Salaires minimum / Combien gagner pour vivre convenablement

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Siiil » 22 Juin 2006, 21:46

A mon avis ça dépends de la ville, par exemple á Queretaro ( ou j'ai habité par 7 ans et travaille par 3 ans ) les salaires sont hautes, mais maintenant je vais m'installer avec mon copain française á Aguascalientes, donc je cherche du travaillé la bas et j'ai trouve les salaires sont moindres. Je te donne des exemples de mes amies, toutes ont des diplomes et sont bilingues et 3 o 4 ans d’expérience.
Coordinateur de ressources humaines : 23,000
Coordinateur d’une magazine publicitaire par femmes : 8,000 plus commissions sur ventes.
Facilitateur des courses de développement humaine, 25,000
Ingenieur de projets, 14,000
Coordinateur de formation, 18,000

(Le mois)

Aussi je suis d’accord avec Xochitl

Xochitl a écrit:mais le plus important c'est plutôt de connaitre ton pouvoir d'achat.

Un salaire mexicain (ou même n'importe où!) ne peut pas être comparé avec un autre salaire sans étudier le coût de la vie sur place.... calcule ca également

Que peut-on faire avec 50 pesos par jour dans la ville où tu veux aller....

Mon copain gagne moindre que en France mais son pouvoir d'achat c’est le même que si il était en France.

Désolée par mon français terrible !
:mex:
Lost in translation @ USA
Siiil
Amigo
Amigo

Salaires Combien gagner pour vivre convenablement

Messagede Guadaboy » 18 Juin 2007, 20:58

Combien faut il pour bien vivre (en rapport avec le cout de la vie du mexique bien sur):

1) dans une grande ville (pour mon cas surement guadalajara)
2) dans une vilel plus modeste comem puerto vallarta, lapaz enfin des villes moyennes

Bien vivre étant quelque chose de personnel, en voici "ma définition"

- Pouvoir payer la bouffe (sans se priver)
- Loyer d'un petit appartement sympa dans un quartier pas trop craignos (65m² mini, et 3 chambres)
- les charges
- Frais divers (voitures, frais scolaire des enfants, frais de santé)
- sortir (restaurant de temps en temps, cinéma, etc...)
- Week ends de temsp en temps (à la mer par exemple)
- Pouvoir mettre de l'argent de coté (pour un projet plus gros => maison, voyage etc...)

Merci :)
Guadaboy
Amigo
Amigo

Messagede vincentmty » 19 Juin 2007, 05:22

à Monterrey : 20 000 pesos (et encore)
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede mickou » 19 Juin 2007, 07:31

20 000 !!! Cela me parait franchement bcp mais c'est Mtey.. Ici, c'est très différent et j'en parlais justement à une amie qui me demandait comment je gagnais ma vie :

Je viens de m'arranger pour donner 2h le mardi et 2h le jeudi de cours de français à 15 élèves vraiment sympas... 25 pesos l'heure [1,80€ !] mais 25*2 [car deux heures] *15 [élèves] = 750 pesos... * 2 sessions par semaine * 4 semaines dans le mois = 6000 pesos par mois = loyer d'une grande maison [3000] + bouffe [1500] + sorties [1500].. le tout, pour 4h de travail par semaine ! Net que c'est un avantage rare que d'être prof de français sans aucune concurrence à 40 bornes à la ronde ;-)

La plupart des gens dans ce genre de village gagne de 4000 à 20 000 pesos.. plus ? c'est rare car, du coup et très illogiquement, ils vont vivre en ville pour dépenser 4 fois plus et gagner, au final du mois, autant qu'un mec qui gagne 2 fois moins ici !
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Guadaboy » 19 Juin 2007, 13:57

20 000 pesos ca me parait enorme!!! je les gagne pas en france loin de la ....
on m'avait dit 6000 - 8000 pesos c'est correct pour guadalajara
Guadaboy
Amigo
Amigo

Messagede mickou » 19 Juin 2007, 14:55

8000 sur GDL ?! C'est jouable mais franchement pas le grand luxe. Tape plutôt dans les 12 ou 14 si tu veux éviter la coloc loin des zones sympas.

Sur les grandes villes en tous cas, c'est clairement le cas : le salaires des cadres y évoluent dans des dimensions proche de ceux des CSP+ français.. y'a cependant - je pense - des plans plus facilement trouvables qu'en France pour vivre avec peu.

Quand je vois que certaines personnes se retrouvent avec 400€ d'allocs pour vivre en banlieue parisienne, je ne sais comment elles font. Ici, avec 400€ par mois [5700 pesos], tu peux te débrouiller pour vivoter sans trop dépenser. Le prix de la vie n'est pas le même et y'a sans doute plus de ressources [hors aides du gvt] qui permettent à un bas salaire de se dém.. !
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Guadaboy » 19 Juin 2007, 15:27

en gros besoin du meme salaire qu'en france ... sauf qu'en france c'est un peu plsu facile de trouver ce genre de salaire :evil:
Guadaboy
Amigo
Amigo

Messagede Gustavo » 19 Juin 2007, 15:54

En effet 8000 c'est un peu court pour une grande ville. Mais ça dépend de tes besoins etc... et ceux de ta copine mexicaine ;)
Moi je dirais pareil : une fourchette de 10 a 15 mil pesos sélon besoins comme début
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Gustavo
Mariachi
Mariachi

Messagede Guadaboy » 19 Juin 2007, 15:55

Gustavo a écrit:En effet 8000 c'est un peu court pour une grande ville. Mais ça dépend de tes besoins etc... et ceux de ta copine mexicaine ;)
Moi je dirais pareil : une fourchette de 10 a 15 mil pesos sélon besoins comme début
suis séparé e ma femme ... donc 3 possiblités: tout seul, je me remet avec, ou une nouvelle :mex:

Mes besoins sont ecrit au début de topic :) c'est beaucoup je trouve si on est tout seul :evil: quand les mexicains font ils pour vivre alors?? je ne connais personne qui gagne ne serait ce que 10000 pesos au mexique dans les mexicains vivant a GDL :?
Guadaboy
Amigo
Amigo

Messagede Gustavo » 19 Juin 2007, 16:06

ben tu sais, les mexicains doivent (devons) diminuer ses dépenses quand ils gagnen moins de 8000 (pour une famille avec loyer), et forcement ils font des économies dans la bouffe, logement, sortir etc..
et du coup on ne mange pas trop bien ou on habite dans des endroits où la manutencion est délaissée, on sort une seule fois au cinoche... etc.
Donc, comme tu disais, sans se priver, je pense que c'est à peu pres ça.

Il faudra écouter d'autres temoignages

Pour toi seul, moins de 8000, ça devrait aller.
La vida para que lo sea, debe estar rodeada de belleza: L. Barragán
Gustavo
Mariachi
Mariachi

Messagede mickou » 19 Juin 2007, 16:45

je ne connais personne qui gagne ne serait ce que 10000 pesos au mexique dans les mexicains vivant a GDL Confus

Je ne connais pas grand monde qui gagne, ne serait ce que 10 000 pesos, parmis mes amis mexicains. Certains gagnent nettement plus mais sont en franche minorité puisque la majorité des célibataires que je connais se fait de 8000 à 11000 maxi... Comment font-ils ? "AVEC".
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede vincentmty » 20 Juin 2007, 06:05

Moi je parlais de 20 000 pesos pour un couple avec deux enfants…pas d'un célibataire.
20 000 pesos c'est 1500 euros par mois (essence, bouffe, factures, impôts pour 2 voitures, impôts fonciers, école pour 1 enfant, réparation voitures, entretien maison, achats divers…etc, sans les sorties, les voyages et en pouvant mettre un peu de côté)
Guadaboy, relis-toi :
Bien vivre étant quelque chose de personnel, en voici "ma définition"

- Pouvoir payer la bouffe (sans se priver)
- Loyer d'un petit appartement sympa dans un quartier pas trop craignos (65m² mini, et 3 chambres)
- les charges
- Frais divers (voitures, frais scolaire des enfants, frais de santé)
- sortir (restaurant de temps en temps, cinéma, etc...)
- Week ends de temsp en temps (à la mer par exemple)
- Pouvoir mettre de l'argent de coté (pour un projet plus gros => maison, voyage etc...)

Tu parles de frais scolaires des enfants, appart de 3 chambres (le mien je le loue 5000 pesos par mois), tu parles de mettre de l'argent de côté, etc…
Ma réponse était basée là-dessus.
Perso, on me paie 14000 pesos par mois environ pour 34 heures de cours par semaine, soit, j'ai calculé, 123 pesos de l'heure net. Mais pour les vacances je ne reçois que 2000 pesos environ et je travaille par CDD de 2 mois…
C'est à peine 1000 euros… C'est moins que le SMIC en France…
Au Mexique, il y a les ingénieurs de TELMEX qui gagnent 30 000 pesos par mois, j'ai connu une femme qui travaillait à TELMEX aussi et qui recevait 50 000 pesos d'aguinaldo…elle était pas ingénieure, loin de là…
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede mickou » 20 Juin 2007, 23:43

Au Mexique, il y a les ingénieurs de TELMEX qui gagnent 30 000 pesos par mois

Bah oui, faut bien que l'argent que gagne cette entreprise et son quasi monopole parte ailleurs que dans les poches du 2ème homme le plus riche du monde !!

Cependant, tout dépend du secteur visé car si - comme dans bcp de pays - les télécoms et l'informatique ont le vent en poupe : la recherche, le petit commerce, la manutention et bien d'autres ne rapportent rien.

Exemple : ma copine a une maitrise en biochimie et travaille pour une grande téquilera, payée généreusement 12 000 pesos alors que des contacts en France qui ont moins d'expérience mais la même formation se font entre 3500 et 4000€ net !
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Cacalotl » 21 Juin 2007, 17:00

mickou a écrit:
Au Mexique, il y a les ingénieurs de TELMEX qui gagnent 30 000 pesos par mois

Bah oui, faut bien que l'argent que gagne cette entreprise et son quasi monopole parte ailleurs que dans les poches du 2ème homme le plus riche du monde !!

Slim va passer en tête du classement dans quelques semaines si on en croit un article de Milenio paru la semaine passée.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede AlexMex » 05 Aoû 2007, 18:55

Je suis bien de l'avis de Vincentmty. A moins de 20000 pesos par mois c dur, tres dur, pour un couple avec deux enfants. Franchement je pense que pour bien vivre au Mexique(ma definition de bien vivre se rapproche bcp de celle donnee par Guadalaboy), il me faudrait entre 25000 et 30000 pesos par mois. Et encore je pense que pour les postes "Sortir" et "Week End" faudrait pouvoir rajouter encore un peu.

Mickou,
A mon sens ta definition des charges mensuelles est un peu courte :) T'as oublie Internet (500 pesos par mois avec le tel), le CFE (a moins de pas avoir de tele ni de frigo), les frais de sante et pi peut etre voir a long terme (epargne et retraite). Si je precise Internet c'est que pour moi Internet est vital pour garder le contact avec ma famille en France :D

Pour ce qui est des salaires, il existe dans les entreprises une classe de salaries "les gerentes y directores" qui depassent sans probleme les 20000 pesos par mois. Apres il y a effectivement les voleurs de Telmex qui on des salaires vraiment au dessus de la moyenne.

Guadalaboy
En fait le cout de la vie peut etre tres variable d'une ville a une autre. Perso je suis dans le trou du *** du monde (enfin bon c quand meme au Mexique :P ) et ben c pas pour autant que les loyers sont bon marche. Quand j'ai cherche un logement comparable avec ce que j'avais en France (110m2 habitables avec 4 chambres + garage) ben j'ai vite compris qu'il fallait le meme salaire qu'en France pour vivre avec une qualite de vie comparable. Et que ce n'etait pas avec la moitie que j'avais accepte sur les conseils avises :roll: de ma chere et tendre Mexicaine que ca allait le faire.

Mais bon faut relativiser au Mexique il y a le soleil tous les jours :)

Saludos
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique