Bonjour,
Bon avant tout je me sus arrêté à la page 4 du post cité ci-dessus.
Je vous poste quelques photos avec un commentaire comme demandé:
http://www.halefis.com/images/Amber/Amber_Burma.jpgIci une photo d'un amis qui travaille dans le négoce des pierres et je connais depuis de longues années. C'est un morceau d'ambre de Birmanie (Burmite). Ça se vend entre 50 et 5 $US le gramme dépendant des inclusions. Cet ambre a la caractéristique de montrer un effets de luminescence assez prononcé comme vous pouvez le voir. En gemmologie on utilise deux séries d'ondes situées dans l'utraviolet, UVL (long) 365 nm (nanomètre) et 254 nm. L'utilisation des UV pour l'ambre est intéressant parce que celui-ci, une fois chauffé perd ses qualité de luminescence. Il faut donc bien comprendre comment utilisé les UV, parce que cela ne donne pas toutes les réponses. Un ambre qui ne montre pas de réaction aux UV, n'est donc pas obligatoirement un faux ou une imitation. L'ambre montre généralement une réaction blanc bleuté aux UVL et vert pâle aux UVC. Certains ambres montre même une réaction à la lumière du soleil quand ils sortent de la mine. Cette effet s'estompe avec le temps (sur plusieurs années).
http://www.halefis.com/images/Amber/Amberspere1.JPGhttp://www.halefis.com/images/Amber/Amberspere2.jpgIci une photo de ce que 'on peut trouver sur le marché. Chaque sphère fait environ 6 cm. Juste des inclusions végétales dans la première et un scorpion dans la deuxième.
Une analyse trop rapide peut vous amener à faire une erreur. En effet, dans cet ambre on ne trouve pas d'éclatements lenticulaires (feuilles de nénuphar), ce qui est normalement un indice de chauffage. On pourrait donc penser que l'ambre est naturel, ce qui est vrais, et non traité ce qui est faux. Pourquoi naturel? parce qu'il flotte dans une solution d'eau saturé en sel, il a l'indice de réfraction correct, etc. Pourquoi probablement traité? parce qu'il ne montre aucun signe de luminescence.
Analyse plus poussée au stereoscope. Certaine photos sont prisent en lumière polarisée:
http://www.halefis.com/images/Amber/amber_fake_2.jpgIci on voit clairement un angle qui représente un coins d'une des pièces d'ambre qui a été chauffé et pressé. Le matériau présente une texture caractéristique de l'ambre pressé.
Les photos ci-après montrent la même texture classic de l'ambre pressé. Photos prise avec un stereoscope Olympus à 15X en lumière transmise et polarisée.
http://www.halefis.com/images/Amber/amber_fake_3.jpghttp://www.halefis.com/images/Amber/amber_fake_4.jpghttp://www.halefis.com/images/Amber/amber_fake_5.jpgl'identification de l'ambre devient important pour un labo à partir du moment ou la vente d'une pièce qui contient des inclusions rares et qui peut valoir plusieurs millier ou dizaine de millier de $$$ voir plus. Pour le marché mexicain, il est fort probable que la grande majorité des ambres vendu soit chauffé et ou pressé. Par contre les prix ne sont pas exorbitants, j'ai payé une des sphères 200 pesos et celle avec le scorpion 250 pesos. Sachant que le scorpion en tant qu'inclusion naturelle dans l'ambre est excessivement rare, la sphère aurait une valeur supérieur à 2000$, la mienne ne pouvait qu'être un faux. Malheureusement ici les gens ne déclarent pas les traitements, je pense même que ceux qui les vende n'en savent rien...
PS J'ai déjà rencontré le gars qui s'occupe du musée de l'ambre au Chiapas. c'est aussi le lapidaire qui taille et poli les pièces d'ambre de certaines mines. Il est venu au labo me montrer des pièces magnifiques d'ambre rouge (désolé je n'ai pas fais de photo).
Salutation