RFM Association Mexico la communauté française du Mexique

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

RFM Association Mexico la communauté française du Mexique

Messagede mickou » 01 Mar 2007, 19:44

EDIT MODO JANE 07/2009

Association démocratique des Français à l'étranger - Français du Monde (ADFE-FdM)
Président : François BOUCHER
Fresas 102 dept 601 - Colonia del Valle - 03100 Mexico DF
Courriel : adfemexique@yahoo.com - Internet : www.adfe.org/mexique/

Union des Français de l'étranger (UFE)
Président : Francis JAVELLY
Bradley nº 80 - Colonia Anzures - 11590 Mexico DF
Téléphone : 00 52 55 52 54 21 27 / 21 47 - Télécopie : 00 52 55 52 54 02 20
Courriel : contact@ufemexique.org - Internet : www.ufemexique.org/

Mexico Accueil
Présidente : Isabelle GHOZLAND
2nd étage du Consulat Général de France - Calle La Fontaine 32 Col. Polanco- 11560 Mexico DF
Téléphone : [52] 55 91 71 98 45
Courriel : webmaster@mexicoaccueil.com - Internet : www.mexicoaccueil.com/

Cette association est membre de la fédération internationale des accueils français et francophones à l'étranger (FIAFE) et édite notamment le guide " Mexico Accueil " qui comporte de nombreux renseignements pratiques à l'intention des expatriés français.

Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter l'article " Associations de Français à l'étranger " sur le site de la Maison des Français de l'étranger ;Le Consulat général de France à Mexico met en ligne sur son site Internet une liste des associations françaises présentes au Mexique : www.consulfrance-mexico.org/ Rubrique " expatriation au Mexique > la communauté française au Mexique > les associations de Français au Mexique ".Dernière mise à jour : 18/05/2009

===============================================

Minouche Suberville, de son vrai prénom Geneviève, a créé une association, Racines françaises au Mexique, qui a entrepris de rassembler les Français du Mexique estimés à quelque 30 000 personnes dont 80% de binationaux.

L'instauration de la double nationalité il y a cinq ans favorise le retour aux sources françaises. Et l'initiative de Minouche pourrait inspirer d'autres communautés françaises de par le monde.

Source et podcast : http://www.rfi.fr/actufr/articles/087/article_49991.asp
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Cacalotl » 01 Mar 2007, 20:35

J'ai vu leur revue au consulat honoraire de Monterrey et j'ai récupérer leur petit catalogue. J'ai trouvé particulièrement émouvante le témoignage de ce vieux monsieur de 90 ans qui vit au Mexique depuis plus de 65 an! :D
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Pierre Charlois » 02 Mar 2007, 01:28

Mickou, pour que tu le saches, il existe une antenne de cette association à Guadalajara depuis quelques années.
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mickou » 06 Mar 2007, 03:18

J'ai envoyé un mail mais pas de réponses pour le moment.. si tu as le contact de la représentante de l'asso sur GDL, je prend avec plaisir.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Pierre Charlois » 06 Mar 2007, 07:46

Non, je n'ai pas les coordonnées de cette association. Mias si tu appelles le consulat, je suis sûr qu'ils les ont.
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Lupus » 06 Mar 2007, 12:35

juste un détail en ce qui me concerne... bon actuellement je suis en France, mais pour avoir déjà vécu au Méxique, je ne trouve pas mon intérêt dans ce type d'association... en fait s je suis à l'étranger, c'est pour vivre avec les gens du pays... pour ma part en 2 ans je ne parlais français qu'au téléphone avec ma famille (et encore, à forece, les mots sortaient plus vite en espagnol...). Etre au méxique et me regrouper avec des français? non merci très peu pour moi... suis-je le seul à le voir de cette manière? :transpi:
Lupus
Amigo
Amigo

Messagede Pierre Charlois » 07 Mar 2007, 02:25

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Lupus. J'ai mis 14 ans avant de revenir vers le cercle français, et encore, à pas de loup. Tu n'as pas pu expérimenter la chose suivante, et ceci est vrai pour n'importe qu'elle nationalité, car je connais des perosnnes, mexicians, qui vivent aux EU et ont le même probléme. Au bout d'un certain temps (14-15 ans) tu ne sais plus ce que tu es, français ou mexicain. Alors tu es tel un arbre sans racines. C'est à l'époque ou de nouveau j'ai féquenté d'une manière régulière hors les rencontres du 14 juillet et 11 novembre, un groupe de français. Cela s'est fait par une des associations politiques qui existent pour les français qui vivent à l'étranger, UFE et ADFE, qui nous permettent d'élir nos sénateurs des français à l'étranger qui veillent sur nos intérêts.
Il faut que tu saches aussi, que l'association dont nous avons parlé avec Mickou est une association pour DESCENDANTS de français, donc je ne sens pas concerné. C'est fait pour les gens, qui ont des ancêtres français et veulent chercher leurs origines, surtout des Barcelonettes au Mexique.
Mais, mes fils n'y sont pas interressés non plus
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mickou » 07 Mar 2007, 07:12

Perso, j'aime bien croiser des français de ci de là... peut-être car à la différence de Pierre et quelques autres qui vivent dans une grande ville hétérogène, j'habite dans un pueblo où il est plus rare de croiser un français en balade que de gagner au loto. Y'a pourtant un potentiel et on y travaille..

si tu appelles le consulat, je suis sûr qu'ils les ont.

LOL... j'ai eu beau essayé y'a quelques mois en appelant des tas de fois, à toutes heures, matin-midi&soir, mais à part le répondeur : personne.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Pierre Charlois » 07 Mar 2007, 21:33

C'est bizarre, as-tu le bon numéro ? Car j'appelle souvent le onsulat et je n'ai pas de problèmes, (seulement de temps en temps)
Sol (la secrétaire) est là de 10 a.m. à 2 p.m.
Sais-tu que nous avons changé de consul ? Il nous a été présenté lundi de la semaine dernière par le consul général de France, qui accompagnait un sénateur pour les français à l'étranger.
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Pierre Charlois » 10 Mar 2007, 04:57

Mickou !
Guadalajara n'est pas si Hétéro ! LOL !
Nous sommes en traine de chercher à remettre en marche la section de l'ADFE dans cette ville qui avait disparu il y a quelques années.
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mickou » 10 Mar 2007, 10:00

Oui.. y'a une forte communauté homo aussi Pierre ;-)

A peine plus sérieusement, je me suis servi des infos trouvées sur le site du MAE : M. Enrique del Castillo baeza. (33) 36.16.55.16.(tél. et fax).. et en décembre tout dumoins, rien de rien :(

A la prochaine fête consulaire, n'hésite pas à m'inviter un carton ;o
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Pierre Charlois » 10 Mar 2007, 18:08

La dernière réunion était en fait pour la viiste d'un de nos sénateurs pour les français à l'étranger. Es-tu enregistré au consulat ? C'est très important pour être au courant des évennements de la communauté.
Enrique Diaz del Xastillo, qui nous a été présenté il y a une semaine comme étant notre prochaon consul, un mexician ce qui déplaît fort aux français d'ici, enfin à ceux de longue date ou descendnats de français. Moi, personnellement qu'il soit français ou mexicain, ça ne change pas grand chose dès l'instant où le consulat peut t'aider. En fait celle qui doit être effecace, c'est la secrétaire, Sol.
A +
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mickou » 10 Mar 2007, 18:28

Es-tu enregistré au consulat ? C'est très important pour être au courant des évennements de la communauté.

Je fais partie des " 60% [statistiques que j'avais lu je ne sais plus trop où] de français vivant dans des pays non-soumis à des risques terroristes ou de guerres " qui ne sont pas enregistrés officiellement au consulat... à la fois de la cause d'une importante flemmardise, d'une courte distance entre TQL et GDL [qu'en j'y vais, c'est pour d'autres priorités] et .. pour les impôts, aussi ;o
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Pierre Charlois » 10 Mar 2007, 22:02

et .. pour les impôts
Explñique-moi car je ne vois pas ce que tu veux dire. Les impôts en France ?. Je n'ai jamais payé d'impôts en France !
C'est vraiment de la flemme, car ce n'ai qu'un simple remplissage de formulaire. J'ai bien aimé, être français n'est pas une priorité pour toi ? BRAVO !
A+
Pierre
Pierre Charlois
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: Fédérer la communauté française du Mexique

Messagede diana » 11 Mar 2007, 00:10

mickou a écrit:
L'instauration de la double nationalité il y a cinq ans

Il y a 9 ans tu veux dire non?
diana
Verdadero Mexicano