Risque de grippe - Influenza

Débats, sports, politique, l'actualité mexicaine

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Risque de grippe - Influenza

Messagede Tortuga » 24 Avr 2009, 16:15

EDIT JANE
Mexique
Epidémie de grippe au Mexique
Les autorités médicales mexicaines ont annoncé le 24 avril 2009 la recrudescence d’une épidémie de grippe (800 cas humains, dont près de 60 cas mortels) principalement dans la région de Mexico.

Le Centre de Crise du ministère des Affaires étrangères et européennes a mis en place ce jour, en liaison étroite avec la cellule interministérielle de crise mise en place au ministère français de la santé, une plate-forme de réponse téléphonique pour informer le public de la situation au Mexique.

Elle est joignable au 01 45 50 34 60 .ou au Consulat Général de France à Mexico, qui assure une permanence 24h sur 24 : Tel : (52 55) 91 71 97 00 du lundi au jeudi de 15h30 à 18h.

En cas d’urgence uniquement, vous pouvez contacter par téléphone les permanences 7j/7 et 24h/24 aux numéros suivants :

(55) 91.71.97.07 depuis le Mexique ou 00.52.55.91.71.97.07 depuis l’étranger.
Attention au décalage horaire : Quand il est 10h du matin à Paris, il est 3h du matin au Mexique.

55.54.06.86.64 depuis le Mexique ou 00.52.1.55.54.06.86.64 depuis l’étranger.

Des informations sont également disponibles sur les sites Internet :
du ministère français de la Santé : http://www.sante-sports.gouv.fr/actuali ... xique.html
de l’Organisation Mondiale de la Santé : www.who.int/fr/index.html ;
de l’ambassade de France à Mexico : www.ambafrance-mx.org et http://www.ambafrance-mx.org/spip.php?article1948
Ministère mexicain de la santé :
http://portal.salud.gob.mx/contenidos/n ... uenza.html
Vous pouvez également appeler aux numéros suivants mis à disposition des usagers par les autorités :

Consejo Ciudadano de Seguridad Publica : 55 33 55 33

Locatel : 56 58 11 11 (pour check-up médical)

Vous pouvez également contacter :

Le numéro de la plateforme téléphonique Grippe aviaire au 0825.302.302 (0,15 ¤ttc/minute depuis un poste fixe) ou depuis l’étranger : +33 1 53 56 73 23 si vous souhaitez des informations sur l’épidémie et sur la grippe porcine.
Le numéro de la plateforme du ministère des affaires étrangères au 01.45.50.34.60 si vous souhaitez des informations voyageurs.
Le 15 ou votre médecin traitant si vous pensez avoir les symptômes de la grippe ET que vous revenez des zones à risque.

J'apprends à l'instant, en direct de Mexico, qu'il y a une épidémie d'influenza.
Les écoles et universités sont fermées aujourd'hui au DF et dans tout l'état de Mexico ; il serait question que la suspension des cours soit reconduite lundi.

A la télévision, il vient d'être dit qu'il y a eu 17 morts en trois semaines. Ca a l'air bien sérieux. Bern, cuidate mucho.

Quelques liens :
http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2009 ... edomex-ssa

http://www.eluniversal.com.mx/notas/592808.html

http://portal.iner.gob.mx/inerweb/GEN_c ... hannelid=3

Personne n'en a parlé sur le forum. Qu'en disent ceux qui sont sur place ?
Dernière édition par Tortuga le 24 Avr 2009, 16:29, édité 1 fois.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jonjon » 24 Avr 2009, 16:23

Todas las escuelas de Veracruz estan cerrado tambien.
Jonjon
Latino
Latino

Messagede Citlalhuicatl » 24 Avr 2009, 17:59

Oh là là!On peut en savoir un peu plus???
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 24 Avr 2009, 18:13

Il semblerait qu'il y ait aussi des morts à Texcoco (et ailleurs ?) des suites de cette grippe.
Il y aurait une possibilité de vaccination. Je ne connais pas l'efficacité du vaccin.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 24 Avr 2009, 18:19

Oui ça a l'air assez inquiétant mais je crois "qu'on ne nous dit pas tout".

Encore quelques infos : http://www.eluniversal.com.mx/nacion/167474.html
Dernière édition par Tortuga le 24 Avr 2009, 18:34, édité 1 fois.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 24 Avr 2009, 18:34

Tortuga a écrit:Il y aurait une possibilité de vaccination. Je ne connais pas l'efficacité du vaccin.

Il est excellent, forcément, ça vient de ma maison! :mrgreen:

Ouais j'en sais rien, un vaccin normalement c'est assez efficace, mais les gens ont-ils les moyens de se le procurer? Va-t-il avoir une campagne de vaccination? Sachant qu'il faut après du temps pour qu'il soit efficace...
Je devrai avoir des nouvelles dans mon labo lundi...
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 24 Avr 2009, 18:36

Je viens d'ajouter un lien à mon précédent message. Ils semblent commencer à vacciner. J'ai une amie en ligne qui dit venir d'avoir le vaccin. Alors Xochitl, nous attendons des nouvelles de ton côté.

Donne une caisse de vaccins à Bern, il risque d'en avoir besoin. :oops:

C'est tout frais :
Image

Source : http://fotos.eluniversal.com.mx/colecci ... idgal=6651
Dernière édition par Tortuga le 24 Avr 2009, 18:45, édité 1 fois.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede mickou » 24 Avr 2009, 18:44

mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Citlalhuicatl » 24 Avr 2009, 18:47

Tout ça me fait très peur. :(
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 24 Avr 2009, 18:49

Eh bien ! Je viens de mettre une photos dénonçant 20 morts et tu nous apprends qu'il y en a déjà 60. C'est l'escalade.
Amigos mexicanos y extranjeros en Mexico, cuidense mucho. :(
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede mickou » 24 Avr 2009, 18:52

Je viens de mettre une photos dénonçant 20 morts et tu nous apprends qu'il y en a déjà 60. C'est l'escalade.

.. ou l'approximation " à la mexicaine " : " L'Organisation mondiale de la santé a recensé 800 cas à Mexico et fait état de 60 décès à travers le pays, alors que les pouvoirs publics en ont signalé une vingtaine. " . QUi croire ?!
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Tortuga » 24 Avr 2009, 18:54

Malheureusement je présume que l'on doit être plus près de 60 décès que de 20. Les autorités mexicaines n'ont pas intérêt de trop en dire pour éviter la panique ne crois-tu pas ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede mickou » 24 Avr 2009, 19:01

C'est aussi ce que je pensais.. ma question était une simple rhétorique !

Lu sur twitter : " Por cierto...ahora se dice " influenza2.0 " , porque la influenza ya es social !! " .. désolé, je suis fan ;o

Lu sur le NelObs :

Grippe porcine: les écoles fermées à Mexico, l'OMS s'inquiète
AP | 24.04.2009 | 19:07

Les autorités de Mexico ont décidé vendredi de fermer tous les établissements scolaires de la ville après la mort d'au moins 16 personnes et la contamination de plus de 900 autres par ce qui semble être une nouvelle souche de grippe porcine. L'OMS craint que ces cas ne marquent le début d'une nouvelle pandémie grippale.

Des chercheurs aux Etats-Unis et au Mexique tentaient de déterminer si les décès étaient liés à la même souche de grippe porcine qui a rendu malade sept personnes au Texas et en Californie.

"Nous sommes très, très préoccupés", a déclaré Thomas Abraham, porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé. "Nous sommes face à ce qui semble être un nouveau virus et il a été transmis d'homme à homme". Si une propagation internationale est confirmée, cela justifierait de relever le niveau d'alerte pandémique, a-t-il ajouté.

L'OMS a également relevé son système d'alerte interne, vendredi, pour permettre à l'agence de mobiliser davantage de fonds et de personnels pour faire face à l'épidémie.

L'OMS a recensé au moins 57 décès au Mexique.

D'après le ministre mexicain de la Santé José Cordova, seul 16 des décès ont été confirmés comme étant dus à la nouvelle souche de grippe porcine mais des examens se poursuivent dans les laboratoires gouvernementaux. Des prélèvements effectués sur 44 autres personnes décédées étaient encore en cours d'analyse. Au total, 943 cas étaient recensés au niveau national par le ministère de la Santé.

Des prélèvements ont également été envoyés aux Centres pour la prévention et le contrôle des maladies (CDCP) aux Etats-Unis afin de déterminer s'il s'agit du même virus qui a contaminé sept personnes au Texas et en Californie, a précisé M. Cordova. Pour l'heure, les analyses montre que la grippe provient d'une "nouvelle souche, différente (...) qui venaient à l'origine des porcs".

"Nous avons certainement 60 décès dont nous ne pouvons pas être certains qu'ils ont été causés par le même virus, mais c'est probable", a-t-il dit sur la radio MVS.

La souche a tué dans des classes d'âges normalement moins vulnérables, de jeunes et d'adultes d'âge moyens. L'une des hypothèse est que les populations les plus vulnérables, enfants et personnes âgées, aient été protégées par les vaccins contre d'autres souches grippales.

La fermeture des établissements scolaires de Mexico, mégapole de 20 millions d'habitants, concernait 6,1 millions d'élèves des maternelles aux lycées et des milliers d'autres dans les universités et facultés. D'après les médias locaux, il s'agit de la première fermeture dans toute la ville depuis le séisme dévastateur de Mexico en 1985. AP
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Jonjon » 24 Avr 2009, 20:16

Pas de cas recensés dans l'état de Veracruz, fermeture des écoles par prévention.

Ils parlent de cas nationaux, mais disent rien sur les autres états.
Jonjon
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 24 Avr 2009, 21:04

Jonjon a écrit:Ils parlent de cas nationaux, mais disent rien sur les autres états.

En légende de la photo que j'ai mise plus haut :
- DF : 13 décès ;
- San Luis Potosi : 4 ;
- Baja California : 2
- Oaxaca : 1
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Actualités mexicaines