Réaliser une pinata piñata

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Réaliser une pinata piñata

Messagede citlali- » 19 Juil 2004, 23:07

Hola !

Qui pourrait me donner des conseils pour fabriquer moi-même une pinata . Je souhaiterais faire découvrir cette tradition à notre fille à l'occasion de son anniversaire (3 ans !). Merci d'avance... :D
citlali-

Messagede Tzitzi » 20 Juil 2004, 01:05

Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede citlali » 20 Juil 2004, 13:59

Merci pour ces infos Tzitzi. Je vais me mettre au travail pour essayer de faire une jolie pinata pour l'anniversaire de notre fille. :D
citlali

Piñatas

Messagede pAtitA boNiTa » 14 Aoû 2004, 23:42

Le 16 Septembre s'approche et j'aimerais bien faire une piñata, ou même plusieurs pour "una noche mexicana".. quand j'était petite j'en ai fait une... on a même fait la colle, mais je ne me rappelle plus... quelqu'un sait comment les faire??? même la colle?

Merci beaucoup!!!!!!
pAtitA boNiTa
Turista local
Turista local

Messagede Tequila » 15 Aoû 2004, 01:53

Patita, la cole c'est simple, tu fais buillire un litre d'eau et en suite tu ayoutes 100 gr. ou plus (ça dépend la concistence)de la farine de blé et avec ça tu fais une colle ideale pour coller le papier "japonais" ou papel de china qu'on utilise au mex. Si tu gardes la colle plus des 3 jours il faut pas oublier de metre un peut de jus de citron, ça evitera de faire pourrire le produit !!
Pour ce qui concerne le corps propement-dit de la Piñata, tu fairas ça avec un grand ballon(globo) que tu gonfleras au maximum et sur lui tu mets des bouts (pedazos) de papier journal que tu enduiras avec la preparation faite avec de la farine, voili-voilà !!!
Bonnes piñatas !!
Tequila

Messagede Liliana » 15 Aoû 2004, 16:10

Pour compléter la très bonne réponse de Tequila, il faut commencer à la faire assez à l'avance car entre chaque couche de papier journal il faut laisser sécher complétement.
Ne mets pas trop de couches car sinon ce sera impossible à la casser :D
Experience déjà vecue une année pour Noël : nous avons mis une heure pour la casser dehors avec -2°C :oops:
Irapuato : Ciudad de las fresas
Liliana
Mexicano
Mexicano

Messagede pAtitA boNiTa » 16 Aoû 2004, 11:52

merci beaucoup Tequila et Liliana!!!

J'ai déja commencé à la faire, c'est bien marron, en ce qui concerne le papier "japonais" ou bien china, vous savez si on peut le trouver en France, comment il est appellé, je regardé à Carrefour par example et je n'ai pas vu.... A Lyon vous croyez que je peux le trouver?

Merci pour vos reponses!!!!
pAtitA boNiTa
Turista local
Turista local

Messagede Cuauhtli » 16 Aoû 2004, 12:55

El papel de china, ça s'appelle du papier de soie, et quand il est un peu plus épais et gaufré, du papier "crêpon". On peut en trouver à Carrefour, et dans toutes les papeteries. Bonne chance!
Cuauhtli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Liliana » 16 Aoû 2004, 13:53

Je confirme, j'avais trouvé à Lyon chez Carrefour Ecully sinon tu peux aller dans un magasin de "manualidades" il y en a un à la Part Dieu en niveau 1 il me semble du côté de la FNAC :wink:
Irapuato : Ciudad de las fresas
Liliana
Mexicano
Mexicano

preparar engrudo et pinatas

Messagede Daniela » 16 Déc 2004, 19:05

Hola queridos mexicanos y mexicanas :roll:

Alguien sabe como se prepara el engrudo??? me lo enseñaron en la primaria pero lo he olvidado creo que llevaba harina y agua o algo asî, lo necesito pues voy a hacer una piñata para mostrarle a mi nueva familia francesa como son las preciosas piñatitas de mi Mêxico lindo.

Bueno si alguien se acuerda porfa porfa diganme porque no creo que con pritt sea lo mismo ok, les mando un fuerte abrazo y de antemano Gracias

Daniela :mex:
Daniela

Messagede Francois » 16 Déc 2004, 21:02

Il est super ce lien ..... :mrgreen:

Ou peut on trouvé le même masque que la personne sur les photos ? :sm30:

Est ce que ca marche quand meme cette technique pour pinata si on a pas le masque? :sm16:
Francois
Mexicano
Mexicano

Gracias

Messagede Daniela » 16 Déc 2004, 22:55

Mil gracias Bouh!!!! y mil gracias a quien haya recomendado el sitio estâ de lujo!!!! :)

Las mâscaras las venden en los mercados en Mêxico, no sê si haya en Francia nunca he visto lol...

Y yo harê mi piñatita sin la mascara claro!! jajaja espero que quede bien!
[/color

Y en vez de decir la leyenda que todos los mexicanos conocen dirê otra;

Abrazo al que lo lea hehe[/b]
:D
Daniela

Messagede Xochitl » 26 Mar 2005, 21:38

Bouh, tu es appelé à la rescousse, personne que toi ne fais une si belle piñata! ;)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Quetzal » 26 Mar 2005, 21:42

bahhhhhhhh!!!! Fleurine!
Il y a un article sur mexique-fr en plus!
La pinata traditionelle est faite en terre cuite (sphère) avec 7 "pointes", repésentant les péchers capitaux!
Sinon, tu peux la faire en carton ... :) Mais c'est plus dur à l'éclater, je trouve!!! :D
Quetzal
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Cuisine et restos