RFC, CURP (numéro Sécu / contribuable Fm3 fm2 Constancia Med

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

RFC, CURP (numéro Sécu / contribuable Fm3 fm2 Constancia Med

Messagede Cacalotl » 13 Sep 2007, 16:57

NOTE MODO, suite à des problèmes, nous rappelons aux parents qui des enfants à scolariser, que Le NUMERO DE CURP de l'enfant est obligatoire pour les inscrire dans les écoles, et si vous êtes sans visa, il n'y a pas de CURP ,donc renseignez-vous auprès des écoles sur les conditions et pièces nécessaires avant de partir.

:fleche: PRE INSCRIPTION SCOLAIRES ENFANTS - CRECHES - BOURSES - CURP RNA

ftopic6107.php
====================================================================================

Une question pour les expatriés. L'université où je travaille me demande de faire mon RFC et mon CURP. Je sais déjà les papiers que je dois fournir. Mais mon épouse me dit que je ne peux pas avoir un CURP étant donné que je suis étranger. Votre avis
Pour le RFC, je dois vraiment le faire moi-même ? Mon épouse me dit que c'est à l'entreprise de me le faire...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

CURP Clave Única de Registro de Población fm3

Messagede Jane » 13 Sep 2007, 17:49

Salut Bert

Sûrement que ta femme a raison, si tu n'es pas assez gentil, tu seras privé de curp et de RFC :mrgreen:
Bon sans blaguer, en attendant des réponses expertes, jette un oeil en bas de la page, j'avais trouvé quelques liens, je n'ai pas le courage de le lire.

http://forum.mexique-fr.com/ftopic1664.php#11237
http://www.sat.gob.mx/sitio_internet/in ... _6225.html
http://www.sat.gob.mx/sitio_internet/in ... efault.asp
http://www.ing.com.mx/afore/servicios/curp.html

Clave Única de Registro de Población(CURP),
es un instrumento de registro que se asigna a todas las personas que viven en el territorio nacional, así como a los mexicanos que residen en el extranjero, con el objeto de tener un registro exacto para así poder programar los servicios necesarios para todos los habitantes de acuerdo a su edad y género.

En esta oficina de atienden diariamente a 80 personas que solicitan el trámite de la CURP por medio de fichas que se entregan a las 9:00 horas de lunes a viernes y posterior a la revisión de su documentación se elaboran las curps para ser entregadas a partir de las 13:30 horas del mismo día.

LOS REQUISITOS:• El acta de nacimiento original y copia, así como su identificación oficial con copia si son mexicanos de nacimiento.• Carta de naturalización en lugar del acta de nacimiento e identificación oficial en original y copia para los que son nacionalizados.

:fleche: Para los extranjeros que residen en el país se solicita el documento probatorio FM2 y FM3 y su pasaporte en original y copia

Comprobante de domicilio fiscal

Cuando se solicite comprobante de domicilio fiscal, el contribuyente puede presentar alguno de los siguientes documentos:

Estado de cuenta a nombre del contribuyente que proporcionen las instituciones del sistema financiero. Dicho documento no deberá tener una antigüedad mayor a dos meses.
Recibos:

i) Último recibo del impuesto predial; en el caso de recibos de periodos menores a un año, el mismo no deberá tener una antigüedad mayor a 4 meses, y tratándose de recibo anual deberá corresponder al ejercicio en curso. (Este documento puede estar a nombre del contribuyente o de un tercero y no es necesario que se presente ya pagado).

ii) Último recibo de los servicios de luz, teléfono o de agua, siempre y cuando dicho recibo no tenga una antigüedad mayor a 4 meses. (Este documento puede estar a nombre del contribuyente o de un tercero y no es necesario que se presente ya pagado).

Última liquidación a nombre del contribuyente del Instituto Mexicano del Seguro Social.
Contratos de:

i) Arrendamiento, acompañado del último recibo de pago de renta con una antiguedad no mayor a 4 meses que cumpla con los requisitos fiscales, o bien el contrato de subarriendo acompañado del contrato de arrendamiento correspondiente y el último recibo de pago de renta con una antiguedad no mayor a 4 meses que cumpla con los requisitos fiscales. (Este documento puede estar a nombre del contribuyente o de un tercero).

ii) Fideicomiso debidamente protocolizado.

iii) Apertura de cuenta bancaria que no tenga una antigüedad mayor a 2 meses. (Este documento puede estar a nombre del contribuyente o de un tercero).

iv) Servicios de luz, teléfono o agua, que no tenga una antigüedad mayor a 2 meses. (Este documento puede estar a nombre del contribuyente o de un tercero)

v) Carta de radicación o de residencia a nombre del contribuyente expedida por los Gobiernos Estatal, Municipal o sus similares en el Distrito Federal, conforme a su ámbito territorial, que no tenga una antigüedad mayor a cuatro meses.

vi) Comprobante de Alineación y Número Oficial emitido por el Gobierno Estatal, Municipal o su similar en el D.F. Dicho comprobante deberá contener el domicilio del contribuyente y una antigüedad no mayor a cuatro meses. (Este documento puede estar a nombre del contribuyente o de un tercero).
Biz
Dernière édition par Jane le 07 Sep 2010, 08:37, édité 7 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: RFC, CURP et autres paperasseries...

Messagede elchel » 13 Sep 2007, 23:44

il n y a aucun problemes pour avoir CURP et RFC ... la preuve j ai les deux

Pour s'inscrire sous ce statut tu dois avoir un CURP (qui correspond au numero de registre national) et un RFC (inscription en tant que contribuable (+/-)). Ces documents te sont fournis par l'Hacienda de ta ville.

Les documents requis sont Fm3 (qui t'autorise a travailler, c'est donc ta premiere étape) voir les sujets sur FM3(2), passeport et, facture electricité ou telephone (tu dois donc avoir un domicile, la facture ne doit pas être specialement à ton nom).

a mon souvenir c est tres rapide, je ne connais plus le cout ...
en fait c est comme un numero de registre national avec beaucoup de x
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede sabine » 14 Sep 2007, 20:15

Je confirme j'ai la CURP, et je suis francaise, FM3 ou FM2 sont suffisants, as besoin d'être méxicain ou naturalisé.
La CURP est gratuite et est remise immédiatement, ici à Cabo san lucas en 2 minutes, en présentant FM2 ou FM3, passeport, facture d'électricté, eau ou téléphone. Au service de registro.
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede melissareyrich » 14 Sep 2007, 20:18

Salut,

Je confirme pas de problème pour le CURP et RFC.
Je viens de trouver du travail, et l´entreprise qui m´emploie va faire les démarches pour moi (tu devrais demander à ton université de faire de même).
J´ai cru comprendre qu´on te donner le RFC lorsque tu t´inscris à l´IMSS.

Bon courage
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede vincentmty » 14 Sep 2007, 23:35

Pour la CURP, je croyais qu'il fallait être mexicain… On me l'a donnée en même temps que ma carte de naturalisation.
Le RFC (Registro Federal de Contribuyentes), c'est Hacienda qui doit le délivrer normalement. C'est pour les factures et autres.
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede elchel » 14 Sep 2007, 23:50

non non car pour avoir le RFC ....il faut le CURP
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 17 Sep 2007, 22:59

Bon ben... pas de problèmes pour le CURP : je l'ai vu sur ma feuille de paie, ce qui sous-entend que mon employeur s'en est chargé. Par contre, faudra quand même que je fasse mon numéro de sécurité sociale en allant à l'IMSS. Mon employeur ne me l'a pas communiqué.
Je pense qu'on pourrait transformer ce topic en post-it ou en avis -avis aux autres modératrices ?
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

CURP Modulo Tramitanet

Messagede Petite » 20 Sep 2007, 21:20

Bonjour,

Je viens de faire faire mon CURP, ainsi que celui de mon fils, alors si ça peut aider quelqu'un voici les infos sur la procédure que j'ai suivie:

* se présenter en personne dans un centre autorisé (modulo) dont vous pourrez trouver une liste ici http://web2.tramitanet.gob.mx/info/curp/modulos.html
avec les documents suivants:
* FM3: l'original ainsi qu'une photocopie
* une pièce d'identité (passeport): original ainsi qu'une photocopie
* la constancia de CURP qu'on peut, je crois, obtenir sur le site Tramitanet .http://www.tramitanet.gob.mx/index.html.
En ce qui me concerne je suis allée dans un café internet à proximité du Modulo et ils l'ont sorti pour moi.

Les fonctionnaires du Modulo ont vérifé mes documents et m'ont ensuite remis un papier, en me demandant de revenir chercher les 2 CURPs entre 14h et 16h le même jour.

J'espère que ça pourra vous aider.
Le site suivant décrit la procédure à suivre en détail:
http://curp.troyaestrategias.com/
Petite
Turista
Turista

Messagede AlexMex » 28 Jan 2008, 01:29

Perso je n'ai pas pu avoir de CURP lorsque j'avais mon FM3.
En allant au "Modulo" ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me le faire. J'ai appelé l'immigration et ils m'ont dit d'attendre d'avoir un FM2.
J'ai donc attendu et lorsque je suis allé changé mon FM3 pour un FM2 on m'a donne le CURP en cadeau.

Comme quoi au Mexique, c'est encore et toujours au bon vouloir des fonctionaires et des "propinas"...

AlexMex
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede elchel » 28 Jan 2008, 01:36

AlexMex a écrit:Perso je n'ai pas pu avoir de CURP lorsque j'avais mon FM3. En allant au "Modulo" ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me le faire. J'ai appeler immigration et ils m'ont dit d'attendre d'avoir un FM2. J'ai donc attendu et lorsque je suis allé changé mon FM3 pour un FM2 on m'a donne le CURP en cadeau.

Comme quoi au Mexique, c'est encore et toujours au bon vouloir des fonctionaires et des "propinas"...

AlexMex

par contre "pas idem ici" j ai un un CURP sans problemes avec un FM3 (et sans propina :P )
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

A quoi sert le CURP ?

Messagede Nelpitch » 21 Mai 2009, 00:05

Bonjour,

Je suis venue au Mexique pour travailler dans une institution publique pendant 1 an au moins. Je viens d'obtenir mon FM3 et suis en train de réaliser les démarches pour obtenir mon RFC, afin de pouvoir être payée.
Bien souvent RFC et CURP sont associés, je voulais savoir, en pratique, à quoi sert le CURP ?

A-t-il un lien avec la sécurité sociale ?
En effet, n'étant pas salariée de l'institution mais considérée comme prestataire de services, je ne peux pas bénéficier de l'ISSSTE apparemment ! Je me demandais donc si avoir le CURP pouvait m'aider !

Merci.

Nelly
Nelpitch
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 21 Mai 2009, 05:31

Le CURP, c'est un peu comme le numéro INSEE en France. Il te sert pour tout et un peu n'importe quoi : par exemple, tu en auras besoin pour demander ton permis de conduire.

En tant qu'indépendant, si je comprends bien ta situation, tu peux t'inscrire à l'IMSS ISSTE en payant tes côtisations.
Le RFC (Registro Federal de Causantes) te servira pour tes impôts. Mais sans CURP, tu ne peux pas avoir de RFC.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

RFC et CURP

Messagede Melou » 19 Mai 2011, 12:00

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'un nouvel emploi au Mexique et je me rends compte que pas mal d'entreprises demande le RFC et le CURP lors du dépôt de candidature sur internet. En sachant que je suis française et que j'ai mon FM3, quelqu'un pourrait-il me dire comment obtenir ses numéros? Quels sont les organismes à contacter? Quels sont les documents à fournir?

Merci d'avance pour vos réponses!!
Melou
Turista
Turista

Re: RFC et CURP

Messagede sabine » 20 Mai 2011, 19:42

Hola,

La curp la pides en el registro civil, c'est gratuit.
El RFC, je ne pense pas que ce soit obligatoire sur une solicitud, ce sont les 2 premières lettres de ton nom de famille paternel, suivi de la première lettre de ton nom de famille maternel, suivi de la première lettre de ton prénom, suivi de ta date de naissance en chiffres (AAMMJJ).
Voilà.
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique