Roadtrip Mexico-Cancun en famille cet été

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Roadtrip Mexico-Cancun en famille cet été

Messagede Damalisque » 07 Avr 2012, 16:50

Bonjour,
je suis une maman qui voyage avec mari et enfants (deux grands, 16 et 18 ans et un petit dernier 11 ans).
Pour nous c'est le Mexique cet été, nous avons sauté le pas et pris des billets... et après avoir tergiversé un bon moment nous avons finalement opté pour une arrivée à Mexico DF et un retour depuis Cancun ! Côté avion, c'est sensiblement le même prix, mais la ruine va être la location de voiture et les frais exorbitants de dropoff.
Après le coût de l'avion, la location de voiture, autre surprise, maintenant que l'on y regarde de plus près, c'est le coût des hébergements, j'essaye de budgétiser mais j'ai l'impression que l'on ne pourra pas descendre au dessous de 1000 Mex$ la nuitée en moyenne (sachant que nous sommes 5 - les parents et les 3 enfants).
Bref si vous avez des supers bons plans hôtels, je suis preneuse...
Voila où nous en sommes pour l'itinéraire, il est très classique, je me suis même demandée s'il était nécessaire de poster... mais, si, je veux bien un avis sur le temps à consacrer aux différents endroits.
J1- Arrivee fin d'après-midi
J2-3-4-5- Mexico + AR Téhotihuacan
J6- Puebla
J7-8-9- Oaxaca
J10-11-12-13 Oaxaca Coast
J14- Tuxla (Canyon de Sumidero)
J15-16- SCDLC
J17-18-19- Palenque (avec arret en route aux cascades)+ AR Yaxchilan
J20- Campeche
J21-Uxmal
J22-Merida
J23- Chichen Itza
J24-25-26- Tulum + Sian Ka'an
J27 Départ Cancun dans l'après-midi
Qu'en pensez vous, des choses à changer ? D'autres idées sur le parcours ou pas loin ? Faut-il que je rajoute un jour à Oaxaca ? Et à moi vos bons plans logement svp...
Cordialement
Sophie
Sophie
Damalisque
Amigo
Amigo

Re: Roadtrip Mexico-Cancun en famille cet été

Messagede elchel » 07 Avr 2012, 17:48

salut,

pour les hôtels, je n ai pas de bons plans a te donner, désole

pour le parcours .... j ai mon petit avis, mais bien entendu ce n est que mon avis ;)

effectivement ton circuit est très classique, d ou ma question .... pourquoi le faire en voiture ? A mexico, je pense que la voiture va plus te gêner qu autre chose, 4 jours a oaxaca ....est il bien nécessaire d avoir un véhicule ? Sachant le cout d une location et surtout d un dropoff .... je pense qu il serrait intéressant de se poser la question.

pour les étapes proprement dites, je me concentre uniquement sur ce que je connais c est a dire la péninsule.

J14- Tuxla (Canyon de Sumidero) : je pense qu une fois la visite faite tu peux directement aller vers SCDLC Tuxla n est pas a mon sens une tres belle ville (au contraire de SCDLC)
J15-16- SCDLC
J17-18-19- Palenque (avec arret en route aux cascades)+ AR Yaxchilan :3 jours a Palenque c est beaucoup trop, a part le site ville sans intérêt
J20- Campeche
J21-Uxmal
J22-Merida
J23- Chichen Itza

je pense que tu peux gagner quelques jours sur palenque et les utiliser a rayonner a partir de merida (cenotes de cuzama, haciendas, ...)

:sm9:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 07 Avr 2012, 19:12

Salut et bienvenue.

D'ici votre départ estival, tu auras le temps de peaufiner tout ça et je te souhaite de trouver les réponses sur ce forum.

Damalisque a écrit:on ne pourra pas descendre au dessous de 1000 Mex$ la nuitée en moyenne (sachant que nous sommes 5 - les parents et les 3 enfants).

Les bons plans au niveau logement, il y a bien le Couch Surfing, mais à 5 c'est pas gagné...
Et puis 1000 pesos la nuit, c'est 59 euros, hein... Pour 5...

En ce qui concerne l'auto, c'est vrai que le Drop Off coûte un oeil, mais il faut négocier ça avec plusieurs agences.
Personnellement, je voyage en bus, mais à 5, l'auto est sans doute le mode de transport le plus avantageux.

Remarquez, il n'y a qu'à louer un camping-car : vous économisez le bus et l'hôtel ! ;)

De toutes façons, vous allez vous régaler !

Veinards
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Damalisque » 07 Avr 2012, 21:23

Bonjour Elchel, bonjour Bern,
merci pour vos réponses...
Nous avons étudié rapidement l'option bus ou voiture... mais à 5 il est plus intéressant de prendre la voiture, sachant qu'ensuite quand on veut rayonner il nous faut soit des grands taxis, soit deux taxis... donc on sera plus libres avec notre voiture de loc ! Nous avons prévu de la prendre après le sejour à Mexico donc à partir du 6ème jour.
pour le parcours .... j ai mon petit avis, mais bien entendu ce n est que mon avis

c'est justement ce que je recherche, qques avis...
J14- Tuxla (Canyon de Sumidero) : je pense qu une fois la visite faite tu peux directement aller vers SCDLC Tuxla n est pas a mon sens une tres belle ville (au contraire de SCDLC)

En fait comme nous allions arriver de qque part sur la cote vers Hualtuco, je pensais qu'aller jusqu'à SCDLC serait trop long et qu'un arrêt vers le canyon pourrait être judicieux
3 jours a Palenque c est beaucoup trop

Pour Palenque, je voyais les 3 jours ainsi...
1er route SCDLC --> Palenque avec arrêt cascades...
2ème AR Yaxchilan
3eme site de Palenque

Pensez vous que 2jours à SCDLC soient suffisants, ou faut-il en rajouter un 3eme
J'ai la même interrogation pour Oaxaca, pour l'instant j'ai noté 3 nuits, ce qui correspondrait à 1j pour arriver de Puebla + 1j pour Mitla et alentours + 1j Monte Alban, je me demande s'il ne faudrait pas que je rajoute un jour tout de même pour la ville (pour l'instant je me disais que les excursions ne durant pas toute la journée, nous nous imprègnerions par petites couches de la ville).
Et je note que si je dégage une journée, je peux la rajouter du côté de Mérida.

Les bons plans au niveau logement, il y a bien le Couch Surfing, mais à 5 c'est pas gagné...
Et puis 1000 pesos la nuit, c'est 59 euros, hein... Pour 5...

Tu as raison, c'est juste qu'en quelques année d'Asie, on en oublie les tarifs normaux (ou que bêtement on pensait le Mexique meilleur marché). Maintenant je suis un peu plus optimiste quand aux tarif des nuitées, j'ai envoyé quelques mails et au vu des réponses que je commence à recevoir il semblerait que les chambres pour 5, qui n'apparaissent pas sur les sites, soient en fait assez simple à trouver....

il n'y a qu'à louer un camping-car

Alors là, vu les dropoff qui sont demandés pour les petites voitures, je n'ose même pas penser à ce que cela pourrait etre...
Amicalement
Sophie
Sophie
Damalisque
Amigo
Amigo

Messagede yagul » 08 Avr 2012, 14:03

Bonjour,

Pour Oaxaca, Tu peux remplir ton emploi du temps pour plus de 3 jours si tu le veux. Mais le Mexique est vaste et il faut faire des choix. En plus avec une voiture, vous perdrez beaucoup moins de temps et il est possible de faire énormément de choses sur ces 3 jours.
Je pense que vous pouvez facilement intégrer la visite de la ville dans votre emploi du temps.
Généralement, on passe la matinée à Monte Alban, 2 à 3 h de visites, afin d’éviter les grosses chaleurs.
Avec une voiture, on peut être à l’ouverture, 9h, à Hierve el Agua, et faire un maximum d’endroit sur le retour : Mitla, Yagul, Teotitlán Del Valle, Tlacochahuaya, El Tule.
Apres, je vois que vous partez vers la cote. Oaxaca-Pochutla, en gros 6h30 de route par la voie courte. Moi je partirais assez tôt et passerais sur la route au moins à San Bartolo Coyotepec, San martin Tilcajete, Jalieza et San José Del pacifico.
Mon site sur Oaxaca : http://destioaxaca.com/
yagul
Amigo
Amigo

Messagede Damalisque » 08 Avr 2012, 19:39

Merci Yagul, je laisse donc comme ça...
J'ai pris ma carte du Mexique et coché les villages dont vous m'avez parlé :yes: ... et mon LP m'en dit que du bien... je n'étais pas encore arrivée à cette page !
Sur Oaxaca, que pensez vous de l'hostel La villada Inn : http://www.lavillada.com/ ? Ils sont un peu loin du centre, mais est-ce un quartier tranquille, ils nous proposent une petite maisonnette 5 couchages pour un prix très raisonnable !
Amitiés
Sophie
Damalisque
Amigo
Amigo

Messagede yagul » 08 Avr 2012, 20:08

Je ne connais que très peu les hôtels de Oaxaca dsl, et encore moins leurs tarifs. Mais celui-ci est particulièrement retiré du centre et pas dans les meilleurs quartiers.

Mais pour des hôtels économiques, j’imagine qu’il ne faut pas rester dans le centre. Il est peut être possible de voir dans les villages à proximité, plutôt que dans ces quartiers la, étant donnée que vous avez une voiture. Certains proposent des cabanes comme celle de Hierve el Agua, qui sont autours de 70 pesos par personnes hors saison. Je sais qu’il y en a vers Etla, Tlacolula, Teotitlán Del valle… A vous d’adapter vos visites autour de cela.
Mon site sur Oaxaca : http://destioaxaca.com/
yagul
Amigo
Amigo

Messagede Damalisque » 08 Avr 2012, 20:16

Dommage, ça semblait vraiment bien...
Sophie
Damalisque
Amigo
Amigo

Messagede Xochitl » 10 Avr 2012, 13:08

Bonjour !

Effectivement les prix des hébergements ne sont pas les mêmes qu'en Asie et sont bien plus chers au Mexique, les vacances n'auront pas le même budget, mais je suis certaine que vous trouverez de quoi vous loger à moins de 1000 pesos pour 5. Je ne sais pas en ce qui concerne les chambres pour 5 personnes mais on trouve très facilement des chambres pour 3, donc faire 2 chambres à moins de 500pesos chaque, c'est tout à fait possible.
Sinon il faut aussi regarder du côté des auberges de jeunesse, souvent elles proposent des chambres perso pour 4 ou 6, voir même "privatiser" un dortoir pour vous 5.

Chouette voyage en famille en tous cas ! :D
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Damalisque » 10 Avr 2012, 15:36

Chouette voyage en famille en tous cas !

on espère, ça fait quelques années que l'on pense au Mexique... donc là on se lance !
Sophie
Damalisque
Amigo
Amigo

Messagede Damalisque » 11 Avr 2012, 16:29

rayonner a partir de merida (cenotes de cuzama, haciendas, ...)

je regarde de plus près ce qu'il y a vers Mérida...
Cenotes de Cuzama ont l'air très sympa, je note, je pense qu'on ira, ça a l'air super...

Pour les haciendas qui se visitent, je trouve :
Yaxcopoil (50 $ / pers)
San Pedro Ochil ( ? /pers)
Sotuta de Peon (qui a l'air très bien mais 330 $ / pers, donc pas pour nous !)
Y en a t'il d'autres ?
Laquelle est la plus sympa a visiter ?

Toujours autour des haciendas, où est celle ou a été tournée Zorro ? vers Puebla ou pas du tout ?
D'avance merci pour vos idées !
Sophie
Damalisque
Amigo
Amigo

Messagede Xochitl » 11 Avr 2012, 17:06

Je ne sais pas ce que ça donne maintenant en affluence touristique, mais effectivement les cénotes de Cozuma sont top si tu arrives à les caser !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 12 Avr 2012, 01:49

Damalisque a écrit:
rayonner a partir de merida (cenotes de cuzama, haciendas, ...)

je regarde de plus près ce qu'il y a vers Mérida...
Cenotes de Cuzama ont l'air très sympa, je note, je pense qu'on ira, ça a l'air super...

Pour les haciendas qui se visitent, je trouve :
Yaxcopoil (50 $ / pers)
San Pedro Ochil ( ? /pers)
Sotuta de Peon (qui a l'air très bien mais 330 $ / pers, donc pas pour nous !)
Y en a t'il d'autres ?
Laquelle est la plus sympa a visiter ?

Toujours autour des haciendas, où est celle ou a été tournée Zorro ? vers Puebla ou pas du tout ?
D'avance merci pour vos idées !

salut,

si vous etes sur merida en semaine (du lundi au jeudi) je peux vous faire le "guide" un jour .... suis pas guide, mais je suis gratuit ;) si ca vous interesse la suite en MP...

saludos
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Anita&Mathieu » 16 Avr 2012, 03:34

Il va être chouette votre voyage, 27 jours!!!

Pour les hotels, ton meilleur allié sera Tripadvisor. 1000 c'est bien comme budget 1200 si vous avez besoins de vous reposer dans certaines villes comme Palenque peut être). Dans les centre villes de San Cristobal, Merida, Playa, Tulum vous pouvez trouver un hôtel au dernier moment, tjs à négocier, cherchez entre la station ADO et le centre ville! Ne jamais arriver sans réservation dans une ville après 17h!

D'accord avec Elchel pour la transportation.

En fait louer une voiture permet d'être libre et de prendre le temps que tu veux.

Partir en transport collectif, c'est avoir plus de temps (temps de chercher et d'attendre) mais aussi le temps de voir plus de choses, comme se retrouver du coté d'Ocosingo entre un Lacandon et deux sacs de café!

Je préfère voyager en colectivo mais au delà de 4 pax, recommande plutôt la voiture (même si tu ne peux pas sortir la voiture du pays donc pas de Tikal Guatemala ni de Belize).

Attenton: les taxis c'est pour seulement 4 personnes!

Pour le circuit, je ne connais que la péninsule du Yucatan, comme Elchel je recommande le canyon du sumidero en excursion depuis San Cristobal, ou en taxi, comparez les prix!

Comptez un jour pour bien visiter San Cris!

Moi je pense que si on est a Yaxchilan, il faut aller jusqu'à Tikal, j'en reviens et ça vaut la peine ce monde est merveilleux! Tonina est suberbe également!

Sotuta de Peon, j'ai trouvé le tour sympa + très bon restaurant. En plus l'hacienda a son cenote! Il y en a pleins aussi sur la Riviera Maya, 20min depuis Tulum ou Playa.

Je crois qu'il y a des concerts tous les dimanches à Merida, non?

Je ne connais pas Uxmal et Campeche, mais je sais que Mahahual, Bacalar, Sian Kaan, Tulum, Coba, Akumal c'est superbe!

Bon voyage, n'hésite pas si tu as des questions.
Anita&Mathieu
Turista local
Turista local

Messagede Damalisque » 17 Avr 2012, 23:42

Bonsoir,
merci pour votre aide...
mais je sais que Mahahual, Bacalar, .... c'est superbe!

je suis déja tombée sur ce nom Mahahual et ça m'avait interpelé... et je suis allée voir mon ami google image !!!
Alors que je pensais trouver un endroit un peu magique, j'ai vu une immense jetée avec un très gros bateau de croisière, du coup je ne sais pas trop si j'irai jusque là-bas...

Y-a-t-il, sur cette côte des endroits où l'on puisse faire du snorkeling de la plage (sans prendre un bâteau) et sans que ce soit un parc aquatique (X-carret ou autre) ?
Amicalement
Sophie
Damalisque
Amigo
Amigo

Suivante

Retourner vers Itinéraires