Voici mon carnet de voyage pour mon voyage au Mexique, du 9 août au 13 septembre.
Il s’agit ici de donner l’itinéraire, les détails pratiques et mes impressions. Je posterai les photos dans les différentes sections déjà existantes (ex : Guanajuato, San Miguel de Allende…) ou j’en créerai d’autres pour les sites pas encore répertoriés.
En résumé :
Un voyage formidable, les Mexicains sont vraiment accueillants et heureux de faire découvrir leur pays, leur culture et leur histoire. AUCUN problème d’insécurité, ni même sentiment d’insécurité. Juste les deux derniers jours, j’étais seule à Mexico et moins à l’aise car l’objet de sifflements et autres mots doux de la part de ses messieurs, pas d’agressivité mais au bout du 3e ça devient exaspérant…
Mais SINON : des paysages splendides, complètement changeants d’une région à l’autre, une architecture colorée, totalement différentes de ce que l’on connaît en Europe. Enfin, la découverte d’un pays à l’histoire tumultueuse mais passionnante et dont les cultures d’aujourd’hui se nourrissent de nombreuses influences.
Budget total pour 5 semaines : 1150€ de billet d’avion (oui je sais je me suis mal débrouillée) et sur place 800€ (tout compris).
J1 - 9 août 2011
Vol avec American Airlines : Départ de Paris CDG à 11h, vol retardé de 40 minutes, ce qui m’a fait stresser pour notre escale à Miami qui n’était, en théorie que de deux heures. Mais finalement, nous avons eu amplement le temps de visiter l’aéroport de Miami car notre départ a été retardé de 6h, pour cause de tempête … Arrivée à Mexico vers minuit.
Concernant le vol avec American Airlines, pas de souci majeur, mise à part l’inconfort total des sièges, j’ai tenté toutes les positions pour dormir mais c’était peine perdue ! On a passé la douane à Miami sans problème, en cas d’escale courte les agents distribuent un papier orange permettant la priorité aux comptoirs de vérification des passeports.
A notre arrivée à l’aéroport de Mexico, taxi officiel (à réserver dans l’aéroport, 130$), direction l’appartement du couple qui nous accueillait en couchsurfing.
J2 – 10 août 2011
Petit-déjeuner avec nos hôtes couchsurfers qui nous donnent de nombreux conseils sur la ville et les lieux à visiter.
Promenade au centre de la ville : Bellas Artes, avenida 5 de Mayo, Zocalo, cathédrale, palais national : fresques de Diego Rivera, magnifiques et surtout passionnantes pour une initiation à l’histoire du pays. Je vous conseille de faire appel à un guide sur place (je ne connais pas le prix) ou d’acheter le livret vendu par le monsieur au pied des marches : quelques pages d’explications sur chaque fresque, pas très complet mais c’est mieux que rien… et le livret est accompagne de cartes postales de chaque fresque, en souvenir (40$).
Déjeuner au Café de Tacuba (calle Tacuba, juste à côté du métro Allende) : mon adresse favorite à Mexico DF ! Superbe décoration d’azulejos, de vitraux et tableaux anciens. Des musiciens passent assez souvent. Clientèle de tous âges, quelques touristes mais essentiellement des Mexicains. Service ultra rapide. Pour un premier repas c’est l’idéal car la carte constitue une initiation à la gastronomie mexicaine. Nous avons pris chacun un menu du jour (très copieux) à 200$, un régal !
Visite du Templo Mayor (51$), promenade calle Moneda (marché à ciel ouvert, on y trouve de tout, une ambiance incomparable) puis autour de la place Santo Domingo (jolie place avec arcades, église).
Pause sur la terrasse de l’hôtel Holiday Inn, sur le Zocalo : vue imprenable sur le Zocalo, la cathédrale, le Palacio Nacional et les montagnes autour de la ville (45$ pour un café au lait et un guacamole).
Promenade jusqu’à la Torre Latinoamericana, quartier très animé en soirée.
Dîner avec nos amis couchsurfing dans le quartier de la Condesa, dans un bar-resto un peu bobo : El Ocho, qui fait toutes sortes de burgers, paninis… plutôt bon et bonne ambiance (des jeux de société sont mis à disposition et de nombreux groupes d’amis s’y retrouvent). J’y ai goûté une boisson bien étrange à base de chamoy et mon pote sa première Michelada (bière avec sauce au chili) : les premières surprises culinaires ! (78$ le panini, 46$ le cocktail).
J3 – 11 août
Petit-déjeuner dans la rue, notamment très bon jus de pamplemousse frais servi dans un petit sac plastique avec une paille (9.5$).
Musée national d’anthropologie (51$ + 75$ audioguide) : superbe musée, très vaste, je conseille vraiment de prendre l’audioguide (il existe en français), il n’est pas parfait mais permet de dépasser la simple admiration esthétique (bien sûr, c’est magnifique) pour essayer de comprendre davantage ces civilisations. En deux heures et demie de visite, je n’ai fait que trois salles : Teotihuacan, Tlotèques et Mexicas !
Déjeuner dans le parc à côté du musée (nombreux stands, très bonnes tortas pour 32$), spectacle de Voladores.
Trajet en métro (3$) jusque Coyoacan, promenade dans le quartier jusqu’à l’église. Retour en métro à l’heure de pointe, ce qui me permet d’expérimenter les wagons réservés aux femmes, impressionnant !
J4 – 12 août
Teotihuacan : départ du Terminal Norte vers 7h30 (36$ aller), environ 3/4h de trajet. Entrée du site à 51$. Je vous conseille vraiment d’arriver tôt. A notre arrivée, vers 8h30, il n’y avait presque personne et cela reste un des souvenirs les plus forts du voyage : la lumière est magnifique, les vendeurs de babioles n’ont pas encore envahi les lieux et tout est calme. La visite du musée du site est très intéressante notamment pour la maquette de la ville et les superbes pièces d’artisanat exposées, le jardin de sculptures m’a bien plu aussi.
Déjeuner dans le restaurant La Gruta, en-dehors du site environ 10 min à pied, le décor est splendide (dans une grotte naturelle), ambiance vraiment particulière, les prix sont un peu élevés mais la qualité est bonne (300$ pour trois quesadillas, du guacamole , une limonade et un café).
L’après-midi, l’ambiance est nettement différente sur le site : lumière trop vive, chaleur, allée remplie de vendeurs de souvenirs et surtout beaucoup beaucoup de monde ! Heureusement qu’on avait fait l’ascension des pyramides le matin…
Dîner avec nos amis couchsurfers dans une taqueria tout ce qu’il y a de plus typique, nos premiers tacos ! Et très bons de surcroit Puis, un petit tour à la Plaza Garibaldi pour notre premier contact avec les Mariachis (j’adore les Mariachis). L’ambiance de cette place avec tous ces groupes de fêtards ou ces couples entourés de Mariachis jouant et chantant à tue-tête est inoubliable ! Il est bon cependant d’être accompagné de locaux pour éviter certaines rues alentours pas très bien fréquentées.
J5 – 13 août
Départ pour San Miguel de Allende (Primera Plus, 4h de trajet, 286$).
Les bus Primera Plus sont vraiment les plus confortables (siège très moelleux, vraiment inclinable, repose-pied, espace pour poser ses bagages aux pieds, écrans plats, écouteurs pour les films, boissons et snacks offerts) mais aussi les plus chers et ils ne desservent pas tout le pays.
Arrivée à San Miguel et rendez-vous avec notre hôte couchsurfing, une artiste américaine vivant à San Miguel depuis près de vingt ans (la ville comporte une très importante communauté de « gringos » et cela se voit : le centre est très occidentalisé voire américanisé parfois, ce qui – miraculeusement – ne lui enlève rien de son charme).
Sortie dans le bar Mama Mia (très branché et très peu couleur locale mais jolie vue de la terrasse sur la cathédrale et de très bons cocktails).
J6 – 14 août
Promenade dans la « campagne » aux alentours de San Miguel avec notre amie couchsurfing : visite de différentes petites communautés/villages (avec églises typiques) et de plusieurs couples d’amis américains de notre hôte. En effet, de nombreux Américains fortunés construisent leur résidence secondaire dans ce coin, ils achètent d’immenses terrains et bâtissent des maisons à l’architecture assez traditionnelle.
Déjeuner au restaurant Hecho en Mexico à San Miguel de Allende, là encore rempli d’Américains mais qui ne s’y trompent pas : vraiment très bon et très copieux.
J7 – 15 août
Journée à Guanajuato, 1h30 de trajet avec Primera Plus, 181$ AR
Une ville magnifique ! Ancienne cité minière, entourée de montagnes, maisons toutes plus colorées les unes que les autres. La particularité de la ville est que les voitures et bus circulent sous terre dans des tunnels, ce qui rend d’autant plus agréable les balades à pied.
Visite de l’Ex-hacienda San Gabriel, pas moins de 17 jardins et des pièces meublées, la chapelle abrite un retable espagnol du 15è splendide. Une très belle balade.
Taxi depuis le terminal de bus : 50$, entrée de l’hacienda : 22$.
Promenade en ville, marché Hidalgo typique et animé comme on les aime (bon plan pour déjeuner), avenida Juarez très animée. Le centre historique est plus touristique, moins authentique car rempli de restaurants touristiques et boutiques de souvenir, mais toujours très beau. Basilique magnifique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un bar très sympa : le Truco 7, ambiance café littéraire, on y mange aussi. Place du théâtre bien agréable. A faire : le funiculaire qui permet d’accéder à une vue impressionnante sur toute la ville et les montagnes alentours, surtout en fin de journée, pour la lumière (30$ AR).
J8 – 16 août
Marché de San Miguel (tous les mercredis) : très grand, on y trouve - comme bien souvent - de tout : une partie dédiée aux antiquités, beaucoup de vêtements (en farfouillant dans les tas, de bonnes découvertes), des produits de beauté, des ustensiles de cuisines, des fruits, des légumes, des plantes médicinales, des confiseries… et bien sûr de nombreux stands de restaurations : tortas, aguas frescas, et de succulents tacos de carnitas.
Visite des anciennes mines de Pozos, à une cinquantaine de km de San Miguel. Un village à l’ambiance étrange et surtout un ancien site industriel complètement abandonné depuis le début du 20è siècle et rendu à la nature. Nombreux édifices en ruine, site chargé d’histoire et de poésie. Désert. Le couple qui vend des minéraux à l’entrée fait payer 10$ par personne. Je vais créer un sujet à part pour poster mes photos du site.
Achat de Pulque dans une des maisons de Pozos, un goût… intéressant !
J9 – 17 août / J25 - 2 sept
Bus pour Guadalajara, 5h30 de trajet, 193$ (tarif étudiant, le seul que j’ai réussi à négocier de tout le voyage).
Du 17 août au 2 septembre, je suis restée à Guadalajara pour un projet international organisé par l’association Vive Mexico. Avec 9 autres jeunes du monde entier, nous avons soutenu les actions de l’IMAJ - Instituto Municipal de Atencion a la Juventud - qui dépend du gouvernement municipal. Au programme : organisation de séances de cinéma en plein air dans des quartiers périphériques, collecte de livres dans différents quartiers pour mettre en place des bibliothèques dans des stations de métro, nettoyage et mise en valeur de jardins publics…. Une expérience enrichissante par la découverte en profondeur de la ville et les nombreuses rencontres avec des jeunes locaux !
Mes endroits préférés de Guadalajara : le marché San Juan de Dios (encore et toujours !), l’Instituto Cabañas (patrimoine de l’Unesco, les fresques d’Orozco font partie des œuvres d’art les plus impressionnantes que j’ai pu voir à ce jour), la cathédrale, l’avenue de Chapultepec (petits spectacles gratuits et marché nocturne le samedi soir) le quartier de Tlaquepaque et l’institut culturel El Refugio (notamment visite théâtralisée de nuit, impressionnante !).
Une bonne adresse de restaurant : Karne Garibaldi, restaurant familial, qui apparaît dans le Guiness Book pour son service le plus rapide du monde, où l’on peut tester la célèbre « carne en su jugo », pas très appétissant mais plutôt bon !
J25 – 2 sept
Départ pour le Chiapas.
Vol Guadalajara – Tuxtla Gutiérrez (Interjet, 2493 $, 3h30 avec escale à Mexico DF).
Bus de l’aéroport de Tuxtla à San Cristobal de las Casas (OCC, 160$, environ 1h).
Notre hôte couchsurfing est venu nous chercher au terminal de bus, nous avons passé trois nuits dans sa maison en bois, ambiance ranch rustique avec chevaux et chiens et des gens venant faire la fête tous les soirs !
J26- 3 sept
Matinée à monter à cheval avec le propriétaire du ranch, découverte des environs de San Cristobal (région splendide).
Visite de San Juan Chamula, village indien avec son église au syncrétisme si particulier (au dogme chrétien traditionnel, les Indiens ont ajouté cérémonies et liturgies particulières à base de bougies, aiguilles de pins et boissons alcoolisée notamment). Notre ami couchsurfing, mexicain, nous a expliqué de son mieux au fil de la visite mais on est toujours curieux d’en comprendre plus.
Dans la rue principale de San Juan, de nombreuses échoppes d’artisanat. Une des maisons (il faut la trouver) vend du Ponx, boisson alcoolisé locale à base de canne à sucre et aromatisé à différents fruits au choix, très bon !
J27 – 4 sept
Excursion d’une journée avec l’agence Terra Maya (350$), en mini-bus (9 personnes en plus du chauffeur), départ à 6h du matin de San Cristobal, arrêt pour petit-déjeuner dans un café vers 9h, arrêt à Agua Azul (marron en l’occurrence, 1h30 d’arrêt) puis Misol-Ha (30 min) puis Palenque (de 14h à 16h) et retour à San Cristobal vers 21h.
Ce type d’excursion ne me convient absolument pas (pas le temps de faire ce que l’on veut, quand on descend du bus on se fait sauter dessus par les marchands de souvenirs et autres vendeurs de bananes)… mais c’était malheureusement le seul moyen pour nous de caser Palenque dans notre programme. Et malgré les conditions pas optimales du tout (quelle différence cela doit être d’arriver sur le site au petit matin) et les presque 10h de bus dans la journée, je ne regrette pas une seconde, la découverte de ce lieu magistral en valait la peine !
J28 – 5 sept
Visite de San Cristobal, au petit matin la lumière est si particulière, visite du marché alimentaire et du marché d’artisanat situé à proximité (au pied de l’église) : on y trouve vraiment de belles choses et à très bon marché. Promenade au hasard des rues, c’est une ville où il fait bon se perdre (malgré la pluie, dans notre cas !).
Départ à 19h15 pour Pochutla, dans l’état d’Oaxaca (OCC, 416$, 11h de trajt) direction la côté Pacifique !
J29 – 6 sept
Arrivée vers 6h30 à Pochutla, ambiance tropicale et maritime : il faut chaud, il ne pleut pas et les femmes sont en jupe ! Petit-dej dans un restaurant bien typique (huevos rancheros, mes préférés !) puis collectivo pour Mazunte (belle aventure pour trouver l’endroit de départ du collectivo, et pendant qu’on cherchait, environ 152 taxis ont dû nous proposer leurs services mais on a resisté et on a bien fait car ont a ainsi payé 18$ pour deux au lieu de 100$ !).
A Mazunte, on a loué une cabaña à la Posada del Arquitecto, playa del Rinconcito. Une belle affaire : avec deux grands lits, 300$ par nuit. Le coin était assez tranquille, assez peu de vacanciers. Mazunte est un repaire de hippies et surfeurs plutôt sympas, qui cohabitent avec la population locale de pêcheurs. On a vite pris le rythme : dormir, se baigner (quand les vagues ne sont pas trop fortes), boire des cocktails dans les cafés bien sympas avec vue sur la mer et manger dans les restaurants tout aussi sympas (Estrella Fugaz notamment) ! Je vais poster quelques photos là aussi.
J30 – 7 sept
Les pêcheurs du coin proposent des sorties en mer en lancha le matin, départ vers 8h, pour 180$, environ 2h30. On a vu des tortues en plein accouplement (impressionnant, cela dure de 3 à 4h), de nombreux dauphins, on s’est baigné avec une tortue (je suis pas sûre qu’elle ait autant apprécié que nous…) et on a visité les environs (notamment un rocher refuge d’oiseaux marins). C’était plutôt sympa, j’ai bien aimé le côté Thalassa ! Bon, en saison sèche c’est sûrement plus joli mais la pluie ça a son charme aussi…
J31 – 8 sept
Un restaurant tenu par deux jeunes femmes, en plein dans le « centre » de Mazunte : Comedor Los Traviesos, vraiment délicieux, copieux et très économique !
Le soir des séances de ciné sont organisées dans les différents bars du coin.
J32 – 9 sept
Nos adieux à Mazunte puis collectivo jusqu’à Pochutla.
Départ de Pochutla pour Mexico DF à 17h (ADO, 704$, 19h de trajet…)
J33 – 10 sept
Le retour à la folle capitale, la fin du voyage approche… Arrivée vers 12h30 au terminal TAPO (un peu long le trajet quand même !).
Je suis resté trois nuits à l’hôtel Republica, calle de Cuba, pas franchement le grand luxe mais les chambres disposent toutes de toilette et salle de bain, plutôt propre, vraiment central (à deux pas de Bellas Artes) et prix imbattables : 180$ la chambre avec deux petits lits et 130$ avec un lit double ! Beaucoup moins cher que les auberges de jeunesse.
Nouvelle visite au musée d’anthropologie, la salle Maya cette fois.
Dîner au Café de Tacuba, qui m’a permis de goûter le fameux Chile en nogada, plat typique délicieux !
J34 – 11 sept
Petit-déjeuner à la Casa de los Azulejos, Sanborns, ce qu’il y a dans l’assiette n’a rien d’exceptionnel mais le cadre si, ça vaut le coup !
Représentation de 9h30 du Ballet Folklorique de Mexico, à Bellas Artes : wahou, ce spectacle est incroyable : magnifique, varié, drôle, beau, généreux, professionnel. Un très grand moment. Une dizaine de tableaux qui retracent l’histoire du pays et ses différentes traditions musicales et chorégraphiques, avec les musiciens sur scène en prime ! J’avais pris un billet à 300$, tout en haut normalement mais j’ai réussi à me glisser au deuxième balcon, en plein milieu, vue parfaite sur la scène (et sur le magnifique rideau de verre avant le spectacle).
Visite ensuite des fresques de Bellas Artes, gratuit le dimanche. Toujours aussi impressionnant, j’adore décidemment les « murales » !
Musée Dolores Olmida (55$), consacré à Diego Rivera et Frida Kalho (entre autres) : un cadre splendide, une cafétéria très agréable et surtout de très belles collections, notamment de ces deux artistes mais aussi d’œuvres précolombiennes et d’art populaire. Un très beau musée !
J35 – 12 sept
Visite du « Secretario de la educacion publica » : une centaine de fresques de Diego Rivera, j’adore ! Entrée gratuite.
J36 – 13 sept
Départ à 11h
----------------------------
Et voilàa ! Bravo à ceux qui ont tout lu jusqu'au bout !
Et à votre disposition pour toute précision, commentaire ou discussion

Modératrice