Riz l'art de le cuire

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Riz l'art de le cuire

Messagede Jane » 05 Mai 2009, 09:54

Ici on peut

====================

Tortuga a écrit:Alita je suis d'accord pour tout ce que tu dis SAUF pour le cuiseur à riz (ou alors je suis trop con pour l'utiliser).
J'explique. J'en ai acheté un, de marque, pour m'éviter de surveiller la cuisson. Après quelques essais, le riz au fond du récipient de cuisson, se trouvait plus ou moins calciné. J'ai apporté l'appareil au service après-vente qui a tout remplacé (sonde et interrupteur automatique je crois).
Le résultat est le même et l'explication donnée par le réparateur me semble logique. Il m'a dit que ce type d'appareil ne fonctionne pas vraiment car lorsque le riz est cuit, la source de chaleur est automatiquement coupée, certes. Le problème est que les résistances ne refroidissent pas instantanément et le riz continue à cuire. Seule solution, surveiller le cuiseur et retirer le riz de l'appareil dès qu'il est cuit. Donc autant surveiller la poêle, ce que je me suis résigné à faire.

Alita, O grande prêtresse culinesque, apporte moi la solution à mon problème existentiel*.

* encore un !

Tu ne fais pas le riz à la poêle ???
Je ne me prends pas le chou, je le lave et je le fais un peu tremper mais pas toujours et je le fais cuire dans un grand bol pyrex 11mn à l'eau salée pour le basmati ou lait de coco, au micro ondes pour le mien.

Sinon le R Cooker est peut etre trop simple, c'est quelle marque ???
il y en a des electroniques comme les machines à pain et
puis cela dépend du riz, quantité de riz, de l'eau, et il faut le laver et peut etre pouvoir programmer le temps de cuisson.
Il semble que les livrets soient un peu faux aussi sur l'eau...

Pour le reste je suis encore une fois bien navrée de lire tout ceci.
Dernière édition par Jane le 05 Mai 2009, 19:06, édité 3 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 05 Mai 2009, 14:06

Jane a écrit:Tu ne fais pas le riz à la poêle ???

Si mais je voulais innover.

Jane a écrit:Sinon le R Cooker est peut etre trop simple, c'est quelle marque ???

SEB (quasiment tout neuf !).

Merci Jane ainsi qu'à Alita qui m'a envoyé un mp.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 05 Mai 2009, 14:34

Jane a écrit:
Tortuga a écrit:Alita je suis d'accord pour tout ce que tu dis SAUF pour le cuiseur à riz (ou alors je suis trop con pour l'utiliser).
J'explique. J'en ai acheté un, de marque, pour m'éviter de surveiller la cuisson. Après quelques essais, le riz au fond du récipient de cuisson, se trouvait plus ou moins calciné. J'ai apporté l'appareil au service après-vente qui a tout remplacé (sonde et interrupteur automatique je crois).
Le résultat est le même et l'explication donnée par le réparateur me semble logique. Il m'a dit que ce type d'appareil ne fonctionne pas vraiment car lorsque le riz est cuit, la source de chaleur est automatiquement coupée, certes. Le problème est que les résistances ne refroidissent pas instantanément et le riz continue à cuire. Seule solution, surveiller le cuiseur et retirer le riz de l'appareil dès qu'il est cuit. Donc autant surveiller la poêle, ce que je me suis résigné à faire.

Alita, O grande prêtresse culinesque, apporte moi la solution à mon problème existentiel*.

* encore un !

Tu ne fais pas le riz à la poêle ???
Je ne me prends pas le chou, je le lave et je le fais un peu tremper mais pas toujours et je le fais cuire dans un grand bol pyrex 11mn à l'eau salée pour le basmati ou lait de coco, au micro ondes pour le mien.

Sinon le R Cooker est peut etre trop simple, c'est quelle marque ???
il y en a des electroniques comme les machines à pain et
puis cela dépend du riz, quantité de riz, de l'eau, et il faut le laver et peut etre pouvoir programmer le temps de cuisson.
Il semble que les livrets soient un peu faux aussi sur l'eau...

J'ai acheté le mien chez Ikéa. Il n'a pas de marque identifiable et il fonctionne très bien. Je ne brûle pas le riz.
Parfois je mélange riz et lentilles vertes et c'est bien bon.

Mets-tu de l'eau, Tort ?
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Et le riz au lait ?

Messagede Erico » 05 Mai 2009, 14:34

Salut les cuisiniers !

Le riz au lait , vous le faites dans quoi ? En tout cas sans cannelle, cette plaie mondiale qui envahit tout, meme le cappuccino ! :( Par contre avec de la cardamome, ca me plairait bien.
Et avec du riz rond, je veux mes neveux ! :yes:
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 05 Mai 2009, 14:43

Je ne fais plus de riz au lait depuis que j'ai lu Le hussard sur le toit de Giono et qu'il sert de comparaison dans les dégâts causés par le choléra.

Amis cuisiniers, bonjour. :D
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 05 Mai 2009, 14:44

chouca a écrit:Mets-tu de l'eau, Tort ?

Oui bien sûr. Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé la bestiole mais je mettais le nécessaire. Une fois cuit, dès l'instant où je retirais la gamelle, tout était parfait mais je devais surveiller la fin de cuisson et sauter sur le cuiseur une fois son office terminé.
Si j'attendais quelques minutes après la cuisson pour retirer le riz, le résultat n'était pas acceptable.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 05 Mai 2009, 19:00

Tu peux regler le temps de cuisson ??
Si il est trop cuit, c'est peut être trop d'eau aussi.
Je ne sais pas celui de Chou mais j'ai un ami qui le fait au rice cooker tang nois, mais des heures après c'est de la purée par contre avec une croûte au fond.

* à deplacer le (les modos fichent le bazar dans un topic sérieux de TPE en parlant de bouffe avec les rice eaters).
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: Et le riz au lait ?

Messagede Jane » 05 Mai 2009, 19:13

Erico a écrit:Salut les cuisiniers !

Le riz au lait , vous le faites dans quoi ? En tout cas sans cannelle, cette plaie mondiale qui envahit tout, meme le cappuccino ! :( Par contre avec de la cardamome, ca me plairait bien.
Et avec du riz rond, je veux mes neveux ! :yes:

Je dois avoir et avec du lait de coco mais je ne peux te la poster, pas avant mon retour.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 05 Mai 2009, 19:44

Jane a écrit:Tu peux regler le temps de cuisson ??
Si il est trop cuit, c'est peut être trop d'eau aussi.
Je ne sais pas celui de Chou mais j'ai un ami qui le fait au rice cooker tang nois, mais des heures après c'est de la purée par contre avec une croûte au fond.[

Je viens de jeter un ½il à la bête ; il n'y a pas de réglage du temps de cuisson. Automatique ils ont écrit. Effectivement quand c'est cuit ça coupe mais ce que je reproche (qu'on se comprenne bien) c'est cette fameuse croute qui apparait si je laisse le riz une fois la source de chaleur coupée.
Pour résumer (et de mémoire) riz correctement cuit. Seul problème la croute plus ou moins calcinée je crois, c'est selon.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 05 Mai 2009, 21:50

C'est le défaut des rice cookers apparemment.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 05 Mai 2009, 23:35

j ai jamais essayé le rice cooker .. ma casserole me va très bien ! :merci:
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Pauvre je suis

Messagede Erico » 06 Mai 2009, 02:06

Moi non plus, je n'ai point de rice cooker, je n'ai pas les moyens mais y a des casseroles meme si pas en cuivre. :(

Le rice cooker ca sert aussi pour les risotti ? ;)
Dernière édition par Erico le 06 Mai 2009, 09:20, édité 1 fois.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 06 Mai 2009, 06:35

No no sacrilège, pour le risotto faut tourner tourner tourner avec la cuillère trouée, mantecare quoi.

Le rice cooker sert aussi pour les gateaux vapeur à ce que j'ai vu et autres céréales, mais la personne que je connais elle ne fait que du riz avec.

Mais je n'ai pas essayé ni le rice cooker, ni la sorbetière, je n'ai pas encore réussi à annexer la cuisine du voisin, pour tout ranger :mrgreen:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 06 Mai 2009, 19:47

Elle est toute petite ma cuisine mais le rice cooker fait partie des choses obligatoires : mon homme est guadeloupéen.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 06 Mai 2009, 20:01

Bon alors Chouca, hormis le fait que ta cuisine est petite. Ton riz, il forme une croute sur le fond du cuiseur ou pas ? Non mais quand même.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Cuisine et restos