3 semaines dans le yucatan et chiapas

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

3 semaines dans le yucatan et chiapas

Messagede mic25 » 03 Oct 2012, 15:17

bonjour,

apres prises de renseignement sur ce forum, voila en gros mon trajet:

-Arrivee a Cancun le 31 octobre direction Playa del carmen dans la foulee

-Playa del carmen pour deux jours (visite de la ville et farniente pour recuperer du decalage horaire)

-Tulum 2 jours:
-visite Sian ka'an
-visite des ruines

-Valladolid 2 jours:
-Ek Balam
-visite de la ville

-Isla holbox: profiter du mode de vie insulaire..pendant 2 jours

-Chichen Itza:
-nuit a Piste et visite le lendemain

-Merida 4 jours:
-visite de la ville
-Progreso
-Celestun
-Uxmal?? Ruta Puuc ???

-Campeche 3 jours:
-visite de la ville
-ruines
-???

-Palenque 4 jours:
-Misol Ha
-Agua azul
-trek dans la jungle
-????

-San cristobal de las casas:
-visite de la ville
-Canyon del sumidero
-village alentour

Cet itineraire est voue a evoluer suivant vos conseils, je ne suis pas tenu par le temps, je dois reprendre mon avion a Cancun le 12/01/2013.
Apres la partie Mexique, je vais continuer sur le Guatemala, puis le Belize afin de remonter la cote caraibes.(je garde cette partie au chaud pour un autre forum plus approprie)
En repartant du Belize, j aimerais passer par bacalar....

Merci pour vos conseils afin de combler les vides et je suis preneur de toutes vos suggestions

Michel
mic25
Turista local
Turista local

Re: 3 semaines dans le yucatan et chiapas

Messagede Xochitl » 03 Oct 2012, 17:11

Super ça, un voyage où on prend le temps !!! Pour le nombre de jours, perso j'en mettrai un peu plus ou moins à certains endroits, mais laisse comme ça: t'es bien tu restes, y a rien d'intéressant tu files. Ton itinéraire te donne une très bonne trame déjà.
Et le fait de laisser 3-4 jours dans certains lieux te permettra de voir aussi les environs, en fonction des rencontres et des conseils qu'on te donnera sur place.

Ma seule remarque, la même que plus haut: pourquoi aller à Valadolid depuis Tulum, et ne pas filer direct sur Cancun et Chiquila? Là je trouve que tu fais un aller-retour de trop, surtout que de Valadolid ça se fait de rejoindre Isla Holbox, mais ce n'est pas non plus de supers horaires…
Ah oui et Uxmal avec des points d'interrogation, moi je les enlèverai bien !! :D
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 03 Oct 2012, 18:57

C'est un peu le même genre de planning que celui que j'ai fait, avec des périodes de 3 ou 4 jours par zones. Je pense comme Xochitl que ce serait grand dommage de ne pas faire Uxmal et la ruta Puuc.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede mic25 » 03 Oct 2012, 21:25

Ma seule remarque, la même que plus haut: pourquoi aller à Valadolid depuis Tulum, et ne pas filer direct sur Cancun et Chiquila? Là je trouve que tu fais un aller-retour de trop, surtout que de Valadolid ça se fait de rejoindre Isla Holbox, mais ce n'est pas non plus de supers horaires…

En fait, j ai reserver mes auberges de jeunesse jusqu a Valladolid, j avais laissé tomber l idee d aller a Isla Holbox, mais apres reflexion, je pense qu il serait dommage de ne pas y passer quelques jours...

Pour la Ruta Puuc, je sais pas trop( peut etre y consacrer un jour entre Merida et Campeche) j avoue que j ai pas encore regarder la faisabilité (y a t il des bus depuis Merida? ou loger si ce n est pas faisable en une journee? Est ce que ca ne fera pas trop de site mayas, j ai pas envie de m'en degouter non plus, surtout que je vais en voir d autres dans la suite de mon voyage...)

Comme dis plus haut, cet itineraire peut evoluer... Si vous avez d autres conseils, n hesitez pas :D
mic25
Turista local
Turista local

Messagede elchel » 04 Oct 2012, 00:14

voici mon avis ....

arrivee a Cancun (je trouve que le decallage horraire est plus fort dans l autre sens) donc je partirais le lendemain vers holbox ... ou de toute facon las bas a part te reposer y a pas grand chose a faire ( mais c est tres joli)

depart pour valladolid et le lendemain visite de chichen Itza (chichen Itza est certainement le site le plus connu, mais pour moi ce n est pas le plus beau .... donc si tu pense avoir vite marre des sites tu peux zapper celui-ci et aller directement a Merida)

Merida :

Progresso est un port, c est sympa sans plus....
Celestun est un petit village et il y a des flamands roses (que l on peut voir de loin), je trouve que c est un long trajet pour assez peu

remarque : je sais je suis tres critique, mais bon je te donne mon avis ;)

par contre, tu peux visiter des cenotes, je te conseille celle cuzama, visiter des hacienda ou des fabriques de cisal, ....
ensuite faire la ruta puuc et continuer vers campeche

campeche, ensuite Chiapas ... direction le guatemala ( n oublie pas Tikal ... le plus beau site selon moi) et retour au mexique... tulum (site sans grannd interret, juste une belle carte postale)

voila en gros ce que j en pense :mex:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 04 Oct 2012, 20:58

mic25 a écrit:En fait, j ai reserver mes auberges de jeunesse jusqu a Valladolid

Est-ce vraiment utile les réservations, surtout à cette période? Peut-être pendant les vacances de noel, surtout en cette fin 2012, mais sinon en auberge de jeunesse je pense que tu n'auras aucune difficulté pour te loger courant novembre... tu resteras ainsi plus souple.
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede mic25 » 05 Oct 2012, 10:41

bonjour,

cool pour les infos données :yes:

En fait pour les reservations, on a demander sur plusieurs forum si c etait important a faire ou pas, et a la vue des reponses assez evasives, on a decide de reserver les premiers jours, le temps de voir comment ca se passe...
On part a deux, ma copine et moi et malgre" l'esprit routard", on manque de pratique...(rarement sorti d europe)

On va donc conserver notre itineraire jusqu a Valldolid, on a d ailleurs reserver une excursions sur Sian Ka'an (encore une reservation :D ) quitte a devoir se lever tot (tres tot) pour aller a Isla holbox
Quand je dis avoir peur d etre degouté par les sites mayas, le mot est fort, c'est quand meme un des buts majeurs de notre voyage (mais on a pas la passion que pourrait avoir un archeologue) et je pense qu'il serait dommage de zapper Chichen Itza.

Pour le Guatemala, on a la chance d'avoir un ami qui est sur place depuis une dizaine d'annees.

Je revise mon itineraire, et vous le fait parvenir
mic25
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 05 Oct 2012, 18:23

Pour les réservations, effectivement c'est toujours rassurant et agréable d'avoir la/les premières nuits. Mais pour le reste de votre voyage, quand vous êtes hors période de vacances aucun soucis. Je n'ai jamais rien réservé au Mexique, après pour les vacances de noel et "la fin du monde maya", là je ne me prononce pas, il y aura surement du monde.

Pour les vieilles pierres vous verrez bien sur place si vous accrochez ou non ! D'où l'avantage de ne pas avoir de réservation ;)
Pour Uxmal et la Ruta Puuc, si je ne dis pas trop de bêtise c'est possible de faire le tout en 1 journée, il y a des bus qui te laissent aux différents sites de la Ruta Puuc (Bern??)
Chichen Itza c'est évidemment un grand symbole du Mexique et sa grande pyramide est à voir, mais avis perso, ce n'est pas mon site préféré. Ils sont tous pas mal différents les sites, et Uxmal à l'avantage d'être un peu moins parcouru et plus "perdu" dans la végétation (Chichen est un grand champs!), j'ai bien plus apprécié.

Enfin pour le côté routard, le Mexique est super bien desservis en bus je suis impressionnée à chaque fois, vous verrez ça ne devrait pas être trop galère (sauf pour le Valadolid - Isla Holbox ;) )

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 06 Oct 2012, 12:28

La Ruta Puuc et Uxmal se font la même journée. Commencer par la Ruta Puuc et terminer par Uxmal. En revanche, prévoir un bon casse-croute car, une fois arrivé à Uxmal, on a l'estomac dans les talons et la fatigue se fait sentir. Avis personnel évidemment. Bern donnera son avis de connaisseur.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede mic25 » 11 Oct 2012, 09:43

Voila, mon itineraire est bouclé, merci a vous!

Je vais donc suivre vos conseils et faire la Ruta puuc, il me reste quelques "trous" a Campeche que je comblerai au feeling sur place :D
Bientot le depart, j attaque la preparation des sacs a dos!
Je vous retrouve au retour pour vous faire partager mes impressions :yes: :mex:
mic25
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 11 Oct 2012, 09:57

mic25 a écrit:Je vous retrouve au retour pour vous faire partager mes impressions :yes: :mex:

On espère bien !!

En attendant très bon voyage !!

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Itinéraires