c'est vaste, Mexico en fait partie hein).
C'était une sorte de carnaval, avec des fanfares de village qui "s'affrontaient" et passaient de villes en villes.
J'ai pris ces deux photos pour montrer différentes façons de fêter les morts.
Vu que ca dure plusieurs jours, il y avait différentes activités.

J'aurai pu montrer les sculptures sur sable, les autels, etc. mais j'ai pris ces deux photos, pour montrer la diversité qu'il peut y avoir.
Après, pour des déguisements oui, il y a peut etre une influence d'halloween qui était descendu jusqu'ici mais on trouvait qd meme en majorité des squelettes, des sortes de momies maya ou azteques, etc. pas énormément d'autres monstres.
Et ca a surement aussi un côté touristique qui se développe car on s'est retrouvé là en se basant sur les conseils de l'hotel ou on était...mais ca faisait bien partie de la fete des morts, c'était différent d'un état d'esprit d'halloween.
brikabrock, bric-à-brac culturel avec des chroniques de CD, films, livres, concerts,...
solyluna
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede little turtle » 23 Sep 2011, 22:00

Je serais également au Mexique pendant le fête des morts, à priori à Guanajuato.
Si ça devient de plus en plus touristiques, j'imagine qu'il vaut mieux réserver un hôtel avant d'arriver ? Qu'en pensez-vous ?
little turtle
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede yagul » 23 Sep 2011, 23:28

Oui, je te conseil de prevoir l'hotel, et peut-être même le transport... les mexicains tentent en general de rejoindre la famille et les transports sont relativement pleins.
yagul
Amigo
Amigo

Messagede Tortuga » 24 Sep 2011, 02:08

Merci à tous pour montrer différents aspects de la célébration de la fête des morts. N'hésitez pas à mettre des photos pour continuer de nous montrer cette façon très particulière d'honorer ses défunts.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Zaby » 25 Sep 2011, 09:10

Whaou, merci pour les photos et pour vos conseils.
ça donne envie d'y être ! Je ne manquerai pas de vous faire partager ce que nous verrons lors de la fête des morts.
Zaby
Turista local
Turista local

Retourner vers Itinéraires