Sécurité des femmes : ce qu'il faut prendre et laisser

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Sécurité des femmes : ce qu'il faut prendre et laisser

Messagede jessinthesky » 22 Mar 2010, 02:06

Bonjour !

Il paraît que lorsqu'on est une femme voyageant seule dans un pays de machiste, il faut prendre des précautions. Je me demandais si tout ce que l'on suggère est utile et vraiment nécessaire.

Par exemple, est-ce que je dois me résoudre à voyager de jour et en première classe parce que je suis une femme ?? Je serais naturellement plus attirée par les 2e, avec du vrai monde dedans et permettant de voir plus de paysage.

Aussi, en ville, est-ce vrai qu'il est déconseillé de porteur des débardeurs ? On dit camisole ici :-)

Et concernant la sécurité sur les plages, je peux déambuler à mon aise ou je dois éviter les zones peu fréquentés (attrait premier.. !!)

Merci !
jessinthesky
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Yvan » 22 Mar 2010, 20:50

Difficile de répondre à tes interrogations.
Cela dépend du lieu, des circonstances,...
Es-tu toi-même à l'aise avec toi-même? As-tu de l'assurance face aux autres, ou es-tu, peut-être sans le savoir, hautaine, arrogante face aux autres?
Il est certain que sur la côte, dans les lieux touristiques, c'est plus décontracté mais même là des esprits chagrins ou des censeurs trouveront à redire sur la "décence" d'un short.
Dans des coins plus sauvegardés du tourisme, les Mexicaines, qu'elles soient d'origines indiennes ou plutôt européennes, sont assez bien "couvertes". Maintenant je crois aussi que l'on passe beaucoup de choses aux estrangers et aux belles étrangères.
J'ai rencontré au Mexique des femmes voyageant seules et qui m'ont dit n'avoir ressenti aucun moment de crainte....
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede upset » 23 Mar 2010, 03:14

hola, je suis actuellement en train de voyager seule et je me suis posée pleins de questions comme toi.

De manière générale je trouve les Mexicains plus pudiques : les femmes mexicaines sortent plus souvent les épaules couvertes, en pantalon, ne se baignent pas en maillot de bain. J'ai été dans un marché à San Cristobal en jupe longue et débardeur et je te confirme que ça l'a pas fait du tout, j'avais qu'une seule envie : rentrer mettre un pull.

Je trouve qu'au DF on te dévisage beaucoup beaucoup, les hommes comme les femmes. Je m'y fais appeler güera (petite blanche en gros) à longueur de journée (bien que ce ne soit pas une insulte et que ce terme soir réservé à beaucoup d'étrangers).
J'ai pas eu de souci majeur, à part un borracho qui m'a collé et essayé de me toucher le popotin (m'enfin ça m'arrive aussi dans mon pays, et c'est aussi déplaisant) et une fois où suivant un ami, on est entré dans une cantina un peu reculée dans un marché et que tous les borrachos du coin on commencé à s'exciter (j'ai simplement quitté les lieux pour ne plus être à portée de leur vue).

Je voyage de nuit, avec une amie ou seule : les bus sont remplis de gens qui vont rendre visite à leur famille, retournent chez eux, ... c'est complètement sûr!

Ce qui est clairement déconseillé c'est de se ballader seule dans des endroits reculés (comme chez soit quoi).

Sinon pour l'instant, je trouve que c'est beaucoup plus sûr que l'idée que je m'en faisait. J'ai éte au DF, à Puebla, à Oaxaca, à San Cris' et je suis actuellement à Guadalajara (trés franchement la plus agréable pour moi en tant que nana : je peux faire à peu près tout ce que je veux comme je veux sans qu'on me regarde comme si je venais d'une autre planète). Je monte vers Los Mochis, mais je ne me fais pas plus de souci que ça.

Pour info je viens de Paris, j'ai 25 ans et une tête de touriste que tu repères à 10km, je ne me sappe pas comme une nightclubeuse, je n'ai pas un look excentrique, mais je recommande quand même de garder le maillot de bain, la jupe et le top à bretelle pour des plages où le taux d'étrangers est supérieurs à celui des Mexicains (genre Mazunte).

Voila, j'espère que ça peut t'aider à te faire une idée. Bien sûr, chaque expérience diffère, et je suis sûre qu'il y a des nanas pour qui ça s'est très bien passé en short-débardeur et d'autres pour qui ça s'est mal passé en jean-pull.

PS : je ne sais pas si tu est mariée et que donc tu portes une alliance... mais sache qu'on m'a beaucoup questionnée sur le pourquoi du comment ça se fait que je ne sois pas marriée, etc. C'est pas dérangeant mais certains ont du mal à comprendre et voudraient se lancer dans la recherche de ton futur mari...

à bon entendeuse.
Orale!
upset
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Mate la meuf, la gonzesse !

Messagede Erico » 23 Mar 2010, 05:38

Je suis bien d'accord avec upset, pas de provoc et tu n'auras pas de problemes, y compris dans les transports en commun. A Mexico, l'equivalent du tramway et le metro ont des parties (a l'avant) reservees aux femmes ce qui ne les empeche pas de monter a l'arriere quand meme. :roll:

Tu ne te feras pas siffler vulgairement, insultee comme trop souvent c'est le cas en France. :(

Evites les cantinas. Meme si la regle selon laquelle seules les prostituees et les etrangeres y etaient acceptees a disparu, dans les faits, dans une vraie cantina naco (prolote) il n'y a en general que la serveuse qui soit de la gent feminine.

PS : pour l'alliance, tu peux en mettre une, comme femme marie tu seras plus respectee.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Mate la meuf, la gonzesse !

Messagede upset » 23 Mar 2010, 06:58

Erico a écrit:Je suis bien d'accord avec upset, pas de provoc et tu n'auras pas de problemes, y compris dans les transports en commun. A Mexico, l'equivalent du tramway et le metro ont des parties (a l'avant) reservees aux femmes ce qui ne les empeche pas de monter a l'arriere quand meme. :roll:

perso le seul petit pépin que j'ai eu dans le métro du DF... c'était dans le wagon femme avec une nana un peu pétée qui nous insultait moi et surtout une amie... et les autres nanas du wagon nous ont fait signe de nous mettre un peu plus loin dans un coin derrière d'autres filles.
Orale!
upset
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Re: Mate la meuf, la gonzesse !

Messagede Xochitl » 23 Mar 2010, 08:59

Erico a écrit: A Mexico, l'equivalent du tramway et le metro ont des parties (a l'avant) reservees aux femmes ce qui ne les empeche pas de monter a l'arriere quand meme. :roll:

Il est réservé, pas obligatoire, encore heureusement .... ;)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede jessinthesky » 23 Mar 2010, 12:43

Merci beaucoup pour ces réponses, c'est fort utile ! Donc bus de nuit sans problème et je veille à avoir les épaule couverte sauf sur la plage où c'est la norme.

Eh ben merci beaucoup ! Ça va me permettre de me faire une bonne idée.

Et pour les premières classes ? Préférable ou non ?
jessinthesky
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede solyluna » 23 Mar 2010, 13:52

jessinthesky a écrit:Merci beaucoup pour ces réponses, c'est fort utile ! Donc bus de nuit sans problème et je veille à avoir les épaule couverte sauf sur la plage où c'est la norme.

Eh ben merci beaucoup ! Ça va me permettre de me faire une bonne idée.

Et pour les premières classes ? Préférable ou non ?

En premiere classe, c'est aussi du "vrai" monde.
Surtout si tu le prends le soir, tu y toruveras pas mal de familles avec plein de couvertures, etc.
Ce ne sont pas des hommes d'affaire qui voyagent en bus en premiere classe...
en tous cas ce n'est pas l'impression que ca m'a laissé.

Après il y a la premiere classe, la premiere classe de luxe (ou tu as le droit à une canette, un sandwich et un café en gros).
La deuxieme classe les sieges s'allongent beaucoup moins.

Et tu peux aussi trouver des gens bizarres en 1ere classe...un gars qui faisait que de nous parler, il était télépathe et était certain qu'on allait se retrouver dans 2 ans...il a fait tout un discours sur les filles aussi, etc. c'etait vraiment bizarre et ca respirait l'alcool. Heureusement il descendait dans une ville plus proche du départ que du terminus...on voyageait de nuit et on preferait rester eveillé jusqu'à ce qu'il descende.
Mais bon, on doit le revoir dans 2 ans normalement

J'ai voyagé seule de nuit en 1ere et pas eu de souci.
En on a voyagé à 3 en soirée en 2e, ca s'est presque converti en nuit parce qu'on est arrivé avec largement 2h de retard sur ce qui était prévu...
solyluna
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Ah les machos !

Messagede Erico » 24 Mar 2010, 03:25

Xochitl :

Il est réservé, pas obligatoire, encore heureusement ....

Pas vraiment obligatoire aux heures creuses, encore que cela soit respecte, mais tente le coup aux heures de pointe et tu verras.

Les wagons de tete du metro sont vraiment reserves et les 2 lignes de trolleybus ont des vehicules pour femmes exclusivement. Il serait meme question d'etendre le principe : wagons entiers etc...

Il se peut que cela ait change depuis mars dernier...
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 24 Mar 2010, 03:54

Je pense que ce que Xo voulait dire, c est qu une femme a le droit d aller dans un autre wagon que celui qui lui ait réservé ...
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 24 Mar 2010, 05:55

une femme a le droit d aller dans un autre wagon que celui qui lui ait réservé ...

Un jour je me suis trompé, dans le métro à Mexico, et j'ai étourdiment tenté de grimper dans une voiture "femmes et enfants".
Tu aurais vu comment le flic de service s'est jeté sur moi : J'ai cru qu'il allait me frapper !
Et pis les houris me jetaient de regards quasi haineux !

J'aurais sorti mon [CENSURÉ] ça n'aurait pas été pire.

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 24 Mar 2010, 08:48

amethyste a écrit:Je pense que ce que Xo voulait dire, c est qu une femme a le droit d aller dans un autre wagon que celui qui lui ait réservé ...

Merci Amethyste, c'est exactement ce que je voulais dire !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Conseils pour voyageurs