San Sebastien del Oeste / Mascota / Vallarta

Si vous avez d'autres pensées (uniquement bon esprit!), cette rubrique est pour vous...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Pierre Charlois » 17 Déc 2006, 17:43

San Sebastian del Oeste. Depuis qu'on y a installé un aérodrome ...

Juste une petite mise au point, Mickou. Ce que tu appelles "aérodrome" qui est en fait uen piste d'attérissage comme à Mascota ou Talpa, dans la même région, existe depuis des dizaines d'années, ce n'est pas nouveau, J'ai 30 ans ici et 30 ans que je connais ces pistes avec un vol régulier par jour en avionette vers Puerto Vallarta et qui il y a un an, valait 250 pesos.
Alors ce n'est pas nouveaux ni dû au tourisme étranger cela servait aux gens de la "sierra" pour aller à Vallarta.
Quand au prix des terrains il ya déjà belle lurette qu'ils ont augmenté. La plupart des terrains de San Sebastien ont été acheté, non pas par des étrangers, mais bien par des gens de Guadalajara, des fonctionnaires de l'état, et de l'Université de Guadalajara aussi.
En fait, San Sebastien a pris de l'ampleur à partir des années 70 avec Liz Taylor, qui allait de temps en temps à l'hôtel de luxe avec son mari, Burton (une hacienda transformée en hôtel). Il ya eu également des réunions entre le président de La Madrid et un président américain au début des années 80.
Toute cette région était déjà exploitée depuis pas mal d'année, avant l'arrivée des jeunes bobos de Guadalajara (même topo que Tapalpa, il y a 20 ans) qui s'y sont établis dans les dernières 5 années (j'en connais personnellement plusieurs). La vente des terrains de San Sebastien s'est développées à partir du moment où le cacique du coin (je ne cite pas son nom) a été mis en veilleuse.
Voilà un peu de l'histoire de cette réguion que je connais bien et que j'aime beaucoup. Je t'engage, Mickou, à découvrir d'autres villages, comme Juanacatlan, Navidad, el Mosco, et La Yerba Buena où l'on emmène des touristes holandais (Puerto Vallarta étant un des lieux privilégiés de cette nation européenne) dans un avion qui date de la 2ème guerre mondiale, une fois par semaine. Avant d'attérir, l'avion fait un tour audessus de Mascota, et les habitants de Mascota disent " Ya llegaron los gringos". N'oublie pas que tout ce qui est étranger est gringo, même les touristes russes !
Quand aux noms espagnol aux États-Unis, Nicolasol, Des états, comme la Californie, qui s'appelait avant la Haute Californie (par rapport à la Basse Californie mexicaine), le Nouveau Mexique, une partie du Utah, le Texas, l'Arizona étaient des états mexicains qui ont été cédés ou vendu par le Mexique. C'est la raison pour laquelle il y a tant de noms de lieu espagnols, et même une population d'origine mexicaine, autre que celle qui résulte de l'immigration. Des villes comme San Antonio a plus de 50% d'hispanos que d'anglos, je crois.
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mickou » 18 Déc 2006, 12:38

Code: Tout sélectionner
Mickou. Ce que tu appelles "aérodrome" qui est en fait uen piste d'attérissage comme à Mascota ou Talpa, dans la même région, existe depuis des dizaines d'années, ce n'est pas nouveau

Oui, c'est ce qu'on m'a dit la première fois que je suis monté là-haut... Lors de sa création, il servait aux gens des montagnes qui ne pouvait bien souvent descendre autrement vers Vallarta ou Mascota, vu que le chouette chemin qu'ils viennent de terminer n'était à l'époque que boue et pierres 50% du temps.

Ce qui est nouveau, c'est plutôt que des agences comme Vallarta Adventures y déverse désormais leur lot de camions [jaunes et moches, genre bétaillères à touristes] chaque semaine et que de plus en plus de locaux râlent car il va être impossible à leurs enfants de rester dans le coin, d'acheter une maison, de louer un espace.. Unique choix : émigrer et laisser le terrain à ceux qui peuvent l'acheter mais ne vont pas y vivre plus d'un week-end de temps en temps = la mort du village à moyen-terme.

Autant en France qu'ici, l'idée de " préférence nationale " me révulse mais dans le cas certains de ces pueblos qui deviennent peu à peu des lotissements de résidences secondaires pour gringos prêts à faire monter les prix afin de vivre au frais entre deux balades à la plage, il devrait être fait qqchose.. et vite !
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Retourner vers Discussions libres, hors sujet / Chismes