Salaires minimum / Combien gagner pour vivre convenablement

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede mickou » 05 Aoû 2007, 19:10

T'as oublie Internet (500 pesos par mois avec le tel), le CFE (a moins de pas avoir de tele ni de frigo)

Yep mais là encore tout dépend où tu habites. Dans mon cas, Internet est plus qu'indispensable puisqu'il provient à la majorité de mes ressources financiéres [cf motsandco.com/jourapresjour] mais tu peux faire baisser les tarifs en passant par autre chose que Telmex quand c'est possible [et hors-agglo, un dérivé du WiMax se développe de ci de là] .. de même, le CFE n'applique pas les mêmes prix en ville ou à la campagne. Pour ce qui est de l'épargne et de la retraite, cela ne me semble pas rentrer dans le calcul de " la vie au Mexique " car dépendant directement des envies/besoins de chacun.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

proposition de salaire pour un travail a Mexico DF

Messagede xuenylom » 10 Aoû 2007, 15:27

Bonjour,

mon entreprise en France me propose un contrat local dans notre filiale mexicaine qui se trouve a Mexico DF . Apres avoir fouiné sur le ouebe, j'ai du mal a évaluer a quel point cette offre est interessante financierement (c'est marrant, mais 95% des offres d'emploi que je regarde pour comparer mette un salaire "a negocier" ou "selon aptitude"... difficile de comparer!)

c'est pour un poste d'informaticien, 3 ans d'expérience dans la boite, on me propose 30000 $MXN brut par mois avec une assurance santé privée. Sauriez vous me dire si cette première offre qu'ils me font est excellente, bonne, honnete ou juste?

je suis en plein calcul pour savoir quels seraient les frais annexes là bas (je pars avec ma femme - mexicaine- avec comme objectif idéalement de pouvoir continuer a cotiser la retraite d'ici aupres de la CFE et se loger la bas dans un quartier sympa genre condesa ou Del Valle) histoire de voir combien je vais demander en plus.

Merci pour les avis que vous pourrez me donner, ce me sera d'une grande utilité. Si vous avez des questions n'hésitez pas

Ah et si par hasard vous avez une idée du pourcentage de salaire qui part en charges chaque mois (pour évaluer le net) je suis preneur aussi!
xuenylom
Turista
Turista

Messagede arno35 » 10 Aoû 2007, 17:02

Salut,

J'ai entendu parler d'un abattement de 30% du salaire brut pour les contrats locaux ici.

A vérifier, je vais demander plus de précisions.
arno35
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede elchel » 11 Aoû 2007, 03:47

si ca fait du 20000 net, ici au yucatan (mais c est pas le df!!) c est un super salaire
... si ca peut aider :mex:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede AlexMex » 28 Jan 2008, 01:36

Pour les impots il y a trois tranches, une a 10%, une a 20% et une a 30% au dela de 6500 pesos par mois. Pour les deux autres j'avoue que j'ai oublié.

30000 pesos pour un informaticien c'est plutot bien. Ca doit donner quelque chose comme 21/22 000 pesos par mois. Maintenant a Mexico pour vivre bien, je doute que ce soit suffisant.

AlexMex
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Salaires dans les banques

Messagede BlueFrog » 12 Oct 2008, 23:01

Salut a tous,

Je passe actuellement mon troisième et probablement dernier entretien pour un emploi dans une banque d'investissement au Mexique. Je suppose que si je le passe avec succès viendra rapidement la question du salaire... J'avoue je ne suis pas spécialement tenté par une grosse division de mon salaire actuel :transpi:
Est-ce que quelqu'un à une idée de ce que je peux attendre pour un poste de structuration junior a Mexico DF? Juste pour info j'ai deux ans d'XP à Londres et je suis (plus ou moins) trilingue.

Merci d'avance !!!
Los viajes son en la juventud una parte de educación y, en la vejez, una parte de experiencia
BlueFrog
Turista
Turista

Messagede vincentmty » 08 Mar 2009, 08:50

A mon avis ne te limite pas à ton secteur d'activité, cherche ailleurs, dans les écoles de langues par exemple.
A Monterrey, à ACS, ils cherchent des gens qui parlent français pour travailler dans une hotline qui apporte un soutien technique à des québécois : c'est payé 15 000 pesos mensuels. Moi j'y suis allé pour voir, rien que de voir un téléphone, ça m'a gonflé et je suis sorti immédiatement. Vous auriez vu la gueule de la fille qui m'a reçu… :-)
Mais si ça vous dit, je vous file l'adresse (colonia Lagrange à San Nicolas).

15000 pesos et seguro de gastos medicos mayores et plein d'autres trucs, c'est alléchant…
vincentmty
Azteca
Azteca

Salaires

Messagede pola thévenot » 30 Avr 2009, 21:42

15000 pesos par mois ce n'est pas mal du tout! il faut ouvrir ses horizons et être conscient que dès fois on doit commencer du bas de l'échelle, tout comme moi avec deux licences je travaillais dans un magasin pourri en France...
Le plus simple c'est bien sûr de donner des cours de langues, mais cherche aussi côté ambassade, ou pourquoi pas guide de touristes en Français? à Puebla par exemple il y a beaucoup de tourisme, et certains groupes de touristes français sont rassurés d'avoir qqn qui leur montrera l'exotique, tout en ayant le confort qu'ils ont en France et sans trop devoir goûter des plats ou des choses trop "bizarres" à leur goût (je vous jure, il y en a des tonnes comme ça).
Si tu es sur Puebla en août et tu n'as rien trouvé, écris-moi directement, je risque d'avoir un plan, pas payé 15000 pesos par mois, hein? juste qqchose pour te depanner entre temps...
Black Cat Bones
high praise for low art
pola thévenot
Turista
Turista

Pas mal du tout !

Messagede Erico » 30 Avr 2009, 22:58

pola thévenot :
15000 pesos par mois ce n'est pas mal du tout !

C'est meme beaucoup au Mexique ! C'est un peu moins que ce qui est demande aux etrangers pour avoir un FM3.
Le salaire minimum c'est 1500 pesos, un petit salaire c'est 3000/4000 pesos. (source : nombreuses interviews, ja ja)

PS : dans un autre sujet une amie demandait si c'etait normal que son mari gagne 800 pesos par quincena. Ce n'etait peut-etre pas normal, mais c'est legal.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede vincentmty » 01 Mai 2009, 00:13

15 000 pesos ce n'est rien comparé aux 35 000 pesos que proposerait le même genre de boîte à San Pedro pour le même travail (j'attends toujours qu'on me donne le nom et le numéro de téléphone de cette boîte…)
vincentmty
Azteca
Azteca

Selon que tu sois ... ?

Messagede Erico » 01 Mai 2009, 01:09

Vincent :

Plus haut, parlant d'un job qui ne te plaisait pas et auquel tu n'as pas donne suite tu dis 15000 pesos et seguro de gastos medicos mayores et plein d'autres trucs, c'est alléchant…

J'ai l'impression quelques fois que les expats veulent vivre au Mexique avec un salaire francais. j'aimerais en interviewer (enfin facon de parler) quelques uns parce que jusqu'a maintenant le plus gros salaire -mexicain- que j'ai rencontre c'etait 14000 pesos. Je ne parle pas des professions liberales bien sur.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Selon que tu sois ... ?

Messagede amethyste » 01 Mai 2009, 01:18

Erico a écrit:que jusqu'a maintenant le plus gros salaire -mexicain- que j'ai rencontre c'etait 14000 pesos. Je ne parle pas des professions liberales bien sur.

Ben moi j ai au moins un copain mexicain qui gagne dans les 30 000 8O
Nan mais c est clair ils vivent très bien avec ce revenu Y a une piscine dans leur condominio , le gamin a un wii, une DS .. mais bon, j ai pas non plus eu l impression de vivre chez des gens richissimes (mais clairement avec un meilleur niveau de vie que le mien)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

L'injustice

Messagede Erico » 01 Mai 2009, 01:52

Ben moi je ne frequente que des pauvres enfin tout est relatif . ;)

En fait en France avec deux fois le salaire minimum on vit bien, au Mexique avec 3000 pesos on vit tres simplement. Alors 30 000, vingt fois le salaire minimum, on vit tres bien au Mexique. Enfin, bon moi je le vois comme ca, c'est un avis perso.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 01 Mai 2009, 03:30

vincentmty a écrit:A mon avis ne te limite pas à ton secteur d'activité, cherche ailleurs, dans les écoles de langues par exemple.
A Monterrey, à ACS, ils cherchent des gens qui parlent français pour travailler dans une hotline qui apporte un soutien technique à des québécois : c'est payé 15 000 pesos mensuels. Moi j'y suis allé pour voir, rien que de voir un téléphone, ça m'a gonflé et je suis sorti immédiatement. Vous auriez vu la gueule de la fille qui m'a reçu… :-)
Mais si ça vous dit, je vous file l'adresse (colonia Lagrange à San Nicolas).

15000 pesos et seguro de gastos medicos mayores et plein d'autres trucs, c'est alléchant…

Vincent, mon beau-frère qui est cadre chez ACS voulait me déboucher de l'UdeM l'année dernière. J'ai poliment refusé aussi. Je suis trop bien à l'UdeM. Cela me fait penser qu'il y aura certainement besoin d'un autre prof de FLE à l'UdeM le semestre prochain. On continue d'avoir de plus en plus d'élèves...

Sinon pour Fanny, il est vrai que le contexte économique n'est guère reluisant et ne permet pas de trouver un job en entreprise facilement. Tu devrais suivre les conseils de Vincent et ne pas nécessairement chercher dans le commerce extérieur qui est déjà bien saturé par les Mexicains eux-mêmes.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede MONSIEUR OUINE » 01 Mai 2009, 07:34

vincentmty a écrit:15 000 pesos ce n'est rien comparé aux 35 000 pesos que proposerait le même genre de boîte à San Pedro pour le même travail (j'attends toujours qu'on me donne le nom et le numéro de téléphone de cette boîte…)

WOW, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Y'a pas 3 semaines on m'a proposé 2000 pesos par mois (8 heures par jours / 6 jours sur 7) pour un taf de serveur dans un restaurant français... Je suis prêt à repartir à zéro, à vivre des choses un peu difficiles, mais pas à me faire exploiter à ce point.

15000 pesos par mois ? Je prends direct, même si c'est un taf pourri de teléconsultant (où en plus on ne te demande pas de parler plusieurs langues).

Quand je vois les salaires que gagnent les gens les plus modestes ici, je me demande pourquoi tu devrais, toi, forcément gagner 10 fois plus qu'un pauvre ouvrier sous prétexte que tu es étranger.
Un peu de modestie, c'est ce que ce pays a eu pour le moment de mieux à m'offrir.
MONSIEUR OUINE
Turista local
Turista local

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique